Le poulailler du Turfu !

Exposez vos œuvres

Modérateur : pilpoil

TIpiER
Accro

Re: Le poulailler du Turfu !

Message par TIpiER »

Hésites pas à mettre du silicone à toutes les jonctions de bois, par exemple entre les montants et le plancher, c'est typiquement dans ce genre d'interstice que le poux rouges s'installent.
Et le bois n'empêche pas de passer un coup de chalumeau, je le fais régulièrement dans le mien
A nous de vous faire préférer le Nord !
Image
cartman
Accro

Message par cartman »

Ha ok.
Merci pour toutes ces infos
Copeau Cabana
Accro

Message par Copeau Cabana »

Moi, j'aurais plus tendance à faire confiance à Amaury et sa terre de diatomée… ;)
"If it looks straight, it is straight" (Jimmy Diresta)
mcop2
Accro

Message par mcop2 »

Bonjour,
Je ne suis pas intéressé par l'élevage de poules, mais plus par la partie automatisation, qui pourrait me donner quelques idées sur l'automatisation éventuelle d'une future serre.
Mais j'ai quand même quelques questions/remarques :
-ca ne vas pas être trop lourd à sortir de l'atelier ?
-Pour le boitier contenant l'électronique, je pense qu'il vaudrait mieux qu'il soit étanche, ou que son contenu soit bien protégé, pour éviter que les fourmis, araignées ou autres ne 'y installent et y foutent le bordel.
alrj
Accro

Message par alrj »

Chez moi, les poux rouges étaient super tenaces.

Vinaigre puis même un produit spécial dans leur eau, terre de diatomée à profusion y compris sous le plumage des poules avec une petite soufflette, produit "naturel" à vaporiser dans le poulailler et sous les plumes, passage du poulailler au chalumeau, les poules se faisaient toujours piquer et on retrouvait sans arrêt des grappes entières de poux dans les recoins :(
On a même essayé les acariens prédateurs de poux rouges, sans succès.

La mort dans l'âme, j'ai passé une bombe d'insecticide anti-poux rouges, en insistant sur les recoins. Ça a été une véritable pluie de poux agonisants. Des centaines et des centaines qui tombaient du plafond du poulailler. J'ai été obligé de recommencer l'année suivante, avec le même résultat. Après on a perdu nos poules (maladie de Marek) et on n'en a pas repris.
Balbu
Accro

Message par Balbu »

J'ai commencé avec un poulailler dans le genre de celui que tu fabriques. (que j'ai construit).
Je n'ai pas bourré toutes les jonctions de silicone.
Quelle erreur !
Malgré la terre de diatomée, il y avait régulièrement des poux rouges.
J'ai fini par démonter le poulailler.
20240617_162007.jpg
Dans tous les recoins, j'ai trouvé des milliers de poux que j'ai passé au chalumeau avant de me débarrasser du bois.
Pour le remplacer, j'ai acheté un poulailler en plastique. :oops:
En terme d'entretien, rien à voir, et finis les poux rouges.
Donc, évite les moindres recoins où pourraient se loger ces satanées bestioles.
Ayant débuté grâce à ce site. Merci Nicolas.
Depuis, j'essaye ...
cartman
Accro

Message par cartman »

mcop2 a écrit : 26 févr. 2025, 23:24 Bonjour,
Je ne suis pas intéressé par l'élevage de poules, mais plus par la partie automatisation, qui pourrait me donner quelques idées sur l'automatisation éventuelle d'une future serre.
Mais j'ai quand même quelques questions/remarques :
-ca ne vas pas être trop lourd à sortir de l'atelier ?
-Pour le boitier contenant l'électronique, je pense qu'il vaudrait mieux qu'il soit étanche, ou que son contenu soit bien protégé, pour éviter que les fourmis, araignées ou autres ne 'y installent et y foutent le bordel.
Salut,
Alors en effet, le transport sera un vrai sujet mais malgré tout je suis confiant. je compte le mettre sur palette puis glisser l'ensemble jusqu'à sa destination finale qui n'est qu'a une 60ene de mètres.
Pour ce qui et du boitier électronique, ça été une question sur laquelle j'ai bcp hesité et j'ai opté pour la mise en place d'une ventilation plutôt que de le rendre étanche. La principale raison étant que l'été, il va quand même faire bien chaud dedans et avec un boitier étanche, le Raspberry va planter ... donc question autonomie surtout pendant les congés, c'est pas top ! Donc OK, faudra y faire le ménage de temps en temps mais je préfère ça.

Merci Alrj et Balbu pour vos retours d'expérience.
Je comprends en vous lisant tous que le sujet de ces poux en est vraiment un ... et qu'avant d'y mettre des poules faudra bien veiller a siliconer les recoins.
je pense aussi mettre de la terre de diatomée avant qu'ils arrivent, de manière préventive quoi...
cartman
Accro

Message par cartman »

Pour ce qui est de la suite de la réalisation Bois, le gros sujet de réflexion a été celui de la porte !
Initialement je m'étais dis de faire une porte classique qui monte et qui descend comme (presque) tout le monde. L'idée étant que si jamais mon système ne fonctionnait plus (mécaniquement ou électroniquement), je pouvais y apposer une porte automatique du commerce en plug & play.
Donc la V1 était dans cette esprit :
8b6d2648438c86b9bbd6299e2b61f441.jpg
avec en solution de secours ce enre de chose :
cc90a7a104911f9b84b0d10f27df384a.jpg
Puis j'suis pas du genre a aimer la facilité donc j'ai cherché d'autre truc qui me plaisais bien dans ce genre :
1b211d58bd6e6fe9d59d1f758536f5da.jpg
ou encore dans celui-ci :
8826182e892368780d90713b0603ad45.jpg
Plutôt originales a mettre en œuvre mais esthétiquement pas top et puis ça avait déjà été fait !
Puis j'ai une une idée de génie ... une idée que j'ai pas encore retrouvée sur le net (je dis pas que personne ne l'a encore fait hein !) et qui m'a bien plus !
mais d'un autre coté je me dis que si personne ne l'a encore fait ... bah c'est peut etre une grosse connerie !

bref, je vous laisse deviner comment elle est !
NicolasM
Accro

Message par NicolasM »

Je pari que tu as choisi ce modèle de porte :lol:
Image
Frats
Accro

Message par Frats »

Sympa ce sujet et la réalisation a bien avancée en quelques posts
Merci aussi à ceux qui apportent leur expérience à propos des poules.
Savez vous si toutes les régions de France sont concernées par les poux rouge ? Je vois des poulailler par chez moi en bois et qui non pas l'air fini au silicone et si élaborés que ça
Guernouille
Découvre le forum

Message par Guernouille »

Salut,

Je ne connais pas le périmètre biogéographique des poux rouges, mais comme d'autres parasites et maladies si tes poules sont en contact avec d'autres oiseaux (même indirectement) il y a un risque.
à titre d'exemple, il me semble que les préconisations contre la grippe aviaire imposent de clore complètement l'espace où évoluent tes poules pour éviter que des oiseaux sauvages viennent boire ou manger au même endroit que les poules. Ce qui revient à leur faire une volière.
Je crois qu'il est toujours nécessaire de déclarer les élevages d'agrément en mairie ou auprès de la DDPP de son département.
https://mesdemarches.agriculture.gouv.f ... -volailles

J'ai eu un poulailler avec deux poules, et les poux (rouges et gris) sont vraiment une plaie. Le seul truc qui était efficace était le traitement systématique des oiseaux à la terre de diatomée (achat en magasin de jardinage Truffaut/Jardiland/GammVert) dès l'apparition des symptômes (un traitement préventif aurait été mieux), et passage du poulailler (en bois) au chalumeau puis épandage de terre de diatomée dans le poulailler en insistant sur les interstices.

Je peux comprendre le choix de l'achat de poulaillers en béton ou en plastique pour ces aspects sanitaires, mais j'ai toujours l'envie d'en faire un en bois malgré les inconvénients. en partant sur un modèle mobile à bras du genre Boughton dans un grand espace clos. Peut-être que le badigeonnage régulier avec un acaricide bio pourrait faire l'affaire.

Dans tous les cas je vais continuer à suivre le projet de cartman, il est plein de bonnes idées !
électron
Accro

Message par électron »

Jamais eu de poux, j'ai des canards et des poules, tous les abris sont en bois, lasurés et bruts, j'habite en saone et loire dans une zone humide, et mon poulailler est entièrement clos (volière) car j'ai des renard la nuit et des buses la journée, impossible donc de les laisser dehors sans protection.

Pour la porte du poulailler, un volet roulant de velux ? Un système d'ouverture de volet électrique ?
TPL77
Fan

Message par TPL77 »

+1 Pour un volet roulant de velux love

Je propose un référendum du forum et cartman exécute :-)marteau
cartman
Accro

Message par cartman »

Haha !
Excellent ! purée vous m'avez régalé avec votre idée de volet roulant de Velux ... j'avoue ça aurait été cool mais j'ai pas ça sous la main !
du coup mon idée va paraitre complètement pourri après ça !

Bref, trêve de suspens, mon idée de porte est ... de ne pas en avoir !
Enfin tout de moins esthétiquement.
car bien sur il y en a une mais elle est furtive...

Il s'agit une partie du planché qui va monter ou descendre pour permettre aux poules de sortir ou rentrer via une rampe.
sur le papier ça parait simple comme ça (comme beaucoup de chose d'ailleurs) mais dans la pratique je me suis bien cassé la tête !
Cette rampe sera donc manipulée via un jeu de cordes et de poulies et un contre poids.

Seulement voila, un facteur limitant est la hauteur disponible pour le contre poids qui doit être au minimum celle de la course de la rampe... et la ca complique pas mal le truc.
Bref, en voyant les photos ça va vous paraitre évident mais ça l'a pas été dés le premier coup d'essai.

je récupère des chutes qui séviront a solidifier la rampe et de butée en position haute :
IMG_3665.JPG
Puis je repère et trace les découpes de la rampe sauf dans les angles :
IMG_3666.JPG
IMG_3667.JPG
Je fixe les renforts dessous + les charnières et termine la découpe des angles.
La fixation des cordes pour lever la rampe ne sera pas directement sur la rampe mais déportée de manière a laisser un bon passage pour les poules :
IMG_3669.JPG
Je positionne donc dans la V1, des poulies sur le planché pour guider la corde :
IMG_3670.JPG
et c'est parti pour des tests avec ce que j'ai sous la main pour éprouver le concept (mais en réalité cette photo est un test de la V2) :
IMG_3674.JPG
IMG_3675.JPG
Dernière modification par cartman le 28 févr. 2025, 20:38, modifié 1 fois.
cartman
Accro

Message par cartman »

première difficulté donc, trouver un système de contre poids qui puisse couvrir la course nécessaire à la corde dans l'espace donc je dispose.
Dans la précédente photo, je me sert d'une bouteille d'eau qui s'articule en arc de cercle positionné a mi-hauteur.
C'est a peu prés bien mais la course du contre poids n'est pas suffisante.

Il me faut donc plus de poulie ... je commande donc le nécessaire chez le Chinois et attends 2 semaines.

en attendant, je peaufine la chose.
Je découpe des "marches" pour pas qu'elles glissent en montant :
IMG_3684.JPG
positionne, colle et cloute chacune d'elles :
IMG_3686.JPG
Copeau Cabana
Accro

Message par Copeau Cabana »

Des poules bioniques, il va nous faire des poules bioniques !!! :o Pour un peu, ce sont elles qui vont actionner les mécanismes après avoir pondu quelques œufs, carrés bien sûr !!! :lol:
"If it looks straight, it is straight" (Jimmy Diresta)
électron
Accro

Message par électron »

Pourquoi utiliser un contrepoids ? J'imagine que tu va motoriser cela avec un motoreducteur ?
cartman
Accro

Message par cartman »

une fois les poulies reçues, je les monte :
IMG_3715.JPG
et peut enfin tester l'ensemble !
IMG_3716.JPG
électron a écrit : 01 mars 2025, 09:19 Pourquoi utiliser un contrepoids ? J'imagine que tu va motoriser cela avec un motoreducteur ?
Oui, ça va être motorisé mais le contrepoids limitera les efforts du moteur.
D'ailleurs, le concernant, n'ayant pas sous la main ce qu'il fallait, j'ai commandé ce genre de truc chinois :

Image
il devait soit disant disposer d'une capacité de levage de 6Kg.cm ... mais après un premier test ou certes le contrepoids n'était pas bien réglé, ça été la cata :
IMG_3717.JPG
rebelote pour me faire rembourser et surtout commander un moteur (toujours chinois) plus costaud !
électron
Accro

Message par électron »

Tu as prévu un limiteur de couple ? Parce qu'une poule ça reste limite intellectuellement :geek:
cartman
Accro

Message par cartman »

électron a écrit : 10 mars 2025, 22:16 Tu as prévu un limiteur de couple ? Parce qu'une poule ça reste limite intellectuellement :geek:
:lol:
alors oui j'y ai pensé mais non j'en mettrai pas.
Je compte développer leur case "apprentissage" !

Pour la suite.
En attendant le nouveau moteur, je m'attaque au toit des nichoirs.
Ce dernier doit pouvoir s'ouvrir pour permettre de récupérer les oeufs ou de la nourriture (je compte condamner un nichoir au début pour y stocker des graines).
Initialement je comptais utiliser de simples charnière, mais pour que cela fonctionne il me fallait les mettre sur l'extérieur du toit et perso, non seulement je trouvais ça moche (couleur nox sur le bois brulé...) mais surtout ça allait remettre en cause l'étanchéité du toit au niveau de la fixation des charnière mais aussi au niveau du haut du toit.

bref, j'ai opté pour des charnières a ressort de porte de placard de ce type :
Image

et la c'est vraiment top ! lors de la fermeture, la jonction du haut du toit se glissera sous le bardage, ça se voit pas et ça tient le toit tout seul :
IMG_3718.JPG
IMG_3720.JPG
IMG_3719.JPG
Répondre