Mais finalement, vous faites quoi dans votre atelier ???

Discussions générales sur la menuiserie

Modérateurs : ours_en_pluche, macbast

CdeC
Accro

Re: Mais finalement, vous faites quoi dans votre atelier ???

Message par CdeC »

Salut.

Comme sans doute tous, j’ai commencé à fréquenter le forum comme simple lecteur pendant longtemps, avant de m’inscrire « pour écrire » en août 2014.

Ca pouvait bastonner sec à l’époque, entre les pro et anti Festool, pro et anti Rubio, etc.

Ouais, y avait des durs à l’époque, comme d’autres sont aussi passés entretemps, parfois bannis, parfois partis d’eux-mêmes.

Au point qu’en décembre 2015 (18 mois plus tard, quand même!), j’ai senti le besoin de montrer ce que je faisais, pour au moins montrer de quoi je cause, parce que beaucoup peuvent parler sans qu’on sache s’ils savent vraiment de quoi ils parlent (ici comme ailleurs, comme partout en fait!!!).

Bon, je me rappelle, une petite appréhension, et puis finalement, ce n’est pas si compliqué de se dévoiler un peu.

J’ai gardé cette habitude. Maintenant surtout pour apporter de la matière au forum, qui est MON forum, n’en fréquentant d’autres que très ponctuellement.

J’ai pas toujours de réponse, de réaction, mais je ne réagis pas non plus souvent aux réalisations des autres. Alors que d’autres contributions suscitent moultes contributions sans que ce soit vraiment compréhensible, c’est comme ça.

Donc, oui, contribuez !!! Moi aussi, j’ai commencé avec un workmate, moi aussi je ne savais pas scier droit, moi aussi je continue à apprendre en affûtage. Toute contribution est respectable et bonne à partager, même et surtout de la part d’un débutant.

Et oui, on passe sans doute beaucoup de temps à aménager nos ateliers, peut-être beaucoup par rapport au temps qu’on devrait passer aux réalisations qui auraient vocation à en sortir.

Et pour répondre à la question, ça fait 2 week-ends où je ne fais pas grand-chose, assommé par la chaleur. J’espère que le peps sera revenu à la mi-juillet, pour attaquer LE gros chantier de l’année.
Mes réalisations pour savoir de quoi je cause: [url=viewtopic.php?f=28&t=12466&p=167806&hilit=folie#p167806[/url]
Copeau Cabana
Accro

Message par Copeau Cabana »

CdeC a écrit : 30 juin 2025, 15:38 Bon, je me rappelle, une petite appréhension, et puis finalement, ce n’est pas si compliqué de se dévoiler un peu.
J’ai gardé cette habitude. Maintenant surtout pour apporter de la matière au forum, qui est MON forum, n’en fréquentant d’autres que très ponctuellement.
C'est marrant ce que tu dis et je pense aussi un peu comme ça, je suis attaché à cet "endroit" et à ses participants, un peu comme le gars qui retrouve ses potes au bistro de son coin… bierre
"If it looks straight, it is straight" (Jimmy Diresta)
punk_sportif
Accro

Message par punk_sportif »

Pour rebondir sur ce que vous dites, je trouve dommage d'avoir fermer le sujet "question idiote, réponse intelligente", la section "Sujets n'ayant rien à voir avec la menuiserie", et même, pourquoi pas, le bannissement de la mouette, même si je reconnais qu'il pouvait être plus que borderline parfois... Mais au moins, tout ça, ça rendait le forum un peu vivant, un peu de déconnade, l'envie d'y repasser chaque soir voir ce qui s'y est dit, et quand on y passe, on contribue à la déconnade, mais aussi sur les sujets plus intelligents... Et peut-être du coup que ça peut aussi inciter à poster plus de fabrications...
Maintenant, si on déconne sur un sujet, il arrive fréquemment qu'un forumeur intervienne pour dire qu'on s'écarte du sujet... Bouaif...
Bon, on ne pourra jamais contenter tout le monde, et d'autres pensent tout l'inverse de moi.
J'ai un pote qui est bucheron, qui s'appelle Why. Et Why aime scier ;)
CdeC
Accro

Message par CdeC »

Ouais "sujets n'ayant rien à voir avec la menuiserie" manque un peu. Il me semblait qu'une section de remplacement était prévue, plus délimitée pour éviter les sujets politiques et autres?
Mes réalisations pour savoir de quoi je cause: [url=viewtopic.php?f=28&t=12466&p=167806&hilit=folie#p167806[/url]
CdeC
Accro

Message par CdeC »

Copeau Cabana a écrit : 30 juin 2025, 19:49
CdeC a écrit : 30 juin 2025, 15:38 Bon, je me rappelle, une petite appréhension, et puis finalement, ce n’est pas si compliqué de se dévoiler un peu.
C'est marrant ce que tu dis et je pense aussi un peu comme ça, je suis attaché à cet "endroit" et à ses participants, un peu comme le gars qui retrouve ses potes au bistro de son coin… bierre
Ouais, j'ai en tête des gars qui animaient bien le forum, partis faire autre chose certainement. D'autres aussi, attachants, dont je crains qu'ils soient, eux, disparus...
siolan
Accro

Message par siolan »

J'avoue que pour moi le sujet fourre-tout "Et toi, t'as fait quoi aujourd'hui ?" ne me motive pas trop à poster. Je trouve ça compliqué d'avoir des conversations suivies et si je rate une journée il y a trop qui a été dit pour que je revienne sur la réalisation que qqun avait posté 2 pages avant. Je trouverai ça mieux d'avoir plus de sujets spécifiques, notamment pour les gros projets (typiquement des chaises + tabourets Copeaux).

Mais j'essaie de me forcer à poster et à faire vivre le forum. C'est comme ça que je vois le fonctionnement d'un forum : j'apprends beaucoup et je reçois pas mal d'aide, eten retour, j'essaie de poster les projets que je réalisent, de revenir sur les sujets que j'ai ouvert etc pour créer un forum assez actif.
Namichel
Accro

Message par Namichel »

Copeau Cabana a écrit : 30 juin 2025, 19:49 C'est marrant ce que tu dis et je pense aussi un peu comme ça, je suis attaché à cet "endroit" et à ses participants, un peu comme le gars qui retrouve ses potes au bistro de son coin… bierre
Si je puis me permettre, vous êtes totalement hors sujet là, on parle de menuiserie ici c'est pas le bistro du coin :mrgreen:

Non je déconne. :lol:

J'avoue passer pas mal de temps sur un certain groupe FaceBook et si je compare les deux, je note que sur FB dans un groupe avec plus de 400'000 membres, c'est impersonnel.
Même pour les quelques "accro" que je lis régulièrement je ne saurais décrire la personne. Je ne pourrais pas dire où ils vivent, quel âge ils ont, quelle est leur vie, leur goût ou leur caractère.

Ce qui fait la différence ici c'est la personnalité de chacun. Elle est plus claire, plus accessible, le fofo est plus humain. Donc oui on est des potes. bierre

Et ça a du sens côté menuiserie parce que lorsque vous posez une question, en général vous avez plusieurs avis divergent.
Genre quelle colle utiliser ? (ça c'est aussi une colle au sens figuré)
Pierre vous dira colle blanche, Jacques vous dira colle PU, Jean vous dira colle forte.
Qui croire, que faire ?

Si vous savez que Pierre est un bricolo du dimanche débutant, que Jacques est menuisier et que Jean est ébéniste restaurateur à la retraite, vous pouvez cibler un contexte et "porter un jugement".

Sur FB, parce que vous ne savez pas qui est qui, vous vous retrouvez avec 3 réponse d'égale intérêt donc vous êtes perdu.
Et ensuite un mec vous traite de con parce qu'il est menuisier depuis 50 ans et que vous avez osé demander une explication sans le croire sur parole, mais vous ne saviez pas qu'il était menuisier et pire, un autre gars aussi menuisier pro vous a donné la réponse inverse.

Bref, je vais sur FB pour passer le temps et me faire une "expérience virtuelle" (à force de voir tous les problèmes chez les autres on parvient parfois à en éviter certains)
mais quand j'ai une question c'est ici que je viens parce que je connais vos compétences et la qualité de vos réponses.

Et pour en revenir au sujet initial, le fait de poster vos réalisations ici est important, ça permet au lecteur assidu de se souvenir de qui est qui, d'estimer les compétences de chacun et donc d'évaluer la qualité des réponses. En plus d'être sympa et humain.
--
Avec un escalier prévu pour la montée, on réussit souvent à monter plus bas qu'on ne serait descendu avec un escalier prévu pour la descente. Devise Shadock
Copeau Cabana
Accro

Tout à fait, Namichel, en nombre beaucoup plus réduit que sur FB on arrive à humaniser les pseudos et à cerner un peu les personnalités, c'est plus sympa ! :P
Namichel
Accro

Message par Namichel »

Copeau Cabana a écrit : 01 juil. 2025, 20:12 Tout à fait, Namichel, en nombre beaucoup plus réduit que sur FB on arrive à humaniser les pseudos et à cerner un peu les personnalités, c'est plus sympa ! :P
Yes, le fofo c'est "sellect" :lol:
--
Avec un escalier prévu pour la montée, on réussit souvent à monter plus bas qu'on ne serait descendu avec un escalier prévu pour la descente. Devise Shadock
électron
Accro

Message par électron »

Salut, ça fait un moment que je n'ai pas posté, j'ai été très pris cette année scolaire...
Je suis toujours dans les travaux, et à part quelques tablettes de fenêtre le travail du bois est sur pause, j'ai tout de même fait un peu de gruminette, ça compte ? :roll:
Ollaren
Accro

Message par Ollaren »

Actuellement rien, si ce n’est la dépression de ne pouvoir que coller le pif sur la fenêtre donnant sur l’atelier parce que dans un autre atelier je me suis blessé avec une machine à bois (l’essentiel étant de n’avoir rien de perdu, mais le poignet et le pouce droit ont bien bien morflés).

La forme morale est là, mais je peux pas saisir le moindre outil en main jusqu’à un temps, pour le moment, indéterminé. Et c’est extrêmement frustrant alors que le carnet de commandes est déjà bien rempli.

Ma petite victoire serait qu’un matin j’arrive à saisir une perceuse avec ma main droite et pour le moment c’est impossible.

Alors allez dans vos ateliers bordel de merde! :mrgreen:
Copeau Cabana
Accro

Ah bah c'est moche d'être blessé, comment as-tu fait ton compte ? :(
En tout cas, retape-toi bien vite pour revenir à l'atelier ! love
meles
Accro

Message par meles »

Ollaren a écrit : 05 juil. 2025, 20:53 Ma petite victoire serait qu’un matin j’arrive à saisir une perceuse avec ma main droite et pour le moment c’est impossible.
On te la souhaite la plus rapide possible, cette victoire !

@+
Régine
Accro

Message par Régine »

Je te souhaite beaucoup de courage et un prompt rétablissement, Ollaren !
La vie est belle alors, carpe diem !
alrj
Accro

Message par alrj »

Ollaren, je compatis très fort, parce que je suis aussi dans la situation où je ne peux rien faire à l'atelier. Depuis deux mois, je me traîne une péricardite qui ne veut pas guérir, ce qui signifie que je dois être au repos complet et éviter absolument tout effort physique. Ça fait deux mois que je passe la majorité de mon temps au lit.
Ta frustration, je la connais, je la ressens, je la vis ! Alors je te souhaite un rétablissement aussi rapide et surtout aussi complet que possible !
Copeau Cabana
Accro

Merde… Une péricardite, j'ai déjà donné en 2009, ça m'a valu 5 jours en USIC (Unité de Soins Intensifs Cardiaques) où j'ai reçu un traitement "à spectre large" car en fait on ne sait pas comment ça arrive, apparemment ce serait viral, un genre de "grippe du coeur" ou de Covid (oui avant le n°19 il y a eu tous les autres…). :(
Après 3 semaines de repos total après ma sortie, j'ai pu reprendre une vie normale. Courage à toi ! love
Régine
Accro

Message par Régine »

Bon courage à toi également alrj ! j'espère que tu aimes lire...
La vie est belle alors, carpe diem !
CdeC
Accro

Message par CdeC »

Bon courage à vous, les gars.
gug42
Accro

Message par gug42 »

Mince, désolé de lire ca :( bon courage également
Eataine
Accro

Message par Eataine »

Dans mon atelier qui est en grand bordel, je fais un peu de tout: de la menuiserie (pas assez à mon goût), de la soudure (brasage) de composants électroniques/électriques, de la peinture, et surtout beaucoup de "chipotage" (recoller un brol, réparer un machin, démonter un truc, ...)

Et même quand je fais "de la belle menuiserie", je n'ai jamais le réflexe de prendre des photos ou de faire des vidéos. En plus, c'est tellement le bordel à l'atelier que les rares ^photos que je fais sont moches...
Répondre