Pose de parquet contrecollé sur une dalle béton

Discussions générales sur la menuiserie

Modérateurs : ours_en_pluche, macbast

Douglas53
Accro

Re: Pose de parquet contrecollé sur une dalle béton

Message par Douglas53 »

siolan a écrit : 16 sept. 2025, 15:14 Non je veux parler de flottant en contrecollé. En PVC des tonnes, mais en semi-massif quasiment rien. Une ou deux boite, pas plus.
Moi, pour 1 parquet provisoire je prends du standard de bonne qualité. Un peu mieux que les 1 ier prix Leroy merlin. Car poser 1 parquet et le déposer d'ici 4 - 5 ans c'est pas la solution, tu auras de la casse, etc
Amateur aimant le bois ;)
siolan
Accro

Message par siolan »

Qu'est ce que tu appelles du standard ? Des lames de PVC un peu haut de gamme ?
Douglas53
Accro

Message par Douglas53 »

Chez leroy, du stratifié pour 13 € le m2 env. par exemple
https://www.leroymerlin.fr/produits/sol ... 88494.html
pic sur pac
Accro

Message par pic sur pac »

Copeau Cabana a écrit : 14 sept. 2025, 01:58 J'ai moi-même réalisé un parquet collé directement sur dalle béton il y a une quinzaine d'années. C'est assez simple finalement. Un peu comme du carrelage.
De mémoire, c'était une colle spéciale de chez Bostik, assez épaisse et "caoutchouteuse" (et pas vraiment bon marché) que j'étalais avec un peigne. Le parquet c'était des lames en merbeau massif, avec feuillure et rainure, rien d'extraordinaire.
Juste attention à un truc : ne pas encoller une surface que tu ne recouvres pas le jour même ! J'ai arrêté mon chantier un soir et quand je suis revenu le lendemain, le débord de colle sèche a dû être gratté pour pouvoir insérer les nouvelles lames…
Niveau équipement : un établi pliant et une scie sauteuse pour couper les lames à longueur, un maillet caoutchouc, une chute de lame et un marteau pour encastrer la nouvelle lame, un peigne à colle, peu de choses en fait.
Tient j'ai fait exactement pareil (merbeau massif aussi sur dalle chauffante) il y a 18 ans maintenant, la colle c'est de la MS polymère (couleur mastique) avec une spatule crantée au profil particulier que j'au dû faire moi même car impossible à obtenir par le magasin. La colle est tellement forte qu'il ne faut pas en mettre de trop c'est pas utile. Par contre c'est une colle qui flue facilement il faut bien bloquer les lames.
En tout cas cela tient super bien.
Un bon militaire ne se rend à rien ... même à la raison :D
Douglas53
Accro

Message par Douglas53 »

pic sur pac a écrit : 16 sept. 2025, 22:09
Copeau Cabana a écrit : 14 sept. 2025, 01:58 J'ai moi-même réalisé un parquet collé directement sur dalle béton il y a une quinzaine d'années. C'est assez simple finalement. Un peu comme du carrelage.
De mémoire, c'était une colle spéciale de chez Bostik, assez épaisse et "caoutchouteuse" (et pas vraiment bon marché) que j'étalais avec un peigne. Le parquet c'était des lames en merbeau massif, avec feuillure et rainure, rien d'extraordinaire.
Juste attention à un truc : ne pas encoller une surface que tu ne recouvres pas le jour même ! J'ai arrêté mon chantier un soir et quand je suis revenu le lendemain, le débord de colle sèche a dû être gratté pour pouvoir insérer les nouvelles lames…
Niveau équipement : un établi pliant et une scie sauteuse pour couper les lames à longueur, un maillet caoutchouc, une chute de lame et un marteau pour encastrer la nouvelle lame, un peigne à colle, peu de choses en fait.
Tient j'ai fait exactement pareil (merbeau massif aussi sur dalle chauffante) il y a 18 ans maintenant, la colle c'est de la MS polymère (couleur mastique) avec une spatule crantée au profil particulier que j'au dû faire moi même car impossible à obtenir par le magasin. La colle est tellement forte qu'il ne faut pas en mettre de trop c'est pas utile. Par contre c'est une colle qui flue facilement il faut bien bloquer les lames.
En tout cas cela tient super bien.
Faut pas oublier: Un plancher bois cloué ou collé doit être poncé pour avoir une belle finition ! ;)
BZHades
Accro

Message par BZHades »

Pour ce qui est de la colle, c'est une vraie salop*rie ! Bien mettre des vêtements qui ne craignent rien ! Pour ma part, j'avais acheté le parquet via une entreprise de menuiserie que je faisais bosser sur mes chantiers, mais je me suis occupé de la pose moi même : il n'a fourni gracieusement la colle, le peigne était fourni avec celle-ci

Pour le ponçage : ce n'est pas obligatoire, ça dépend de ta lame : j'ai posé 50m² de parquet chêne massif collé en pose à batons rompus avec des lames vernies d'usine... Ça marche nickel, notamment car il font maintenant un chanfrein 4 faces pour absorber d'éventuels micro désaffleurs.

Pour les jeux périphérique sur du collé : 5 à 8mm (NF DTU 51.2), 0,15% de la longeur de pose avec un minimum de 8mm pour le parquet flottant : exemple, une pièce de 10m x 3m : 15mm de jeu dans la longueur, et 8mm dans la largeur (NF DTU 51.11)

Attention, ces règles ne s'appliquent qu'au parquet, à savoir une couche d'usure en bois massif et non aux revêtements de sols stratifiés dont la couche d'usure est du PVC ! Pour ces derniers, il faut se référer à la fiche produit/avis technique. De même, un revêtement de sol bambou n'étant pas du bois, il faudra se référer à l'avis technique (le bambou est une graminée et non un arbre)
C'est sciant que Léonard de Vinci

Photographe à mes heures perdues : https://thetaimages.fr
Douglas53
Accro

Message par Douglas53 »

BZHades a écrit : 17 sept. 2025, 08:55 Pour ce qui est de la colle, c'est une vraie salop*rie ! Bien mettre des vêtements qui ne craignent rien ! Pour ma part, j'avais acheté le parquet via une entreprise de menuiserie que je faisais bosser sur mes chantiers, mais je me suis occupé de la pose moi même : il n'a fourni gracieusement la colle, le peigne était fourni avec celle-ci

Pour le ponçage : ce n'est pas obligatoire, ça dépend de ta lame : j'ai posé 50m² de parquet chêne massif collé en pose à batons rompus avec des lames vernies d'usine... Ça marche nickel, notamment car il font maintenant un chanfrein 4 faces pour absorber d'éventuels micro désaffleurs.

Pour les jeux périphérique sur du collé : 5 à 8mm (NF DTU 51.2), 0,15% de la longeur de pose avec un minimum de 8mm pour le parquet flottant : exemple, une pièce de 10m x 3m : 15mm de jeu dans la longueur, et 8mm dans la largeur (NF DTU 51.11)

Attention, ces règles ne s'appliquent qu'au parquet, à savoir une couche d'usure en bois massif et non aux revêtements de sols stratifiés dont la couche d'usure est du PVC ! Pour ces derniers, il faut se référer à la fiche produit/avis technique. De même, un revêtement de sol bambou n'étant pas du bois, il faudra se référer à l'avis technique (le bambou est une graminée et non un arbre)
1 chanfrein 4 faces, c'est du type moderne, je parle d'un vrai parquet, années 1960. C'est tout de même pas la même allure ! :o
Répondre