Chauffage solaire pour piscine
Modérateur : pilpoil
- Eataine
- Accro
Re: Chauffage solaire pour piscine
As-tu prévu une sécurité pour éviter que l'eau ne bout dans le tube lorsque la pompe ne fonctionne pas?
-
Vulcano
- Accro
Salut
Donc voilà le système solaire est terminé
Le tableau en cours de peinture :

Le tableau monté :

Et l'intérieur (mon usine à gaz) :

L'explication du tableau :

Je peux aussi vous faire la même chose pour dedans si cela intéresse quelqu'un .
++
Raph
Donc voilà le système solaire est terminé
Le tableau en cours de peinture :

Le tableau monté :

Et l'intérieur (mon usine à gaz) :

L'explication du tableau :

Je peux aussi vous faire la même chose pour dedans si cela intéresse quelqu'un .
++
Raph
-
Vulcano
- Accro
Et durant le montage et tirage des câbles j'ai pu faire les tests que Hundertaker voulait :
Les tests sont fait entre jeudi et vendredi, les températures étaient sensiblement pareil :
Alors sans solaire :
La température de l'eau durant la nuit est descendu à 27°C le matin et en fin d'après midi elle était à 29°C
Avec le solaire :
Le matin aussi à 27°C et le solaire à marché à partir de 13h et l'eau est montée de 5°C en 5h . Le thermostat a coupé car arrivée à sa température de consigne
J'ai mesuré l'eau en sortie du solaire à 14h on était à 65°C durant 7 min . J'ai donc changé la programmation de marche de la pompe . Elle tourne 10 min toutes les 30 min
Je pense que fin juillet nous allons faire un changement d'eau. Et l'eau à la sortie de la source est bien fraîche . J'essayerai de faire un relevé journalier pour voir la progression .
Le jour ou on change de bac pour un plus gros et que le système ne suit plus, il suffira de faire un deuxième rouleau de 10 mètres de tuyau ( comme celui déjà fait )
++
Raph
Les tests sont fait entre jeudi et vendredi, les températures étaient sensiblement pareil :
Alors sans solaire :
La température de l'eau durant la nuit est descendu à 27°C le matin et en fin d'après midi elle était à 29°C
Avec le solaire :
Le matin aussi à 27°C et le solaire à marché à partir de 13h et l'eau est montée de 5°C en 5h . Le thermostat a coupé car arrivée à sa température de consigne
J'ai mesuré l'eau en sortie du solaire à 14h on était à 65°C durant 7 min . J'ai donc changé la programmation de marche de la pompe . Elle tourne 10 min toutes les 30 min
Je pense que fin juillet nous allons faire un changement d'eau. Et l'eau à la sortie de la source est bien fraîche . J'essayerai de faire un relevé journalier pour voir la progression .
Le jour ou on change de bac pour un plus gros et que le système ne suit plus, il suffira de faire un deuxième rouleau de 10 mètres de tuyau ( comme celui déjà fait )
++
Raph
-
Vulcano
- Accro
Bon j'ai fait un bouillon hier, l'eau du solaire était à 87°C et l'eau de la piscine à 34°C
J'ai donc revu les températures de coupure à la baisse ....
++
Raph
J'ai donc revu les températures de coupure à la baisse ....
++
Raph
Bonjour,
Je suis surpris, jamais je n'aurai pensé que ça chauffe autant. Dans tous les cas, très belle réalisation et très beau travail c'est propre et net. J'aime
![bravo [bravo]](./images/smilies/bravo.gif)
Je suis surpris, jamais je n'aurai pensé que ça chauffe autant. Dans tous les cas, très belle réalisation et très beau travail c'est propre et net. J'aime
![bravo [bravo]](./images/smilies/bravo.gif)
- SamuelM
- Accro
C'est du très beau boulot!
Un de ces jours je te demanderais plein de détail (une fois de plus) notre piscine sera fini cette semaine et je pense qu'avec ton système ici nous pourrons nous baigner toute l'année.
Un de ces jours je te demanderais plein de détail (une fois de plus) notre piscine sera fini cette semaine et je pense qu'avec ton système ici nous pourrons nous baigner toute l'année.
- milie.sebast
- Accro
Bonjour,
Moi je trouve sa super. Tu a quand même de grande connaissances pour réaliser une usine à gaz comme sa.
Bravo je suis impressionné et tout comme Samuel, j'aurai des questions. C'est réalisable pas un amateur sans grande connaissances dans ce domaine ?
Vraiment très ingénieux. Bravo
Moi je trouve sa super. Tu a quand même de grande connaissances pour réaliser une usine à gaz comme sa.
Bravo je suis impressionné et tout comme Samuel, j'aurai des questions. C'est réalisable pas un amateur sans grande connaissances dans ce domaine ?
Vraiment très ingénieux. Bravo
-
Vulcano
- Accro
Merci les gars ! oui c'est parfaitement réalisable ! Je vous ferai un schéma c'est assez simple !
++
Raph
PS: il va pleuvoir pendant 2 jours ! L'eau diminue en température ... Ce matin elle est presque à 25°C. On va voir en combien de temps je l'a remonte en 30 31°C
++
Raph
PS: il va pleuvoir pendant 2 jours ! L'eau diminue en température ... Ce matin elle est presque à 25°C. On va voir en combien de temps je l'a remonte en 30 31°C
bonjour
est il possibe d'avoir un shema electrique ainsi que les caracteristiques de l'electronique utilisée?
cdlt
est il possibe d'avoir un shema electrique ainsi que les caracteristiques de l'electronique utilisée?
cdlt
- hundertaker
- Accro
Oui, c'est bien de l'avoir fait !Vulcano a écrit :Et durant le montage et tirage des câbles j'ai pu faire les tests que Hundertaker voulait :
ca donne de la crédibilité grâce au relevé des mesures!!
Moi aussi je ne pensait pas que ça aurait remonté de 5° la T° de la piscine ...
non ... pas vrai ... tu est frileux alors ?SamuelM a écrit : je pense qu'avec ton système ici nous pourrons nous baigner toute l'année.
- hundertaker
- Accro
Au fait Vulcano, tu nous mettrait une photo de ton chauffe eau et de son intégration à proximité de la piscine maintenant que c'est finit ?
- SamuelM
- Accro
Je passais ici par hasard... j'ai bien fait! ça moukate comme on dit par ici...hundertaker a écrit :non ... pas vrai ... tu est frileux alors ?SamuelM a écrit : je pense qu'avec ton système ici nous pourrons nous baigner toute l'année.![]()
![]()
J'habite à presque 300m d'altitude, la piscine est passée sous les 25°... je vais me faire linché, mais oui je suis tropicalisé... c'est bcp trop froid !
bye
- hundertaker
- Accro
Le pire : c'est le 300 m

- SamuelM
- Accro
Et il continue... ça fait une vrai différence les 300m surtout que je ne vie pas du coté sec de l'ile moa !
Il y a des vrai montagne chez toi?
Il y a des vrai montagne chez toi?
- hundertaker
- Accro
Non en grande terre.
En basse terre, oui, St claude dans les hauteurs à 800m on sent la différence.
En basse terre, oui, St claude dans les hauteurs à 800m on sent la différence.
1 degré centigrade pour 200 m d'altitude de température moyenne annuelle en moins si je me rappelle bien ^^, et des écarts de température min max plus grands que au niveau de la mer.
Bonjour, j'ai réalisé un chauffage un chauffage solaire pour ma petite piscine de 6000 L avec 200m de tuyau d'arrosage 13x16 noir en spirale. Le problème est que je suis obligé de les disposer sur le toit et donc d'utiliser une pompe pour amener l'eau à 3m de eau. J'ai essayé avec une pompe vide cave à 25€ et cela marche très bien lorsque j'amorce le circuit avec la pression de l'eau de la ville mais lorsque je branche la pompe il n'y a plus qu'un petit filet d'eau qui sort 10 minutes après...
La pompe est une 200W 3500l/h avec refoulement à jusqu'à 5m50. Que me conseillez vous : acheter une 2ème pompe similaire et la brancher en parallèle au départ pour augmenter le débit ou en acheter une nouvelle ayant des performance supérieure ? Merci, cdl
La pompe est une 200W 3500l/h avec refoulement à jusqu'à 5m50. Que me conseillez vous : acheter une 2ème pompe similaire et la brancher en parallèle au départ pour augmenter le débit ou en acheter une nouvelle ayant des performance supérieure ? Merci, cdl
Peut-être un accélérateur de chaudière.
Sur mon système, l'accélérateur du 2nd étage monte la flotte 12m plus haut, avec un circuit qui fait dans les 200l. Il y a 3 positions de puissance et le max doit être à 60W. Le débit ne doit pas être celui d'une pompe. C'est plus lent mais c'est puissant. Par contre ça coûte pas 20€ ....
Sur mon système, l'accélérateur du 2nd étage monte la flotte 12m plus haut, avec un circuit qui fait dans les 200l. Il y a 3 positions de puissance et le max doit être à 60W. Le débit ne doit pas être celui d'une pompe. C'est plus lent mais c'est puissant. Par contre ça coûte pas 20€ ....
arggg j'ai besoin de vous pour comprendre : j'ai acheté une 2ème pompe vide cave d'une grande marque avec un débit d'eau 3x supérieur... mais le résultat n'est guère mieux (on m'avait prévenu...). J'ai donc eu l'idée du siècle (^^) c'est de mettre une grande poubelle sur le toit. La 1ère petite pompe servant à monter l'eau avec un tuyau standard de 15 et là... débit nickel. La 2ème prend l'eau et doit la faire circuler dans 3m du même tuyau d'arrosage puis dans les 200m de tuyau fin 13x16 noir. Et c'est là que ça coince car elle n'y arrive quasiment pas. Je pensais à un problème au niveau de la jonction gardena entre les 2 types de tuyau différents. Avec l'eau de la ville aucun soucis. Si vous avez des pistes pour m'expliquer... Merci encore pour votre aide...