Conseils pour l’achat de mon premier kit de ciseaux à bois

Utilisation, restauration, conseils d'achat...

Modérateur : copain des copeaux

lyass94
Accro

Re: Conseils pour l’achat de mon premier kit de ciseaux à bois

Message par lyass94 »

Namichel a écrit : 13 déc. 2025, 18:56 Bon, je vais casser l'ambiance mais tu te la pète grave là :mrgreen:

Mes meilleurs ciseaux sont ceux que j'ai le moins mal aiguisé.
Pour débuter pas la peine de mettre du fric là dedans, 2 ciseaux de GSB, du chinois ou de brocante feront l'affaire.
Il te faudra de toute manière longtemps avant d'arriver à avoir un tranchant rasoir sans lequel tous les ciseaux à bois sont merdiques.

Je conseille un petit ciseau de 6 ou 8mm, un moyen de 18 ou 20mm et un large pour affleurer mais là perso je prends l'ébauchoir de charpentier de 30mm parce qu'il est plat.
C'est tout.

Pour taper au marteau ou à la masse il ne faut pas des ciseaux à bois mais un ébauchoir
https://www.dictum.com/fr/ciseau-de-cha ... -mm/700992

Pour certains trucs un peu merdique comme l'intérieur des queues d'arondes je conseille un ciseau chinois parce qu'ils sont pointus,
ça évite d'appuyer avec le bord et de nicker ton angle

https://de.aliexpress.com/item/1005002939456358.html

Et pour les mortaises je conseille une bédane dont les bords servent de guide pour le trou, contrairement aux ciseaux habituels qui ne restent jamais droits quand on tape.

Sinon on trouve facilement de très bon ciseaux à bois dans les brocantes, le top c'est les très vieux "frères peugeot" et autre goldenberg.
On les reconnait au fait qu'ils ont été traité à l'acide tannique, ils sont noirs. Prix moyen, 2€ pièce

Peut-être qu'un jour je m'offrirai un ciseau déporté des forges rayonnantes mais ce serait plus pour me faire plaisir que par besoin.

Pour l'aiguisage il faut un bon jeux de pierres, pour commencer c'est suffisant.
Mais là il ne faut pas lésiner sur le budget parce que si ça n'aiguise pas tu ne fera rien de bon.
Je conseille des splash & go parce que les pierres diamantées sont trop dures, ça raie le métal et que les pierres japonaises c'est chiant de les mettre à tremper 5 minutes avant de pouvoir les utiliser. La marque Shapton a bonne réputation par exemple. Perso j'utilise un grain 1000, 3000 et 6000 typiquement.

Pour débuter un bon guide pourra t'aider, après en avoir testé un certain nombre j'utilise un truc plus dispo mais qui a pour caractéristique d'indiquer l'angle et d'avoir une roulette large et donc stable. Il resemble à ça :
https://de.aliexpress.com/item/1005006462266286.html

Tout comme le boucher passe 100x le fusil sur le fil de son couteau, dès qu'un ciseau n'est plus parfaitement tranchant il faut le remettre sur la pierre.
Donc environ toutes les heures. Tu dois pouvoir te raser avec mais le test ultime à mon avis c'est sur du bois de bout, si ça arrache alors ton ciseau n'est pas aiguisé.

Sinon dans les outils de base, je te conseille un tranchet :
Beaucoup plus précis qu'un crayon, tu peux tracer en butée et reprendre le trait pour le reporter sur les autres faces.
En outre ça permet d'éviter l'arrachement quand tu coupes.
Tu peux aussi, avec un petit coup de ciseau à bois, marquer l'angler pour guider ta scie à main.

https://www.banggood.com/fr/Marking-Kni ... 10225.html

Il te faut aussi un réglet et je te conseille d'y ajouter une butée de ce type :
https://www.banggood.com/fr/Enjoywood-L ... 08744.html
Je n'utilise plus de trusquin depuis que j'ai ça.

Pour les équerres, perso j'utilise le plus souvent un équerre de charpentier.
On peut du reste l'utiliser comme guide pour une circulaire
https://www.dewalt.ch/fr/produits/outil ... e/equerres

Il te faut aussi un petit équerre de précision pour régler l'angle droit de tes lames,
ainsi qu'un pied à coulisse pour prendre certaines mesures plus précises.

Et comme premier projet il faut te faire ton maillet. Ou tu peux l'acheter mais ça a moins de charme.
Merci pour ton retour très constructif !
Pour l ébauchoir, j’aurai aimé l’acheter sur le site
https://www.outils-professionnels.com/O ... ux-a-bois/
Mais malheureusement, je n’en ai pas trouvé !
Pour le ciseau à bois chinois, quelles tailles me conseilles-tu ?
Enfin aurais tu un conseil pour l achat de la pierre à affûter ?

Je pensais prendre ce kit en supplément du kit de ciseaux à bois plus qualitatif sur le site outils-professionnels en cas de travaux plus sensible et l’avantage qu’il y avait et que la pierre et le guide était fournis après sont ils assez qualitatif ?
lyass94
Accro

Message par lyass94 »

Namichel a écrit : 13 déc. 2025, 18:56 Bon, je vais casser l'ambiance mais tu te la pète grave là :mrgreen:

Mes meilleurs ciseaux sont ceux que j'ai le moins mal aiguisé.
Pour débuter pas la peine de mettre du fric là dedans, 2 ciseaux de GSB, du chinois ou de brocante feront l'affaire.
Il te faudra de toute manière longtemps avant d'arriver à avoir un tranchant rasoir sans lequel tous les ciseaux à bois sont merdiques.

Je conseille un petit ciseau de 6 ou 8mm, un moyen de 18 ou 20mm et un large pour affleurer mais là perso je prends l'ébauchoir de charpentier de 30mm parce qu'il est plat.
C'est tout.

Pour taper au marteau ou à la masse il ne faut pas des ciseaux à bois mais un ébauchoir
https://www.dictum.com/fr/ciseau-de-cha ... -mm/700992

Pour certains trucs un peu merdique comme l'intérieur des queues d'arondes je conseille un ciseau chinois parce qu'ils sont pointus,
ça évite d'appuyer avec le bord et de nicker ton angle

https://de.aliexpress.com/item/1005002939456358.html

Et pour les mortaises je conseille une bédane dont les bords servent de guide pour le trou, contrairement aux ciseaux habituels qui ne restent jamais droits quand on tape.

Sinon on trouve facilement de très bon ciseaux à bois dans les brocantes, le top c'est les très vieux "frères peugeot" et autre goldenberg.
On les reconnait au fait qu'ils ont été traité à l'acide tannique, ils sont noirs. Prix moyen, 2€ pièce

Peut-être qu'un jour je m'offrirai un ciseau déporté des forges rayonnantes mais ce serait plus pour me faire plaisir que par besoin.

Pour l'aiguisage il faut un bon jeux de pierres, pour commencer c'est suffisant.
Mais là il ne faut pas lésiner sur le budget parce que si ça n'aiguise pas tu ne fera rien de bon.
Je conseille des splash & go parce que les pierres diamantées sont trop dures, ça raie le métal et que les pierres japonaises c'est chiant de les mettre à tremper 5 minutes avant de pouvoir les utiliser. La marque Shapton a bonne réputation par exemple. Perso j'utilise un grain 1000, 3000 et 6000 typiquement.

Pour débuter un bon guide pourra t'aider, après en avoir testé un certain nombre j'utilise un truc plus dispo mais qui a pour caractéristique d'indiquer l'angle et d'avoir une roulette large et donc stable. Il resemble à ça :
https://de.aliexpress.com/item/1005006462266286.html

Tout comme le boucher passe 100x le fusil sur le fil de son couteau, dès qu'un ciseau n'est plus parfaitement tranchant il faut le remettre sur la pierre.
Donc environ toutes les heures. Tu dois pouvoir te raser avec mais le test ultime à mon avis c'est sur du bois de bout, si ça arrache alors ton ciseau n'est pas aiguisé.

Sinon dans les outils de base, je te conseille un tranchet :
Beaucoup plus précis qu'un crayon, tu peux tracer en butée et reprendre le trait pour le reporter sur les autres faces.
En outre ça permet d'éviter l'arrachement quand tu coupes.
Tu peux aussi, avec un petit coup de ciseau à bois, marquer l'angler pour guider ta scie à main.

https://www.banggood.com/fr/Marking-Kni ... 10225.html

Il te faut aussi un réglet et je te conseille d'y ajouter une butée de ce type :
https://www.banggood.com/fr/Enjoywood-L ... 08744.html
Je n'utilise plus de trusquin depuis que j'ai ça.

Pour les équerres, perso j'utilise le plus souvent un équerre de charpentier.
On peut du reste l'utiliser comme guide pour une circulaire
https://www.dewalt.ch/fr/produits/outil ... e/equerres

Il te faut aussi un petit équerre de précision pour régler l'angle droit de tes lames,
ainsi qu'un pied à coulisse pour prendre certaines mesures plus précises.

Et comme premier projet il faut te faire ton maillet. Ou tu peux l'acheter mais ça a moins de charme.
Merci pour ton retour très constructif !
Pour l ébauchoir, j’aurai aimé l’acheter sur le site
https://www.outils-professionnels.com/O ... ux-a-bois/
Mais malheureusement, je n’en ai pas trouvé !
Pour le ciseau à bois chinois, quelles tailles me conseilles-tu ?
Enfin aurais tu un conseil pour l achat de la pierre à affûter ?

Je pensais prendre ce kit en supplément du kit de ciseaux à bois plus qualitatif sur le site outils-professionnels en cas de travaux plus sensible et l’avantage qu’il y avait et que la pierre et le guide était fournis après sont ils assez qualitatif ?
Namichel
Accro

Message par Namichel »

Pour l'ébauchoir, j'ai juste donné le lien du produit que j'ai acheté, là où je l'ai acheté.
J'ai pas encore acheté sur dieter schmid donc pas sûr de ce que tu peux y trouver.
On trouve des ébauchoirs de diverses marques mais je sais pas lesquels sont les meilleurs.
C'est aussi une question de prix, ceux de Dictum sont pas cher (par contre ils rouillent, il faut les huiler de temps à autre)
Si tu prévois de faire de la charpente prends du 30mm, c'est la taille standard pour une mortaise de charpente.

Pour le lien sur les ciseaux à bois "chelou", j'ai testé et il fonctionne. J'ai pas de message de ce genre, c'est étrange.
Question taille, comme c'est pour tailler les queues d'arondes et que ça peut être assez petit je te conseille du petit, genre 8mm
Si c'est trop petit c'est moins facile d'être droit mais si c'est trop gros des fois ça ne rentre pas.

Pour la pierre, je t'ai parlé de Shapton parce que c'est ce qu'un collègue fan d'aiguisage utilise, perso j'ai diverses pierres dont une pierre naturelle trouvée en brocante pour le gros et un coticule bleu pour la finition mais c'est peut-être pas ce qu'il y a de mieux. En vrais le coticule bleu est très dur et je ne suis pas très à l'aise avec.
Les pierres très tendres doivent être souvent dressées et on plante facilement un angle dedans donc il faut un juste milieu.
J'ai aussi un lot de pierres japonaises dont une assez tendre que j'ai ramené de Kyoto.
J'en ai ai acheté un nombre certain et à présent je fais avec ce que j'ai mais je galère encore un peu.
--
Avec un escalier prévu pour la montée, on réussit souvent à monter plus bas qu'on ne serait descendu avec un escalier prévu pour la descente. Devise Shadock
bulubuluplopplop
Accro

Message par bulubuluplopplop »

Salut,

je rejoins ce qui a été dit. Tu peux prendre un peu n'importe quoi comme ciseau, même les Lidl et Aldi sont bien (ou les castorama).
Ce qui compte c'est l'affûtage.

Après si tu veux te faire plaisir et soutenir la fabrication française/européenne, tu peux prendre les Kirschen ou Auriou ou Narex.

Perso j'ai des Castorama (Mc Alister) et des Narex, dans des tailles différentes, et je prends les uns ou les autres comme j'ai besoin, sans que je trouve de différence notable.
lyass94
Accro

Message par lyass94 »

Ok je vais débuter par du bas de gamme et je vais regarder pour les pierres a affuter car il est comme vous m'avez indiqué important de privilégier un bon affutage !
Pour ne pas polluer le post; je vais créer un autre post pour connaitre vos recommandations pour les premiers achats d'outils pour la toupie de mon combiné ...
patrick63
Accro

Message par patrick63 »

Je n'ai pas du tout cette expérience:
j'ai deux ciseaux japonais: aucun de mes ciseaux occidentaux n'a un tranchant comparable. Leur défaut, c'est d'être trop fragiles sur des bois durs.
J'ai aussi deux Lie-Nielsen: ils tiennent l'affutage au moins deux fois plus longtemps que les autres, comme les vieux Stanley (mais sont pénibles à affuter).
Le reste de mes ciseaux est de deux types: 1-des Stanley des années 50-60. Ils tiennent très bien l'affutage mais moins que les LIe-Nielsen et peuvent être très bien affutés, c'est ceux que j'utilise le plus souvent, 2-des ciseaux récupérés dans diverses brocantes: Peugeot, Coulaux, et autres plus ou moins identifiables. On peut tout à fait leur donner un très bon tranchant mais cela ne tient pas très longtemps et il faut repasser fréquemment sur la pierre.
lyass94
Accro

Message par lyass94 »

J ai trouvé un rabot record n5 en occasion à 100 euros ; cela serait peut être judicieux en complément du n4 ?
paf32
Accro

Message par paf32 »

lyass94 a écrit : 15 déc. 2025, 09:24 J ai trouvé un rabot record n5 en occasion à 100 euros ; cela serait peut être judicieux en complément du n4 ?
100 euros c'est trop cher à mon goût. On peut trouver des N°5 à retaper pour la moitié de ce prix.
Par snobisme, j'étais attaché aux poignées en bois mais avec le recul, des poignées en plastic c'est durable et tout aussi confortable.

En ce qui concerne le maillet, Domi t'invitait à te le faire toi-même. Je suis assez de son avis car ça a les avantages de te forcer à t'exercer (c'était une des premières réalisation lors de mon apprentissage), c'est peu coûteux et ça apporte la satisfaction d'avoir fabriqué un outil. Chacun voit midi à sa porte. Par contre les maillets à plus de 100 dollars ne permettent pas de mieux travailler, c'est un achat guidé par le plaisir d'avoir un bel objet. Bis repetita: Chacun voit midi à sa porte.
Je suis parfois ignorant de ma propre ignorance. Si je suis dans le faux, dites-le moi s'il vous plaît.
lyass94
Accro

Message par lyass94 »

Ok alors je vais essayer de trouver un bon tuto pour fabriquer mon premier outil : un petit maillet :D
PandaInHawaii
Accro

Message par PandaInHawaii »

C’est bien pour commencer à travailler aux outils à mains, la réalisation d’un maillet.

Puis même s’il te faut quelques outils pour démarrer, fais attention de ne pas partir dans tous les sens et d’acheter tout ce qu’on te dit (parce que chacun parle à partir de ses préférences). Ça risque de te coûter très cher et tu vas te retrouver avec plein d’outils que tu n’utilises pas.
Les ciseaux japonais etc franchement pourquoi pas, mais tu peux très bien faire sans au départ et voir si tu en as réellement besoin.

Bref, le mieux c’est peut être de savoir ce que tu veux faire exactement, et acquérir les outils petit à petit en fonction des besoins du projet.
lyass94
Accro

Message par lyass94 »

PandaInHawaii a écrit : 15 déc. 2025, 11:17 C’est bien pour commencer à travailler aux outils à mains, la réalisation d’un maillet.

Puis même s’il te faut quelques outils pour démarrer, fais attention de ne pas partir dans tous les sens et d’acheter tout ce qu’on te dit (parce que chacun parle à partir de ses préférences). Ça risque de te coûter très cher et tu vas te retrouver avec plein d’outils que tu n’utilises pas.
Les ciseaux japonais etc franchement pourquoi pas, mais tu peux très bien faire sans au départ et voir si tu en as réellement besoin.

Bref, le mieux c’est peut être de savoir ce que tu veux faire exactement, et acquérir les outils petit à petit en fonction des besoins du projet.
En effet; j'ai trouvé plusieurs outils sur le boncoin ainsi qu un kit de 6 ciseaux a bois avec un rabot record N4 de première gamme pour débuter !
Je vais essayer de regarder pour des pierres affuter pour les ciseaux a savoir si je dois en acheter plusieurs avec des grains différents car en choisissant de la qualité; le prix n est pas le même mais je penses qu il très important d avoir un von affutage !
plus qu' a trouver un bon tuto pour la création d'un joli maillet ;)
merci a tous !
bulubuluplopplop
Accro

La différence n'est pas énorme entre un rabot 4 ou un 5.

Il serait peut-être plus judicieux de mettre des sous dans des pierres à affûter.
lyass94
Accro

Message par lyass94 »

bulubuluplopplop a écrit : 15 déc. 2025, 13:18 La différence n'est pas énorme entre un rabot 4 ou un 5.

Il serait peut-être plus judicieux de mettre des sous dans des pierres à affûter.
Tu as un conseil pour une bonne pierre à affûter ?
bulubuluplopplop
Accro

j'ai des DMT dia sharp gros, fin et extra fin.
Je pense qu'en fait fin et extra fin suffisent, le gros n'apporte pas grand chose de plus.

Ces pierres sont devenues assez chères, possible qu'il y en ai des moins chère de bonne qualité également.

Et du cuir avec de la pâte pour le démorfilage (que tu peux faire toi même en collant un bout de cuir sur du CP).

D'après ce que j'ai vu comme tests, la SATC là est très bien aussi, pour moins cher que les DMT.
https://www.amazon.fr/Pierre-aiguiser-d ... 117&sr=8-1
Namichel
Accro

Message par Namichel »

patrick63 a écrit : 15 déc. 2025, 08:42 Je n'ai pas du tout cette expérience:
j'ai deux ciseaux japonais: aucun de mes ciseaux occidentaux n'a un tranchant comparable. Leur défaut, c'est d'être trop fragiles sur des bois durs.
J'ai aussi deux Lie-Nielsen: ils tiennent l'affutage au moins deux fois plus longtemps que les autres, comme les vieux Stanley (mais sont pénibles à affuter).
Le reste de mes ciseaux est de deux types: 1-des Stanley des années 50-60. Ils tiennent très bien l'affutage mais moins que les LIe-Nielsen et peuvent être très bien affutés, c'est ceux que j'utilise le plus souvent, 2-des ciseaux récupérés dans diverses brocantes: Peugeot, Coulaux, et autres plus ou moins identifiables. On peut tout à fait leur donner un très bon tranchant mais cela ne tient pas très longtemps et il faut repasser fréquemment sur la pierre.
Merci pour ce retour intéressant ! bierre

Quel est l'angle de tes ciseaux japonais ?
Ils sont intéressants parce qu'ils sont en principe déportés mais j'ai peur de devoir refaire le tranchant au marteau, ça semble difficile.

La capacité de coupe dépend directement de l'angle du biseau. En général je reprends le biseau de mes ciseaux pour les passer à 20 degrés puis je fais un aiguisage à main levée avec un biseau secondaire qui varie entre 22 et 25 degrés pour gagner du temps à l'entretient. J'ai des copains puristes qui me traitent de tous les nom parce que pour eux il n'y a qu'un seul biseau sur un ciseau, mais c'est pas grave, à mon sens ça coupe très bien comme ça.

En principe on devrait avoir un jeux de ciseau avec un angle fin pour le travail de finesse (20-22 degrés) et un jeux de ciseaux avec un angle plus robuste (25-30 degrés) pour tailler dans le gras mais j'avoue ne pas avoir encore mis ça en place. Et ça mêmerde quand un ciseau ne coupe pas donc j'ai tendance à exploser mes ciseaux dont l'angle est trop aigu pour suivant ce que je fais, mais tant pis je les passe au touret et ça repart.

Sinon pour la tenue du tranchant effectivement plus un ciseau est dur et mieux il tiendra mais plus chiant il sera à aiguiser.
Il faut trouver un compromis qui te satisfasse.

Les stanley des années 50-60 sont sauf erreur en acier chrome-vanadium qui est très courant actuellement sur des ciseaux bas de gamme actuels.
Ils avaient peut-être un traitement spécial qui les rends meilleur ?
Je n'en ai pas donc je ne peux pas comparer. La qualité du tranchant est sensé être moins bon que des aciers au carbone mais comme d'hab ça va dépendre de l'aiguisage.

Pour les vieux ciseaux de brocante, ils sont généralement en acier à forte teneur en carbone et ça explique qu'ils coupent bien mais pas longtemps.

Les Lie-Nielsen par contre c'est spécial :
All but the two smallest sizes are made from A2 Tool Steel.
The 1/8" and 3/16" sizes are made from O1 Tool Steel.
All chisels are hardened to Rockwell 60-62, cryogenically treated and double tempered.
--
Avec un escalier prévu pour la montée, on réussit souvent à monter plus bas qu'on ne serait descendu avec un escalier prévu pour la descente. Devise Shadock
patrick63
Accro

Message par patrick63 »

Après avoir ébréché les tranchants de ciseaux japonais sur des bois durs (Padouk, robinier, palissandres), j'ai repris les biseaux des deux ciseaux à 30°. Les tranchants ont à nouveau été ébréchés. Il faut se souvenir que les japonais travaillent en général des bois tendres ou mi-durs, sensiblement équivalents à nos tilleuls, noyer, chêne au maximum. J'ai eu aussi des problèmes avec une scie Dozuki qui a perdu quelques dents dans les mêmes bois. Pour moi, ces outils sont excellents mais l'acier est trop dur pour des bois durs à très durs. Il suffit de le savoir.
Je ne sais pas quel est l'acier des Stanley (à manche noir ou bleu et à liseré blanc ou jaune). Mais ils s'affutent facilement et tiennent bien l'affutage. Il y a quelques années on les trouvait à des prix très bas sur les sites d'outils d'occasion.
Pour l'acier à forte teneur en carbone, je ne sais pas si c'est des % différents de carbone ou des techniques de forgeage différentes mais les différences entre différents outils sont énormes: certaines gouges de chez Peugeot qu'on trouve facilement dans des brocantes par exemple ne donnent jamais un bon tranchant et le tranchant médiocre est très rapidement perdu. Cela n'a rien à voir avec des vrais gouges de sculpture comme les Prize medals par exemple (et parmi les gouges encore commercialisées, comme les Ashley Iles).
lyass94
Accro

Message par lyass94 »

Premier kit de ciseaux à bois reçu 🙃
IMG_0964.jpeg
Auriez vous un petit tuto pour la creation de mon premier maillet ?Je sèche un peu pour la réalisation d’un joli manche 🧐
Namichel
Accro

Message par Namichel »

Le mieux si vous n'avez pas de tour c'est une wastingue
https://www.leboncoin.fr/ck/bricolage/vastringue

Sinon une râpe, un ciseau à bois, on fait ce qu'on peut avec ce qu'on a.

Chacun fait le manche selon sa main, vous le laissez juste carré sur le bout pour l'assemblage avec la masse
Soit vous arrivez à faire un trou bien carré de la bonne dimension dans un bloc, soit vous assemblez 4 morceaux ce qui permet de faire une queue d'aronde pour être sûr que le manche ne parte pas. Si la partie du manche qui vient dans la masse est droite, vous faites une fente et vous glissez un coin pour le bloquer, ça va aussi

J'ai fait le mien à l'impro dans une bûche de noyer donc difficile de vous donner un tuto.
Un simple bloc de bois, un trou bien carré au centre et j'y ai glissé le manche.
J'avais fait le manche en sapin, ça a cassé donc je l'ai refait en noyer avec une autre bûche.

Pour faire un trou carré, vous faites un trou rond puis vous finissez au ciseau.

Regardez des photos et tenter de trouver un qui vous inspire
--
lyass94
Accro

Message par lyass94 »

Namichel a écrit : 19 déc. 2025, 15:47 Le mieux si vous n'avez pas de tour c'est une wastingue
https://www.leboncoin.fr/ck/bricolage/vastringue

Sinon une râpe, un ciseau à bois, on fait ce qu'on peut avec ce qu'on a.

Chacun fait le manche selon sa main, vous le laissez juste carré sur le bout pour l'assemblage avec la masse
Soit vous arrivez à faire un trou bien carré de la bonne dimension dans un bloc, soit vous assemblez 4 morceaux ce qui permet de faire une queue d'aronde pour être sûr que le manche ne parte pas. Si la partie du manche qui vient dans la masse est droite, vous faites une fente et vous glissez un coin pour le bloquer, ça va aussi

J'ai fait le mien à l'impro dans une bûche de noyer donc difficile de vous donner un tuto.
Un simple bloc de bois, un trou bien carré au centre et j'y ai glissé le manche.
J'avais fait le manche en sapin, ça a cassé donc je l'ai refait en noyer avec une autre bûche.

Pour faire un trou carré, vous faites un trou rond puis vous finissez au ciseau.

Regardez des photos et tenter de trouver un qui vous inspire
Ok super !
Pour la partie maillet; je pensais faire 4 ou 5 morceaux de bois puis les coller entre eux afin d'avoir un joli rendu esthétique avec 4 ou 5 différents fils de bois !
Pour la wastingue; il n'est pas trop complexe d'affuter l'outils étant donné qu'il doit être légèrement incurvée ?
PandaInHawaii
Accro

Message par PandaInHawaii »

https://youtu.be/u31Ixu6mSHY?si=vyzZFMuuEZ23uvZj

C’est en plusieurs partie.
Je pense que ça rentre vraiment dans ce que tu veux faire, il n’utilise que quelques outils à main que tu dois avoir ou vas avoir.
Et puis quand on commence (et même après) autant partir sur des modèles qui ont fait leurs preuves.
Aussi, (et ça n’engage que moi), je préfère les choses simples et solides que les trucs tape à l’œil Instagram. Pourquoi pas par la suite mais tu vas te compliquer la vie avec des collages et ce n’est pas dit qu’à l’usage ce soit top…
Répondre