Pas de problème avec ma petite dégauchisseuse perso en 30cm et celle du boulot un poil plus large de 50cm (mais le pont est sécable).
je n'ai, je pense jamais bougé le guide parallèle de ma dégau, je dégauchis (sur chant) jamais plus de 80mm, et pour la largeur, je ne vais jamais au delà de 20cm (là aussi le guide est réglé depuis 3000 ans dans cette position).
Mais le pont ne gêne en rien, bien au contraire, avoir les bons gestes c'est essentiel, si tu as du mal à dégauchir avec la protection, c'est que tu ne manipules pas correctement la machine (et bois).
Tecknique de degauchissage
Modérateur : macbast
- Copeau Cabana
- Accro
Re: Tecknique de degauchissage
Comme il a dit lui ! 
(Les amateurs de musique saisiront la référence…)
(Les amateurs de musique saisiront la référence…)
"If it looks straight, it is straight" (Jimmy Diresta)
Il n'y a pas si longtemps, en utilisant la mortaiseuse ( perdu l'habitude !) je n'ai pas mis le protecteur, je ne sais pas ce que j'ai bricolé en attendant un doigt pratiquement " decapsulé" au niveau de l'articulation, direction les urgences et j'ai eu du pot, 3 point de suture....1 mm de plus et c'était la clinique de la main..... donc.....un accident c'est toujours bête et ça n'arrive pas qu'aux autres!!!!
Avec la mortaiseuse ou avec l'arbre de dégau qui est derrière ?
Les accidents stupides cela arrive avec des machines a priori sans grand danger: la seule fois (pour le moment en tout cas....) que je suis passé par les urgences, c'était à cause d'une perceuse à colonne. J'avais un blocage de broche sur cette perceuse qui me permettait de bloquer le broche à la hauteur voulue pour des pointages. J'ai relâché le blocage, la broche est remontée brutalement et la poignée a fait exploser un de mes verres de lunettes. Résultat: des petits morceaux de verre dans l'oeil qui ont pu être retirés sans conséquence à long terme ....et une belle trouille rétrospective.
Les accidents stupides cela arrive avec des machines a priori sans grand danger: la seule fois (pour le moment en tout cas....) que je suis passé par les urgences, c'était à cause d'une perceuse à colonne. J'avais un blocage de broche sur cette perceuse qui me permettait de bloquer le broche à la hauteur voulue pour des pointages. J'ai relâché le blocage, la broche est remontée brutalement et la poignée a fait exploser un de mes verres de lunettes. Résultat: des petits morceaux de verre dans l'oeil qui ont pu être retirés sans conséquence à long terme ....et une belle trouille rétrospective.