Winhard a écrit :Je cherche juste du bon matériel et fiable.
....
Que me conseillerais tu? Toutes marques confondu, dans un budget correct ( donc moins HDG que dewalt,festool etc )
Je remarque que tu ne nous en as pas beaucoup dit sur ce que tu comptais faire réellement. Ca orienterait beaucoup les conseils pourtant.
Tu expliques vouloir faire ta cuisine, caissons compris avec. Mais quel type de cuisine ? Des caissons avec du mélaminé blanc ? Quels types de portes ? Avec des assemblages tenon-mortaise, moulurées etc ?
Des caissons en mélaminé ou pin, la découpe sera sans doute plus économique et rapide à faire chez BD, LM ou autres. Par contre comment comptes-tu les assembler ? Si tu as beaucoup d'assemblages à faire, la question d'un lamelleuse se pose peut être ?
Perso pour mon premier investissement pour mon dressing, des bibliothèques et l'installation de ma cuisine (ikea) j'avais porté mon choix sur une Perles OF9 (mais il y a d'autres modèles de ce type) qui récoltait de bon avis pour un premier achat sur le net. Avec un bon kit de fraise (rainure droite en 2/3 diametres, en v, percage 5mm pour les taquets, dia 35 pour les boitiers des charnières encastrées, avec bague à recopier) j'ai été très satisfait de mon investissement. Bien sur au début comme toi je lorgnait sur le festool of1010 + le rail perforé + le kit qui va bien ... mais l'addition est un peu salée pour faire des rangées de trous, encastrer des charnières et faire quelques moulures, en "débutant".

Ce genre de défonceuse est suffisamment rigide pour avoir une descente bien droite, un guide latéral aussi utile dans 90% des cas qu'un rail (j'imagine) et suffisamment puissante pour attaquer mon plan de travail en hêtre de 40mm d'épaisseur.
Comme dit précédemment, comment souhaites-tu faire tes assemblages ? J'avais aussi fait l'acquisition dans une lamelleuse (mais c'était presque par curiosité) et au final je m'en suis autant servi que la défonceuse. Le modèle choisi était la dewalt et là, super content, belle machine, pas un jeu nulle part, un vrai plaisir à utiliser. C'est une machine redoutable d'efficacité !
Je ne me prononcerai pas sur la circulaire vu que j'avais fait découpé tous mes panneaux de MDF en GSB. En prévoyant des côtes qui sont des multiples de 5mm et en expliquant au gars de la coupe quelles cotes entre les panneaux devaient être réalisées avec le même réglage, on arrive à de bon résultats. La scie sauteuse paternelle et quelques fois la défonceuse avec une fraise à recopier ont fait le reste. Bon j'avoue, j'aurais ben craqué sur une petite circulaire

. As-tu regardé la Dewalt D23551, elle n'est pas plongeante mais se monte sur rail, c'est un bon début je pense et je suis sûr qu'on trouve l'équivalent en Bosch bleu etc ...
Quel est ton budget global aussi ? Parce que ça peu monter très vite au final.
Compte l'investissement d'un petit aspiro aussi, type Karcher. Ça rajoute vite une petite centaine de roros.
Combien de fraises va-t-il te falloir ? Moulures, poignées, encastrement de charnières. Ça peut chiffrer vite.
Des serre-joints aussi .... bref la liste est longue