Demande de conseils pour m'équiper

De la défonceuse à la combinée, posez ici vos questions sur l'outillage électrique

Modérateur : macbast

Winhard
Fan

Re: Demande de conseils pour m'équiper

Message par Winhard »

@ hesus ,

merci d'avoir pris le temps de me répondre.
Le premier projet que je vais attaquer va etre la cuisine ( effectivement caisson compris, vu le prix je préfère le faire moi même et surtout pour apprendre, je vais me faire un plaisir de le faire )

Je pense que mon choix va s’arrêter sur la Dewalt, étant donné que la Festool et la Dewalt jouent dans la même cour je pense plutôt faire un choix coup de cœur et prendre la Dewalt .
Je viens de jeter un oeil au kit LR32 de chez Festool et effectivement c'est vraiment pas mal ! je suppose que Dewalt doit proposer la même chose pour leur gamme... non ?

Je garde ton avis sur la Bosch en tete !
Question de néophyte, une défonceuse et une toupie font elles le même boulot ? :roll:

@ gg_du_78

Merci à toi aussi !

Je pense comme je l'ai dis plus haut que mon choix va être la Dewalt qui est effectivement plus lourde ( 500g apparemment, ) mais je ne pense pas que cela soit vraiment un inconvénient .
Qu'en est il de la garantie si l'achat se fait par exemple sur l'annonce que tu as posté? donc en UK ? la garantie passe par le vendeur ou on peut passer par la marque en France directement ?

bon smileyscie à vous !
claude1
Accro

Message par claude1 »

Winhard a écrit :Qu'en est il de la garantie si l'achat se fait par exemple sur l'annonce que tu as posté? donc en UK ? la garantie passe par le vendeur ou on peut passer par la marque en France directement ?
Sur ce point, je ne pense pas, les importateurs sont généralement indépendants de la marque et ne prennent sous garantie que ce qu'ils vendent; ce qui est normal !
hesus
Accro

Message par hesus »

Je pense comme claude au niveau de la garantie. Peu être à part pour les marques très haut de gamme qui doivent gérer en direct les garanties, pour le reste on doit passer par le revendeur pour faire traiter la garantie.

Pour les accessoires, je ne sais pas si d'autres marque les fournissent. Là dessus festool se fait de superbes marges, mais j'ai bien l'impression que personne d'autre je propose autant d'accessoires.

La défonceuse peut être vu comme une mini toupie. A la différence que sur une toupie c'est la pièce a usiner qui se déplace alors que pour une défonceuse elle se déplace sur la pièce. Tu peux aussi construire une table pour défonceuse et là tu obtiens une mini-toupie.

Dans ce cas, le choix change un peu sur les défonceuses. Pour travailler à la volée, il vaut mieux une défonceuse maniable et légère alors que pour un travail sous table, le poids n'a pas d'importance et il ne faut pas hésiter à prendre une défonceuse puissante et qui a la capacité de prendre des fraises de 12 ou 12.7 (ce sont principalement des fraises à moulure)

Pour la défonceuse, si tu veux faire des caissons, ça serait un plus de trouver un kit pour la monter sur rail. Quand tu dois faire de la rainure en série, tu gagnes vite un temps fou car une fois réglé tu passe d'une pièce à l'autre très rapidement.

Regarde bien aussi la facilité de réglage de la butée de hauteur. C'est super important, toutes les défonceuses n'ont pas la même facilité de réglage. Bien-sûr le réglage micrométrique est indispensable.
Winhard
Fan

Message par Winhard »

@ claude1 , cela parait logique effectivement

@ hesus,
j'aurais pensé que la garantie fonctionnerait en France mais vous avez raison ça parait logique.
Je vais voir la différence de prix entre un vendeur local et ebay UK pour voir si ça vaut vraiment le coup de passer par le net.

Je vais jeter un œil chez Dewalt pour les accessoires dans la journée.
Merci pour ton explication Défonceuse/Toupie ;) c'est donc bien ce que j'avais compris ( ça me rassure ) ;)
bon je vais me faire un tour d'horizon des défonceuses aussi, la B&D que j'ai repéré n'a pas l'air si top que ça ... à voir!
Je prendrais bien la défonceuse Dewalt, mais cela va lourdement attaquer la tirelire d'un seul coup avec la scie... mais il est vrai que c'est la meilleure solution...

Merci pour tes conseils hesus !
ericV57
Accro

Message par ericV57 »

Garantie :
a voir si les marques qui font enregistrer leurs garanties sur site ne sont pas avec une garantie de réseau.
Par exemple chez Festool, la garantie est sur papier (PDF qu'ils envoient maintenant avant c'etait pas courrier) et donc j'imagine qu'en allant dans un centre Festool. cela doit fonctionner. surtout que dans le cas de mon revendeur, vu qu'il n'existe pas dans la base de donné FEstool, je ne peux meme pas l'inscrire dans la partie reservé au revendeur.

Donc Bosch fonctionne aussi avec une garantie de 3 ans internet... Et je suppose qu'un certain nombre de marque font comme cela aussi. Ensuite qu'elles sont les marques qui voient leurs garanties d'une maniere européenne ?
Mais tout cela doit pouvoir se vérifier sur leurs sites en posant la question.
A +
Apprendre, puis partager. 331 video - En route vers 1.300.000 vues et 2.200 abonnés chaine you tube - visitez site sur l'outillage
ericV57
Accro

Message par ericV57 »

Coté Festool :
Dépôt de votre machine chez votre distributeur Festool
• Apportez votre machine chez votre distributeur habituel, qui se chargera d'envoyer votre machine au Service Après-Vente Festool.
• Gagnez du temps en téléchargeant le formulaire « demande de réparation »

Envoi direct au Service Après-Vente
• Nos machines peuvent être envoyées directement à notre Service Après-Vente dans leur SYSTAINER d'origine homologué par la Poste.
A +
Apprendre, puis partager. 331 video - En route vers 1.300.000 vues et 2.200 abonnés chaine you tube - visitez site sur l'outillage
ericV57
Accro

Message par ericV57 »

L'avantage du net, et de nombre de plus en plus conséquent de vidéo sur les outils c'est de pouvoir se faire une idée (en dehors de films promos des marques) sur un outil.
Et même si certains outils ne se vendent pas trop en France, on peut les trouver quoi qu'il en soit sur les sites de Vidéos.
Surtout que les Américains (mais aussi nos amis Québecois) sont Fans des vidéos... !

Donc je sais que je ne me lance jamais sur un achat et je prends toujours le temps de tout explorer. Quand je peux de télécharger la notice d'emplois. Mais je regarde aussi toute la partie consommable.
Car un super outil sans le choix des consommables c'est pas évident.

Bonne journée à tous
eila
Accro

Message par eila »

Bonjour,

Me concernant, la défonceuse est bien plus importante que la scie, bien que je possède plusieurs scies.
En fait une circulaire ce n'est pas une machine de finition, alors que la défonceuse oui.
A partager un budget, j'investirai bien plus sur la défonceuse, car les plongeantes " imitation Festool"
y en a partout et pour pas cher et je pense suffisamment précise et fiable.(peu de retour negatif ????)
Pour une cuisine , le top qualité, c'est la finition.J'ai ma méthode de travail a l'aide des rails MFS Festool,
(c'est lourd en investissement)et bagues sur défonceuse , je ne connais guère mieux et surtout pas la finition avec une circulaire, même avec la Mafell MT55cc qui est le top en la matière.

a+
eila
Winhard
Fan

Message par Winhard »

@ericv57

Je suis entrain de vérifier les durées respective de garantie des Dewalt et Festool,
Je prends mon temps pour choisir avec toutes les informations dispo sur le net ;)
C'est vrai que Festool fait pas mal d'accessoires mais niveau prix ça pique..

@ Eila,
Je vais jeter un coup d'œil au rails MFS.. Je ne connais pas du tout, je suis tout nouveau dans le bois.
Mais il est clair que j'aime ce qui est bien fait, et je m'applique toujours à faire le meilleur quand je fais quelque chose.
Je vais donc réfléchir tranquillement en m'appuyant sur tous vos conseils!

Merci à vous deux pour vos conseils!! :-)
claude1
Accro

Message par claude1 »

Pour moi 2 réflexions
1 ; la garantie est un argument purement commercial
2: Si tu ne maitrises pas, quelle que soit la marque de la machine, le résultat sera le même !
Au contraire, si tu es vraiment débutant une machine correcte, mais de gamme inférieure t'obligera à te débrouiller et tu apprendras beaucoup de choses
Winhard
Fan

Message par Winhard »

@claude1,

1-la garantie purement commercial ... on est quand même bien content en cas de panne ... non?
2- effectivement pour le moment je ne maitrise pas,étant nouveau c'est normal; je n'ai par contre pas spécialement envie d'acheter du matériel bas de gamme , par mauvaise expérience et parce que me connaissant je n'en serais pas vraiment satisfait ...
Peux tu développer un petit peu cette partie la " Au contraire, si tu es vraiment débutant une machine correcte, mais de gamme inférieure t'obligera à te débrouiller et tu apprendras beaucoup de choses "
eila
Accro

Message par eila »

Bonsoir,
Winhard a écrit : @ Eila,
Je vais jeter un coup d'œil au rails MFS.. Je ne connais pas du tout, je suis tout nouveau dans le bois.
Mais il est clair que j'aime ce qui est bien fait, et je m'applique toujours à faire le meilleur quand je fais quelque chose.
Je vais donc réfléchir tranquillement en m'appuyant sur tous vos conseils!
Je ne voudrais pas t'orienter vers une impasse, (et ça n'en est pas une).
Seulement comme peu de personne utilisent les rails/profilés MFS, il n'y a pas beaucoup de d'exemple sur le net
à ce propos.
Dès que j'ai un moment j'ouvrirais une discussion sur copains des copeaux.

A+
Dorora
Accro

Message par Dorora »

J'ai suivi de loin le sujet...

tu devrait plutôt te poser la question, est ce que ça vaut le coup que j'investisse 3mois de salaire dans du matériel que j'utiliserai peut être une fois....voir deux..et que finalement je me rendrais compte que le bois c'est gonflant...

à t'entendre, tu n'as jamais mis un coup de scie dans une planche.. mais tu veux les outils les meilleurs qui se font, ben achète l'outil le plus cher, tu rentreras dans la confrérie...
Ni Dieu, Ni Patrie!

Adorateur du crayon malgré tout...
Winhard
Fan

Message par Winhard »

@eila,
Sur le site du constructeur ils en parlent sûrement non? C'est juste histoire de découvrir ;-)

@dorora,
T'inquiète pas je ne t'ai pas attendu pour me poser ce genre de questions :)
Bref.
Dorora
Accro

Message par Dorora »

Alors en toute logique tu te tourne pas vers une défonceuse à 900€ (parce qu'avec ses accessoire se sera son prix) quand tu n'as même pas idée de ce que fera l'outil.

Je sais pas, vis à vis de Fesmachin je suis du même avis que claude, par contre pour les autres marques(même si on se fais aussi enfiler joyeusement), je reste fan des beau outils, bien chère :s, mais ces beaux outils je me dis qu'avant de les acheter faudrait peut être que je sache si ça va me plaire.

Bref, ici on assiste encore à un débat Fesmesc...lles contre le reste du monde, toi qui cherchait juste à t'équiper pour t'essayer au travail du bois.

Faut vraiment que j'arrête de les lire, ces posts...
Ni Dieu, Ni Patrie!

Winhard
Fan

Message par Winhard »

Je suis ouvert à tout ce qui est constructif..mais je n'ai pas spécialement envie de perdre du temps sur le reste.
Tu n'as pas tort, si je souhaite m’équiper correctement c'est que j'ai déjà essayé ( mon ancienne cuisine à mon actif) j'avais sévèrement galéré avec du matos plus que bas de gamme, de plus en découvrant ce forum de partage et les réalisations de plein de membres j'ai vraiment eu envie de m'y recoller mais dans de bonnes conditions, je ne me lancerai pas dans la rédaction d'un topic rien que pour le blabla, si je l'ai ouvert c'est pour avoir l'avis de personnes passionnées qui ont de l'avance sur moi.
La partie psychologique je la gère moi même ne t'inquiète pas pour ça.tu penses bien que si je me lance dans l'achat d'outils de cette gamme là ce n'est pas pour les utiliser une seule fois...

Si néanmoins tu as des conseils concernant le matériel, scie (plongeante ou pas ) de bonne facture et défonceuse, je me ferais un plaisir de te lire.
Dorora
Accro

Message par Dorora »

Quoi que j'écrive sur autre chose que le Festool sera décrié, on as même lu il y as peu qu'une circulaire festool ne risquait pas de couper un doigts, mais les autres marques oui on fini manchot à coup sur...

Il y as plein de chose entre la def' à 1000€ et celle à 50, moi mon conseil il était là dans le premier post, pèse le pour et le contre, si t'as les moyen, ben achètes en pour 3000€, faut se faire plaisir dans la vie aussi, par contre faut pas chercher des argument fallacieux, faut être clair avec soit même commander du festool, c'est juste par plaisir....

d'ailleurs c'est pas les adorateurs de Festool et de la précision aux micron (oui réglage micrométrique avec des graduation en dixième..) qui nous dise deux post plus loin que la précision n'est pas importante à 1 ou 2 10ème???

Et si tu veut vraiment parler de marques, elles feront toutes l'affaire aussi bien que festool si tu tape dans les gammes pro(voir même carrèment mieux pour certain produits)
Ni Dieu, Ni Patrie!

Winhard
Fan

Message par Winhard »

Tu fais une guerre anti festool? :D
Je comprends très bien ton point de vue,
Je ne cherche pas spécialement à acheter de la marque pour dire " j'ai tel ou tel marque "
Je cherche juste du bon matériel et fiable.
Peux tu m'en dire plus sur ton matériel?
Que me conseillerais tu? Toutes marques confondu, dans un budget correct ( donc moins HDG que dewalt,festool etc )
damien75018
Habitué

Message par damien75018 »

Winhard a écrit :Je cherche juste du bon matériel et fiable.
....
Que me conseillerais tu? Toutes marques confondu, dans un budget correct ( donc moins HDG que dewalt,festool etc )
Je remarque que tu ne nous en as pas beaucoup dit sur ce que tu comptais faire réellement. Ca orienterait beaucoup les conseils pourtant.

Tu expliques vouloir faire ta cuisine, caissons compris avec. Mais quel type de cuisine ? Des caissons avec du mélaminé blanc ? Quels types de portes ? Avec des assemblages tenon-mortaise, moulurées etc ?

Des caissons en mélaminé ou pin, la découpe sera sans doute plus économique et rapide à faire chez BD, LM ou autres. Par contre comment comptes-tu les assembler ? Si tu as beaucoup d'assemblages à faire, la question d'un lamelleuse se pose peut être ?

Perso pour mon premier investissement pour mon dressing, des bibliothèques et l'installation de ma cuisine (ikea) j'avais porté mon choix sur une Perles OF9 (mais il y a d'autres modèles de ce type) qui récoltait de bon avis pour un premier achat sur le net. Avec un bon kit de fraise (rainure droite en 2/3 diametres, en v, percage 5mm pour les taquets, dia 35 pour les boitiers des charnières encastrées, avec bague à recopier) j'ai été très satisfait de mon investissement. Bien sur au début comme toi je lorgnait sur le festool of1010 + le rail perforé + le kit qui va bien ... mais l'addition est un peu salée pour faire des rangées de trous, encastrer des charnières et faire quelques moulures, en "débutant". ;)
Ce genre de défonceuse est suffisamment rigide pour avoir une descente bien droite, un guide latéral aussi utile dans 90% des cas qu'un rail (j'imagine) et suffisamment puissante pour attaquer mon plan de travail en hêtre de 40mm d'épaisseur.

Comme dit précédemment, comment souhaites-tu faire tes assemblages ? J'avais aussi fait l'acquisition dans une lamelleuse (mais c'était presque par curiosité) et au final je m'en suis autant servi que la défonceuse. Le modèle choisi était la dewalt et là, super content, belle machine, pas un jeu nulle part, un vrai plaisir à utiliser. C'est une machine redoutable d'efficacité !

Je ne me prononcerai pas sur la circulaire vu que j'avais fait découpé tous mes panneaux de MDF en GSB. En prévoyant des côtes qui sont des multiples de 5mm et en expliquant au gars de la coupe quelles cotes entre les panneaux devaient être réalisées avec le même réglage, on arrive à de bon résultats. La scie sauteuse paternelle et quelques fois la défonceuse avec une fraise à recopier ont fait le reste. Bon j'avoue, j'aurais ben craqué sur une petite circulaire :D. As-tu regardé la Dewalt D23551, elle n'est pas plongeante mais se monte sur rail, c'est un bon début je pense et je suis sûr qu'on trouve l'équivalent en Bosch bleu etc ...

Quel est ton budget global aussi ? Parce que ça peu monter très vite au final.

Compte l'investissement d'un petit aspiro aussi, type Karcher. Ça rajoute vite une petite centaine de roros.

Combien de fraises va-t-il te falloir ? Moulures, poignées, encastrement de charnières. Ça peut chiffrer vite.

Des serre-joints aussi .... bref la liste est longue ;)
hesus
Accro

Message par hesus »

A un moment donné il serait temps de devenir adulte et arrêter cette gueguerre festool ou pas...

A chaque fois qu'il y a un post sur le l'outillage, ça vire à la bêtise des soi-disant pro et anti-festool.

On peut se couper les doigts avec un couteau à beurre quant on n'est pas doué alors de l'outillage électro-portatif, quelque soit la marque, c'est sur si on ne respecte pas les règles élémentaire de sécurité.

La dernière fois que j'ai vu des posts sur une scie circulaire, on a revu la guerre des anti-festool arrivés. Le plus amusant au final c'était qu'on présentait des marques encore plus cher de festool... J'ai l'impression que c'est le nom au final qui fait réagir, comme une alergie plutôt que la réalité des choses.

Quant on veut de l'outillage, on commence par définir son besoin et donc un cahier des charge qui correspond au besoin. Ensuite on voit quels sont les produits qui peuvent correspondre au besoin et festool, comme bosch bleu, makita, dewalt, marfell, etc... peuvent convenir suivant les prix et équipements.

Personnellement, j'ai touché à une large gamme d'outillage. J'ai été du bas de gamme bricot-depot jusqu'à festool, en passant par les skill, bosch vert, bleu, aeg, makita, metabo, etc... Chaque marque a des avantages et inconvénient (enfin certaines plus que d'autres ^^).

A un moment il serait bon de passer le cap sur festool et de regarder les outils pour leur fonction quelque soit la marque et de toute façon comme l'explique Claude, un outil ne sera efficace que si l'utilisateur sait s'en servir.
Répondre