Choix poulie et moteur électrique pour rabo/dégau.

De la défonceuse à la combinée, posez ici vos questions sur l'outillage électrique

Modérateur : macbast

Romain L
Accro

Re: Choix poulie et moteur électrique pour rabo/dégau.

Message par Romain L »

Un moteur "dit" 3000 tr/min tourne réellement dans les 2800 tr/mn.

3000 tr/min correspond à la vitesse du champ électromagnétique dans le moteur. Mais avec les différentes pertes, glissements, la vitesse réelle sur l'arbre est plus proche des 2840 tr/min.
Willow
Accro

Message par Willow »

Et un moteur annoncé à 2800 tours, à combien tourne-t-il vraiment ? Peut-on penser que le défaut se décline à l'identique quel que soit la vitesse de base annoncée, ou est-ce que plus la vitesse annoncée est haute, plus la perte est importante ?
Romain L
Accro

Message par Romain L »

La vitesse d'un moteur de type asynchrone triphasé varie avec le nombre de pôles (la répartition des enroulements à l'intérieur)

En 50 HZ, :
- un moteur 2 pôles tourne à 3000 tr/min en champs magnétique mais dans les 2850 tr/min sur l'arbre environ
- 4 > 1500 / 1440
- 6 > 1000 / 960
- 8 > 750 / 720

La vitesse sur l'arbre va dépendre de la qualité du moteur et de la charge. On ne peut pas donner une vitesse exacte.
Avec ce type de moteur, lorsque l'on veux une vitesse bien précise, il faut rajouter un capteur de vitesse (codeur, tachymètre, etc) qui renvoi l'info sur un variateur afin de réguler la vitesse (régulation en boucle fermée.

Willow, pour commencer, le fait que l'arbre moteur tourne à 2800 tr/min alors que l'on parle de moteur 3000 tr/min, n'est pas un défaut. C'est les principes physique et la technologie utilisé qui fait ça.

Plus la vitesse est haute, plus la perte est important : je ne sais pas, c'est très variable d'un moteur à l'autre. Il y a des bonnes et des mauvaises marques en moteur. Et le type de câblage peut influencer la vitesse.
Pour connaitre, la vitesse théorique sur l'arbre, il faut regarder les plaques signalétiques. Il y a plein d'infos dessus.
Pour un moteur annoncé à 2800 tr/min, on doit tourner entre 2750 et 2850. La variation est de quelques dizaine de tour, rien de gênant pour le matériel de menuiserie standard.

Info complémentaire : un moteur "1500 tr/min" en france en 50 Hz tournera dans les 1740 tr/min chez nos voisins en 60 Hz.
manolete a écrit :Salut voila moi aussi je suis a la recherche d'un moteur pour mettre sur une degau rabot qu on ma donné; mais j'ai déjà un moteur, mais j'aimerai séparer les éléments, car j'ai aussi toupie, scie circulaire et mortaiseuse, donc mon idée serait de mettre un moteur seul pour la dégau celui ci qui là avec une poulie mais plus haut on parle de moteur 3000 trmn et que celui la est de 2800 conviendrait il quand même ?
Oui, le moteur convient.
manolete
Découvre le forum

Message par manolete »

Merci pour toute vos réponses,
Oui, le moteur convient.
ET pour la poulie qu 'en pense tu ? 80 mm ou 120 mm ?
et comme vu plus haut il faudrait la faire reprendre un peu par un tourneur sur les cotés pour faire un léger bombé.
Romain L
Accro

Message par Romain L »

manolete a écrit : ET pour la poulie qu 'en pense tu ? 80 mm ou 120 mm ?
et comme vu plus haut il faudrait la faire reprendre un peu par un tourneur sur les cotés pour faire un léger bombé.
Je ne peux pas dire pour le diamètre de ta poulie.
Ça dépends des possibilités de l'arbre porte fer. Quel est sa vitesse de rotation maximum, préconisé ?
Qu'est ce qui était monté à l'origine ?
C'est quoi le type de courroie ? Dans le lien que tu donnes, je ne vois que des poulies pour courroie trapézoïdale. Hors, vu que tu parles de la bomber, j’imagine que tu penses à une courroie plate.
manolete
Découvre le forum

Message par manolete »

Romain L a écrit :
manolete a écrit : ET pour la poulie qu 'en pense tu ? 80 mm ou 120 mm ?
Je ne peux pas dire pour le diamètre de ta poulie.
Ça dépends des possibilités de l'arbre porte fer. Quel est sa vitesse de rotation maximum, préconisé ?
Qu'est ce qui était monté à l'origine ?
C'est quoi le type de courroie ? Dans le lien que tu donnes, je ne vois que des poulies pour courroie trapézoïdale. Hors, vu que tu parles de la bomber, j’imagine que tu penses à une courroie plate.

Oui excuse moi, je n'ai pas pensé à donner plus de précisions,
sur la machine il y a marqué 7000 trm, l'arbre à une poulie de 45 mm de diamètre plate et la courroie que j'ai avec c'est une 810 X 20, d'origine.
Réfrence machine KITY 636.

Donc si je prends un moteur 2800 trm avec 2 ou 3 cv, avec une poulie de 85 ou 120 le tous devrais bien marché ensemble.

ai je raison ou non ?

Question:

la longueur de la courroie ai telle importante ? d'après moi non.

le bombé sur la poulie du moteur aussi ou pas ? la je fais appel au pros, je n'ai pas d'avis, comme le tous seras installé fixe.

Merci de vos bon conseil.
Romain L
Accro

Message par Romain L »

Si tes 7000 tr/min correspond à la vitesse max de l'arbre porte couteau, avec une poulie de 45 mm sur ce même arbre, il faut une poulie moteur de diamètre 112.5 mm maximun avec un moteur qui tourne à 2800 tr/min.
(en utlisant la formule donné ici : https://sites.google.com/site/rebobinag ... t-vitesses)

La longueur de la courroie ne dépend que de ton montage, ça n'a pas d'influence sur la vitesse.

Le bombée sur la poulie est important, c'est ce qui va aidé à ce que la courroie reste sur la poulie.
Répondre