Scie à chantourner - cherche retours d'utilisation

De la défonceuse à la combinée, posez ici vos questions sur l'outillage électrique

Modérateur : macbast

ericV57
Accro

Re: Scie à chantourner - cherche retours d'utilisation

Message par ericV57 »

ca y est !

le test des lames avec explications…
c'est à compléter et affiner ! http://boisetmetal.free.fr/lame-scie-chantourner.html

A +
Apprendre, puis partager. 331 video - En route vers 1.300.000 vues et 2.200 abonnés chaine you tube - visitez site sur l'outillage
jft68
Accro

Message par jft68 »

un peu dirigé le test non ? ;)
Cordialement, Jean-Franco
http://www.lescopeaux.asso.fr
ericV57
Accro

Message par ericV57 »

Quel intérêt de diriger les choses …

Au début que mon amie faisait du chantournage, TOUT le monde dans l'ensemble de forums disait qu'avec une scie Parkside il est impossible de faire quoi que cela soit ! Et pourtant… La scie était acheté vers le entre le 5/10 décembre 2011 et vers le 14/15 décembre 2011, c'était avec cette soi disant scie et lame d'origine Parkside cela de fait : http://www.youtube.com/watch?v=qlFJ3ZRT1tw

Ensuite durant plusieurs mois ce fut des lames Peugeot, puis Mc Allister !
Donc à l'époque vierge de toute expérience, elle avait acheté sur internet les Proxxon qui ont vite cassé…
Puis les Olson, Puis les Pebeco… Toujours avec la scie Parkside… Les Pegas sont arrivé 1 an plus tard avec l'Excalibur. Mais en effet le panaché fourni la scie avec n'est qu'une infime partie des lames Pegas, surtout à la vue de leurs catalogues on peut voir qu'il y a beaucoup de modèles différents…

Le test fait avec plusieurs CP différents. (Peuplier et Oukoumé,) et MDF.
Bien sur ce qui est comparé c'est aussi ce qu'elle a comme lame, car acheter toutes les lames pour toutes les essayer n'est pas évident.

Donc suite à ta remarque elle a prit le temps d'essayer les lames dans les memes conditions une apres midi et j'ai donc tout filmé.
Même scie, même vitesse, et même bois et même formes.

CONCLUSION : Chacun à ses préférences et chacun se sent mieux avec un article plutôt qu'un autre. Mais il est évident que lorsque l'on est habitué à certaines choses, c'est pas toujours évident de pouvoir changer. Et changer de lames veut peut être dire changer de vitesse et de manière de couper !

Donc le but n'est pas de faire une bataille ou une guerre. Juste exprimer un avis.
Et donc le fait que tu sembles préférer les Pegas montre qu'il y a de la place pour les 2 marques et que quelqu'un qui recherche des lames devrait essayer les 2 marques pour se forger son propre avis.
Il suffit de voir les guerres ouvertes des Pro Festool et Pro Mafell etc etc etc etc, ou chacun veut avoir raison et ou c'est finalement stérile… Chacun à ses outils qui lui correspond et avec lesquels il arrive à faire plus ou moins bien les choses. J'aime personnellement Festool, mais chaque outil a ses options maison pour aller encore plus loin et surtout répondre à mes besoins ! Donc pour moi Festool n'est pas parfait ni idéal ! C'est une marque qui me convient !

Bien sur ma chérie n'a que 2 ans de vécu, ce qui est pas énorme du tout. Mais malgré tout une centaine de tableau, environ 250 à 300 formes allant de 20/30 trous à plus de 150 trous(animaux/bateau/voiture/poisson/etc…)
Exemple le labyrinthe : http://www.youtube.com/watch?v=x-Vdp-1AgmI
Mais aussi pour des marchés de Noël et autres décos des milliers de formes découpées.

Donc peut être le plus simple pour mieux voir et comprendre les choses, si ton atelier est ouvert, c'est quand on passe dans le coin (vu que l'on a de la famille coté D'Altkirch c'est de faire une halte à Mulhouse. je vais aussi de temps à autre à St-Louis. Et ainsi autour d'un bon café, pouvoir voir les Pegas que tu as, ce que tu fais avec et comment tu fais avec !
Apprendre et partager !
Bonne année à tous les amis !
Pièces jointes
cadeau pour la meme tante.<br />50 cm de haut.
cadeau pour la meme tante.
50 cm de haut.
dernières choses faites. Cadeau pour tante
dernières choses faites. Cadeau pour tante
Apprendre, puis partager. 331 video - En route vers 1.300.000 vues et 2.200 abonnés chaine you tube - visitez site sur l'outillage
ericV57
Accro

Message par ericV57 »

Petit encart intégré a ma page pour exprimer les choses autrements et tenir compte de l'avis de jft68.

A plus les amis
lerixke
Habitué

Message par lerixke »

ericV57 a écrit :Exemple le labyrinthe : http://www.youtube.com/watch?v=x-Vdp-1AgmI
Mais aussi pour des marchés de Noël et autres décos des milliers de formes découpées.
Bonjour ericV57,

je me pose une question.
Combien de temps ( +/- ) faut-il pour exécuter ce labyrinthe "en dentelle".
Quel travail de patience et de concentration !!! La moindre distraction et ça peut être la cata'.
Bravo à la demoiselle qui l'a fait.
ericV57
Accro

Message par ericV57 »

De mémoire, ce fut au alentours des 9h de travail.
En effet il a fallu de la patience. Et vu que cela avait été fait dans du MDF de 3, surtout manipuler avec précautions.
Car du MDF de 3mm c'est assez fragile !
Pièces jointes
labyrinthe.jpg
Annieviolette
Habitué

Message par Annieviolette »

Salut,
J'ai la feider 405 depuis près de dix ans. Elle a été stockée dans un abri humide et la table est légèrement abimée. J'ai poncé avec un fin papier mais je me demandais si vous aviez un truc pour rendre la table plus fluide.
Enfin, J'ai dû faire quelques réglage afin que la scie soit à angle droit, les dents perpendiculaires...

Et j'ai une question concernant les lames spiralées, est-ce efficace ?
Je fabrique des puzzles, du coup la précision est primordiale.

http://www1.produktinfo.conrad.com/date ... 05SC3F.pdf
Quand on veut, on peut. A ne pas confondre avec le grand mal de notre temps : quand on peut, on veut.
ericV57
Accro

Message par ericV57 »

tu as ceci :
http://www.castorama.fr/store/Traitemen ... ction=jump
Jamais essayé.

ensuite ici
http://www.luxoutils.net/index.php/cons ... ement.html
je sais que le silbergleit est souvent mi en avant dans des post et que cela semble bien fonctionner.

Ensutie j'ai un produit de chez la Forezienne un peu genre le produit de chez Casto et qui va bien. Mais je ne sais pas si le produit est le meme à l'intérieur !

a +
macbast
Accro

Message par macbast »

J'ai essayé le même type de produit que le 1er lien... C'était sur des tables alu... C'est très efficace...
Anti adhétent.JPG
Sébastien
Quand tu te sens en situation d'échec, souviens toi que le grand chêne a lui aussi été un gland !
ericV57
Accro

Message par ericV57 »

Ben j'essayerai aussi à l'occase le produit de chez Casto/L.M
Ainsi je pourrais le comparer avec le produit de la forezienne.
Voir si c'est juste une réplique ou si les produits sont vraiment différents.

A +
Annieviolette
Habitué

Message par Annieviolette »

Je vais essayer, merci pour vos conseils.
Quand on veut, on peut. A ne pas confondre avec le grand mal de notre temps : quand on peut, on veut.
Répondre