Projet de caisson avec tiroirs

Discussions générales sur la menuiserie

Modérateurs : ours_en_pluche, macbast

TêteDeBois
Fan

Re: Projet de caisson avec tiroirs

Message par TêteDeBois »

Merci Lardus pour ta réponse: je vais regarder ce qui se fait en terme de scie sur rail.
Tu as évoqué le tripli, est moins couteux que du pin ? Ça se travaille facilement ? il y a des précautions à prendre ?

Pas d'avis sur ce kit pour les chevilles : http://www.amazon.fr/Wolfcraft-4645000- ... =wolfcraft
Lardus
Accro

Message par Lardus »

Salut,
Je pense que ça devrait couter plus cher, aucune idée des prix pratiqués en gsb, d'ailleurs essaye de te fournir chez un marchand de matériaux 'pro'.
Pour la scie sur rail on a une makita au boulot, elle tient bien la route et est plutôt bon marché.
Je n'arrive pas a arriver à destination avec ton lien mais, si tu parles d'un guide pour tourillons à mon sens c'est inutile, un petit gabarit maison ira tout aussi bien si tu ne le sens pas au traçage.
TêteDeBois
Fan

Message par TêteDeBois »

Bonjour,
quand tu parles de "marchand de matériaux 'pro'.", tu penses à un truc du genre Gédimat ? (par chez moi il ya Brico Dépot, Gédimat, Point P, Weldom.... et c'est tout :-( )

Je vais regarder coté makita.(tu aurais la référence de la tienne ?)

Pour le lien, il pointe vers ce produit : Wolfcraft 4645000 Coffret d'assemblage
"un petit gabarit maison " je n'en doute pas, mais je n'ai pas trop d'idée sur ce à quoi ça peut ressembler ni comment le fabriquer :-)
jft68
Accro

Message par jft68 »

Bonjour,
quand tu parles de "marchand de matériaux 'pro'.",
Gedimat, Point P sont de bonnes sources. Tu oublies les autres que tu as cité.
Cordialement, Jean-Franco
http://www.lescopeaux.asso.fr
Lardus
Accro

Message par Lardus »

Salut,
Je suis sur le téléphone, désolé je n'arrive pas à faire de copier coller. Au vu de ce qui sort sur Google, je dirais sp6000. On l'a eu a un peu moins de 250€ je sais pas à combien tu peux la trouver.
Pour le guide de tourillons, un simple liteau percé bien d'équerre, sur lequel tu vissés ou pointes un bout de panneau, lequel sera plaqué contre tes faces de références.
La menuis', en dehors de la méthodologie traditionnelle établie qui ne sert à rien de chambouler car c'est la plus rapide et la plus efficace, ce n'est que des astuces et combines. Tu dois donc, dès à présent tenter d'arriver à tes fins le plus facilement possible.
Donc tu te dessines un petit crobar, deux panneaux qui doivent s'assembler à l'équerre, un tourillon, puis tu te demandes quelle méthode comporte le moins de risque d'erreur pour mener à bien ton ouvrage. Tu te dis que si ta mèche peut être guidé bien d'équerre ça peut être cool, puis qu'il faut impérativement que tu ais une face de référence afin que le chant d'une joue soit aligné nickel avec le plat de l'autre, donc tu rajoutés un bout de panneau sur ton gabarit. Ensuite reste le soucis du pointage en latéral, qui peut être résolu de plein de manières, et ainsi de suite.
Allez, un peu de courage, il n'a rien de figé, chacun y va de sa petite méthode, trouves la tienne!
Bonne réussite.
TêteDeBois
Fan

Message par TêteDeBois »

Bien.
merci pour tous ces conseils.
je vais m'équiper un peu, faire mes plans et je reviendrais vers lorsque je vais me lancer.
Merci à tous
TêteDeBois
Fan

Message par TêteDeBois »

Bonjour
Lardus a écrit :je dirais sp6000. On l'a eu a un peu moins de 250€
tu l'as eu où à ce prix ?
Lardus
Accro

Message par Lardus »

Salut Tetedebois,
Chez berthet il me semble.
TêteDeBois
Fan

Message par TêteDeBois »

Lardus
Accro

Message par Lardus »

Ca à l'air d'être la même boite oui, c'est un commercial qui passe à l'atelier de temps en temps.
TêteDeBois
Fan

Message par TêteDeBois »

Ok.
Je n'ai pas retrouvé la makita sur le site. Et ailleurs, le pris est bien différent.

J'ai lu qu'en terme de sécurité elle (la makita 6000) présentait une faille en cas de blocage de la lame. N'ayant aucune expérience avec ce type de matériel, du coup je m'interroge.

Un avis sur la question ?
Lardus
Accro

Message par Lardus »

Salut TêteDeBois,
Non je ne vois pas de quoi tu parles. La lame je la bloque assez souvent, mais ça secoue moins qu'une circulaire de débit, c'est juste que le moteur commence à donner signe de fatigue, ce qui est normal à mon sens pour l'usage intensif que nous en avons.
Le seul "truc" que je pourrais lui reprocher, c'est sa légèreté et son manque de gouache, elle manque un peu "d'assise" lorsque tu plonges dans du massif, et si tu y vas trop franco, c'est retour dans le museau. Mais encore une fois, je pense que pour un usage tranquillou en amateur elle irait très bien. Nous on a pas forcément le temps et on la pousse sur des usages pour lesquels elle n'est forcément conçue.
Je ne sais pas à quel prix tu peux la trouver.
Si tu as le budget à allouer à cet achat, pars sur Mafell...
Bonne chasse!
TêteDeBois
Fan

Message par TêteDeBois »

Bonjour Lardus,

merci pour ces informations.

On m'a proposé une Festool TS 55 EBQ d'occasion avec son rail de 140, au prix de 200€.

Le rail à un peu souffert(2 ou 3 entailles sur le rail). Il faut notamment remplacer la partie en caoutchouc.
J'ignore quel âge à la machine et l'état de la lame.

Qu'en penses tu ?
Lardus
Accro

Message par Lardus »

Salut TêteDeBois,
Pour le rail, rien de bien grave, ça arrive souvent, le tout étant de bien remplacer ton caoutchouc sinon en précision c'est zéro. Par contre tu dois impérativement checker la machine, son organe de plongée, le moteur...
La lame, tant qu'il te reste des plaquettes ça s'affûte pour pas cher, et puis c'est du consommable.
Acheter de l'éléctro portatif d'occaz' c'est très risqué, mais il y a parfois des bonnes surprises, impossible à prédire sans voir la machine...
Sinon c'est bien le genre de modèle qu'il te faut, en hauteur de coupe ça va pas mal, polyvalent.
TêteDeBois
Fan

Message par TêteDeBois »

Ok, merci.

Avec ce matériel, me faut il autre chose "d'essentiel" pour mon projet ?
Lardus
Accro

Message par Lardus »

Une défonceuse serait un confort, pour les coulisseaux et puis peut-être des arrondis ou moulures sur les façades. Une affleureuse va tout aussi bien lorsque tu n'as pas de 'gros' boulot a tomber, puis c'est plus facile et moins encombrant a monter sur un compas ou a manier pour du mobilier.
Sinon, un bon rabot de paume pour les tiroirs, et ça devrait le faire ;-)
TêteDeBois
Fan

Message par TêteDeBois »

Bonjour,
pour la défonceuse, j'imagine qu'il faut que j'essaie de rester dans la marque Festool puis que je vais avoir la scie et son rail ?
La défonceuse sera plus polyvalente que l'affleureuse ?

Pour le rabot de paume, je n'ai pas bien compris à quoi il me servirait :-) (raboter.. mais quoi et pourquoi ?)

Pour faire les tracés sur le bois, qu'utilisez vous (j'ai juste un mètre ruban ou règle en plastique, ca suffit ?

sur le net, où achetez vous les accessoires d'usure pour Festool ?
breizhrider
Fan

Message par breizhrider »

TêteDeBois a écrit : sur le net, où achetez vous les accessoires d'usure pour Festool ?
Moi, j'achète mes consommables et accessoires en Allemagne (Gersch....).
Mais il y a l'Angleterre aussi.
Il faut comparer un peu les différents sites et voir le total avec les frais de ports.
Le mieux est d'aller sur des comparateurs de prix, j'utilise idealo.fr, .de, ...
TêteDeBois
Fan

Message par TêteDeBois »

Merci breizhrider.

un avis sur ces questions :
pour la défonceuse, j'imagine qu'il faut que j'essaie de rester dans la marque Festool puis que je vais avoir la scie et son rail ?
La défonceuse sera plus polyvalente que l'affleureuse ?

Pour le rabot de paume, je n'ai pas bien compris à quoi il me servirait :-) (raboter.. mais quoi et pourquoi ?)

Pour faire les tracés sur le bois, qu'utilisez vous (j'ai juste un mètre ruban ou règle en plastique, ca suffit ?)

j'ai finalement abandonné l'idée de faire 2 caissons - donc les mesures ci-dessous concerne le seul caisson.Le caisson sera constitué de 4 tiroirs (2x2).
Découpes (exprimés en cm - longueur x largeur x épaisseur)
pour le caisson seul j'ai prévu ces découpes:
2 panneaux(un pour le dessus et un pour le dessous) : 80 x 83 x 1,8
3 panneaux(les 2 latéraux et la séparation verticale centrale) : 46,4 x 81,4 x 1,8
1 panneau pour l'arrière du caisson : 46,4 x 83 x 1,8
2 panneaux de séparation horizontale : 81,4 x 37, 3 x1,8
breizhrider
Fan

Message par breizhrider »

Désolé, pour les questions techniques étant newbie en menuiserie je passe mon tour.

Pour la défonceuse, c’est sûr qu'elle sera plus utile qu'une affleureuse.
Maintenant s'il faut rester chez Festool ou pas, seul ton porte monnaie pourra décider sauf si tu arrives à trouver une bonne affaire en occasion.
Répondre