Rendre un plancher de salle-de-bains, étanche
Modérateurs : ours_en_pluche, macbast
Re: Rendre un plancher de salle-de-bains, étanche
A mon humble avis, je me concentrerai sur l'espace de douche avant toute chose. La dégradation du sol est une conséquence, pas la cause. Je traiterai d'abord la cause. Donc la porte est un point important, mais aussi le revêtement de l'espace de douche. Si ton carrelage est en bon état, il existe des résines spécial-carrelage permettant de rénover tout en étanchéifiant à moindre coût. Es-tu certain que la fuite vient bien exclusivement de la porte ? Si oui, c'est le principal souci, rien ne sert d'étanchéifier tout le sol de la salle de bains sauf si tu prévois de prendre tes douches porte ouverte. Investis dans une bonne porte bien étanche et à tes dimensions, éventuellement rend étanche tout ton espace de douche, et ton problème sera réglé. Tout le reste ne sera que des travaux cosmétiques.
a priori, "oui", le pb vient de la porte de douche qui n'est pas tout fait bien dimensionnée. Il faudrait de toute façon que je trouve un système qui permette une fermeture du haut aussi...
je ferai bien une étanchéité au moins au sortir de la douche sur environ un mètre carré.
pour le carrelage dans la douche, je sais qu'il est étanche... car s'il y avait une fuite, j'aurais de l'eau dans la pièce du dessous
je ferai bien une étanchéité au moins au sortir de la douche sur environ un mètre carré.
pour le carrelage dans la douche, je sais qu'il est étanche... car s'il y avait une fuite, j'aurais de l'eau dans la pièce du dessous
Logiquement oui, mais pas sûr car la fuite peut aussi courir le long de quelque chose jusqu'à s'accumuler sur un point bas.J'ai vu aussi que ta pomme de douche est dirigée vers la porte par défaut. Difficile d'avoir de bonnes idées sur photo, mais ne serait-ce pas possible de l'accrocher sur le mur de droite pour qu'elle soit dirrigée vers le mur mansardé et non la porte ?
ah, oui, d'accord, il a du taff. même remarque que willow sur la position de la pomme de douche. elle arrose la porte. cabine impossible ?
faut voir aussi sous le receveur. la plage carrelée à gauche, c'est pas le top. comment s'évacue l'eau ?
faut voir aussi sous le receveur. la plage carrelée à gauche, c'est pas le top. comment s'évacue l'eau ?
l'eau s'évacue par le receveur. la partie carrelé sur la gauche est légérement en pente et l'eau glisse ainsi directement dans le receveur. Mais bon. Je suis d'accord avec vous. on pourrait tout aussi bien refaire un petit mur le long du receveur...
Pour la pomme de douche, 'faut voir. A priori, on peut la fixer sur la paroie à droite de la porte. Mais bon. Je crois que sans une porte de 1,80 au moins, on aura toujours de l'eau qui sort de cette douche (eh, non ! pas de cabine de douche possible sous ce rampant. Trop étroit.
Pour la pomme de douche, 'faut voir. A priori, on peut la fixer sur la paroie à droite de la porte. Mais bon. Je crois que sans une porte de 1,80 au moins, on aura toujours de l'eau qui sort de cette douche (eh, non ! pas de cabine de douche possible sous ce rampant. Trop étroit.
- krap91
- Accro
Je ne veux pas te contrarier, egt mais je n'ai jamais eu de problème de fuite sur du carrelage et je n'ai jamais vu de joint correctement posé se fissurer.egtegt a écrit :J'avais pris le premier que j'ai trouvé. Je l'ai posé sur du CP et je n'ai jamais eu le moindre souci. Ca fait comme une couche de caoutchouc.globeo a écrit : Egtegt
On m'en a parlé (mais quelle marque utiliser ?). Je me demande si le bois supporte bien ce genre de produit : pas de risque qu'il se désagrège ?
Attention au carrelage, c'est pas étanche. Pas les carreaux mais les joints. Et même des joints étanches, ça a vite fait de se fissurer le long du carrelage et de faire des fuites.
Cela dit, c'était juste une réflexion personnelle suite à la demande de notre ami et il y a effectivement plusieurs solutions.
Si on bricolait plus souvent, on aurait moins la tête aux bêtises (Michel Audiard - Les Tontons flingueurs).
Bonjour à tous,
Je me suis renseigné hier dans une GSB, sur le coût d'une porte en verre sur dimension. Et ça coûte très chère (qq centaines d'euros...). Vous auriez un tuyau pour :
- en faire faire une sur mesure avec un coût modéré ?
- en faire une "soi-même" à moindre coût ?
Bonne journée,
Je me suis renseigné hier dans une GSB, sur le coût d'une porte en verre sur dimension. Et ça coûte très chère (qq centaines d'euros...). Vous auriez un tuyau pour :
- en faire faire une sur mesure avec un coût modéré ?
- en faire une "soi-même" à moindre coût ?
Bonne journée,
Bonjour,
Ton plancher est bien attaqué !
Il faudrait essayer de combler le pourri (colle map ? ou autre meilleur avis), et ensuite tu peux étanchéifier.
Passer un enduit hydro sur ton plancher et ensuite je poserais ( vissé ou de préférence collé)un panneau à carreler hydro de 4mmm ( en vente en GSB).Ces panneaux sont déjà étanche.
Sur ce panneau je repasserais une couche enduit hydro et bande joint.Pour le joint de bac à douche/ panneau , pas d'autre avis que du silicone.Ensuite carreler, (colle souple) et les joints carrelage avec (imperatif pour moi)joint epoxy.
EDIT le fermacell sol + enduit hydro convient aussi.La colle fermacell en cartouche pistolet est étanche et pourrait remplacer le silicone entre bac et panneau.Cette colle gonfle après quelques heures et durcie et résiste.
http://www.fermacell.fr/fr/docs/Fiche_t ... enline.pdf
a+
eila
Ton plancher est bien attaqué !
Il faudrait essayer de combler le pourri (colle map ? ou autre meilleur avis), et ensuite tu peux étanchéifier.
Passer un enduit hydro sur ton plancher et ensuite je poserais ( vissé ou de préférence collé)un panneau à carreler hydro de 4mmm ( en vente en GSB).Ces panneaux sont déjà étanche.
Sur ce panneau je repasserais une couche enduit hydro et bande joint.Pour le joint de bac à douche/ panneau , pas d'autre avis que du silicone.Ensuite carreler, (colle souple) et les joints carrelage avec (imperatif pour moi)joint epoxy.
EDIT le fermacell sol + enduit hydro convient aussi.La colle fermacell en cartouche pistolet est étanche et pourrait remplacer le silicone entre bac et panneau.Cette colle gonfle après quelques heures et durcie et résiste.
http://www.fermacell.fr/fr/docs/Fiche_t ... enline.pdf
a+
eila
Pour en faire une en aluminium, il y a les kits, mais c'est cher aussi, ou alors il y a Motedis, il y a à peu près tout pour fabriquer en profilés rainurés de 20mm, sauf le verre (ou le plexi) mais ils ont les joints d'étanchéité et pour insérer un verre. Tu n'auras plus qu'à commander ton verre. Faire une cabine 100% étanche, c'est pas l'idéal, ou alors, il faudra prévoir une aération quelque part ailleurs. A moins de vouloir se faire un bain de vapeur à chaque fois 
Bonsoir Mamouthe et Willow,
Merci pour vos réponses. Eh oui, y a un peu de travail mais bon, on a rien sans rien
Mais bon, si j'ai bien compris, c'est plus la peine de faire un ragréage microfibré... C'est donc un peu d etemps de gagné...
Pour la colle Fermacell, j'en prendrai comme tu dis, mamouthe, pour jointer la plaque hydro et le ba à douche. Ci-dessous, qq qustions pour être sûr...
- "Passer un enduit hydro". Ce genre de produit, ça va ?
> Enduit colle hydrofuge Facilis (multifonction)
- "Poser un panneau à carreler hydro de 4mmm"
> tu peux parler de de panneau agloméré hydrofuge, non ? J'en ai trouvé du 10mm dans une GSB.
- Pour les "bande joint", il faut prendre un modèle spécial ?
Pour le revêtement sol, je pense que je vais rester sur du lino en latte (moins cher... mais bon, je vais jeter un oeil pour voir ce que je peux trouver, au cas où...)
Merci Willow pour le site, je vais jeter un oeil. La porte n'ira pas jusqu'en haut. Je prévois un espace vide pour que la vapeur s'échappe. 'Faut encore que je trouve le plastic pour la fabriquer...
Bonne soirée,
Merci pour vos réponses. Eh oui, y a un peu de travail mais bon, on a rien sans rien
Pour la colle Fermacell, j'en prendrai comme tu dis, mamouthe, pour jointer la plaque hydro et le ba à douche. Ci-dessous, qq qustions pour être sûr...
- "Passer un enduit hydro". Ce genre de produit, ça va ?
> tu peux parler de de panneau agloméré hydrofuge, non ? J'en ai trouvé du 10mm dans une GSB.
Pour le revêtement sol, je pense que je vais rester sur du lino en latte (moins cher... mais bon, je vais jeter un oeil pour voir ce que je peux trouver, au cas où...)
Merci Willow pour le site, je vais jeter un oeil. La porte n'ira pas jusqu'en haut. Je prévois un espace vide pour que la vapeur s'échappe. 'Faut encore que je trouve le plastic pour la fabriquer...
Bonne soirée,
Parmi les panneaux à carreler les marques connues sont Wedi , lux élements et sous marques casto ?globeo a écrit : - "Passer un enduit hydro". Ce genre de produit, ça va ?
http://www.castorama.fr/store/Plaque-a- ... 90062.html
http://www.leroymerlin.fr/v3/p/produits ... 4-mm-e8617
Bande d'étancheité
http://www.castorama.fr/store/Q-Board-b ... navCount=0
pour les colles et autre
http://www.luxelements.com/lux_fr/progr ... stoffe.htm
en cherchant avec youtube des vidéeos "douche à l'italienne" tu trouveras une multitudes d'exemples avec ces produits.
vers 4mnhttp://www.youtube.com/watch?v=P6xsOOeMe08
Mais ce sont des produits à carreler, sans doute que si tes dales sont épaisses tu pourras réaliser ce travail.A toi d'estimer si ces plaques conviennent sans carrelage, leur surface est malgré tout résistante.
a+
Bonjour Mamouthe,
Merci pour toutes ces précisions. Et les vidéo sont en plus très calires (comme toujours qud il s'agit de vendre
).
J'irai demain en GSB pour voir ce que je peux trouver (je me suis une petite liste)... C'est vrai que démonter le bac à douche pour une douche à fleur de sol, c'est très séduisant... mais bon, on est 2 à décider... Et je ne sais pas non plus comment les évacuations d'eau sous le receveur actuel sont posées... Je te tiendrai au courant quoiqu'il en soit...
Bonne fin de journée,
Merci pour toutes ces précisions. Et les vidéo sont en plus très calires (comme toujours qud il s'agit de vendre
J'irai demain en GSB pour voir ce que je peux trouver (je me suis une petite liste)... C'est vrai que démonter le bac à douche pour une douche à fleur de sol, c'est très séduisant... mais bon, on est 2 à décider... Et je ne sais pas non plus comment les évacuations d'eau sous le receveur actuel sont posées... Je te tiendrai au courant quoiqu'il en soit...
Bonne fin de journée,
Bonsoir,
Le chantier avance.
J'ai finalement dû supprimer une partie de la dalle agglo', juste devant le receveur. Elle était vraiment dans un trop mauvais état.
Je repose normalement demain, une nouvelle dalle hydro' que je vais découper.
Les produits que Eila (désolé, j'ai cru que c'était mamouthe au début...) propose sont très intéressants. Toutefois, je ne posera pas de carrelage au sol, mais du lyno en lattes à encastrer. Du coup, je cherche qqchose pour remplacer les bandes détanchéité que l'on pose entre pour la jonction mur / sol...
Vous avez une idée ?
Après le remplacement de la dalle agglo', il me faut finaslier l'étanchéité entre les murs en carellage et le sol en bois.
Que dire de cette solution : ragraéage microfibré sur tout le sol + colle fermacell pour la jonction mur / sol ?
Le chantier avance.
J'ai finalement dû supprimer une partie de la dalle agglo', juste devant le receveur. Elle était vraiment dans un trop mauvais état.
Je repose normalement demain, une nouvelle dalle hydro' que je vais découper.
Les produits que Eila (désolé, j'ai cru que c'était mamouthe au début...) propose sont très intéressants. Toutefois, je ne posera pas de carrelage au sol, mais du lyno en lattes à encastrer. Du coup, je cherche qqchose pour remplacer les bandes détanchéité que l'on pose entre pour la jonction mur / sol...
Vous avez une idée ?
Après le remplacement de la dalle agglo', il me faut finaslier l'étanchéité entre les murs en carellage et le sol en bois.
Que dire de cette solution : ragraéage microfibré sur tout le sol + colle fermacell pour la jonction mur / sol ?
Salut, J'i réaliser plusieurs douche sur du planché bois...
et personnellement je penses que partir sur des lame PVC c'est pas la meilleur solution, l'eau pourra toujours passer entre les joint... et meme si en dessous c'est "etanche" ça restera humide et c'est pas terrible les coin humide...
Dans ton cas, le mieux serait de :
- tout supprimer... douche comprises
- Enlever les dalles aglo dans toute la salle de bain
- Remplacer par des dalles aglo hydro ou OSB
- Jointé au silicone les dalles et le tour contre les mur
- Ragreage fibré
- Passer un kit d'étancheité sur toute la surface de la sbB avec bande sur les angles des mur
- Carrelage sur toute la surface (meme sous le bac a douche)
- Pose du bac a douche
Bon ça c'est pour moi l'ideal... mais y a des variantes a moins chers moins de travaux
Exemple que je ferrais peut être a ta place si manque de budget (le mini):
- Laisser la douche tel quelle
- Mettre un OSB sur l'aglo existant
- Jointé au silicone tout le pourtout et l'OSB
- Ragreage fibré
- passer un kit d'etancheité avec bande de joint
- Carreler et jointé
Bon en maçonnerie, il y a 1001 façon de procéder, en fonction de plein de paramètre (budget/savoir faire/utilisation etc...)
et personnellement je penses que partir sur des lame PVC c'est pas la meilleur solution, l'eau pourra toujours passer entre les joint... et meme si en dessous c'est "etanche" ça restera humide et c'est pas terrible les coin humide...
Dans ton cas, le mieux serait de :
- tout supprimer... douche comprises
- Enlever les dalles aglo dans toute la salle de bain
- Remplacer par des dalles aglo hydro ou OSB
- Jointé au silicone les dalles et le tour contre les mur
- Ragreage fibré
- Passer un kit d'étancheité sur toute la surface de la sbB avec bande sur les angles des mur
- Carrelage sur toute la surface (meme sous le bac a douche)
- Pose du bac a douche
Bon ça c'est pour moi l'ideal... mais y a des variantes a moins chers moins de travaux
Exemple que je ferrais peut être a ta place si manque de budget (le mini):
- Laisser la douche tel quelle
- Mettre un OSB sur l'aglo existant
- Jointé au silicone tout le pourtout et l'OSB
- Ragreage fibré
- passer un kit d'etancheité avec bande de joint
- Carreler et jointé
Bon en maçonnerie, il y a 1001 façon de procéder, en fonction de plein de paramètre (budget/savoir faire/utilisation etc...)
Bonjour Ricard 79,
Merci pour tes conseils. En effet, après avoir réparé la partie détériorée, j' suis parti sur
- un osb3 à poser sur l'aglo existant avec du silicone sikaflex pour jointer avec les murs. Ce sera fait d'ici uine dizaine de jours, si tout va bien... (la gsb était en ruprure sur l'osb3 en 12mm);
- un kit d'étanchéité avec bande de joint (celle qui a un caoutchou au centre).
A priori, j'aurais pas besoin de ragréage car le sol est bien plat.
Question budget, on opte plutôt pour un pvc (on n'a pas encore fait not'choix sachant que la carrelage est bleu et blanc).
Bon w-end,
Merci pour tes conseils. En effet, après avoir réparé la partie détériorée, j' suis parti sur
- un osb3 à poser sur l'aglo existant avec du silicone sikaflex pour jointer avec les murs. Ce sera fait d'ici uine dizaine de jours, si tout va bien... (la gsb était en ruprure sur l'osb3 en 12mm);
- un kit d'étanchéité avec bande de joint (celle qui a un caoutchou au centre).
A priori, j'aurais pas besoin de ragréage car le sol est bien plat.
Question budget, on opte plutôt pour un pvc (on n'a pas encore fait not'choix sachant que la carrelage est bleu et blanc).
Bon w-end,
Bonsoir à tous,
voici qq nouvelles. Le sol est maintenant réparé.
Etape suivante dans le vrac:
- peut-être la déco (peindre les murs ou bien le recouvrir d'un lambri pvc...)
- revêtement sol et pose du wc...
...
Bonne soirée,
voici qq nouvelles. Le sol est maintenant réparé.
Etape suivante dans le vrac:
- peut-être la déco (peindre les murs ou bien le recouvrir d'un lambri pvc...)
- revêtement sol et pose du wc...
...
Bonne soirée,
Tout étant carrelé, je te conseille plutôt de repeindre avec une résine.