Finition bois brûlé "charbon"
Modérateur : pilpoil
Re: Finition bois brûlé "charbon"
pas mal en effet !
est-ce que le fait de le brule permet au bois de moins bouger dans le temps ? ,
est-ce que le fait de le brule permet au bois de moins bouger dans le temps ? ,
- hundertaker
- Accro
-
dbl
J'ai fait quatre portes comme ça. C'est très très rustique mais ça permet de donner un aspect de vieux bois. Ça c'est une porte de fruitier ("cave" à fruit).
J'ai fait aussi une porte de salon assez "tarabiscotée" et en plus j'ai enlevé profondément tout le brulé par sablage, ce qui laisse les veines dures en volume. C'est original, tout le monde passe la main dessus pour se rendre compte si c'est "réel".
Cordialement.
J'ai fait aussi une porte de salon assez "tarabiscotée" et en plus j'ai enlevé profondément tout le brulé par sablage, ce qui laisse les veines dures en volume. C'est original, tout le monde passe la main dessus pour se rendre compte si c'est "réel".
Cordialement.
j'ai testé au chalumeau sur des chutes de douglas de GSB, ça marche nickel c'est très joli, mais ça me courbe beaucoup les planches par contre, ça viens de planches pas suffisamment sèches / de mauvaise qualitée ? ou faut il que je fasse un "cadre" pour tenir la planche pendant le brulage ?
je retape une vielle table basse (en pin a priori) et j'envisage cette finition pour le plateau inférieur (la table doit avoir facile 20 ans)
sinon autre question une fois le brulage réalise et nettoyé quelle finition vous me conseilleriez : teinture, vernis ou juste vernis ou autre ?
je retape une vielle table basse (en pin a priori) et j'envisage cette finition pour le plateau inférieur (la table doit avoir facile 20 ans)
sinon autre question une fois le brulage réalise et nettoyé quelle finition vous me conseilleriez : teinture, vernis ou juste vernis ou autre ?
d'après les vidéos que j'ai vu , pour des planches il faut que tu bloques l'extrémité de la planche. et une fois brulée tu appuis sur la planche pour la redrésser
sur une des chutes que j'ai testé, j'ai essayé de redresser en forçant un peu et elle s'est fendu (la chute était encore chaude) bon il y avait un nœud mal placé mais bon.
je faire des test en bloquant la planche voir si elle se deforme
je faire des test en bloquant la planche voir si elle se deforme
Je ne veux pas être pessimiste, mais un bois qui a cintré, à part un dégauchissage ou étuve et pressage, il n'y a pas grand chose à faire.
il n'est pas question ici de redresser la planche, je me doute que c'est compliqué sans le matériel adéquat.
le but serais d’éviter a la planche de se cintrer, je vais continuer les test sur des chutes
mais pensez vous qu'un plateau très vieux cintrerait ? a priori il a plus de 20 ans
le but serais d’éviter a la planche de se cintrer, je vais continuer les test sur des chutes
mais pensez vous qu'un plateau très vieux cintrerait ? a priori il a plus de 20 ans
Un bois qui veut jouer, il n'y a pas grand chose à faire contre, beaucoup de civilisations fendaient la roche avec. Pour le plateau, c'est imprévisible, il faut essayer. Si c'est du bois de quartier, il y a moins de chances, si c'est sur dosse, il y a un risque certain.
bois brûler par Jimmy DiResta
http://www.youtube.com/watch?v=uVy26I-_uQ0
regarder à 10 min dans la vidéo
il pose un pochoir en laiton qui fait que le bois ne brûle pas en dessous
http://www.youtube.com/watch?v=uVy26I-_uQ0
regarder à 10 min dans la vidéo
il pose un pochoir en laiton qui fait que le bois ne brûle pas en dessous
je préfère cette vidéo perso : https://www.youtube.com/watch?v=8CLvXUcOM-U
bon j'ai fait quelques test cet aprem, a priori en bloquant bien le bois il ne se déforme pas (méthode bourrin 7 vis dans la tranche pour 35 cm en gros
les photos c'est par ici (je teste google drive) : https://drive.google.com/folderview?id= ... aring#grid
en prenant du magnifique pin "ellioti" du Brésil (le moins cher trouvé au gsb du coin^^)
je trouve le rendu plutôt pas mal il a fallut 2 passage (+brossage) sur la planche et un seul sur la tranche
j'ai vernis le coté gauche avec un vernis "caoba" mais ça sort un peu trop obscur a mon gout.
bon j'ai fait quelques test cet aprem, a priori en bloquant bien le bois il ne se déforme pas (méthode bourrin 7 vis dans la tranche pour 35 cm en gros
les photos c'est par ici (je teste google drive) : https://drive.google.com/folderview?id= ... aring#grid
en prenant du magnifique pin "ellioti" du Brésil (le moins cher trouvé au gsb du coin^^)
je trouve le rendu plutôt pas mal il a fallut 2 passage (+brossage) sur la planche et un seul sur la tranche
j'ai vernis le coté gauche avec un vernis "caoba" mais ça sort un peu trop obscur a mon gout.
-
dbl
Le fait de bruler le bois ne le déforme pas. Sauf si il a déjà été formé par chauffage.
Je n'ai jamais vu une buche se tortiller dans une cheminée, ni même les brindilles.
J'ai utilisé le feu pour de la décoration, pour faire sortir les veines, pour endurcir, pour marquer…jamais noté de déformation tant que la structure est suffisante pour supporter son poids.
Je n'ai jamais vu une buche se tortiller dans une cheminée, ni même les brindilles.
J'ai utilisé le feu pour de la décoration, pour faire sortir les veines, pour endurcir, pour marquer…jamais noté de déformation tant que la structure est suffisante pour supporter son poids.
Ben le bois ça respire, ça n'a pas la même forme sec ou humide, et selon le débit, ça peut gonfler, tuiler, etc. Passer d'un taux d'humidité moyen à zéro suite à la chauffe, ça ne m'étonnerait pas que ça bouge ! Le bois brûlé, c'est une vieille technique pour éviter les bestioles, mais à part ça, ça ne protège en rien. Ça donne une teinte particulière, et c'est pas forcément facile d'en obtenir une uniforme. Pas sûr que ce soit le plus simple.
surtout que la ce sont des panneaux composés de planchettes pas très large ça "tuile" a mort (merci pour le terme willow ^^) de plus le bois n'est pas très sec les nœuds du bois ont crachés beaucoup de sève pendant le brulage.
je posterais une photo du plateau une fois qu'ils seras bien propre pour que vous me disiez ce que vous en pensez
(la table a plus de 25 ans, age exact inconnu) il présente de joli veines ça devrait sortir joli.
je posterais une photo du plateau une fois qu'ils seras bien propre pour que vous me disiez ce que vous en pensez
(la table a plus de 25 ans, age exact inconnu) il présente de joli veines ça devrait sortir joli.
bon ben en fait je suis un gros boulet ... une fois de plus ... a savoir le plateau est en fait composé de planchettes plaqués d'une couche de 1 ou 2 mm de bois plus joli, je suis bon pour me trouver un autre plateau (je ne l'ait vu qu'une fois les chants poncés), je vais quand même tester le brulage dessus mais je doute que l’épaisseur du plaquage soit suffisante, enfin quitte a le jeter de toute façon.
-
dbl
bonjour,
Le résultat est aussi fonction de la méthode de brulage et de l'état du bois (par exemple s'il est raboté il fait moins de "brulé" que s'il est poncé grossièrement).
J'ai testé pas mal de solutions, mais il n'y a pas règle, il faut voir au cas par cas, les résultats peuvent être très différents:
Pistolet air chaud, plusieurs types de chalumeau avec plusieurs types de bruleur, plaque genre fer à bruler la crème catalane (ça "vieilli" bien), liquide inflammable, mouillé avant (l'eau n'est pas absorbée de la même manière partout) etc…
Dans ton cas ce qui irait peut être le mieux c'est le fer chaud (pas de flamme brutale mais brunissage rapide). Il faut un peu se faire la main avant car il faut être très régulier et plutôt faire plusieurs passes qu'une. J'avais pris l'idée à ceux qui font ça pour la marqueterie. Tout ce qui est à base de flamme risque de chauffer trop vite et trop profond sur du bois collé.
Le résultat est aussi fonction de la méthode de brulage et de l'état du bois (par exemple s'il est raboté il fait moins de "brulé" que s'il est poncé grossièrement).
J'ai testé pas mal de solutions, mais il n'y a pas règle, il faut voir au cas par cas, les résultats peuvent être très différents:
Pistolet air chaud, plusieurs types de chalumeau avec plusieurs types de bruleur, plaque genre fer à bruler la crème catalane (ça "vieilli" bien), liquide inflammable, mouillé avant (l'eau n'est pas absorbée de la même manière partout) etc…
Dans ton cas ce qui irait peut être le mieux c'est le fer chaud (pas de flamme brutale mais brunissage rapide). Il faut un peu se faire la main avant car il faut être très régulier et plutôt faire plusieurs passes qu'une. J'avais pris l'idée à ceux qui font ça pour la marqueterie. Tout ce qui est à base de flamme risque de chauffer trop vite et trop profond sur du bois collé.
j'ai testé sur un coin du plateau c'est pas terrible je ne sait pas en quoi est fait le placage mais il brule mal et ne donne pas du tout de relief, ça sort moche quoi.
donc pour la suite je me tâte :
soit du bois de gsb mais va falloir que je l'assemble a plat joint sans matériel adéquat ils ont que du 60 max en largeur me faut 74 * 63, et autre problème c'est de la planchette c'est pas terrible.
ou aller voir la scierie du coin, mais du coup ça me gêne d'aller les embêter pour si peu, je vais les appeler voir si c'est faisable.
je vous tient au courant merci a tous pour les infos
donc pour la suite je me tâte :
soit du bois de gsb mais va falloir que je l'assemble a plat joint sans matériel adéquat ils ont que du 60 max en largeur me faut 74 * 63, et autre problème c'est de la planchette c'est pas terrible.
ou aller voir la scierie du coin, mais du coup ça me gêne d'aller les embêter pour si peu, je vais les appeler voir si c'est faisable.
je vous tient au courant merci a tous pour les infos
La scierie est capable de te vendre une seule la planche. Tu sais, en général les techniques de finition s'improvisent difficilement, d'autant plus pour les techniques exotiques ou empiriques comme celle-là. Si tu les apprends avec quelqu'un qui maitrise tu ne pars pas dans le noir, sinon, c'est hasardeux et compliqué, il faut faire des essais sans arrêt jusqu'à maîtriser soi même le sujet. Ce qui prends beaucoup de temps et a un coût, car du bouffes du produit et de la matière, car on peut difficilement tester sur une autre essence ou sur de petites chutes.
Ça dépend des scieries.
J'en ai 2 proche de chez moi, l'un vend au détail et l'autre au plot.
J'en ai 2 proche de chez moi, l'un vend au détail et l'autre au plot.
-
dbl
Soit le support et fin et tu peux donner de la couleur avec un moyen pas trop brutal et ça peut déjà être sympa de faire ressortir les veines (suivant le support… je me rappel d'un truc raté je crois que c'était avec du platane qui devenait uniformément noir)
Soit tu veux vraiment sortir les veines (par exemple sur du pin), tu vas enlever de la matière, il faut donc de l'épaisseur (le bois résiste très bien, mais il faut être "raisonnable" sinon, tu risques d'avoir les phénomènes dont parle Willow) et pratiquer en plusieurs passages. C'est comme l'aquarelle, foncer la teinte c'est toujours possible, mais l'éclaircir ce n'est pas évident…et puis, quand on a fini une planche il y a toujours des endroits où on a eu la main un peu plus lourde, il faut pouvoir estomper autour.
Dernier truc : si tu fais un montage il faut faire le brulage des pièces avant, sinon après c'est impossible.
Soit tu veux vraiment sortir les veines (par exemple sur du pin), tu vas enlever de la matière, il faut donc de l'épaisseur (le bois résiste très bien, mais il faut être "raisonnable" sinon, tu risques d'avoir les phénomènes dont parle Willow) et pratiquer en plusieurs passages. C'est comme l'aquarelle, foncer la teinte c'est toujours possible, mais l'éclaircir ce n'est pas évident…et puis, quand on a fini une planche il y a toujours des endroits où on a eu la main un peu plus lourde, il faut pouvoir estomper autour.
Dernier truc : si tu fais un montage il faut faire le brulage des pièces avant, sinon après c'est impossible.