Liste des différents modèles de serre-joints parallèles
Modérateur : copain des copeaux
Re: Liste des différents modèles de serre-joints parallèles
En effet, maintenant il s'ouvre, sans doute un serveur paresseux. Mais par contre, l'objet tient plus de l'emporte-pièce que du serre-joint de menuisier ! 
Je me rends compte que j'ai écrit une bêtise : quel que soit le nombre de planches à coller, la pression ne se divise pas dans ce sens. Il faut donc diviser mes chiffres par 3. Mais ça ne change pas la conclusion : 100 Kg est tout de même un peu léger. Il faudrait 20 serre-joints dans mon exemple.
Mais ça renforce le fait qu'un serre-joint avec une pression de 2,5 T ne sert à rien en menuiserie sauf pour quelques cas exceptionnels, comme par exemple hundertaker qui est capable de coller des plateaux avec des planches de 3 m de long par 15 cm d'épaisseur
Mais ça renforce le fait qu'un serre-joint avec une pression de 2,5 T ne sert à rien en menuiserie sauf pour quelques cas exceptionnels, comme par exemple hundertaker qui est capable de coller des plateaux avec des planches de 3 m de long par 15 cm d'épaisseur
-
breizhrider
- Fan
Effectivement, en regardant à nouveau la photo, c'est vrai que certaines barres ne semblent pas droites, je regarderais cela de plus près.Herwan a écrit :Merci pour le retour breizhrider
C'est peut être une impression ou une déformation de la photo mais j'ai l'impression que 2 barres des UK ne sont pas tout a fait droites...
La comparaison entre les UK et les KRV est flagrante.
Comme je les ai achetés à l'aveugle, j'avoue avoir été un peu déçu en les voyant pour la première fois, un peu l'impression d'avoir un jouet en main.Willow a écrit : C'est sûr que les Uniklamp sont bien plus petits que les K-body, je trouve qu'il n'y a pas lieu des les comparer tant ils ne sont pas dans la même catégorie, tous points confondus, même le prix ! Pour que ta barre fléchisse de la sorte, soit le serrage est trop important, soit les points d'appui ne sont pas parallèles. Quand j'étais en apprentissage, les vieux me disaient toujours "serre pas autant, tu perds ton temps". J'ai mis du temps à comprendre, et c'est vrai qu'à moins de vouloir rattraper un assemblage foireux, 100kg ça suffit largement, même avec des K-body !
J'ai peut être forcé un peu sur le serrage, et puis une des pièces à coller sur la gauche n'est droite non plus sur la gauche de la photo.
Maintenant je ne voudrais pas non plus effrayé ceux qui ont l'intention dans acheter; pour le prix et la dimension ils sont quand même pas mal.
Pour en revenir à la comparaison avec d'autres serre-joints, j'ai aussi ces images :

Sur cette dernière photo, on peut voir la grosse différence entre un serre-joint à 10 eur de chez Brico Depot (à droite) et un serre-joint Bessey à 60 eur (au milieu).
Les deux font +/- 100 cm.

Sur cette dernière photo, on peut voir la grosse différence entre un serre-joint à 10 eur de chez Brico Depot (à droite) et un serre-joint Bessey à 60 eur (au milieu).
Les deux font +/- 100 cm.
Oui, forcément ils ne jouent pas dans la même cour.
Breizhrider, je pense qu'à l'usage, tu les trouveras bien pratiques ces petits Bessey. J'ai aussi des presses parallèles de 1500mm parmi d'autres choses, mais ceux que je sors finalement le plus souvent, ce sont les petits Uniklamp.
Breizhrider, je pense qu'à l'usage, tu les trouveras bien pratiques ces petits Bessey. J'ai aussi des presses parallèles de 1500mm parmi d'autres choses, mais ceux que je sors finalement le plus souvent, ce sont les petits Uniklamp.
Petite question: si on compare avec des serre-joints dormants, quel est l'avantage de l'un et de l'autre? Est-ce 2 solutions comparables?
Je dirais qu'on peut avoir des serre-joints traditionnels et serre-joints dormants, ou alors on achète des presses parallèles qui peuvent faire les 2.
L'avantage des serre-joints dormants, c'est qu'on peut facilement les mettre sur des rails (plus) longs.
L'avantage des serre-joints dormants, c'est qu'on peut facilement les mettre sur des rails (plus) longs.
Et surtout, les serre joints dormants ont deux avantages :
- Ils sont posés de façon stable et ont une surface d'appui plane donc on peut mettre facilement les planches à coller dessus,
- Ils ont une grosse pression, c'est souvent bien pratique.
- Ils sont posés de façon stable et ont une surface d'appui plane donc on peut mettre facilement les planches à coller dessus,
- Ils ont une grosse pression, c'est souvent bien pratique.
En effet, mieux que ça, il n'y a plus que la presse à panneaux.
J'ai ajouté les Bessey, les Dakota et ai trouvé des Groz et un Stanley.
Dakota c'est du chinois pur jus. La qualité est moyenne.
Le premier modèle Dakota ressemble également trait pour trait à du Piher.
Après, tu as raison, ceux qui me feraient vraiment envie, ce sont les Jet. Ils proposent 3 caractéristiques uniques :
> Un positionnement à cliquet : la mâchoire ne retombe pas lourdement pour une utilisation ou un rangement verticaux
> La graduation de la barre. C'est pas indispensable mais c'est vrai que sur les KR on est généralement obligé de repositionner les mâchoires après les avoir réglées à l'aveugle
> La cale d'extrémité qui peut être déplacer où l'on veut sur la barre. Et là, ce n'est pas un fonctionnalité anecdotique, c'est vraiment utile !
Par contre, ils leur manque le petit taquet plastique de soutènement qu'ont les Bessey. Celui qui coulisse et qui permet de poser les pièces à plat, bien à l'horizontale. Je pourrais difficilement m'en passer.
Une dernière chose sur les Jet : je ne m'explique pas trop l'utilité des petits cylindres avec un pas de vis ? (cf. la photo du 1er post)
Après, tu as raison, ceux qui me feraient vraiment envie, ce sont les Jet. Ils proposent 3 caractéristiques uniques :
> Un positionnement à cliquet : la mâchoire ne retombe pas lourdement pour une utilisation ou un rangement verticaux
> La graduation de la barre. C'est pas indispensable mais c'est vrai que sur les KR on est généralement obligé de repositionner les mâchoires après les avoir réglées à l'aveugle
> La cale d'extrémité qui peut être déplacer où l'on veut sur la barre. Et là, ce n'est pas un fonctionnalité anecdotique, c'est vraiment utile !
Par contre, ils leur manque le petit taquet plastique de soutènement qu'ont les Bessey. Celui qui coulisse et qui permet de poser les pièces à plat, bien à l'horizontale. Je pourrais difficilement m'en passer.
Une dernière chose sur les Jet : je ne m'explique pas trop l'utilité des petits cylindres avec un pas de vis ? (cf. la photo du 1er post)
FMJ a écrit :Une dernière chose sur les Jet : je ne m'explique pas trop l'utilité des petits cylindres avec un pas de vis ? (cf. la photo du 1er post)

OK, j'ai compris. Ils permettent de fixer le serre-joint dans les trous d'un plateau. C'est pas du tout bête. Cela évite le serre-joint supplémentaire des Bessey

Piher, Dakota, groz, woodcraft on dirait bien que c'est la même photo.
Willow, j'ai acheté 4 dakota, certe je n'ai pas de bessey mais la qualité y est les barres fon la meme epaisseur et largeur que les bessey, mais ca serre un peu moin fort. Ca ne vaut pas mes urko a pompe mais rapport qualité prix c'est très bon je trouve.
Cordialement.
Willow, j'ai acheté 4 dakota, certe je n'ai pas de bessey mais la qualité y est les barres fon la meme epaisseur et largeur que les bessey, mais ca serre un peu moin fort. Ca ne vaut pas mes urko a pompe mais rapport qualité prix c'est très bon je trouve.
Cordialement.
Possédant des Piher et des Bessey, je posterai une photo comparative. Mais dans tous les domaines, le Piher était inférieur : taille des mâchoires, qualité des plastiques, taille et qualité de la poignée, amplitude et puissance de serrage, accessoires, confort d'utilisation. Il y a que la longueur de barre qui était légèrement supérieure. Autrement, il n'y a pas photo entre les 2 produits !
Yoann, sur les 8 que j'ai achetés, j'en ais cassé deux. Ils m'ont été remplacés, mais je n'achèterais plus cette marque, que je prenais pour une marque d'ailleurs et qui n'en est pas une, c'est juste la production d'une usine chinoise brandée sous la dénomination Dakota pour Rutlands.
Tu les avais pris où ?
Ben chez Rutlands, forcément.
En import ou bien tu es en Amérique du nord ?
En Angleterre, livraison en France.