Guide de toupie à joue de sortie fixe
Modérateurs : ours_en_pluche, macbast
-
christofette
- Accro
Re: Guide de toupie à joue de sortie fixe
Ouh là, je vois que le ton a changé !
Je ne suis pas là non plus pour donner des leçons d'usinage ou imposer des méthodes.
Je reste simplement perplexe sur l'utilité réelle d'une joue de sortie réglable et ne demande qu'à voir des exemples ou cela peut être utile. Dans ma petite carrière d'ébéniste je n'en ai jamais eu l'utilité.
Et désolé si j'ai mal compris ta première explication ...
Je ne suis pas là non plus pour donner des leçons d'usinage ou imposer des méthodes.
Je reste simplement perplexe sur l'utilité réelle d'une joue de sortie réglable et ne demande qu'à voir des exemples ou cela peut être utile. Dans ma petite carrière d'ébéniste je n'en ai jamais eu l'utilité.
Et désolé si j'ai mal compris ta première explication ...
Qui se soucie d'avoir un guide de sortie réglable, quand il a un chariot ? 
Bonjour,
J'ai une toupie avec le réglage des joues indépendants. Aussi quand je fais des rainures avec ce type de fer
c'est bien pratique, car il y a un décalage.
Bien entendu, je fais un essai préalable pour ajuster les réglages.
Bien à vous,
Claude
J'ai une toupie avec le réglage des joues indépendants. Aussi quand je fais des rainures avec ce type de fer
c'est bien pratique, car il y a un décalage.
Bien entendu, je fais un essai préalable pour ajuster les réglages.
Bien à vous,
Claude
Vie comme si tu devais mourir demain. Apprends comme si tu devais vivre toujours!
-
gilou5555
- Poste parfois
Bonjour Christofette,
faut bien m'explique
merci
faut bien m'explique
merci
Ben moi par exemple, j'ai une toupie et un chariot ... mais le chariot passe à 30 cm de l'outil ...Willow a écrit :Qui se soucie d'avoir un guide de sortie réglable, quand il a un chariot ?
Effectivement, ça ne sert pas à grand chose si la pièce et petite. C'était pour dire qu'on pouvait aussi utiliser la toupie sans guide d'entrée/sortie. 
-
niaproun
- Accro
Pour des usages ponctuels j'ai été amené à fixer sur le chariot Lurem 310 un faux plateau passant à ras de l'outil.egtegt a écrit :Ben moi par exemple, j'ai une toupie et un chariot ... mais le chariot passe à 30 cm de l'outil ...Willow a écrit :Qui se soucie d'avoir un guide de sortie réglable, quand il a un chariot ?![]()
On perd en hauteur l'épaisseur du faux plateau mais ça dépanne.
On fabrique bien des gabarits à la demande alors pourquoi ne pas se faire un plateau sur mesure ?
Il vaut mieux mobiliser son intelligence sur des conneries que mobiliser sa connerie sur des choses intelligentes.(Schadoks).
Pour le chariot, je suis d'accord, si on a la possibilité de le faire, c'est idéal car la pièce peut être fixée de façon parfaite.
Le problème du contre guide à l'opposé de l'outil, c'est que si on se décolle du guide, on usine trop la pièce et elle est bonne pour la poubelle. Et comme on a l'outil en face du guide, on ne peut pas mettre de presseur directement au niveau de l'outil.
Avec le guide du côté de l'outil, si on se décolle, on enlève moins de matière et il suffit de repasser la pièce. Et on peut mettre un presseur directement en face de l'outil si nécessaire.
Et si on a un entraîneur, je pense qu'un guide côté outil est plus adapté, voire indispensable.
Et puis si je veux passer un calibreur sur une face plane d'une pièce dont les chants ne sont pas parallèles, le contre guide est inutilisable.
En fait, toutes les méthodes ont leur utilisé en fonction de l'usinage à faire. Donc des joues réglables, même si elles ne servent pas à tous les coups, peuvent être bien utiles.
@ Christofette : c'est vrai que la dégauchisseuse fait quasiment le même travail qu'un calibreur à la toupie pour une face plane, mais la qualité de travail n'a pas grand chose à voir.
Le problème du contre guide à l'opposé de l'outil, c'est que si on se décolle du guide, on usine trop la pièce et elle est bonne pour la poubelle. Et comme on a l'outil en face du guide, on ne peut pas mettre de presseur directement au niveau de l'outil.
Avec le guide du côté de l'outil, si on se décolle, on enlève moins de matière et il suffit de repasser la pièce. Et on peut mettre un presseur directement en face de l'outil si nécessaire.
Et si on a un entraîneur, je pense qu'un guide côté outil est plus adapté, voire indispensable.
Et puis si je veux passer un calibreur sur une face plane d'une pièce dont les chants ne sont pas parallèles, le contre guide est inutilisable.
En fait, toutes les méthodes ont leur utilisé en fonction de l'usinage à faire. Donc des joues réglables, même si elles ne servent pas à tous les coups, peuvent être bien utiles.
@ Christofette : c'est vrai que la dégauchisseuse fait quasiment le même travail qu'un calibreur à la toupie pour une face plane, mais la qualité de travail n'a pas grand chose à voir.