Questions matos pour ponçage parquet

Discussions générales sur la menuiserie

Modérateurs : ours_en_pluche, macbast

guydo67
Fan

Re: Questions matos pour ponçage parquet

Message par guydo67 »

Bona c'est une marque de produit pour les parquet et de maintenant en plus de matériel pour parquet. Ici en alsace c'est un revendeur de produits bona, qui au départ est un vendeur de parquet et autres, qui fait aussi de la location de matériel. Je m'étais renseigné chez bona directement pour leur demander qui louait leurs machines.

Guydo
Louison
Habitué

Message par Louison »

Hello,
Merci de ta réponse. J'étais sur mon chantier ce week-end, pas regardé le forum, désolé pour le retard.
Bona est très implanté dans l'est et dans ta région, d'après ce que j'ai vu. Je vais essayer de voir directement avec eux comme tu me l'as suggéré. A suivre...
Louison
Habitué

Message par Louison »

Re-bonjour,

J'ai contacté Bona comme prévu. Ils m'ont renvoyé vers le commercial de la région Sud-Ouest. Pas un loueur ne fait Bona actuellement, ils sont en négo avec Kiloutou ou Loxam (il n'a pas précisé). Donc pour moi, ça va être monobrosse à moins d'un miracle.

A noter quand même le sérieux du gars qui s'est renseigné auprès de ses clients susceptibles de me louer une ponceuse, et m'a rappelé dans la foulée. Un vrai plus. C'est con, mais c'est le genre de détails qui donnent confiance dans une marque, que par ailleurs, je n'ai jamais testé.

Merci pour les pistes des uns et des autres. Je vais partir sur 3 passages au 60/80/120 à la monobrosse. Les angles à l'outil multifonction. L'escalier à la ponceuse à bande manuelle.

Edit : le commercial vient de me rappeler. Il a trouvé quelqu'un qui pourrait me louer la machine en question. C'est bon, ça ! Jamais vu un mec se décarcasser autant pour y gagner...rien du tout :D

Je vous ferai un retour sur cette fameuse machine d'ici lundi ou mardi.
krap91
Accro

Message par krap91 »

Ca lui permet d'implanter le produit dans un point de vente (ou location). Ca peut ensuite générer des commandes d'autres points de vente ou de centrales de référencement, s'il s'agit de chaines.
Si on bricolait plus souvent, on aurait moins la tête aux bêtises (Michel Audiard - Les Tontons flingueurs).
Louison
Habitué

Message par Louison »

Mouais, je veux bien, mais là, il a surtout demandé à un de ses clients de me louer une machine. A moi particulier. Ca ne va pas lui faire une pub de malade étant donné que l'usage se restreint à 60M2 dans ma maison...il y a sans doute un intérêt quelque part, mais j'ai surtout eu le sentiment qu'il rendait service, sur ce coup-là.

Peut-être suis-je trop naïf ?
krap91
Accro

Message par krap91 »

Eh, pas de malentendu, je ne te pense pas naïf et je ne critique en rien. :)
Ce qu'a fait ce type est très sympa et c'est plutôt rare de se démener à ce point. Je pensais qu'il avait placé une machine chez un de ses clients grâce à ta demande.
Dans tous les cas, le but d'un commercial (je l'ai été) est de développer son chiffre ;)
Si on bricolait plus souvent, on aurait moins la tête aux bêtises (Michel Audiard - Les Tontons flingueurs).
Louison
Habitué

Message par Louison »

Pas de soucis, je ne l'ai pas mal pris du tout. C'est vrai que le but d'un commercial est de développer son chiffre. Et que d'une manière ou d'une autre, faire parler en bien de son entreprise est aussi un axe de développement.
Je soulignais juste la bonne volonté évidente qui venait en écho à ce que m'avait conseillé guydo67 qui avait fait la même démarche.
Bon maintenant, j'espère que les machines sont à la hauteur de leur réputation ;-)
guydo67
Fan

Message par guydo67 »

Pour moi l'expérience a vraiment été concluante. J'avais déjà fait avant deux maisons de 120 m2 avec du matériel classique (ponceuse à rouleau et bordureuse) avec des défauts qui sont restés. Avec cette nouvelle machine utilisée en monobrosse pour le grain 40 et en triplex pour les autres grains eh bien je peux dire que le résultat est nickel et avec beaucoup moins de stress dans les pièces pas trop grandes (la ponceuse à rouleau dans une petite pièce c'est chaud...). J'ai vraiment été subjugué par l'efficacité, c'est pourquoi je suis intervenu. Je vois en plus que chez toi aussi Bona a fait son possible pour satisfaire le client, c'est quand même l'intérêt d'une entreprise, bien que cela se perde un peu.

Bonne chance Louison pour ton ponçage. Guydo

Guydo
Louison
Habitué

Message par Louison »

Cool, merci de ce retour et notamment de la précision pour les petites pièces : j'ai 50 m2, mais répartis en 4 pièces et deux paliers, donc de petites surfaces. Ce que tu me dis me conforte dans l'idée d'avoir fait le bon choix. Verdict vendredi soir.
Louison
Habitué

Message par Louison »

Bonjour à tous,

Je reviens vers vous comme prévu pour vous tenir au courant de mon ponçage. J'ai donc utilisé la ponceuse "professionnelle" de marque Bona, modèle quadro 515. C'est un peu cher en location (75 euros HT la journée) comparé à Kiloutou par exemple. Mais Kiloutou ne fait pas ce genre de ponceuses.
Le fonctionnement : monobrosse sur laquelle sont fixés quatre disques de ponçages qui tournent dans le sens inverse du disque principal.
Prise en main : une demi-heure avant de comprendre comment la stabiliser, puis la diriger. Mon conseil : commencer au milieu d'une pièce, et d'une grande pièce si possible. Positionner le bras en position assez basse, c'est ainsi qu'elle est plus facile à manœuvrer.

Résultat : au bout la période de prise en mains, il n'y a plus qu'un léger mouvement de balancier assez agréable. Elle se manipule d'une main et peut même aller poncer au ras des plinthes sans soucis, et sans endommager le mur. Le premier passage, je l'ai fait au grain 36 car mon parquet était vraiment en sale état. Quasiment aucune rayure, grâce à la double rotation je pense. Et déjà un parquet assez lisse avec un rendu quasi utilisable en l'état. J'ai refait une passe au 60, et une passe au 120. J'ai zappé le 80, du coup, qui ne me semblait pas indispensable. Fini impeccable, le plancher d'une douceur :shock: :shock: :shock:

Penser que les consommables font à peu près doubler le prix de la machine :evil: mais après tout, 150 euros pour rénover un parquet, ça reste carrément raisonnable.

Ne pas hésiter aussi à faire deux passes au 36 si besoin. Les disques donnent l'impression de conserver leur qualités abrasives, mais après 20 m2 sur un parquet très abîmé, ils sont morts, en fait. Sur certaines pièces, j'ai donc utilisé 8 disque de 36...ça fait un peu chier, mais le résultat est à la hauteur pour quelques euros supplémentaires.

Je conseille vivement. Je me suis un peu galéré à trouver cette marque, mais j'ai pu comparer avec la machine de location kiloutou. Pour moi il n'y a pas photo.

A plus
Lardus
Accro

Message par Lardus »

Bonjour Louison,
Merci de ton retour sur ton expérience.
Heureux pour toi que celle-ci soit autant positive, et ne te tracasses pas pour le budget, en plus d'avoir la récompense de l'avoir fait toi-même, tu as fais de sacrée économies, autant financières (faire aplanir et vitrifier par un pro... :roll: ) que de galères (ponceuse ou monobrosse branlante qui recoivent dans le museau à chaque location pour une révision tous les trois ans...) ;) !
Claude31
Accro

Message par Claude31 »

Bonjour,

Je confirme qu'avec Kitoulou c'est bien moins cher.
Mais le résultat est nul.
La bordureuse ne sait pas pas faire les bordures, sauf si on la penche. Dans ce cas on a un gros trou!
La mise en place des rouleaux est trés difficile, du coup ca ponce trés mal.
Bien à vous,
Claude
Dernière modification par Claude31 le 03 mai 2014, 13:27, modifié 1 fois.
Vie comme si tu devais mourir demain. Apprends comme si tu devais vivre toujours!
bois passion
Poste parfois

Message par bois passion »

une solution un peu plus longue je reconnais mais pourquoi pas un racloir?
Répondre