Choix de ponceuse à bande

De la défonceuse à la combinée, posez ici vos questions sur l'outillage électrique

Modérateur : macbast

eila
Accro

Re: Choix de ponceuse à bande

Message par eila »

;) c'est pas un rabot à 20 euros, c'est un beau rabot à racler (j'ai le véritas). Je passe la lame sur ma ponceuse à bande en position inversée, pour lui donner un angle de 45°. IL reste du morfil sur la lame, et ça racle bien.
Ce n'est pas la meilleure façon de procéder, mais c'est très simple et très rapide et pas trop mauvais côté résultat.
Ce n'est pas fait dans les règles de l'art je vous l'accorde. :oops:

a+
eila
hesus
Accro

Message par hesus »

perso mes racloirs sont plutôt de ce type :mrgreen:

Image
Soorr
Découvre le forum

Message par Soorr »

Hummm.. merci ,vous amenez de l'eau à mon moulin ! Je commence à changer de fusil d'épaule et j'envisage une ponceuse orbitale !
Je regardais un modèle AEG, puis une makita, puis.. ooh un truc marrant :
la makita B06030, chez HMD : 376€
La même, chez Arondia, marque low cost de HMD que je viens de décrouvrir : 263€
Encore la même, chez Arondia : 244€

Quel monde bizarre ! Ou alors il y'a un truc que j'ignore !
hesus
Accro

Message par hesus »

non non, j'en avais parlé il y a peu de temps :
http://www.copaindescopeaux.fr/forum/vi ... =16&t=6321

C'est un vrai délire la valse des prix...

C'est sur qu'une excentrique t'offrira une plus grande polyvalence de travail.
hundertaker
Accro

Message par hundertaker »

Pour la ponçeuse à bandes êtes vous allé faire un tour dans les liens disponible et machines testés par les CDC ?

http://www.copaindescopeaux.fr/forum/vi ... =16&t=2321

Ensuite vous avez un test comparatif même grain sur une roto orbitale et une à bandes ici :
http://www.copaindescopeaux.fr/forum/vi ... 918#p32918

Donc, ayant les deux et à l'inverse des autres avis page 1, j'utilise la bande sur 98% des projets :
Mise à plat sans creuser (faut bouger hein...) finition > dans le sens du fil.
Je ponçe même les cadres et fait attention à la limite des fils du bois pour toujours être dans le fil.
2X plus rapide que la roto orbitale en mode roto orbitale.

Bon, après vous ponçez comme vous voulez :lol: :lol: :lol:

Base toi sur la puissance absorbée pour avoir un élément de comparaison fiable, après les moteurs électriques des P à bandes ont tous le même rendement de l'ordre de 80%.
Par contre, si il y a 1 patin graphite, des roulement au galet, tu a un gain dans la puissance restituée totale (mais peu significatif, on est dans l'optimisation)
Je n'ai jamais compris le besoin inférieur en vitesse. Je suis à fond tout le temps et j'ai pas le choix en plus...
Soorr
Découvre le forum

Message par Soorr »

A hesus :
Effectivement, je viens de lire le fil sur sujet. J'ai envoyé un mail à HMD pour avoir une explication. Si ils en ont une intéressante, je la reposterai.
fredexposito
Poste parfois

Message par fredexposito »

Bjrs.
Travaillant en negoce, je pense pouvoir vous éclairer un peu.
Les site de vente en ligne en generale n'ont pas les meme charges : un simple local de stockage ne coute pas le meme prix qu'un ouvert o public. Ensuite les ensseigne internet ont souvent un volume d'achat bien supérieure ce qui leur permet de negocier de meilleurs tarifs.
Meme moi qui suis vraiment bien placer, j'achette en ligne.
Bonne soiree.
hundertaker
Accro

Oui mais HMD n'a gardé qu'un magasin si je ne m'abuse ? (ou 2)
C'est une simple politique commerciale pour moi sans réelle justification; un placement de créneau !
hesus
Accro

Message par hesus »

Ce sont les mêmes, j'avais appelé une fois HMD pour une information technique et le technico-magazinier que j'avais eu m'avais avoué qu'il gérait les deux. HMD et Arondia ont le même stock et le même personnel pour gérer le truc, c'est quand HMD a eu de gros prb économique qu'ils ont crées Arondia.

Pour en revenir à la ponceuse à bande, comme dit Hundertaker elle a des avantages comme le travail dans le sens du fil et une grosse capacité de puissance. Mais pour la finition... on ne trouve pas de bande pour. Pour moi c'est un outil idéal pour le dégrossissage qui demande beaucoup de puissance, j'ai acheté la mienne pour poncer une 40aine de solives en chêne qui date de la construction de ma maison (date non défini, d'avant guerre). C'est le top.

Après, je l'ai essayée sur un bois tendre... si je n'avais pas arrêté, je risquais de passer au travers. Trop de puissance et je n'ai pas trouvé des bandes plus fine que du 120.
hundertaker
Accro

Moi je m'arrête à 150 ici mais 120 est proche.
Dans le sens du fil j'ai une meilleur finition (voir mon comparatif http://www.copaindescopeaux.fr/forum/vi ... =16&t=2462) que la roto orbitale que ce soit en roto ou orbital simple.
J'ai des queues de cochon dans les deux modes au grain 150, après le toucher est beaucoup plus doux qu'avec la bande.

Quant les bandes s'usent, j'ai même des surfaces presques polies (toujours sens du fil).
Une bande dure au mois 10X plus de temps qu'un papier scratch sur la roto orbitale, les bords s'usent vite.

Là ils ont du 240 : http://www.rueducommerce.fr/m/ps/mpid:M ... 4AM7028916

Ci dessous : sorti de ponçage Makita 9403 grain 150, j'ai ponçé le chant, en bois de bout, bois de fil.
Il y aurait à passer un grain plus fin que je n'en verrai pas l'utilité; je n'ai aucunes traces.
Il est vrai que le papier durant super longtemps, il s'encrasse et finit par ponçer/polir !
(Sur mon comparatif, les bandes/papier sont neuf d'ou le finit inférieur à la photo ci dessous (bandes ayant + de 1/2 Heure)

Détail : il reste de la pâte à polir sur la plaquette retenant l'interrupteur ... je viens de m'en apperçevoir en grossissant l'image. Pour ces 3 ouvrages je n'avais que la p à bandes à cette époque.
Pièces jointes
2009-08-06 Encoignure 08.jpg
egtegt
Accro

Message par egtegt »

La ponceuse a bande a un énorme avantage : quand tu as un assemblage quelconque dans du bois dur avec un désafleur d'1/2 mm (moi ça m'arrive, malheureusement :() un coup de ponceuse à bande et en quelques minutes c'est réglé. Avec une ponceuse orbitale, tu finis par abandonner au bout d'une demi-heure de ponçage avec encore 1/4 de mm à enlever.

Le rendement n'a rien à voir.

Pour la finition, je trouve Hunder un peu optimiste, on arrive à de bons résultats mais quand même pas autant qu'une ponceuse orbitale.

Sinon un bon rabot et un racloir et ensuite un petit coup de papier de verre à la main, ça marche bien aussi :)
hundertaker
Accro

egtegt a écrit :La ponceuse a bande a un énorme avantage : quand tu as un assemblage quelconque dans du bois dur avec un désafleur d'1/2 mm (moi ça m'arrive, malheureusement :() un coup de ponceuse à bande et en quelques minutes c'est réglé. Avec une ponceuse orbitale, tu finis par abandonner au bout d'une demi-heure de ponçage avec encore 1/4 de mm à enlever.
ça c'est vrai ça.
La roto orbitale vas plus vite (seulement 2x moins vite que la p à bandes ce qui est très bien !)
egtegt a écrit :Pour la finition, je trouve Hunder un peu optimiste, on arrive à de bons résultats mais quand même pas autant qu'une ponceuse orbitale.
J'ai pas triché en tout cas sur les photos ... c'est brut de ponçage puis pistol ... :P :P :P
Répondre