[Test matériel] Scie circulaire plongeante KITY 550
Modérateur : macbast
Re: [Test matériel] Scie circulaire plongeante KITY 550
Moi j'ai eut la matrix payer 80 € cher brico dépôt
Je l'ai revendu 4 moi après p, puis j'ai pris la festool, c'est le jour et la nuit
Plus précis dans la coupe car la matrix avais du jeu dans le rail
Avec la matrix problème de basculement a 45°
Je l'ai revendu 4 moi après p, puis j'ai pris la festool, c'est le jour et la nuit
Plus précis dans la coupe car la matrix avais du jeu dans le rail
Avec la matrix problème de basculement a 45°
L'atelier des montagnes
Combinée Robland NX410 pro. Outillage festool, maffel,
Bon, willow et luludu68, relisez un peu mon test. Je.précise 36 fois que je n'ai pas la prétention du haut de gamme.
Oui festool est mieux, mais il est 10 fois plus cher que ta matrix....heureusement que c'est mieux !
Désolé de prendre la mouche, mais ça commence à agacer d'entendre dire que "c'est pas du festool", surtout après un test qui le précise et le justifie.
Qi j'avais pris du festool, le test aurait limite été inutile vu leur réputation...mais ici, je le dit et redit, oui elle vaut 160 euros, et oui c'est une bonne scie.
Oui festool est mieux, mais il est 10 fois plus cher que ta matrix....heureusement que c'est mieux !
Désolé de prendre la mouche, mais ça commence à agacer d'entendre dire que "c'est pas du festool", surtout après un test qui le précise et le justifie.
Qi j'avais pris du festool, le test aurait limite été inutile vu leur réputation...mais ici, je le dit et redit, oui elle vaut 160 euros, et oui c'est une bonne scie.
Everybody is a Meuh
Je voulais juste dire que la même étais vendu en matrice à 80€ et c'est exactement la même !!
Donc pour moi kity ce fais une grosse marge
Donc pour moi kity ce fais une grosse marge
L'atelier des montagnes
Je suis d'accord avec Meuxhime : une bonne fois pour toutes, ok, un outil à 100 euros est moins bon que du haut de gamme, je pense que tout le monde est au courant... Ce genre de comparaison, outre son côté lassant (pas moyen de lire un sujet sans que Festool ne revienne sur le tapis), n'a pas lieu d'être.
Quant aux marges je pense que Festool, comme les autres, ne se prive pas, loin de là.
Pour en revenir au sujet, j'ai la Scheppach et pas de jeu dans l'arbre.
Mes principaux reproches sont du côté de l'ergonomie : interrupteur mal placé, plongée manquant de souplesse, poids... Ça en fait un outil un peu "soviétique" dans le style, ce qui n'est pas toujours le cas du bas de gamme
. Mais elle fait bien le job, pour peu qu'on lui offre des lames correctes.
Côté rail j'ai eu un souci avec le pare-éclat qui s'est décollé pendant les grandes chaleurs (résolu avec une colle epoxy), et, plus énervant, la matière censée être anti-dérapante qui, elle, ne fait pas du tout son job par contre.
Quant aux marges je pense que Festool, comme les autres, ne se prive pas, loin de là.
Pour en revenir au sujet, j'ai la Scheppach et pas de jeu dans l'arbre.
Mes principaux reproches sont du côté de l'ergonomie : interrupteur mal placé, plongée manquant de souplesse, poids... Ça en fait un outil un peu "soviétique" dans le style, ce qui n'est pas toujours le cas du bas de gamme
Côté rail j'ai eu un souci avec le pare-éclat qui s'est décollé pendant les grandes chaleurs (résolu avec une colle epoxy), et, plus énervant, la matière censée être anti-dérapante qui, elle, ne fait pas du tout son job par contre.
La matrice avait un part éclat noir un peu souple et il ce décalais facilement et donc je ne pouvais pas m'aligner dessus pour faire une coupe précise
L'atelier des montagnes
Bonjour,
Même le soit disant haut de gamme, ou pro
, parfois ce n'est pas mieux.
Avec le Nb de kity qui s'est vendu (ref forum)et le peu de retour négatif, ça ne doit pas être trop mauvais comme matériel
a+
eila
Sur ce coup c'est pas beaucoup mieux chez Festool, chez Mafell par contre oui, leur pare-éclat est dans une rainureJoulss a écrit : Côté rail j'ai eu un souci avec le pare-éclat qui s'est décollé pendant les grandes chaleurs (résolu avec une colle epoxy)
Même le soit disant haut de gamme, ou pro
Avec le Nb de kity qui s'est vendu (ref forum)et le peu de retour négatif, ça ne doit pas être trop mauvais comme matériel
a+
eila
sur ma scheppach, je n'ai pas le loquet qui coince la lame pour le changement, mais j'ai bien les "trous" qui s'alignent
du coup je l'ai remplacé avec un vieux manche de pinceau (peinture/dessin)
et c'est parfaitement fonctionnel
du coup je l'ai remplacé avec un vieux manche de pinceau (peinture/dessin)
et c'est parfaitement fonctionnel
Calme-toiMeuhxime a écrit :Bon, willow et luludu68, relisez un peu mon test. Je.précise 36 fois que je n'ai pas la prétention du haut de gamme.
Selon toi, les meilleures machines sont indifféremment dans les gammes grand public, dont le low cost, et les gammes pro. Bien. Je ne partage pas du tout cet avis et me demande ce qui le motive, car je ne vois rien dans la Kity et dans ses cousines qu'une Bosch GKT 55 GCE puisse envier.eila a écrit :Même le soit disant haut de gamme, ou pro, parfois ce n'est pas mieux.
Concernant ton argument sur les retours négatifs, ils sont souvent faits lorsqu'il y a des problèmes de fiabilité, et non lorsqu'il y a des problèmes de justesse ou de qualité de coupe. Un défaut de fiabilité fait beaucoup plus de bruit qu'il n'en mérite souvent. La fiabilité, vu que les machines grand public servent en moyenne autour de 10mn par an (étude rapportée par le think tank Share-Up), et vu l'ancienneté de la machine, on espère en effet qu'elle puisse fonctionner plus de 30mn. Ce qui m'intéresse plus c'est la précision et la qualité de coupe. Et là, à moins de comparatifs réalisés par des professionnels indépendants et aguerris, l'écrasante majorité des tests que l'on trouve sur la toile se résument à "j'en suis content, elle fait bien le boulot". Mais par rapport à quoi ? Et c'est quoi faire bien le boulot ? Et j'ai lu cela à propos de machines dont je sais, par expérience, qu'elles ne peuvent couper juste et dont la qualité de coupe est calamiteuse. Globalement, les gens sont contents de leur achat, ont peu de points de comparaison (ou alors sur du matériel encore inférieur), et en conséquence sont peu critiques.
D'ailleurs pourquoi parle-t-on autant de Festool à votre avis ? J'ai une théorie là dessus. Beaucoup viennent justement de machines grand public et découvrent la qualité professionnelle par la marque verte et noire. Forcément, quand on a galéré avec du Bosch vert, ça ne donne pas envie de passer au bleu. Quant à Mafell, déjà il faut pouvoir en trouver ! Les autres marques : Makita, Hitachi, Dewalt étant floues ou inégales. Et forcément, avoir une machine professionnelle en main, quand on vient de machines de GSB, et bien c'est forcément enthousiasmant. D'autant plus que ces machines sont pour le particulier un investissement, mûrement réfléchi, négocié avec madame la ministre de la trésorerie, et avec souvent une période d’épargne à la clé. La recevoir et l'utiliser, c'est noël ! Donc on en fait l'éloge...
Donc à vous entendre si j'ai bien compris
Marque Professionnel = outils de merde
Marque Lowcost = rien de mieux
Et ben alors je pense que l'on est beaucoup sur ce forum à avoir de la m.... Comme outils
Marque Professionnel = outils de merde
Marque Lowcost = rien de mieux
Et ben alors je pense que l'on est beaucoup sur ce forum à avoir de la m.... Comme outils
L'atelier des montagnes
Bonjour Willow,
On peut en discuter des scies sur rail, c'est un sujet qui ne m'est pas étranger, tant sur la qualité des scies que sur la qualité des rails. J'ai pas moins de 5 scies sur rail à ma disposition( festo 65mm de 1980 environ,( ma première), TS55, ts75,Mafell batterie KSP en 55, et une Mafell MT55cc).
Je faisais simplement la remarque que les rails Festool ne sont pas non plus sans défaut, et je ne parlais pas des scies.
Pour moi une scie circulaire sur rail n'est pas l'ultime matériel de finition contrairement à ce que certains pensent.
Alors est-ce qu'une Kity ne peut pas faire la première coupe avant des travaux plus fins ( au rabot, ponceuse, défonceuse, affleureuse, ...., ) je pense que oui ! et que ça convient parfaitement au budget pour certains, sans faire du mauvais travail.
La Mafell MT55cc Mafell est bien sûr au dessus, mais le budget aussi, et t'as pas du bien chercher, elle se trouve partout.
(La bosch est une copie de Mafell, dailleurs les rails sont identiques)
A+
eila
On peut en discuter des scies sur rail, c'est un sujet qui ne m'est pas étranger, tant sur la qualité des scies que sur la qualité des rails. J'ai pas moins de 5 scies sur rail à ma disposition( festo 65mm de 1980 environ,( ma première), TS55, ts75,Mafell batterie KSP en 55, et une Mafell MT55cc).
Je faisais simplement la remarque que les rails Festool ne sont pas non plus sans défaut, et je ne parlais pas des scies.
Pour moi une scie circulaire sur rail n'est pas l'ultime matériel de finition contrairement à ce que certains pensent.
Alors est-ce qu'une Kity ne peut pas faire la première coupe avant des travaux plus fins ( au rabot, ponceuse, défonceuse, affleureuse, ...., ) je pense que oui ! et que ça convient parfaitement au budget pour certains, sans faire du mauvais travail.
La Mafell MT55cc Mafell est bien sûr au dessus, mais le budget aussi, et t'as pas du bien chercher, elle se trouve partout.
(La bosch est une copie de Mafell, dailleurs les rails sont identiques)
A+
eila
J'ai eu a ma disposition le système de scie a panneau portative de Mafell sur des panneaux de 5x122 aimablement prêté par un voisin, le débit est exécuté facilement, précisément, et avec une sécurité impressionnante. Un bonheur absolue, mais vu l'investissement faut rentabiliser la machine.
Mais comment comparer un investissement pro et un passionné pour qui le budget est plus que serré, une machine de 160€ ne peux pas avoir le même rendement que celle a 600, mais d'un autre coté comme le dit eila elle est a meme de fournir une prestation et je vois autour de moi des Pros qui en achètent pour trimballer tous les jours sur les chantiers et cela permet d'équiper un ouvrier a bon compte.
Mais comment comparer un investissement pro et un passionné pour qui le budget est plus que serré, une machine de 160€ ne peux pas avoir le même rendement que celle a 600, mais d'un autre coté comme le dit eila elle est a meme de fournir une prestation et je vois autour de moi des Pros qui en achètent pour trimballer tous les jours sur les chantiers et cela permet d'équiper un ouvrier a bon compte.
D'accord, je n'avais pas compris que tu ne parlais que des rails eila, j'avais pris cela pour une généralité. Je ne connais pas la Mafell; et vu ce que l'on en dit, j'aimerais bien en avoir une en main un de ces quatre, histoire de juger sur pièces. Aucune des quincailleries pro à 60km à la ronde de chez moi en ont une à dispo. Sur du matériel de ce prix, j'aime bien voir avant d'acheter. Si les rails sont identiques, alors vu que j'ai les Bosch, je confirme leur qualité. Je n'ai rien trouvé à leur reprocher à ce jour.
Je comprends ton point de vue pour la Kity. A vrai dire, pour faire des premières coupes, j'ai une Skill circulaire de base depuis quinze ans avec un guide maison, et ça coupe, plutôt pas mal il faut dire. Par contre, rien à voir avec les autres machines dont on parle. Le seul avantage que je vois à la Kity par rapport, c'est l'aspiration. Pour le reste, je ne vois pas de raison de la remplacer par une autre machine. Même la Bosch qui est une excellente machine, et qui me faisait bien envie, ne vaut pas l'investissement pour l'usage que j'en ferai (<1h par an). Je travaille principalement avec des stationnaires. Mais pour celui qui n'a rien, pourquoi pas. Même si je pense qu'il sera toujours moins cher d'acheter de la qualité.
Pour les pros, chacun mène sa boite comme il veut. J'ai toujours cherché à pousser mes équipes vers la qualité et l'amour du travail bien fait. Cela me semble impossible si on leur donne du matériel low cost. Ils ont besoin de se sentir au travail, et de se travailler en professionnels; avec du matériel professionnel. C'est le premier pas vers le travail de qualité, sans parler de l'image que véhicule une entreprise dont le client voit le matériel à 100 euros en GSB. Ça de donne pas confiance, et à juste titre, à mon sens. Je pense que la réputation rapporte plus qu'une marge bien étudiée. C'est un autre débat. Si la Kity et sa lame tiennent des cadences professionnelles, je serai très impressionné. Et franchement, je n'y crois pas une seconde. Si mon fils aurait eu beaucoup de coupes à faire, je lui aurais acheté une scie capable de les tenir et non une Batavia, pourtant supérieure aux Scheppach et Kity. Cela m'est arrivé en tournée d'acheter une machine grand public pour nous tirer d'un mauvais pas à moindre coût. Bien entendu, elle n'a pas fini la journée et on a été plus emmerdé par cet achat qu'autre chose; vu qu'il a fallu la rapporter.
Les petites Matrix, Woodster et Kity valent d'autres modèles grand public dans le cadre d'un premier achat, il ne faut pas les dénigrer, et ce n'est pas le but de mon intervention. Juste il ne faut pas les prendre pour plus que ce qu'elles sont : un entrée de gamme des scies plongeantes à bas prix. Et le moins qu'on puisse leur demander c'est de faire ce qu'elles sont sensées faire : scier.
Je comprends ton point de vue pour la Kity. A vrai dire, pour faire des premières coupes, j'ai une Skill circulaire de base depuis quinze ans avec un guide maison, et ça coupe, plutôt pas mal il faut dire. Par contre, rien à voir avec les autres machines dont on parle. Le seul avantage que je vois à la Kity par rapport, c'est l'aspiration. Pour le reste, je ne vois pas de raison de la remplacer par une autre machine. Même la Bosch qui est une excellente machine, et qui me faisait bien envie, ne vaut pas l'investissement pour l'usage que j'en ferai (<1h par an). Je travaille principalement avec des stationnaires. Mais pour celui qui n'a rien, pourquoi pas. Même si je pense qu'il sera toujours moins cher d'acheter de la qualité.
Pour les pros, chacun mène sa boite comme il veut. J'ai toujours cherché à pousser mes équipes vers la qualité et l'amour du travail bien fait. Cela me semble impossible si on leur donne du matériel low cost. Ils ont besoin de se sentir au travail, et de se travailler en professionnels; avec du matériel professionnel. C'est le premier pas vers le travail de qualité, sans parler de l'image que véhicule une entreprise dont le client voit le matériel à 100 euros en GSB. Ça de donne pas confiance, et à juste titre, à mon sens. Je pense que la réputation rapporte plus qu'une marge bien étudiée. C'est un autre débat. Si la Kity et sa lame tiennent des cadences professionnelles, je serai très impressionné. Et franchement, je n'y crois pas une seconde. Si mon fils aurait eu beaucoup de coupes à faire, je lui aurais acheté une scie capable de les tenir et non une Batavia, pourtant supérieure aux Scheppach et Kity. Cela m'est arrivé en tournée d'acheter une machine grand public pour nous tirer d'un mauvais pas à moindre coût. Bien entendu, elle n'a pas fini la journée et on a été plus emmerdé par cet achat qu'autre chose; vu qu'il a fallu la rapporter.
Les petites Matrix, Woodster et Kity valent d'autres modèles grand public dans le cadre d'un premier achat, il ne faut pas les dénigrer, et ce n'est pas le but de mon intervention. Juste il ne faut pas les prendre pour plus que ce qu'elles sont : un entrée de gamme des scies plongeantes à bas prix. Et le moins qu'on puisse leur demander c'est de faire ce qu'elles sont sensées faire : scier.
Dernière modification par Willow le 05 mai 2014, 14:59, modifié 1 fois.
Willow a écrit :D'accord, je n'avais pas compris que tu ne parlais que des rails eila,
a+
ET TU AS RAISONPour les pros, chacun mène sa boite comme il veut. J'ai toujours cherché à pousser mes équipes vers la qualité et l'amour du travail bien fait. Cela me semble impossible si on leur donne du matériel low cost. Ils ont besoin de se sentir au travail, et de se travailler en professionnels; avec du matériel professionnel. C'est le premier pas vers le travail de qualité, sans parler de l'image que véhicule une entreprise dont le client voit...
Mais j'ai bien peur que le réalisme économique ne soit passé par là
Sinon dans mon secteur (photo) tout le monde bosserait avec des boitiers a 4000€ en extérieur et avec des dos numériques a.... 30 000€ en studio
J'ai fais une parenthèse de 2 ans dans mon métier de base et de cœur, la photo, pendant ces deux ans j'ai posé des cuisines chez des particuliers ou des immeubles en cours de finitions et bien je peux dire que j'ai vu de tout, des mecs (comme nous) Festool a tous les niveaux, et puis d'autres... et tout le monde bossaient. Aux bouts du compte le client ne regarde que deux choses (en photo aussi d'ailleurs) le prix et le délai. Mais comme en photo le rendu final est primordial, et là c'est la qualité du bonhomme qui intervient
Bonjour à tous,
J'ai une Redstone équivalente à cette Kity et je me pose quelques questions sur les différents réglages que l'on peut faire :
- il y a 2 petites vis qui viennent s'appuyer sur la semelle : comment les régler correctement?
- les "butées" plastiques sur le côté de la scie qui permettent de limiter le jeu sur le rail il me semble. Je ne suis pas sûr de les avoir bien régler, comment faites-vous?
- j'ai réglé la lame pour qu'elle soit parallèle à la semelle, ce n'était pas le cas. Elle était légèrement de biais ce qui devait me dévier mes découpes.
- j'étais tombé sur un post mais je n'arrive pas à le retrouver ou certains avec décollé les bandes caoutchouc pour qu'elles reposent plus sur les extrémités pour limiter les débattements de la semelle par rapport au rail. Quelqu'un peut me donner la "procédure"? c'est à dire ou les coller?
Merci,
pas facile pour un débutant de régler ces machines bas de gamme. Je galère aussi sur ma scie à onglet Mac Callister (mauvais achat)
J'ai une Redstone équivalente à cette Kity et je me pose quelques questions sur les différents réglages que l'on peut faire :
- il y a 2 petites vis qui viennent s'appuyer sur la semelle : comment les régler correctement?
- les "butées" plastiques sur le côté de la scie qui permettent de limiter le jeu sur le rail il me semble. Je ne suis pas sûr de les avoir bien régler, comment faites-vous?
- j'ai réglé la lame pour qu'elle soit parallèle à la semelle, ce n'était pas le cas. Elle était légèrement de biais ce qui devait me dévier mes découpes.
- j'étais tombé sur un post mais je n'arrive pas à le retrouver ou certains avec décollé les bandes caoutchouc pour qu'elles reposent plus sur les extrémités pour limiter les débattements de la semelle par rapport au rail. Quelqu'un peut me donner la "procédure"? c'est à dire ou les coller?
Merci,
pas facile pour un débutant de régler ces machines bas de gamme. Je galère aussi sur ma scie à onglet Mac Callister (mauvais achat)
-
breizhou13
- Accro
Personnellement j'ai la bosch. Par contre ca ne me choque pas que les possesseurs des scie "low-cost" en soit contents.
Je ne sais plus qui en parlait mais une bonne scie permettra juste de gagner du temps. Une coupe avec ma scie et je n'ai meme pas besoin d'un coup de poncage. Je pense qu'avec une low-cost il faudra un peu plus de travail apres la cpupe pour avoir quelquechose d'aussi propre.
De plus, moi c'est quand meme tres frequent que j'utilise ma scie, et a des moments, je me dis que j'ai bien fait de prendre une "pro" parce que je suis pas sur qu'une "lowcost" aurait tenu le coup.
Pour ce qui est des pro, nous on regarde leur matos parce que ca nous interesse. Franchement, si c'etait ma femme qui recevait un artisan, son matos elle s'en fouterait totalement. Par contre j'ai eu un artisan qui avait du matos tres moyen en arrivant mais qui m'a fait du tres bon travail.
Les poseurs de fenetres du coin: avant ils avaient du matos tres haut de gamme en scie alu, aujourd'hui ils travaillent avec du moyenne gamme. Le resultat est le meme.
Je ne sais plus qui en parlait mais une bonne scie permettra juste de gagner du temps. Une coupe avec ma scie et je n'ai meme pas besoin d'un coup de poncage. Je pense qu'avec une low-cost il faudra un peu plus de travail apres la cpupe pour avoir quelquechose d'aussi propre.
De plus, moi c'est quand meme tres frequent que j'utilise ma scie, et a des moments, je me dis que j'ai bien fait de prendre une "pro" parce que je suis pas sur qu'une "lowcost" aurait tenu le coup.
Pour ce qui est des pro, nous on regarde leur matos parce que ca nous interesse. Franchement, si c'etait ma femme qui recevait un artisan, son matos elle s'en fouterait totalement. Par contre j'ai eu un artisan qui avait du matos tres moyen en arrivant mais qui m'a fait du tres bon travail.
Les poseurs de fenetres du coin: avant ils avaient du matos tres haut de gamme en scie alu, aujourd'hui ils travaillent avec du moyenne gamme. Le resultat est le meme.
Merci pour le lien, je ne trouvais plus ce post.
- bulubuluplopplop
- Accro
j'utilise le rail pour la 1ère fois... c'est moi qui suis con ou alors le caoutchouc noir antidérapant du rail dépasse de 5mm sous la lame ?

C'est pas plutôt le caoutchouc pare-éclats? Si c'est comme sur la TS55 tu dois d'abord faire une première coupe pour éliminer le surplus et pour que ce caoutchouc soit bien rasant contre ta lame.