Sinon, il y a peut être une idée avec un truc comme ça (avec un collage à fausse languette) :Bon, ça fait pas tous tes angles... Mais ça peut s'abouter comme ça :Et là tout est droit
Projet de bar
Modérateur : pilpoil
- bbeaulant
- Accro
Re: Projet de bar
Tu fais tes mortaises avec quel type d'outil ?
Sinon, il y a peut être une idée avec un truc comme ça (avec un collage à fausse languette) :Bon, ça fait pas tous tes angles... Mais ça peut s'abouter comme ça :Et là tout est droit
... juste un rainure à faire à 45°.
Dernière modification par bbeaulant le 04 mai 2014, 17:40, modifié 1 fois.
Retrouvez moi sur L'Air du Bois et YouTube.
c'est mieux comme ça oui, plus facile à réaliser... j'était partie sur ma 1ere idée mais il est vrai que je ne fait jamais de plan et que je change tjs en cours de réalisation..
José
+1 avec le montant en deux parties présenté ci-dessus.
Sinon, les angles de corroyage ça va relativement vite et rien de délicat.
Par exemple, le montant rouge me gêne un peu. De même que le bleu clair. Ca va clairement dénoter une fois fini l'ouvrage fini.
Pour le tracé, tu prends l'encombrement de ton ouvrage, tu trace l'épaisseur des traverses en retrait, tu reportes d'équerre à partir de chaque sommet d'angle la largeur voulue du parement du montant, et tu obtiens tes angles.
Si ce sont les mortaises et leur profondeur qui t'en donnent, ne t'en fais pas trop, tu pousses les rainures de haut en bas, 8 mil de profond, puis tu approfondis de 2/3mil à l'endroit des tenons. Valable bien sûr si ton ossature est panneautée.
Sinon, les angles de corroyage ça va relativement vite et rien de délicat.
Par exemple, le montant rouge me gêne un peu. De même que le bleu clair. Ca va clairement dénoter une fois fini l'ouvrage fini.
Pour le tracé, tu prends l'encombrement de ton ouvrage, tu trace l'épaisseur des traverses en retrait, tu reportes d'équerre à partir de chaque sommet d'angle la largeur voulue du parement du montant, et tu obtiens tes angles.
Si ce sont les mortaises et leur profondeur qui t'en donnent, ne t'en fais pas trop, tu pousses les rainures de haut en bas, 8 mil de profond, puis tu approfondis de 2/3mil à l'endroit des tenons. Valable bien sûr si ton ossature est panneautée.
Merci pour ces échanges, j'ai refait le SketchUp en essayant de prendre tout cela en compte, voici ce que cela donne.
Cela me semble plus simple à réaliser en tout cas, au niveau tenons/mortaises notamment.Je compte habiller tout cela avec des panneaux, par des rainures. Je vais certainement ajouter des montants/traverses pour avoir des panneaux plus petits, plus esthétiques je pense.
Concernant le chevillage, c'est de l'optionnel, je verrai le moment venu si j'en mets ou pas.
Concernant les montants turquoise à l'intérieur, c'est vrai qu'ils vont un peu gêner l'accès, mais je ne sais pas si retirer le morceau principal serait jouable, j'ai peur de fragiliser l'ensemble.
Cela me semble plus simple à réaliser en tout cas, au niveau tenons/mortaises notamment.Je compte habiller tout cela avec des panneaux, par des rainures. Je vais certainement ajouter des montants/traverses pour avoir des panneaux plus petits, plus esthétiques je pense.
Concernant le chevillage, c'est de l'optionnel, je verrai le moment venu si j'en mets ou pas.
Concernant les montants turquoise à l'intérieur, c'est vrai qu'ils vont un peu gêner l'accès, mais je ne sais pas si retirer le morceau principal serait jouable, j'ai peur de fragiliser l'ensemble.
- bbeaulant
- Accro
Comment penses-tu réaliser les mortaises "obliques" ?
Comment penses-tu fixer le plateau ?
Pour les montants intérieurs, je rejoints l'idée que ça va bien réduire l'accès. Il peut peut-être n'y en avoir qu'un central au lieu de deux.
Comment penses-tu fixer le plateau ?
Pour les montants intérieurs, je rejoints l'idée que ça va bien réduire l'accès. Il peut peut-être n'y en avoir qu'un central au lieu de deux.
Sauf erreur de ma part, il ne reste que des mortaises perpendiculaires aux chants à réaliser, je compte les réaliser à la défonceuse.bbeaulant a écrit :Comment penses-tu réaliser les mortaises "obliques" ?
Je pensais par tenons/mortaises, mais cela ne permettra pas au bois de travailler. Je suis preneur d'idées pour faire mieux...bbeaulant a écrit :Comment penses-tu fixer le plateau ?
J'aime bien l'idée d'un seul montant, cela pourrait être un bon compromis.bbeaulant a écrit :Pour les montants intérieurs, je rejoints l'idée que ça va bien réduire l'accès. Il peut peut-être n'y en avoir qu'un central au lieu de deux.
J'en profite pour vous remercier, vos remarques/idées font vraiment progresser le sujet, c'est un plaisir
- bbeaulant
- Accro
Oui, très juste, mais l'autre surface d'appuis de la pièce n'est pas perpendiculaire à la mortaise. ça risque d'être plus délicat pour le maintien pendant l'usinage. Enfin, il faut fabriquer un support quoi.siloe a écrit :Sauf erreur de ma part, il ne reste que des mortaises perpendiculaires aux chants à réaliser, je compte les réaliser à la défonceuse.
Dans ce sens, la solution du pied en deux parties assemblées avec rainure est plus simple à fabriquer. Enfin, c'est une question d'outils remarque. Parce que sans toupie ou défonceuse sous table, la rainure sur le chant à 45° n'est pas plus simple à réaliser.
Et autre gros intérêt de cette solution, c'est que tous tes bois ont la même épaisseur. Plus rapide au moment du rabotage.
Perso, je monterais d'autres traverses en haut de tes pieds. Et je fixerais le plateau sur les traverses avec des pattes de ce type :siloe a écrit :Je pensais par tenons/mortaises, mais cela ne permettra pas au bois de travailler. Je suis preneur d'idées pour faire mieux...
Voici une nouvelle version de l'ossature, avec un seul pied à l'intérieur pour moins gêner.Pour les tenons/mortaises, je pense que cela devrait être bon maintenant (elles sont toutes perpendiculaires aux chants), même s'il faudra un petit montage pour caler certains montants durant leur défonçage.
Concernant la fixation du plateau, j'aime bien le montage que tu proposes Boris, et je peux peut-être éviter les traverses supplémentaires en réalisant la rainure directement en haut des montants. A voir si cela reste esthétique, je vais regarder ce que cela donnerait avec SketchUp.
Merci à nouveau pour les idées/conseils.
Concernant la fixation du plateau, j'aime bien le montage que tu proposes Boris, et je peux peut-être éviter les traverses supplémentaires en réalisant la rainure directement en haut des montants. A voir si cela reste esthétique, je vais regarder ce que cela donnerait avec SketchUp.
Merci à nouveau pour les idées/conseils.
- bbeaulant
- Accro
Peut-être serait-il préférable pour la rigidité de couper le montant marron foncé en deux plutôt que la traverse marron claire.
Les tenons des montants marron foncé seraient moins sollicités, il travaillent en appuis.
Pour la rainure dans le bout des montants, c'est que c'est plus dans le même sens du fil du bois. Moins résistant de mon avis.
T'as pas hésité sur le nombre de renforts latéraux
Les tenons des montants marron foncé seraient moins sollicités, il travaillent en appuis.
Pour la rainure dans le bout des montants, c'est que c'est plus dans le même sens du fil du bois. Moins résistant de mon avis.
T'as pas hésité sur le nombre de renforts latéraux
Bonsoir,
Les facettes supplémentaires apportées par les deux montants bleus clairs me gigottent un peu.
Est-ce un choix technique (difficulté des angles de corroyage, mais dans ce cas je t'encourage à tenter le coup, c'est vite fait et rien de dur), esthétique (là du coup ça ne se discute pas) ou matériel (difficulté à trouver de la section adéquate, bien qu'une solution ait été proposée pour réaliser les montants en deux parties)?
Tu prévois de faire ton plateau en quoi? Et de quelle manière?
Pour le reste, c'est un joli ouvrage en perspective, de quoi en boire des canons
!
Les facettes supplémentaires apportées par les deux montants bleus clairs me gigottent un peu.
Est-ce un choix technique (difficulté des angles de corroyage, mais dans ce cas je t'encourage à tenter le coup, c'est vite fait et rien de dur), esthétique (là du coup ça ne se discute pas) ou matériel (difficulté à trouver de la section adéquate, bien qu'une solution ait été proposée pour réaliser les montants en deux parties)?
Tu prévois de faire ton plateau en quoi? Et de quelle manière?
Pour le reste, c'est un joli ouvrage en perspective, de quoi en boire des canons
Re,
Je vais préparer une nouvelle version pour prendre en compte ces (bonnes) remarques. Et je vais en profiter pour modifier légèrement les dimensions : comme je compte subdiviser les panneaux, j'aimerais qu'ils aient tous la même largeur, et en l'état ce n'est pas le cas...
Allez, j'y retourne
Je vais préparer une nouvelle version pour prendre en compte ces (bonnes) remarques. Et je vais en profiter pour modifier légèrement les dimensions : comme je compte subdiviser les panneaux, j'aimerais qu'ils aient tous la même largeur, et en l'état ce n'est pas le cas...
Allez, j'y retourne
Tout en chêne. Pour l'instant, j'ai en tête un plateau assez épais, mais j'aimerais voir ce que cela donne sous SketchUp, et finaliser aussi le système de fixation avant décision finale.Lardus a écrit : Tu prévois de faire ton plateau en quoi? Et de quelle manière?
Peut-être le baptiserez-vous avec moi qui saitLardus a écrit : Pour le reste, c'est un joli ouvrage en perspective, de quoi en boire des canons!
- bbeaulant
- Accro
Sinon, je sais pas si le Sketchup que tu partages ici est ton fichier de travail. Mais je te conseille vivement de faire des composants ou au moins des groupes (y a un bon tuto sur BLB). Tu gagneras à pas avoir tout de coller. Ou alors, c'est ton but à cette phase de te conception. Dans ce cas, j'ai rien dis 
Ouai, je veux bien le coup à boire !
Ouai, je veux bien le coup à boire !
OK, mais un plateau du genre lamellé, ou plus tradi avec emboitures?
Voici la dernière version de l'ossature.Les traverses en blanc sont destinées à la fixation du plateau, dans l'actuel je n'en ai pas mis côté intérieur pour le laisser dégagé, je fixerai sur une rainure dans le montant marron à cet endroit.
Je n'ai pas indiqué les traverses destinées à séparer les panneaux de parement, ni les panneaux eux-même, pour ne pas trop surcharger.
Concernant ce plateau, je l'imagine comme un assemblage de trois gros panneaux en trapèze, par fausses languettes. Mais ce n'est pas pour demain, cela peut encore évoluer, surtout que ce sera l'une des parties les plus visibles, peut-être un peu de finesse en plus serait la bienvenue.
Pour le second étage, en dessous du plateau supérieur, je pense à 3 panneaux venant s'insérer entre les montants verts, dans des rainures. Cela ne sera pas plat, mais je n'ai pas trouvé mieux.
Sinon, quand je regarde le plan, je me dis que l'assemblage/collage va être... euh... intéressant...
A propos de SketchUp, je ne suis pas un expert, je n'ai pas encore creusé comment réaliser des composants. Mais refaire plusieurs fois avec l'outil permet de m'y former doucement, je vais de plus en plus vite...
Bons travaux à vous.
Je n'ai pas indiqué les traverses destinées à séparer les panneaux de parement, ni les panneaux eux-même, pour ne pas trop surcharger.
Concernant ce plateau, je l'imagine comme un assemblage de trois gros panneaux en trapèze, par fausses languettes. Mais ce n'est pas pour demain, cela peut encore évoluer, surtout que ce sera l'une des parties les plus visibles, peut-être un peu de finesse en plus serait la bienvenue.
Pour le second étage, en dessous du plateau supérieur, je pense à 3 panneaux venant s'insérer entre les montants verts, dans des rainures. Cela ne sera pas plat, mais je n'ai pas trouvé mieux.
Sinon, quand je regarde le plan, je me dis que l'assemblage/collage va être... euh... intéressant...
A propos de SketchUp, je ne suis pas un expert, je n'ai pas encore creusé comment réaliser des composants. Mais refaire plusieurs fois avec l'outil permet de m'y former doucement, je vais de plus en plus vite...
Bons travaux à vous.
Ah, mon avis n'engage que moi, mais il a une meilleure bouille avec les nouveaux montants!
Je ne situe pas la différence entre les panneaux et les 'panneaux de parement'?
L'idée du petit montant marron qui supporte le plateau n'est pas optimale à mon sens, il faudrait peut-être faire filer des traverses blanches également.
Pour le plateau, au vu du style de l'ouvrage, je verrais bien de jolies emboitures bien grasses, avec une jolie moulure qui attire le coude pour l'apéro.
Pour les tablettes, mieux vaut miser sur une feuillure et un panneau arasant, de manière à obtenir une grande surface au même niveau pratique pour ranger et attraper les verres et pichets.
Pour le collage, en procédant par module ça va le faire, gaffe gaffe à l'equerrage au vu des faibles longueurs d'arasement, c'est le point crucial à surveiller!
Allez, au boulot, me concernant j'ai la gorge qui grince un peu

Je ne situe pas la différence entre les panneaux et les 'panneaux de parement'?
L'idée du petit montant marron qui supporte le plateau n'est pas optimale à mon sens, il faudrait peut-être faire filer des traverses blanches également.
Pour le plateau, au vu du style de l'ouvrage, je verrais bien de jolies emboitures bien grasses, avec une jolie moulure qui attire le coude pour l'apéro.
Pour les tablettes, mieux vaut miser sur une feuillure et un panneau arasant, de manière à obtenir une grande surface au même niveau pratique pour ranger et attraper les verres et pichets.
Pour le collage, en procédant par module ça va le faire, gaffe gaffe à l'equerrage au vu des faibles longueurs d'arasement, c'est le point crucial à surveiller!
Allez, au boulot, me concernant j'ai la gorge qui grince un peu
- bbeaulant
- Accro
La difficulté de trouver l'ordre du collage peut pas mal dépendre de l'assemblage que tu as choisis pour relier les traverses bleues, mauve et orange.
Pour l'équerrage, ça devrait être grandement facilité par les panneaux.
+1 pour l'idée de la feuillure pour les tablettes. Même si celle en forme de lune risque d'être plus délicate à insérer
Pour l'équerrage, ça devrait être grandement facilité par les panneaux.
+1 pour l'idée de la feuillure pour les tablettes. Même si celle en forme de lune risque d'être plus délicate à insérer
Au vu du jeu que les panneaux doivent avoir en fin de rainure, je ne pense pas qu'il faille compter dessus. Au contraire, si un arasement ne plaque pas, c'est le panneau d'à coté ou du dessus qui empêchera le cadre d'être d'équerre, problème qui s'amplifiera invariablement au fur et à mesure du collage.
Pour les tablettes, il est en effet judicieux de les poser avant le plateau

Pour les tablettes, il est en effet judicieux de les poser avant le plateau
C'est pareil dans ma tête (j'ai un peu de mal avec les termes de menuiserieLardus a écrit : Je ne situe pas la différence entre les panneaux et les 'panneaux de parement'?
Je note le point, je le réouvrirai plus tard, lorsque l'ossature sera plus avancée ce sera plus facile de choisir ce qui est le plus adapté avec quelques photos.Lardus a écrit : Pour le plateau, au vu du style de l'ouvrage, je verrais bien de jolies emboitures bien grasses, avec une jolie moulure qui attire le coude pour l'apéro.
Bon, bon, traverses blanches partout alors...Lardus a écrit : L'idée du petit montant marron qui supporte le plateau n'est pas optimale à mon sens, il faudrait peut-être faire filer des traverses blanches également.
J'y avais pensé, mais comment éviter que le travail du bois ne vienne perturber ce bel agencement ? C'est pour cela que j'avais imaginé des rainures (même si je préfèrerais quelque chose de plat bien sûr).Lardus a écrit : Pour les tablettes, mieux vaut miser sur une feuillure et un panneau arasant, de manière à obtenir une grande surface au même niveau pratique pour ranger et attraper les verres et pichets.
Début des copeaux prévu demain
- bbeaulant
- Accro
En même temps, nos remarques ont déjà pas mal influencer ton ouvrage. Même si je suis d'accord avec l'idée de traverse blanches partout. Je pense qu'il ne faut pas que tu perdes de vue ton envie d'origine et le besoin que tu as par rapport à ce bar. Si le plateau est fixé en avant, il n'est pas non plus si gênant qu'il ne le soit pas en arrière. Enfin, avis perso.siloe a écrit :Bon, bon, traverses blanches partout alors...
Sauf erreur de ma part, les bois va bouger plus dans la direction perpendiculaire au fil que dans le sens du fil. Les tablettes ont donc plus de chance de nager un peu que de se trouver coincées et bomber. Je pense que si tu prévois ça en (pourquoi pas) chanfreinant les angles, ça sera un petit nid à miettes, mais pas disgracieux, non ?siloe a écrit :J'y avais pensé, mais comment éviter que le travail du bois ne vienne perturber ce bel agencement ?
Et bien tu traines passiloe a écrit :Début des copeaux prévu demain
@Lardus
Quel jeu laisserais-tu aux panneaux ?Lardus a écrit :Au vu du jeu que les panneaux doivent avoir en fin de rainure, je ne pense pas qu'il faille compter dessus.