Raboter Planche avec un insert

Discussions générales sur la menuiserie

Modérateurs : ours_en_pluche, macbast

Luludu68
Accro

Re: Raboter Planche avec un insert

Message par Luludu68 »

Dans mon CFA on nous dit que c'est au patrons de nous apprendre le travail manuel
Pour ma part je travail essentiellement du bois massif, aucune plaqueuse de chant dans mon entreprise .
Je pense aussi qu'il faut travailler avec sont temps
En pose il faut utiliser le rabot à main mais pas pour aplanir une planche avec insert

Postscriptum: je ne trouve pas que les compagnons sont une référence au jour d'aujourd'hui
L'atelier des montagnes
Combinée Robland NX410 pro. Outillage festool, maffel,
doremon35
Fan

Message par doremon35 »

Luludu68 a écrit :Dans mon CFA on nous dit que c'est au patrons de nous apprendre le travail manuel
Postscriptum: je ne trouve pas que les compagnons sont une référence au jour d'aujourd'hui

Tiens, je serais curieux d'avoir un point de vue plus développé la dessus. Il pourrait être intéressant d'ouvrir un nouveau topic, sur la qualité des formations ou quelque chose qui s'y rapproche , non?
Luludu68
Accro

Message par Luludu68 »

Si tu l'ouvre je l'alimente bien volontiers :D
L'atelier des montagnes
Lardus
Accro

Message par Lardus »

Luludu68 a écrit :Je pense aussi qu'il faut travailler avec sont temps
Je comprends pas trop le sens de ta remarque...
Par ailleurs, ne déforme pas mes propos, je n'ai jamais conseillé d'affleurer au rabot dans ce cas-ci, j'ai juste rectifier le tir sur la teneur de ton propos consistant à dire que l'on n'était pas sûr de la planéité avec un rabot, alors que c'est quand même sa fonction première ;)
Pour le reste, je t'aime bien, tu me fais vraiment penser à ma pomme en apprentissage et les quelques années qui ont suivies, mais il te reste beaucoup, beaucoup, mais vraiment beaucoup de choses à découvrir ;)
Je ne vais pas généraliser sur "les compagnons" comme tu dis, par contre ne confonds pas l'Association, où est ton collègue arpette, avec la Fédération, lien que j'ai inséré plus haut. Il existe trois mouvements distincts de compagnonnage en France. Référence ou non, peu importe, il n'y a que les résultats obtenus, des ouvrages produits et de la manière pour y arriver qui permet de jauger de la qualité d'un ouvrier.
C'est un problème vieux comme le monde, il existe un France chez les pro, artisans, ouvriers un jugement tout fait sur les mouvements compagnonniques. Du coup ça ressort forcément sur les apprentis, qui le retransmettent à leur tour, alors qu'ils ne savent même pas quoi il retourne. Comme si un compagnon devrait être un sur-homme, ou meilleur que les autres. C'est beaucoup plus simple que ça, ce sont quelques belles années de labeur, de rencontres, d'expériences, c'est un choix comme un autre.
Un bon moyen de juger les CFA, c'est le taux de réussite aux examens...
Luludu68
Accro

Message par Luludu68 »

Selestat 98% de réussite au CAP et 80 % en bac pro
En disant qu'il faut travailler avec sont temps je veut dire qu'il faut utiliser les machine quand on peut cela donne un résultat plus régulier et plus rapide
L'atelier des montagnes
Lardus
Accro

Message par Lardus »

Mouchard ->

Examens 2013: CAP 99%, BEP 100%, BAC PRO 100%.
Examens 2012: CAP: 99,5%, BEP: 100%, BAC PRO: 100%.
Concours "Un des Meilleurs Apprentis de France":
2013: 12 médailles d'or nationales.
2012: 9 médailles d'or nationales.
Olympiades régionales 2012: 3 médailles d’or.
Concours Général des Métiers 2012: 1er prix en menuiserie.

Bon, les concours, tout ça, faut aimer, mais pourquoi pas, c'est aussi le lieu d'échanger et de découvrir.

Pour les bécanes, bin c'est encore un débat que je n'ai pas initié et dont j'ai dû mal à comprendre qu'il continue à s'alimenter. C'est mon métier, je ne vais pas dire "Mort aux machines, vive les rabots!", seulement qu'un utilisateur qui maitrise bien ses outils manuels sera ENORMEMENT plus performant sur une bécane qu'un autre qui ne jure que par les machines.
egtegt
Accro

Message par egtegt »

Je suis d'accord avec Lardus, travailler manuellement permet de comprendre le bois, et ça sert aussi à la machine.
Luludu68
Accro

Message par Luludu68 »

Je suis complètement d'accord avec vous deux
L'atelier des montagnes
Lardus
Accro

Message par Lardus »

Pardon à l'auteur du post pour avoir détourné le sujet, et bonne réussite pour la fameuse incrustation ;)
Luludu68
Accro

Message par Luludu68 »

Lardus a écrit :Pardon à l'auteur du post pour avoir détourné le sujet, et bonne réussite pour la fameuse incrustation ;)
J'en suis tout autant désolé
L'atelier des montagnes
gimmy
Découvre le forum

Message par gimmy »

Pas de soucis, pour la dérive ;) et Merci pour vos réponses sur mon sujet :mrgreen:

Bonne journée
Gimmy
Répondre