Remise en état de ma KITY 635

De la défonceuse à la combinée, posez ici vos questions sur l'outillage électrique

Modérateur : macbast

Squirrax
Accro

Re: Remise en état de ma KITY 635

Message par Squirrax »

Perso j'ai tenté la courroie automobile... pour le moment ça tient. Mais ça n'a pas beaucoup tourné encore.
xmax
Accro

Message par xmax »

salut

je crois que pour les courroies il faut pas trop se prendre la tete, sur la mienne , en entrainement d'arbre , j'ai une courroie crantée de distribution auto montée a l'envers, et refendu car trop large a l'origine...

il faut voir en fourniture industrielle pour les courroies , normalement ils ont a peut pres tout pour pas trop cher, et des magasins dans toutes les (grandes ) villes
domin ki koné kossa va rivé
rené lacaille
mic 82
Fan

Message par mic 82 »

Merci pour vos réponses,
ça m'avait trotté dans la tête cette histoire de courroie automobile, mais je pensais que pour avoir une si petite largeur c'était pas possible. Y a des fois ou je suis un peux à l'ouest j'avais pas pensé à la refente de la courroie.
Finalement vous avez raison il n'y a pas vraiment d'effort pour cette courroie, au pire si le bois coince elle patine.
je suppose que le crantage est dans le sens de la longueur et pas en travers genre courroie de distri
Je vais voir pour une courroie automobile et je vous tiens au courant. un exemple sur le site que m'a donné nininbert courroie V strié entre 5,00€ et 10€ selon la largeur (nombre de stries) Je creuse
Michel
Squirrax
Accro

Message par Squirrax »

Pour info, la mienne est une SKF 3PK740. Ca semble marcher, mais comme expliqué plus haut, elle n'a pas encore beaucoup tourné. De mémoire elle coûte un peu moins de 10€.
mic 82
Fan

Message par mic 82 »

Comme j'ai dit je creuse, :lol:
Ce soir en sortant du travail, hop 1er arrêt chez le 1er vendeur pièces, bilan courroie de 735 de long 10 de large prix environ 13€ mais ça va pas. Pas grave il reste l'autre, la courroie 715 de long c'est mieux toujours 10 de large prix pareil que le 1er. On discute j'explique le pourquoi de ma recherche et là le gars me dit je peux avoir des courroies plate avec retaille à la largeur souhaité wouhaou!!! ça c'est encore mieux on regarde le catalogue longueur 710 (parfait) la largeur c'est bon puisque ils font ce que je veux. Reste l'épaisseur (possible en T2,T3 etc..???? :shock: c'est quoi ça?) alors la réponse: T2 c'est 1,9 d'épaisseur juste ce qu'il faut, T3 c'est 2,2 le reste je me rappelle plus mais je vous fournirais les infos on sait jamais ça peux servir.
Le dernier point "LE PRIX" ben je ne sais pas faut attendre vendredi car le fournisseur était fermé (normal 18h passé) j'espère qu’ils ne font pas le pont.
Comme qui dirait affaire à suivre, croisons les doigts pour qu'ils soient mieux placés que les tarifs du net à qualité égale bien sur.
J'ai demandé pour la 6mm en 710 et la 20mm en 810
A+ Michel ;)
mic 82
Fan

Message par mic 82 »

Bonsoir, suite de ma recherche
Rectificatif l'épaisseur 1,9 c'est T1 et non T2, T2 c'est 2,2.
Pour le prix du bon et du mauvais, la 710 x 6 x 1,9 10€ ht là c'est correct, pour la 810 d'abord c'est 825 ils n'ont pas de 810 (le moteur peut encore se décalé pour la tension) niveau prix ça change 825 x 20 x 1,9 28,53 ht ça vaut pas le coup; Je vais commander la petite puisqu'elle est identique à l'origine
Ma vielle courroie à l'air de tenir pour le moment mais je vais pas tenté le diable, semaine prochaine je commande.
Michel ;)
Kaloskagatos
Poste parfois

Message par Kaloskagatos »

Bonjour,

Puis-je me permettre une petite question sur ce sujet ? A quoi sert la poulie en haut à gauche de la photo ? Sur ma machine elle ne touche rien, la petite courroie est bien tendue, et le ressort ne tire pas suffisamment pour que la poulie touche la courroie. Je me demande si cette poulie sert à régler la tension de la courroie, et si la poulie de ma machine n'est pas d'origine. Merci d'avance :)
Willow
Accro

Message par Willow »

C'est bien un galet presseur, il est couplé au levier sur le côté de la machine, à gauche de la table de rabotage. Le levier permet de débrayer la courroie facilement pour passer du mode d'entrainement lent au mode rapide, en déplaçant la petite courroie sur l'une ou l'autre des gorges de la poulie en bout d'arbre.
Squirrax
Accro

Message par Squirrax »

Salut,

le petit souci c'est que tu ne pourras pas débrayer l'entrainement du bois quand tu est en mode dégauchisseuse... ce qui, je suppose, entraine une certaine perte de puissance. En principe la courroie est plus longue et patine quand tu relève le galet presseur.
Kaloskagatos
Poste parfois

Je comprends, merci. Connaîtriez-vous la longueur normale de cette courroie? J'en vois ici, j'imagine qu'il s'agit d'une "Courroie Avance Raboteuse" http://www.fiamag.com/courroie/courroie ... -1285.html

Et accessoirement est-ce que les pignons des deux rouleaux entraîneurs doivent tourner facilement à la main ? J'ouvre un nouveau sujet si ça fait trop de questions...
duncanmac
Accro

Message par duncanmac »

Kaloskagatos a écrit :Je comprends, merci. Connaîtriez-vous la longueur normale de cette courroie? J'en vois ici, j'imagine qu'il s'agit d'une "Courroie Avance Raboteuse" http://www.fiamag.com/courroie/courroie ... -1285.html

Et accessoirement est-ce que les pignons des deux rouleaux entraîneurs doivent tourner facilement à la main ? J'ouvre un nouveau sujet si ça fait trop de questions...
voila la courroie
http://www.fiamag.com/courroie/courroie ... 24167.html

tourne le volant en plastique il doit tourner facilement et entrainer les 2 entraineurs
- Tu es un hêtre exceptionnel
- Arrête, tu me chênes..." Et tout ca au bouleau !!!! fallait osier…
mic 82
Fan

Message par mic 82 »

Salut à tous,
duncanmac, pas d'accord avec toi, tu présente une 810 largeur 15 mm épaisseur 0,9 (pas bon)
Kity Rouen pour l'avance bois préconise 710 largeur 6mm épaisseur 1,9mm, ta courroie est trop longue il va falloir décaler le moteur, largeur 15 ça passe pas dans la gorge de l'arbre des fers il faut du 6, pour l'épaisseur 0,9 ce n’est vraiment pas épais, perso j'ai laissé tomber.
Je vous invite à revenir sur le début de la 2ème page de ce post, Ninibert avait suggéré un site ou on trouve une 710 x6 x0,9 que j'avais d'ailleurs pris pour un 9mm et squirrax m'avait corrigé. Sur cette même page je confirme que kity à cette courroie que je trouve chère.
A voir chez un vendeur pièces auto s’ils ne font pas comme pour moi des courroies plates
Michel ;)
Kaloskagatos
Poste parfois

Bonjour, merci. Ce soir j'ai démonté ma machine pour la nettoyer. La courroie est bien celle d'origine, 710x6x1.9. J'ai vu en démontant qu'on devait pouvoir régler la tension de la courroie avant que le galet ne la presse, je pense que l'ancien propriétaire avait sûrement juste tendu à fond la courroie. Je verrai en remontant le tout. Merci beaucoup !
mic 82
Fan

Message par mic 82 »

c'est quoi une 635 ou une 636 ta dégau
mic 82
Fan

Message par mic 82 »

J’ai oublié, ou tu as vu qu'on peut régler la tension de la courroie? J’ai juste le galet tendeur que tu actionne pour ton rabotage, il est mini d'un ressort qui fait le boulot. Regarde la photo de willow on voie juste la courroie dans la gorge de l'arbre fers et elle est sur la grande polie en bas c'est tout. Y a rien d'autre ;)
Kaloskagatos
Poste parfois

C'est une Kity 635, en fait j'ai l'impression que la grosse poulie peut être fixée un peu plus haut vu que le trou pour passer l'écrou est ovale, ce qui pourrait peut-être donner du mou à la courroie ? Je n'ai pas testé, j'ai pensé à ça en voyant ces trous. (à gauche sur la photo)

Image
mic 82
Fan

Message par mic 82 »

Salut à tous,
ça y est, j'ai reçu ma courroie, au final j'ai payé 9,86€ :shock: moins cher que le prix annoncé (va comprendre Charles)
Je vais pas m'en plaindre, comme quoi ils font vraiment ce qu'ils veulent au niveau prix.
Pour info j'ai vu à combien ils l'on touché, 5,80ht. Je vais tout de même mener la vielle au bout.
Dès que ma fille est libre je lui demande de m'expliquer pour mettre des photos
A+ Michel ;)
Kaloskagatos
Poste parfois

Bonjour à tous :) J'ai fini de nettoyer la mécanique, voilà une petite vidéo si vous pouvez me donner votre avis si tout a l'air en ordre http://youtu.be/7AHivoARHOY

Mon problème évoqué précédemment avec le galet tendeur venait du fait que la graisse du bras sur lequel il est fixé avait complètement séché et ne fonctionnait plus quand on débraillait. On peut effectivement jouer sur la tension de la petite courroie en déplaçant la grosse poulie vers le bas dans les trous oblongs, j'ai donc remonté le tout un peu plus haut pour que la courroie puisse patiner lorsque c'est débrayé.

J'attends un coin de serrage des fers commandé chez Kity-Rouen car l'ancien propriétaire l'avait ravagé à coup de lime, j'avais peur que l'arbre vibre en cas de déséquilibre, et j'ai commandé de nouvelles lames sur eBay que j'attends aussi. Reste à revoir un peu l'électricité et ajouter un arrêt coup de poing. :)
Squirrax
Accro

Message par Squirrax »

Salut,

ce qui est un peu curieux c'est que normalement quand tu débraie, tu ne devrais plus faire tourner les rouleaux d'entrainement du bois en rabotage... et sur ta vidéo c'est le cas :roll:
Kaloskagatos
Poste parfois

Parce que là je fais tourner la grosse poulie à la main alors que c'est elle qui est justement débraillée, vu que la courroie moteur n'entraîne à ce moment que l'arbre principal. A la fin de la vidéo je fais tourner l'arbre principal et on voit que ça fonctionne normalement mais à cause de la démultiplication ça tourne très lentement. Moi aussi j'ai eu ce moment de doute quand j'ai testé ! ;)

(et le premier bruit qu'on entend dans la vidéo c'est que j'ouvre la table de dégauchissage, j'actionne pas le levier de débraillage)
Répondre