Perceuse à colonne Promac

De la défonceuse à la combinée, posez ici vos questions sur l'outillage électrique

Modérateur : macbast

pehelle
Accro

Re: Perceuse à colonne Promac

Message par pehelle »

Pour ma part, bien que sûrement pas du pro à fonctionner H 24, j'ai opté pour une Optimachine B17.
Pas de laser, pas d'électronique gadget et pour le peu que j'en sais actuellement, plus de précision et de robustesse qu'en GSB.
Ces machines sont souvent commandées par des centres d'apprentissage, pour moi il s'agit d'un gage d'un minimum de fiabilité.

Cela n'engage que moi, bien sûr. ;)
Si haut que l'on soit placé, on n'est jamais assis que sur son cul. - D'après Montaigne
Mr Esteban
Accro

Message par Mr Esteban »

J'ai appris que la vitesse de la perceuse devait s'adapter à la taille du foret utilisé concernant le métal.
Même dans le bois, dernièrement dans du chêne, j'ai du descendre à 320 tours pour avoir le couple nécessaire pour percer convenablement avec un Forstner de 55mm.
Pour ce qui est du bois, y a t'il des règles à utiliser ? Pour ma part, je ne percerais jamais de gros diamètres (15 ou 16mm max avec un forstner).

Petite question, est-ce que pour faire un perçage plus "clean", est-t'il intéressant de descendre la vitesse de rotation ou est-ce inutile ?

Je vous pose cette question car je vais percer avec un foret de 10mm la tête de la guitare et avec un forstner de 15mm. Les trous devront être bien propres niveau finition.
obioine
Accro

Message par obioine »

Comme pour l acier plus le diametre est grand plus la vitesse en périphérie du foret est rapide a X tr/min donc plus ca chauffe... avec une scie cloche de 152mm de diametre on brule facilement le bois ce qui donne une couleur ébène lol cela une fois brûlé ca donne une finition tres lisse lol
Willow
Accro

Message par Willow »

La propreté, ça dépend plus de l'affutage de l'outil et de la précision de la perceuse. ;)
Mr Esteban
Accro

Message par Mr Esteban »

Merci pour vos réponses. ;)

La vitesse n'est donc pas un critère de propreté de perçage pour des diamètres faibles si je comprend bien.
Willow
Accro

Message par Willow »

La vitesse est importante, il ne faut pas non plus une vitesse incohérente par rapport à l'outil, mais ce n'est pas un critère prépondérant pour la qualité de coupe.
Mr Esteban
Accro

Message par Mr Esteban »

Bien noté, merci ! ;)
jeremaque
Accro

Message par jeremaque »

Bonsoir je relance le sujet par rapport à la promac 212.
J'ai vu qu'il existe 2 modèles la 212 et 212z l'une avec mandrin à clé et l'autre auto serrant.
Lequel conseillez vous??
jeremaque
Accro

Message par jeremaque »

Bon ma question est si barbante!!!

:-(mur
apprenti45
Accro

Message par apprenti45 »

Bonjour jeremaque,

Ta question n'est pas barbante, mais il faut se sentir concerné par le sujet. Pour ma part je te conseillerais plutôt le mandrin à clé, qui me semble plus approprié pour une perceuse à colonne, où le serrage s'applique à des diamètres plus importants qu'une perceuse à main.
jeremaque
Accro

Message par jeremaque »

Merci pour cette réponse je sais bien tkt je vanne!!
Répondre