Etabli à roulettes retractables
Modérateur : pilpoil
-
pehelle
- Accro
Re: Etabli à roulettes retractables
Ah oui, évidemment, sinon l'effort se fait aussi sur ces pièces... que je suis ballot !
Diamètre extérieur du filetage, alors.
Quelqu'un peut-il proposer la nature d'un bois plus dur que le hêtre ?
J'ai pensé au bois exotique, comme l'iroko ou le teck... une idée ?
Diamètre extérieur du filetage, alors.
Quelqu'un peut-il proposer la nature d'un bois plus dur que le hêtre ?
J'ai pensé au bois exotique, comme l'iroko ou le teck... une idée ?
Si haut que l'on soit placé, on n'est jamais assis que sur son cul. - D'après Montaigne
Le hêtre c'est déjà pas mal ! s'il ne suffit pas alors il vaut mieux regarder vers le métal.
-
pehelle
- Accro
Qui dit métal dit graissage. À l'endroit où cela se trouve, mieux vaudrait alors y réserver un carter pour que toute la poussière ne s'y agglutine pas...
Si haut que l'on soit placé, on n'est jamais assis que sur son cul. - D'après Montaigne
Ou grossir les sections de bois dans lesquelles passent la tige.
Pour lever 100kg sur 2cm en 20 tours, les contraintes ne doivent pas être gigantesques non plus !
Pour lever 100kg sur 2cm en 20 tours, les contraintes ne doivent pas être gigantesques non plus !
Très ingénieux !
Je vais proposer une idée pour ce souci de "cale" en bois.
N'est il pas possible d'y sertir un écrou ?
Ou un manchon.
Je vais proposer une idée pour ce souci de "cale" en bois.
N'est il pas possible d'y sertir un écrou ?
Ou un manchon.
-
yann.suaudeau
- Poste parfois
Bien sur, la solution de l'écrou serti fonctionne aussi.
Je ne l'ai pas retenue parce que j'avais des doutes quand à ma précision.
Une autre solution consiste à allonger la cale en bois pour avoir un filetage plus long qui répartisse mieux la contrainte (ce qui diminue d'autant l'effort).
Je ne l'ai pas retenue parce que j'avais des doutes quand à ma précision.
Une autre solution consiste à allonger la cale en bois pour avoir un filetage plus long qui répartisse mieux la contrainte (ce qui diminue d'autant l'effort).
Et ça, c'est pas con non plus !
Et en plus, c'est motorisé ! ........
https://www.youtube.com/watch?v=LKUVgv_iLtM
Et en plus, c'est motorisé ! ........
https://www.youtube.com/watch?v=LKUVgv_iLtM
- jagolin
- Accro
Bravo, je suis à la recherche d'un système de roulettes rétractables pour le piétement de petites machines, et cette solution est très ingénieuse. Toutefois je remplacerais le filetage dans le bois par des écrous noyés dans du plastique thermo-formable à basse température.
La vie est belle, alors pourquoi faire la gueule ? 😊
- Mister Goh
- Habitué
J'ai toujours en projet de réaliser une table d'assemblage/établi mobile et @Willow m'avait convaincu à l'époque d'opter pour un système de roues rétractables. Celui que tu proposes est très ingénieux et je risque fort de m'en inspirer !
J'avais imaginé un système de vis sans fin vertical de chaque côté de l'établi, mais là pour ce système horizontal, une seule action suffit. J'aurais tendance à privilégier un filetage métallique et protéger le tout dans un petit carter pour protéger le mécanisme de la poussière et des copeaux, tout comme l'utilisation d'un visseuse/dévisseuse pour les montées/descentes !
Bravo pour cette réalisation.
J'avais imaginé un système de vis sans fin vertical de chaque côté de l'établi, mais là pour ce système horizontal, une seule action suffit. J'aurais tendance à privilégier un filetage métallique et protéger le tout dans un petit carter pour protéger le mécanisme de la poussière et des copeaux, tout comme l'utilisation d'un visseuse/dévisseuse pour les montées/descentes !
Bravo pour cette réalisation.
-
yann.suaudeau
- Poste parfois
Merci Mister Goh.
J'ai du déplacer l'établi cette semaine et ça fonctionne toujours presque un an après (malgré quelques grincements). Il y a néanmoins un petit défaut à ce système : Avant de manoeuvrer, il faut vérifier que les roulettes sur pivot soient bien orientées. Un ou deux déplacements de l'établi et elles sont dans le bon sens.
Au plaisir.
Yann
J'ai du déplacer l'établi cette semaine et ça fonctionne toujours presque un an après (malgré quelques grincements). Il y a néanmoins un petit défaut à ce système : Avant de manoeuvrer, il faut vérifier que les roulettes sur pivot soient bien orientées. Un ou deux déplacements de l'établi et elles sont dans le bon sens.
Au plaisir.
Yann
Note que tu pourrais faire un renvoi de ta tringle sur l'un des pieds. En dotant son extrémité d'un adaptateur adéquat, cela permettrait de l'accoupler avec une visseuse quand tu en aurais besoin.
Mais bon, vu que tu dois pas utiliser ce mécanisme tous les jours, pourquoi faire plus compliqué ....
Mais bon, vu que tu dois pas utiliser ce mécanisme tous les jours, pourquoi faire plus compliqué ....