Restauration rabot-dégau Kity 636

De la défonceuse à la combinée, posez ici vos questions sur l'outillage électrique

Modérateur : macbast

Willow
Accro

Re: Restauration rabot-dégau Kity 636

Message par Willow »

Je crois plutôt en le résultat d'une abrasion répétée. Si tu n'as pas de règle plus longue laisse tomber pour la photo. Quand elle sera en service, il faudra vérifier le résultat obtenu sur les bois, car il n'est pas certain qu'ils sortent gauches, tant que les tables sont bien réglées et que tu ne plaque pas le bois sur la zone problématique. Donc, pas d'inquiétude prématurée, fais ton petit service tranquillement, règle ta machine les fers à niveau de la majeure partie de ta table de sortie qui est juste, et on mesurera si le défaut induit des erreurs ou pas.

Je donne les étapes du réglage d'une raboteuse-dégauchisseuse, à réaliser dans l'ordre.
- Réglage de la table de rabotage et de l'arbre sur le même plan (pas sûr que ce soit réglable sur la Kity, la mienne était juste, je n'ai pas creusé).
- Réglage de la table de sortie parallèle par rapport à l'arbre*
- Réglage des fers par rapport à la table de sortie*
- Réglage de la table d'entrée par rapport à la table de sortie*
*dans ton cas, il faudra prendre référence sur la partie "juste" de la table, et non sur l'extrémité, bien entendu.
karnalta
Accro

Message par karnalta »

Willow a écrit :Je crois plutôt en le résultat d'une abrasion répétée. Si tu n'as pas de règle plus longue laisse tomber pour la photo. Quand elle sera en service, il faudra vérifier le résultat obtenu sur les bois, car il n'est pas certain qu'ils sortent gauches, tant que les tables sont bien réglées et que tu ne plaque pas le bois sur la zone problématique. Donc, pas d'inquiétude prématurée, fais ton petit service tranquillement, règle ta machine les fers à niveau de la majeure partie de ta table de sortie qui est juste, et on mesurera si le défaut induit des erreurs ou pas.

Je donne les étapes du réglage d'une raboteuse-dégauchisseuse, à réaliser dans l'ordre.
- Réglage de la table de rabotage et de l'arbre sur le même plan (pas sûr que ce soit réglable sur la Kity, la mienne était juste, je n'ai pas creusé).
- Réglage de la table de sortie parallèle par rapport à l'arbre*
- Réglage des fers par rapport à la table de sortie*
- Réglage de la table d'entrée par rapport à la table de sortie*
*dans ton cas, il faudra prendre référence sur la partie "juste" de la table, et non sur l'extrémité, bien entendu.
Pourquoi une règle plus longue, mon équerre est déjà plus longue que la table, c'est assez non ?

Oui ça ne sert a rien de se démoraliser, je vais lui refaire une beauté à mon aise comme si la table était correcte, d'ici là j'aurai peut-être même trouvé des solutions de secours (j'ai déjà contacter un atelier de mécanique). Dans tout les cas, je ne compte pas la mettre à la poubelle, il faudra que je me débrouille pour remettre la table plane ou en trouver une autre.

Au soir je referais deux ou trois contrôle des tables dans tout les sens.

La je suis en recherche d'un endroit où trouver du désoxydant chimique en commerce, car sur axminster le problème c'est le délai et les frais de port.
Willow
Accro

Message par Willow »

Tu en trouveras en GSB chez V33 ou autre. D'ailleurs dans la mienne ils vendent Liberon. Pour l'équerre, je la voyais plus petite. CA coûte un bras une grande équerre de précision. Juste au cas où, tu l'as vérifiée récemment ?
karnalta
Accro

Message par karnalta »

Willow a écrit :Tu en trouveras en GSB chez V33 ou autre. D'ailleurs dans la mienne ils vendent Liberon. Pour l'équerre, je la voyais plus petite. CA coûte un bras une grande équerre de précision. Juste au cas où, tu l'as vérifiée récemment ?
Vérifiée la semaine dernière oui, mais avec la technique des deux trait en retournant l'équerre, pour voir si ils coïncidait bien. J'avais un doute sur l’équerrage de mes découpes de panneau.. Puis je me suis rendu compte que mon CP avait des bord d'origine tout sauf droit, donc selon l'endroit ou je plaçais l'équerre j'avais des différences..

Je ne l'ai pas encore payée trop chère, 100€ en classe 2 (norme allemande). Par contre c'était 350€ en classe 1 et + de 1000€ en classe 0. Elle est en acier, car en inox c'est encore le triple du prix.

Si jamais : http://www.nbm24.de/

EDIT : Rectification : En classe 0 elle n'existe même pas dans ces longueurs apparemment.
karnalta
Accro

Message par karnalta »

En rentrant du boulot je suis passé dans un magasin de bricolage pour faire 2-3 courses, histoire de continuer ma restauration. Je devrais avoir de quoi faire l'électrolyse des pièces rouillées, les brosser et faire les retouches de peintures. C'est bien çà du scotch-brite pour frotter les tables en alu ?

Image

J'ai fais un petit tour de la table de sortie avec des spacers, elle paraissait plus courbée à l'oeil qu'en mesure.. Elle est quand même bien faussée mais moins que je le pensais. J'ai fais un relevé topographique vite fait.

Image Image

J'ai démonté tout ce qui ne posait pas de problème apparent à être remonté. De toute façon j'allais quand même devoir passer par un réglage des tables.

Image Image

J'ai démonté les fers, ils étaient vraiment défoncé, je pense que le précédent propriétaire dégauchissait des poutrelles métalliques :lol: Afin d'éviter l'accident lors du remontage, vous me confirmer bien que c'est le faite de dévisser les vis à tête carré qui sont dans le brise copeaux qui pousse ce dernier et viens donc coincé le fer ? Il n'y avait normalement pas des ressorts ou un truc du genre pour maintenir les fers ?

Image

J'ai plongé toutes les pièces démontées dans un bain de ND150 pour la nuit, histoire de décoller le plus possible la graisse et autre résidu de bois. Demain je passerai un coup de brosse en fer dessus (les pièces en acier uniquement) et j'aviserai de ce qu'il faut passer à l'électrolyse.

Image
Squirrax
Accro

Message par Squirrax »

karnalta a écrit : J'ai démonté les fers, ils étaient vraiment défoncé, je pense que le précédent propriétaire dégauchissait des poutrelles métalliques :lol: Afin d'éviter l'accident lors du remontage, vous me confirmer bien que c'est le faite de dévisser les vis à tête carré qui sont dans le brise copeaux qui pousse ce dernier et viens donc coincé le fer ? Il n'y avait normalement pas des ressorts ou un truc du genre pour maintenir les fers ?
C'est bien le fait de desserrer les vis qui serre les coins sur les fers et les bloque. Par contre tu devrais avoir deux petits ressorts sous chaque fer pour faciliter leur réglage. Il y a deux petits logements dans l'arbre pour les ressorts.
karnalta
Accro

Message par karnalta »

Il y a effectivement les petits trous dans l'arbre sous les fers mais aucunes traces des ressorts, ils avaient probablement été perdu par l'ancien propriétaire. Ils sont fourni avec des nouveaux fers ou bien cela fait partie de la machine ?

Si ce n'est pas fourni avec les fers, quelqu'un pourrait me donner les caractéristiques ? Je suppose que ça doit se trouver des ressorts en tout genre.
Squirrax
Accro

Message par Squirrax »

A ma connaissance les ressorts ne sont jamais fournis avec les fers. Sur ma machine ils étaient foutus. J'ai remplacé la chose par des ressorts de stylo bille découpés à la bonne longueur. C'est bricolo, mais ça marche.
Willow
Accro

Message par Willow »

Oui, il doit y avoir des ressorts. 20x3mm sur la mienne, mais je compte les remplacer par des 20x2mm. Tes fers sont proches de leur fin de vie, les neufs sont deux fois plus larges. Prix à battre pour un jeu de fers. Sinon, pour les défauts de ta table, c'est moins dramatique en effet.

Voyant les pièces de fonderie, il me vient une pensée. As-tu fait un relevé sur la table d'entrée pour voir si elle est plus juste ? Les deux tables sont usinées différemment, mais sortent sans doute du même moule. La justesse de la table d'entrée étant moins cruciale, si ça se joue à trois perçages près, au pire, elles sont peut-être interchangeables ?
breizhou13
Accro

Message par breizhou13 »

En effet je regardais pas la bonne photo.
Les 2 tables ne sont pas identiques. Y'en a qu'une qui a le passage de l'arbre de reglage d'entree
karnalta
Accro

Message par karnalta »

Willow a écrit : Voyant les pièces de fonderie, il me vient une pensée. As-tu fait un relevé sur la table d'entrée pour voir si elle est plus juste ? Les deux tables sont usinées différemment, mais sortent sans doute du même moule. La justesse de la table d'entrée étant moins cruciale, si ça se joue à trois perçages près, au pire, elles sont peut-être interchangeables ?
La table d'entrée est effectivement beaucoup plus juste mais comme le dit breizhou13 il a l'arbre de monté de la table dans une.

Il y a aussi les fixation pour le guide parallèle dans l'autre et de plus la fixation au bâti est différente.. J'y taperai un œil mais ça me parait difficile de les intervertir.

Pour les tables on les frottes au gratte-gratte de l'éponge mais à sec ? Ou il y a un produit à utiliser ?
Squirrax
Accro

Message par Squirrax »

Salut,

tampon scotch et pétrole des-aromatisé par exemple.
Willow
Accro

Message par Willow »

En effet, et sur l'autre les perçages du support de protection. Toutefois, je ne parle pas pour la 636, mais sur la 635 ce n'est qu'une question de perçages. Si c'est aussi le cas sur la 636, rien n'empêcherait de réaliser des perçages manquants sur chacune pour que les deux tables soient interchangeables. Dans le cas où la table d'entrée de Karnalta n'ait pas les défauts de sa table de sortie.
karnalta
Accro

Message par karnalta »

Bonsoir à tous, voici les dernières nouvelles de ma rénovation :)

Je suis retourner faire un peu de shopping après le boulot, j'ai trouvé les produits manquants mais par contre, pas de désoxydant en gel. Le vendeur m'a dit que celui-ci pouvait sans problème être travailler au pinceau directement sur la machine bien que liquide. Il s'agit principalement d'acide phosphorique mais il m'a recommander ce produit plutôt que l'acide pur par sécurité de travail.

Image

Willow, il semblerait que tu ais raison quand tu dis que les deux tables sortent du même moule, car elle sont identiques à quelques exceptions près (post moulage).

(à gauche la table d'entrée et à droite celle de sortie)
Image Image Image

Les différences :

- Les perçages, rien d'impossible à surmonté à mon sens, d'après mon coup d'oeil rapide aucun n'interféreraient avec ceux d'origines, ce qui voudrait donc dire que j'ai droit de me louper.. Qu'au pire je devrais remettre les tables dans leur position d'origine et qu'il ne resterait que quelques trous inutiles comme séquelles. Seul les trous oblong sont un peu plus compliqués.

- L’œillet pour la barre de réglage de la table d'entrée. Là aussi, rien d'affreux, il doit être possible de bricoler une petite pièce sur la table de sortie afin d'imité ce dernier. Preuve en est que les tables sortent du même moule, la table de sortie est percée sur toute sa longueur pour passé la barre de réglage. On lui a simplement couper cette œillet à l'usine.

- Et enfin (la c'est plus problématique), le soubassement de la table de sortie (sur sa partie droit) afin que le guide parallèle (fixé sur la table d'entrée) ne vienne pas coincé sur la table de sortie puisque celle-ci est par définition toujours plus haute que celle d'entrée. Là c'est plus compliqué, car refixer le guide parallèle sur la table de sortie ne demande que deux trous et un plat en aluminium (pour le remettre à bonne hauteur) mais pour creuser la table d'entrée de la sorte, on retombe dans des technique de surfaçage.. Des idées ?

----------------------------------
EDIT : Je raconte n'importe quoi sur ce dernier point (texte souligné), puisque une fois face à face ce soubassement n'est pas du côté du guide parallèle mais de l'autre coté.. A quoi sert-il alors ? Et comment le guide parallèle ne coince t'il pas quand on descend la table d'entrée sous le niveau de celle de sortie ?

Voilà comment ça se présente une fois monté :

Image

----------------------------------

Sinon j'ai nettoyer toutes les pièces que j'avais mise trempées hier.

Image

Les pièces en aluminium ont retrouvées leur jeunesse et pour celle en fer, je les passerai à l'électrolyse.

Question : Certaines pièces sont en alu et acier (je n'ai pas voulu les démonter car fixation goupillée ou autre) est-ce que je peut les passer à l'électrolyse ? L'alu ne risque pas de mauvaises réactions ? Et les pièces comportant un roulement, je peux aussi mettre le roulement au bain ?

Voilà pour aujourd'hui, pour la suite, vendredi je nettoie/dégraisse la carcasse et ce WE je fais l'électrolyse des pièces et le désoxydant à l'acide de la carcasse.

Merci d'avance pour votre aide.
Willow
Accro

Message par Willow »

Surtout pas d’électrolyse avec l'alu, il se dissoudrait trop vite ! Déjà quand tu verras la tête de ton anode après une nuit ! Conseil, prend un gros bout d'inox d'ailleurs, ça fond vite. Par contre, je n'ai pas du tout compris de quoi tu parles quand tu dis soubassement ? Sinon, tes pièces sont plus propres que les miennes ! Je vais être jaloux ! :lol:
karnalta
Accro

Message par karnalta »

Willow a écrit :Surtout pas d’électrolyse avec l'alu, il se dissoudrait trop vite ! Déjà quand tu verras la tête de ton anode après une nuit ! Conseil, prend un gros bout d'inox d'ailleurs, ça fond vite. Par contre, je n'ai pas du tout compris de quoi tu parles quand tu dis soubassement ? Sinon, tes pièces sont plus propres que les miennes ! Je vais être jaloux ! :lol:
Soubassement n'est pas le mot je pense, regarde la partie gauche de la table de sortie. Elle est creusée (usinée), ça sert a quelque chose ? Je suppose qu'ils ne l'ont pas fait pour s'amuser ?

http://postimg.org/image/slzpfsm0r

Du coup je me demandais si le guide ne gênais pas la descente de la table d'entrée puisqu'il est a cheval sur les deux. Hors quand on descend la table d'entrée (sur laquelle le guide est fixé) le guide doit bloquer sur celle de sortie non ?
Willow
Accro

Message par Willow »

D'accord, j'ai compris. c'est uniquement pour le fermoir, mais à la limite avec 5mn et une bonne lime, c'est réglé, juste à l'endroit du fermoir. Ils ont fait un épaulement sur tout le long de la table car c'était sans doute mieux fini et pas plus compliqué industriellement. De toute manière, tant qu'on se sait pas si la table d'entrée est meilleure que celle de sortie, inutile de spéculer. Table d'entrée au plus bas, le guide parallèle ne tape pas sur la table de sortie car c'est prévu, sa base est plus haute côté table de sortie.
Squirrax
Accro

Message par Squirrax »

Willow a écrit :Déjà quand tu verras la tête de ton anode après une nuit ! Conseil, prend un gros bout d'inox d'ailleurs, ça fond vite.
Attention, suivant le courant utilisé, laissé la pièce toute la nuit c'est très long ! Quand à l'anode en inox, j'avais lu que c'était déconseillé. Le gaz produit est plus toxique si je me souviens bien... à faire dans une pièce bien aérée de toute façon. Sinon boom !
karnalta
Accro

Message par karnalta »

Ah OK effectivement c'est pour cela l'épaulement (je trouvais pas le mot). Mais je sais déjà que la table d'entrée est mieux, j'avais fait une topo rapide, j'ai des petites différence mais rien de comparable à celle d'entrée. Quand elles seront briquées, je revérifierai.

Pour l'électrolyse moi j'ai lu que c'était justement mieux l'inox car il se dégrade très peu lors du processus, donc on peut réutiliser le morceau pas mal de fois. Contrairement à de la ferraille où il en faut une nouvelle à chaque fois.

Perso, je compte attendre que le temps me permette de le faire dehors, je n'ai pas confiance au mélange chimique en intérieur. Et je n'oserai pas laisser çà sans surveillance toute une nuit, je compte plutôt sur des bain de 3-4h, mes pièces ne sont pas si atteinte que çà.
karnalta
Accro

Message par karnalta »

Quelqu'un peut me dire si les deux rouleaux entraîneurs ont des roulements ou pas ?

Car autant l'arbre il tourne comme une fleur, autant les entraîneurs sont plus dure bien que libre de la chaîne.
Répondre