Meubles de cuisine en érable - 1) plan de travail
Modérateur : Rascal
Re: Meubles de cuisine avec plateau en érable
J'ai remarqué que les plateaux qui se rapprochent de la dosse sont légèrement tuilés déjà.
je sculpte le bois dans tous ces états
Cuillères de tout bois (Facebook)
Pour moi l'idéal est de déligner en coupant en deux au niveau du coeur. Ensuite tu enlèves une petite partie du coeur (1 ou 2 cm) et tu assembles tel quel. Si tu conserve les deux parties correspondantes de la planche, ça sera peu visible, et tu auras un minimum de travail. Et ça te fera deux planches sur quartier, donc le plus stable. Ensuite, tu refais la même chose avec un autre plateau et tu peux assembler le tout pour faire un plateau plus large.
Bonjour,
je fais aussi comme l'indique egtegt.
Il m'est arrivé de faire d'autres coupes hors coeur où finalement je n'ai enlevé que le trait de scie plus un peu de rabotage de propreté.
Au collage, c'est à peine perceptible. Il m'a semblé que la stabilité était meilleure ainsi.
Je ne sais plus qui m'avait dit, il faut "casser le nerf".
je fais aussi comme l'indique egtegt.
Il m'est arrivé de faire d'autres coupes hors coeur où finalement je n'ai enlevé que le trait de scie plus un peu de rabotage de propreté.
Au collage, c'est à peine perceptible. Il m'a semblé que la stabilité était meilleure ainsi.
Je ne sais plus qui m'avait dit, il faut "casser le nerf".
Cordialement, Jean-Franco
http://www.lescopeaux.asso.fr
- micheld4036
- Accro
Déjà non, c'est normaléricM a écrit :J'ai remarqué que les plateaux qui se rapprochent de la dosse sont légèrement tuilés déjà.
Cordialement
Michel
Michel
J'ai écris "déjà". Je sais que c'est normal.

- hundertaker
- Accro
Ta théorie est bonne egtegt et c'est bien ainsi que l'on s'affranchit des déformations.egtegt a écrit :Pour moi l'idéal est de déligner en coupant en deux au niveau du coeur. Ensuite tu enlèves une petite partie du coeur (1 ou 2 cm) et tu assembles tel quel. Si tu conserve les deux parties correspondantes de la planche, ça sera peu visible, et tu auras un minimum de travail. Et ça te fera deux planches sur quartier, donc le plus stable. Ensuite, tu refais la même chose avec un autre plateau et tu peux assembler le tout pour faire un plateau plus large.
Cependant, je pense personnellement que c'est le moment de s'en écarter et de faire une exception !
Les règles ne sont elles pas faites pour s'en écarter ?
Je pense que c'est sur ce type d'opération qu'il faut réfléchir différemment :
Je redonne ce lien : http://copaindescopeaux.fr/forum/viewto ... e&start=15 si il avait fallu retirer les noeuds il n'y aurait plus rien !!!
Sur une réalisation de ce type, les laisser vas magnifier le plateau, sinon ça n'a plus de sens de le couper en 10 et ré-assembler, ikea le fait si bien ...
Pour Eric : je ferait personnellement un plateau glissant en symétrie.
Je m'explique ... quelle que soit l'éventuelle (10 ans de séchage) modification dimentionelle ... faire en sorte que cela ne contrarie pas le meuble en dessous --->>> désolidariser (mais fixer) plateau et meuble porteur.
Faire un plateau dépassant peut être de qq mm (?) ; creuser une petite cuvette dedans de la forme du meuble (?) autant d'idées ... mais tu fait ce que tu veut au final
Moi je mettrait ça au dessus, virer les parties fendues, virer le noeud de gauche (pas esthétique sur photo).
Attention, on peut aussi inclure la fente de droite, boucher la fente, rajouter une queue d'arronde pour en faire un plateau "créateur"
ikea c'est que des nœuds malsains, bouchés au plâtre-résines dont la teinte est désaccordée.hundertaker a écrit :Sur une réalisation de ce type, les laisser vas magnifier le plateau, sinon ça n'a plus de sens de le couper en 10 et réassembler, ikea le fait si bien ...
…
Comme le client ne veut pas un plateau de 50mm "visuellement parlant", je pensais faire une sorte de grande
"feuillure tournante" de 30-50mm de largeur sur 3 chants : gauche, face et droite pour donner l'illusion d'un
plateau de 30-35mm.
(Mélange de feuillure : terminologie menuisière et de "blanc tournant" : terminologie de l'imprimerie)
Et, comme tu me le conseils (et comme je l'avais déjà cogité), faire que la partie de 50mm s'encastre librement
"glissant" dans le châssis du meuble d'en dessous. Comme ça le plateau peut vivre sa vie (bouger, se déformer)
sans forcer et contraindre le châssis à le suivre.

Dernière modification par éricM le 17 oct. 2014, 10:11, modifié 1 fois.
- hundertaker
- Accro
C'est une solution !
Si tu laisses le plateau "vivre sa vie", comment tu l'immobilises malgré tout ?
Vu son poids à vide plus divers outils de cuisine posé dessus (robot, adoucisseur d'eau, etc.), pas besoin non plus de l'arrimer comme un container sur le pont d'un bateau.
Rebord. Débord…
Comment nomme t'on la partie en "porte à faux" du plateau d'une table ?
La partie qui déborde du bâti ?
Table sans :

Table avec :

Comment nomme t'on la partie en "porte à faux" du plateau d'une table ?
La partie qui déborde du bâti ?
Table sans :

Table avec :

Re: Meubles de cuisine en érable - 1) plan de travail
Cet aprèm, j'ai débité les 2 pièces du plateau… balèze… trop balèze pour de simple Kity.
Je ne sais même pas comment usiner des entures dans une pièce de bois de 1550 x 660mm.
Alors quand je cogite à un sandwish pour équilibré les motifs du bois :
une bande de 115mm (entures) le plateau de 430mm (entures) une seconde bande de 115mm
je me dis que ça risque d'être dur-dur.
À coté aplanir le plateau à la défonceuse c'est du gâteau.
Je ne sais même pas comment usiner des entures dans une pièce de bois de 1550 x 660mm.
Alors quand je cogite à un sandwish pour équilibré les motifs du bois :
une bande de 115mm (entures) le plateau de 430mm (entures) une seconde bande de 115mm
je me dis que ça risque d'être dur-dur.
À coté aplanir le plateau à la défonceuse c'est du gâteau.
- hundertaker
- Accro
Tu n'as pas une fraise a entures multiples pour def? J'ai deja assemble du 55mm avec mais on peut aller plus loin en rachetant des dents et monter dans les 60 voir plus en decalant apres une premiere passe. La coupe est super douce car on regle chaque disque denté en le décalant angulairement du suivant.
Non j'ai pas.
Voici la tuile du plateau :

Si j'usine ou je scie aux 2 traits il me reste 40mm.
Voici la tuile du plateau :

Si j'usine ou je scie aux 2 traits il me reste 40mm.
Bonjour,
voilà qui est intéressant. C'est donc normal pour la déformation.
Cela va me permettre de te dire que si tu coupes ton plateau par le milieu et que tu refais les chants jointifs, tu ne perdras pas cette épaisseur.
C'est comme si tu ré-alignais les deux parties sur le plan horizontal.
Comme tu ne perdras que peu de bois (trait de scie plus un chouia, la jointure sera quasiment invisible et n'abîmera pas le visuel de ta face de plateau.
voilà qui est intéressant. C'est donc normal pour la déformation.
Cela va me permettre de te dire que si tu coupes ton plateau par le milieu et que tu refais les chants jointifs, tu ne perdras pas cette épaisseur.
C'est comme si tu ré-alignais les deux parties sur le plan horizontal.
Comme tu ne perdras que peu de bois (trait de scie plus un chouia, la jointure sera quasiment invisible et n'abîmera pas le visuel de ta face de plateau.
Cordialement, Jean-Franco
jft68, tu confirmes ma décision.
Au départ je pensais (voulais) un plateau d'un seule pièce.
Comme le client veut du "droit" et n'ai pas trop '"plateaux de rêve". Après tout c'est lui le payeur.
J'ai pensé la même solution : 430mm en deux = 2x 214mm~.
Dégauchi et raboté (214mm~, ça passe sur la 636), puis entures et collage.
Je me garde le plateau montré précédemment avec partie grisé et nœuds pur un essai pour moi.
Au départ je pensais (voulais) un plateau d'un seule pièce.
Comme le client veut du "droit" et n'ai pas trop '"plateaux de rêve". Après tout c'est lui le payeur.
J'ai pensé la même solution : 430mm en deux = 2x 214mm~.
Dégauchi et raboté (214mm~, ça passe sur la 636), puis entures et collage.
Je me garde le plateau montré précédemment avec partie grisé et nœuds pur un essai pour moi.
- hundertaker
- Accro
Ouaip, super tordue ta planchette Eric.
Quant je m'en prend des belles , elles sont en bien meilleur "état" géométriquement parlant.
Là il y a du job et on peut pas la livrer comme ça !
Quant je m'en prend des belles , elles sont en bien meilleur "état" géométriquement parlant.
Là il y a du job et on peut pas la livrer comme ça !
-
christofette
- Accro
+ 1 avec Jft.
De cette manière tu stabilises en neutralisant le coeur et tu récupères "l'intégralité" de ton plateau.
Si tu avais simplement aplani ton plateau celui ci aurait continué sa déformation avec le temps.
De cette manière tu stabilises en neutralisant le coeur et tu récupères "l'intégralité" de ton plateau.
Si tu avais simplement aplani ton plateau celui ci aurait continué sa déformation avec le temps.
Une question bête mais la déformation est symétrique par rapport au milieu ?
Et pourras tu rajouter dds photos au fur et à mesure ? Ça m'intéresse comme sujet
merci par avance
Et pourras tu rajouter dds photos au fur et à mesure ? Ça m'intéresse comme sujet
-
christofette
- Accro
La déformation est due au coeur.
En l'éliminant tu t'affranchis d'une grande partie des déformations mais il en restera encore bien que très peu car il s'agit ici de bois sur quartier.
En l'éliminant tu t'affranchis d'une grande partie des déformations mais il en restera encore bien que très peu car il s'agit ici de bois sur quartier.