présentation de quelques réalisations.
Modérateur : pilpoil
-
contrebasse
- Habitué
Re: présentation de quelques réalisations.
vraiment très desing cet effet aérien... si je montre cela à ma madame elle va craquer
Dernière modification par cuistot le 12 sept. 2012, 23:26, modifié 1 fois.
Bon copeaux
-
contrebasse
- Habitué
Re: présentation de quelques réalisations. Un autre escalier
En fait mon premier escalier. Mon père m'attendait au tournant pour voir si j'avais une marche en moins ou en plus!!!!!
Il est vrai que je n'avais pas voulu qu'il m'aide.....
Par contre je n'ai pas fais le tournage des poteaux et des balustres. Travail fait par un tourneur professionnel.
Il est vrai que je n'avais pas voulu qu'il m'aide.....
Par contre je n'ai pas fais le tournage des poteaux et des balustres. Travail fait par un tourneur professionnel.
-
contrebasse
- Habitué
Re: présentation de quelques réalisations. quelques meubles
Ci dessous la bibliothèque de ma fille avec bureau à dos d'âne. A l'intérieur, les nombreux tiroirs avec ouverture secrète.
Bois: Pin pour menuiserie fine, lasuré avec lasure qui laisse apparaitre les veines du bois et vernis.
L'autre photos lit de mon fils, et bibliothèque.
Bois: Framiré.
Mon père disait: Famille= Mauvais client!!!!
Bois: Pin pour menuiserie fine, lasuré avec lasure qui laisse apparaitre les veines du bois et vernis.
L'autre photos lit de mon fils, et bibliothèque.
Bois: Framiré.
Mon père disait: Famille= Mauvais client!!!!
- macbast
- Accro
Si si, tu peux...contrebasse a écrit :... Tout ceci sans aucunes prétentions!!!
Merci pour toutes ces photos.
Quels bois pour l'escalier STP
Sébastien
Quand tu te sens en situation d'échec, souviens toi que le grand chêne a lui aussi été un gland !
Quand tu te sens en situation d'échec, souviens toi que le grand chêne a lui aussi été un gland !
C'est simplement magnifique comme travail, ça laisse rêveur...
Pour l'escalier, quel est la section du limon central? C'est une de mes grandes interrogation pour la fabrication d'un escalier à limon central et j'aurai tendance à surdimentionner
alors que ton limon à l'air très fluide.
Pour l'escalier, quel est la section du limon central? C'est une de mes grandes interrogation pour la fabrication d'un escalier à limon central et j'aurai tendance à surdimentionner
-
contrebasse
- Habitué
macbast a écrit :Si si, tu peux...contrebasse a écrit :... Tout ceci sans aucunes prétentions!!!C'est vraiment du travail de pro...
Merci pour toutes ces photos.
Quels bois pour l'escalier STP
Pour l'escalier avec limon central: Frêne avec incrustations de padouk
L'escalier rustique en Iroko.
-
contrebasse
- Habitué
Si mes souvenirs sont bons, il me semble que l'épaisseur du limon fait 80 ou 90 millimètres. La hauteur, je ne me rappelle pas.hesus a écrit :C'est simplement magnifique comme travail, ça laisse rêveur...
Pour l'escalier, quel est la section du limon central? C'est une de mes grandes interrogation pour la fabrication d'un escalier à limon central et j'aurai tendance à surdimentionneralors que ton limon à l'air très fluide.
En fait la crémaillère est en deux parties, je pense que cela se voit sur les photos.
l'escalier est simplement magnifique
design, couleur, légereté : il est exceptionnel de beauté simple (simple point de vue visuel, cela s'entend)
design, couleur, légereté : il est exceptionnel de beauté simple (simple point de vue visuel, cela s'entend)
-
contrebasse
- Habitué
luffy30 a écrit :l'escalier est simplement magnifique
Merci pour les compliments.
C'est vrai qu'il est vraiment magnifique. Perso je revois ma façon de concevoir l'escalier grâce à ton travail et tes photos
Pour les "sabots" qui tiennent les marches, tu les as fixés comment sur le limon en tenon/mortaise?
Pour les "sabots" qui tiennent les marches, tu les as fixés comment sur le limon en tenon/mortaise?
- hundertaker
- Accro
Bonjour, vu la finesse, il ne bouge pas trop l'escalier ?
J'imagine que c'est le bas de la rambarde qui le bloque puisque chaque marche possède son taquet vertical ?
J'imagine que c'est le bas de la rambarde qui le bloque puisque chaque marche possède son taquet vertical ?
-
contrebasse
- Habitué
hesus a écrit :C'est vrai qu'il est vraiment magnifique. Perso je revois ma façon de concevoir l'escalier grâce à ton travail et tes photos![]()
pour les supports latéraux, ils sont assemblés avec des queues d'aronde. Cela me semblait plus solide, mais peut-être aussi un peu plus complexe à faire.
-
contrebasse
- Habitué
effectivement c'est la balustrade qui le bloque, mais aussi la partie du bas qui est contre le mur. ce qui fait qu'il ne bouge pas. et le limon central est fixé en bas et en haut.hundertaker a écrit :Bonjour, vu la finesse, il ne bouge pas trop l'escalier ?
Comment tu as réalisé l'assemblagecontrebasse a écrit : pour les supports latéraux, ils sont assemblés avec des queues d'aronde. Cela me semblait plus solide, mais peut-être aussi un peu plus complexe à faire.
C'est vraiment impressionnant...
-
contrebasse
- Habitué
de quel assemblage parles-tu?hesus a écrit :Comment tu as réalisé l'assemblagecontrebasse a écrit : pour les supports latéraux, ils sont assemblés avec des queues d'aronde. Cela me semblait plus solide, mais peut-être aussi un peu plus complexe à faire.on ne voit rien
C'est vraiment impressionnant...
l'assemblage en queue d'aronde des sabots de marche sur le limon central
-
contrebasse
- Habitué
hesus a écrit :l'assemblage en queue d'aronde des sabots de marche sur le limon central
Dès que j'ai un moment, je te fais en petit schéma.
C'est le même principe que l'assemblage d'un tiroir avec queues d'arondes non débouchée.
C'est à dire quand tu assembles le devant d'un tiroir avec des queues d'aronde, sans que cela se voit sur la façade.
Suis-je clair?
Je ne sais pas?
Oui, mais dans un tiroir elles se voient sur les cotés, hors là sur les photos on ne voit nulle part la forme de la queue d'aronde. On à juste l'impression que les champs du sabot et du limon sont collés, c'est pour ça que j'ai pensé à un assemblage en tenon / mortaise.
Je ne vois pas dans quel sens se trouve la queue d'aronde sur les deux champs pour qu'elle soit totalement invisible.
Je ne vois pas dans quel sens se trouve la queue d'aronde sur les deux champs pour qu'elle soit totalement invisible.
-
contrebasse
- Habitué
Je pense que j'avais mal compris ta question.hesus a écrit :Oui, mais dans un tiroir elles se voient sur les cotés, hors là sur les photos on ne voit nulle part la forme de la queue d'aronde. On à juste l'impression que les champs du sabot et du limon sont collés, c'est pour ça que j'ai pensé à un assemblage en tenon / mortaise.
En fait tu parles des triangles qui forment la crémaillère.
Assemblage très simple:
J'ai fait une rainure avec une fraise dans la pièce qui supporte les triangles. Et à chaque triangle j'ai fait un mâle qui viens s'emboîter dans cette rainure. Pour que les sabots se superposent correctement, il fait couper à angle droit la languette dans la partie basse du triangle, sinon la pointe de la languette va te gêner.
J'espère avoir répondu à ta question.
Cordialement,
Jean-Michel