f.garoby a écrit :@egtegt : du coup, si on part d'une forme à base triangulaire pour arriver à une forme à base rectangulaire (la planche), on doit avoir une perte énorme, non ?
Oui et non. Oui parce que tu perds pas mal de bois, non parce que pas tellement plus que les autres méthodes. Une scie de scierie fait des traits de coupe de facile 5 mm, en fendant, tu ne perds rien, donc tu peux te permettre d'en perdre au dégauchissage pour compenser. Et l'avantage par rapport à la coupe en plot, c'est que tu ne perds pas les dosses et que tu as une coupe sur quartier parfaite donc un bois bien plus stable.
J'ai fait le calcul avec sketchup, sur un plot de 80 cm de diamètre en faisant des planches de 27mm d'épaisseur, avec cette méthode, tu perds environ 60% du volume.
Si tu fais un plot en scierie avec des traits de 5mm d'épaisseur, tu perds 16% par les traits de scie et encore un peu avec les dosses.
Mais encore une fois, il n'y a pas obligation de fendre en triangles, c'est ce qui se fait le plus facilement mais avec des coins, je pense qu'on arrive quasiment à la même découpe qu'à la scie, mais sans la perte liée au trait de scie.
Et surtout, il ne faut pas oublier qu'on parle du moyen âge, à une époque où l'essentiel du territoire était de la forêt et la population moins du dixième d'actuellement. Donc les paramètres étaient différents :
- - Ressource pas trop difficile à trouver,
- Quantité de travail pour débiter largement moindre en fendant qu'en sciant,
- Fabriquer une lame de scie de 1 ou 2 mm d'épaisseur de 2m de long était une gageure pour les forgerons de l'époque,
- Chutes intégralement réutilisables pour le chauffage.
Mais de toute façon, fabriquer un meuble en mois massif, même avec les méthodes actuelles implique une perte de bois de l'ordre de 75% si on calcule de la scierie au meuble terminé, et encore, c'est 75% du tronc, pas 75% de l'arbre qui part en chutes et déchets divers. A mon avis, si on compte en pourcentage de l'arbre, on ne doit pas dépasser les 10-15% de volume utilisé. Donc nos ancêtres perdaient 90% au lieu de 85%, la belle affaire