Débiter en planches une grosse bûche en chêne à la main

Parce que c'est tout de même la base!

Modérateur : Rascal

domi49
Accro

Re: Débiter en planches une grosse bûche en chêne à la main

Message par domi49 »

Le bûcheron a écrit :Non ce ne sont pas des fake mais a mon avis ils ne faisaient pas sa souvent ! Je pense qu'ils le faisaient juste pour des pièces de bois de valeur ou pour une noble utilisation pas juste des planches de construction
Mais sérieusement...
Je ne suis pas le seul à avoir fendu du bois, quand même ?
Quand on fend une bûche, d'abord on le fait sur une faible longueur, une cinquantaine de cm en général, on ne va pas fendre un tronc sur deux mètres :shock:
Et puis surtout, quand on fend un tronc, la fente se produit dans le sens du rayon, depuis le coeur jusqu'à l'écorce. En travaillant comme ça on produit des quartiers de bois, pas des planches aux faces parallèles :roll:
Image
Qui rigole au traçage, pleure à l'assemblage.
Mes réalisations en bois
egtegt
Accro

Message par egtegt »

J'ai entendu un reportage sur le chateau de guédelon à la radio, et le menuisier expliquait qu'il faisait comme au moyen âge, en fendant les planches. Par ailleurs les scieries mécaniques existent depuis plusieurs centaines d'années.

J'avoue, je me suis trompé, ça visiblement fait, mais l'essentiel de la production était plutôt mécanisée.

Pour les quartiers, tu as raison domi 49 ... sauf qu'une fois que tu as ton quartier, tu enlèves la partie la plus fine et en rabotant le tout, tu obtiens une planche droite. Et puis il y a moyen de fendre autrement que dans le sens du rayon.
hundertaker
Accro

Message par hundertaker »

Faute avouée totalement pardonnée [bravo]

Will y 'en a qui s'entêtent parfois , là je dis bravo !
f.garoby
Accro

Message par f.garoby »

@egtegt : du coup, si on part d'une forme à base triangulaire pour arriver à une forme à base rectangulaire (la planche), on doit avoir une perte énorme, non ? :shock:
egtegt
Accro

Message par egtegt »

f.garoby a écrit :@egtegt : du coup, si on part d'une forme à base triangulaire pour arriver à une forme à base rectangulaire (la planche), on doit avoir une perte énorme, non ? :shock:
Oui et non. Oui parce que tu perds pas mal de bois, non parce que pas tellement plus que les autres méthodes. Une scie de scierie fait des traits de coupe de facile 5 mm, en fendant, tu ne perds rien, donc tu peux te permettre d'en perdre au dégauchissage pour compenser. Et l'avantage par rapport à la coupe en plot, c'est que tu ne perds pas les dosses et que tu as une coupe sur quartier parfaite donc un bois bien plus stable.

J'ai fait le calcul avec sketchup, sur un plot de 80 cm de diamètre en faisant des planches de 27mm d'épaisseur, avec cette méthode, tu perds environ 60% du volume.

Si tu fais un plot en scierie avec des traits de 5mm d'épaisseur, tu perds 16% par les traits de scie et encore un peu avec les dosses.

Mais encore une fois, il n'y a pas obligation de fendre en triangles, c'est ce qui se fait le plus facilement mais avec des coins, je pense qu'on arrive quasiment à la même découpe qu'à la scie, mais sans la perte liée au trait de scie.

Et surtout, il ne faut pas oublier qu'on parle du moyen âge, à une époque où l'essentiel du territoire était de la forêt et la population moins du dixième d'actuellement. Donc les paramètres étaient différents :
  • - Ressource pas trop difficile à trouver,
    - Quantité de travail pour débiter largement moindre en fendant qu'en sciant,
    - Fabriquer une lame de scie de 1 ou 2 mm d'épaisseur de 2m de long était une gageure pour les forgerons de l'époque,
    - Chutes intégralement réutilisables pour le chauffage.
Mais de toute façon, fabriquer un meuble en mois massif, même avec les méthodes actuelles implique une perte de bois de l'ordre de 75% si on calcule de la scierie au meuble terminé, et encore, c'est 75% du tronc, pas 75% de l'arbre qui part en chutes et déchets divers. A mon avis, si on compte en pourcentage de l'arbre, on ne doit pas dépasser les 10-15% de volume utilisé. Donc nos ancêtres perdaient 90% au lieu de 85%, la belle affaire :)
hundertaker
Accro

Tiens, au fait :
Une tronçonneuse électrique ... elle n'a rien à envier à son modèle thermique pour l'usage du post:

https://www.youtube.com/watch?v=1J8kO8p_6yA

Bien sur on tombe évidemment sur ça :
https://www.youtube.com/watch?v=1VVgiVj-cRE love
laperceuse
Habitué

Message par laperceuse »

Salutations,

Vu les connaissances des différents interlocuteurs, je profite de ce post pour poser ma question.
J'ai découpé il y a environ 8 mois une bille de chêne en rectangle d'environ 50*40 cm sur 130 de longeur, je voulais en faire des planches à la tronço.
La bille dont je me suis servi était visiblement âgée environ 5 a 6 ans (le bois était de couleur rougeâtre j'imagine qu'il ne provenait pas de Provence la ou j'ai récupéré la bille )

je n'ai pas découpé mes planches tout de suite et depuis de grandes fentes ont vues le jour sur ce rectagle dans le sens des rayons... j'aurais voulu savoir quoi faire pour éviter ces fentes si l'envie me reprenait à l'avenir, ou bien si c'est le résultat naturelle lié aux propriétés des billes utilisées..
Passant des heures à la manip si mes planches se fendent quelque mois après ça ne vaut plus forcément la peine.
Merci par avance à ceux qui auront une opinion la dessus ;)
egtegt
Accro

Message par egtegt »

Normalement, il vaut mieux débiter le bois tout de suite et le faire sécher en planches. Ce qui provoque les fentes, c'est le fait que la périphérie sèche plus vite que le cœur et donc se rétracte alors que le cœur ne bouge pas. Si tu coupes les planches, tu as un séchage plus uniforme.

Certains passent également un coup de peinture sur le bout des planches pour éviter que les extrémités sèchent plus rapidement que le centre de la planche (à cause du fait que l'eau peut sortir par le bout en plus des faces)

Mais quoi que tu fasses, il y aura toujours quelques fentes, c'est quasi inévitable. Encore que ça dépende du bois, du noyer sera beaucoup plus stable que du chêne par exemple.
nelkahn
Accro

Message par nelkahn »

La bille de bois va se rétrécir en séchant. Mais elle ne rétrécit pas uniformément. Il y en gros 3 directions de rétrécissement, dans l'ordre d'importance (voir référence en fin) :
  • 1) Tangentiel : en suivant les cernes. C'est le plus important.
    2) Radiale : perpendiculairement au cernes du bois. Significativement moins que le premier.
    3) Longitudinale : dans la longueur de la bille. Quasiment négligeable.
C'est les efforts contradictoire des deux premiers qui vont faire fendre le bois. Les contractions tangentielle font que le bille veut avoir un diamètre inférieur. Mais les contractions radiale font que le rayon ne peut pas diminuer autant. Seule solution, une fente.
En débitant en planches on laisse de la place au bois de bouger.

Maintenant, il y a l'autre phénomène : l'humidité sort plus facilement par les extrémités de la bille. Donc les extrémités sèchent plus vite. Donc rétrécissement avant le centre, donc fente. Et c'est pour essayer d'homogénéiser cela que l'on peut peindre l'extrémité des planches, cela ralenti le séchage des extrémités.

Donc ce sont deux parties d'une même solution. On coupe pour laisser le bois bouger tranquillement. On peint pour que les extrémités ne sèchent pas beaucoup plus vite que le reste.
C'est un peu une synthèses des références en Anglais. Entre autre : http://www.wood-database.com/wood-artic ... shrinkage/

Nelkahn
Markus57
Accro

Re: Débiter en planches une grosse buche en chêne à la main

Message par Markus57 »

egtegt a écrit :Au fait, une petite remarque historique : les planches n'ont jamais été débitées à la scie à main, au moyen âge, elles étaient fendues, elles n'ont été sciées qu'à l'arrivée de la mécanisation avec les moulins à eau.
De ce que j'en sais, déjà au XIIIe siècle les planches étaient réalisées avec une scie de long et ensuite équarries à la doloire. On a d'ailleurs beaucoup d'enluminures de divers époques illustrant l'utilisation de cette scie. L'enlu postée par Domi49 est d'ailleurs du XIIIe.
Et pour avoir de belle planches bien planes pour la réalisation de mobilier, c'était bien sûr un rabot qu'on utilisait (qui date déjà des romains).

L'info qu'on t'a donné à Guédelon me semble bizarre, mais bon je n'ai pas la science infuse! Je rejoins les autres avis et pour moi c'est trop aléatoire de fendre à la hache, et surtout impossible de fendre un tronc de 3m ^^.
egtegt
Accro

Message par egtegt »

Dans le reportage, le gars expliquait que ça impliquait de bien choisir des arbres qui n'avaient pas vrillé en poussant et qui avaient un fil bien droit.

J'ai bêtement fait confiance à ce qu'il disait, visiblement mes sources étaient insuffisantes :)

C'était à la radio donc je n'ai pas pu voir comment il faisait, mais il parlait de fendre avec des coins en bois et que si l'arbre était correct, il obtenait des planches correctes.

Ensuite, c'était visiblement juste une des méthodes utilisées et pas la seule comme je l'ai cru.

Cela dit, beaucoup de travaux d’équarrissage étaient fait à la hache avant l'arrivée des outils mécaniques, la scie est loin d'être le seul moyen de couper les planches.
Markus57
Accro

Message par Markus57 »

S'il en a parlé c'est que ça a dû exister, et ce serait vraiment intéressant de voir le résultat final =)
La technique en soit me paraît pas mal, mais j'aurais plutôt pensé pour de petites longueurs..

Fin bref, ça m'intéresse donc je vais essayer de gratter le sujet plus en profondeur!
laperceuse
Habitué

Message par laperceuse »

Merci a egtegt et nelkahn pour ces précisions concernant mon probléme

Au risque de paraitre égocentrique, s'agissant du bois fendu pour obtention de planches, la bille dont je parlais je l'ai exploité a partir d'une fente a l'aide de coins en métal et en bois pour la fendre tout du long dans son milieu
Elle comprenait pourtant pas mal de nœuds et une fourche a son sommet que j'ai du débiter.

Je n'en ai pas récupéré une grande partie mais elle mesurait plus de 250cm sur 120 de circonférence. J'ai réussi sans expérience à la faire céder à coup de hache et de coin même si ça a pris pas mal de temps, j'imagine que sur une bille plus "propre" des gens expérimenté peuvent arriver à un bien meilleur résultat a coup de hache et de coin
domi49
Accro

Message par domi49 »

Ah mais c'est une discussion comme je les aime, où tout le mode apprend quelque chose.
Et il semblerait que j'ai raison (je le dis tout le temps à ma femme, mais elle ne veut pas me croire ;) ) mais egtegt aussi.

J'imagine bien réussir à fendre des pièces de bois jusqu'à 1m, et par exemple pour des éléments de construction comme des linteaux. Là le gain de temps par rapport au sciage ne devait pas être négligeable :idea:
J'ai fendu pas mal de bûches avec des coins, et au moindre noeud ça pose problème.
Combien de fois il m'est arrivé d'être embêté, à essayer de finir d'ouvrir une bûche, avec deux coins enfoncés complètement :-(mur
Qui rigole au traçage, pleure à l'assemblage.
Mes réalisations en bois
Le bûcheron
Accro

Message par Le bûcheron »

hundertaker a écrit :Tiens, au fait :
Une tronçonneuse électrique ... elle n'a rien à envier à son modèle thermique pour l'usage du post:

https://www.youtube.com/watch?v=1J8kO8p_6yA

Bien sur on tombe évidemment sur ça :
https://www.youtube.com/watch?v=1VVgiVj-cRE love
mais c'est qu'il y tiens hehe et bien moi aussi :twisted:

alors cette video montre peut être une électrique qui coupe une buche d'un bon diamètre mais cela ne suffi pas a me convaincre voila pourquoi :
1- c'est une machine neuve donc probablement avec une chaine bleue donc forcement elle coupe super super bien (il est impossible d'affuter soit meme une chaine aussi bien)
2- c'est une buche de sapin assez verte d'après ce que j'ai pu voir donc plutôt tendre, je suis certain qu'il ne ferait pas ça aussi facilement dans une belle bille de chêne ou de frêne
3- c'est une électrique STIHL (sans vouloir attiser des considérations de marques) mais c'est quand même de bonnes machines de qualité et tu ne pourra pas faire ce genre de travaux avec toutes les machines électriques

nouveau round hunder :lol:

sinon l'autre video love j'aimerai avoir ce genre de machine c'est énorme !!!!!
Devise du bûcheron : jamais se laisser abattre !!
hundertaker
Accro

Spèce de fanatik :lol: :lol: :lol:
Tiens, 2400W (3,2Hp) bois plus dur : https://www.youtube.com/watch?v=p-rJ-aQ_aRY
On lui demande de couper ? ça coupe ...

Bref, je comprend pas que tu dise que ça coupe pas ???

Tes outils d'atelier ils sont bien électrique non ??? Ta scie elle coupe, ta défonçeuse elle défonçe, ton rabot il rabotte non ?
Et bien la tronçonneuse elle tronçonne !!!
J'en revient juste à l'énoncé du fil ...

Bûcheron, j'ai une émission rien que pour toi : https://www.youtube.com/watch?v=--i3FYb4UEQ
:mrgreen:
Le bûcheron
Accro

Message par Le bûcheron »

Aller round 2 ding !!!!

On devrait ouvrir un sujet la dessus

Oui oui mes machines d'atelier sont électrique mais la puissance n'est pas la même non plus chez moi c'est plus 4 a 7 ch. de puissance !!! Et pour l'electroportatif tu prend pas bcp de bois avec a chaque fois tu as pas besoin d'une puissance énorme
Mais ce que je dis c'est que chaque machine a son utilité, bien sur une tronçonneuse est faite pour scier on est d'accord mais pour moi une électrique est faite pour scier du bois de chauffage et des rondin pas des grumes et encore moins en longueur bien sur tu pourras le faire avec c'est une scie ! Même une égoïne marcherais mais ce n'est pas fait pour ça ! ;)

Ah oui je ne ratais pas un épisode :mrgreen: c'est assez impressionnant ! L'helico c'est coûteux mais ça envoie du lourd quand même !!!!
Devise du bûcheron : jamais se laisser abattre !!
egtegt
Accro

Message par egtegt »

domi49 a écrit :J'imagine bien réussir à fendre des pièces de bois jusqu'à 1m, et par exemple pour des éléments de construction comme des linteaux.
Là le gain de temps par rapport au sciage ne devait pas être négligeable :idea:
J'ai fendu pas mal de bûches avec des coins, et au moindre noeud ça pose problème.
Combien de fois il m'est arrivé d'être embêté, à essayer de finir d'ouvrir une bûche, avec deux coins enfoncés complètement :-(mur
Désolé de te contredire :-? mais le gars qui était interviewé, à la base il faisait la charpente du château, ensuite il a continué sur les huisseries, et dans l'interview, il expliquait à la journaliste qu'il allait lui faire une démonstration sur un petit bout mais que habituellement, il fendait des tronc entiers d'un coup. donc rien à voir avec des buches de 1m.

Par contre, il expliquait aussi qu'il doit sélectionner soigneusement les arbres et ne prendre que la partie sans nœuds du tronc.
laperceuse
Habitué

Message par laperceuse »

Si on tente de fendre un tronçon comme un rondin à buche ça devient certainement impossible.

Au lieu de fendre par le haut et verticalement il faut fendre en plusieurs endroit en travaillant le tronc couché sur le sol

On commence par deux coins en fer traditionnel quand ils sont plongés dans le tronc on utilise des coin en bois plus large et plus long pour les ressortir et on continu comme ça en suivant la fente de début qui se propage tout du long. Après on enfonce les coins en bois petit a petit qui sont positionnés tout le long du tronc (loin de moi l'idée de prétendre que ça a était facile et encore moins rapide). Ça ne permettra jamais d'avoir le débit d'une scierie mais ça ce fait...

Je pensais être le seul con à avoir jamais du procéder comme ça plus lancé dans un trip que dans une démarche d’efficacité.

Si ça a marché sur une bille comme celle que j'ai tenté et ce sans y avoir jamais réfléchi avant j'imagine que sur un tronc bien sélectionné qui n'aurait pas vrillé et qui ne comporterait pas de noeuds, avec un peu d'expérience c'est loin d'être impossible, ça suit le fil du bois...
hundertaker
Accro

Le bûcheron a écrit :
Ah oui je ne ratais pas un épisode :mrgreen: c'est assez impressionnant ! L'helico c'est coûteux mais ça envoie du lourd quand même !!!!
Attend, c'est mieux que ça ... tu peut te retaper toutes les émissions puisqu'ils ont tout mis en ligne sur le tubes... :lol: :lol: :mrgreen: :lol: :lol:
Répondre