Valet (clamp) grapin (holdfast) et autre serre-joint rapide
Modérateur : copain des copeaux
Re: Valet (clamp) grapin (holdfast) et autre serre-joint rap
Je reviens sur les serre-joints d'établi SILVERLINE dont j'ai mentionné le lien plus haut.
Ils sont à 8€ la paire sur Amazon. Si t'en prends 2 paires, 2,79€ de frais de port, ce qui fait un total de 18,79€ soit 4,70€ le serre-joint livré.
Ils sont très bien. Le seul inconvénient c'est qu'il faut passer une partie du serre-joint par dessous le plateau à trous...
La fixation est rapide et solide.
A voir pour ceux qui ne connaissent pas.
Ils sont à 8€ la paire sur Amazon. Si t'en prends 2 paires, 2,79€ de frais de port, ce qui fait un total de 18,79€ soit 4,70€ le serre-joint livré.
Ils sont très bien. Le seul inconvénient c'est qu'il faut passer une partie du serre-joint par dessous le plateau à trous...
La fixation est rapide et solide.
A voir pour ceux qui ne connaissent pas.
J'ai un peu de mal à visualiser le fonctionnement. Tu n'aurais pas une ou deux photos sous la main pour qu'on les voient en action ? 
Le serre-joint est composé de 2 parties:
La première partie est sur les photos 1 et 2, vue de face et vue du dessus.
C'est la partie qui va sous l'établi à trous.
Ensuite, la deuxième partie, la tige, va dans le trou de l'établi puis dans la première partie.
Les deux parties serrent l'établi ainsi que la pièce à fixer.
La petite came rouge complète le serrage.
La première partie est sur les photos 1 et 2, vue de face et vue du dessus.
C'est la partie qui va sous l'établi à trous.
Ensuite, la deuxième partie, la tige, va dans le trou de l'établi puis dans la première partie.
Les deux parties serrent l'établi ainsi que la pièce à fixer.
La petite came rouge complète le serrage.
Bonjour,
Quelques photos détaillées de ces clames Silverline qui sont des copies des clames Jorgensen.
JDD
Quelques photos détaillées de ces clames Silverline qui sont des copies des clames Jorgensen.
JDD
L’imagination est plus importante que le savoir. [Albert Einstein]
-
GuyDel
- Accro
- Localisation : Anvaing, Tournai, Bruxelles - Dans l'ordre chronologique...
Merci à vous deux !
Je crois que je vais me laisser tenter...
Le plastique de Silverline est résistant ?
Je crois que je vais me laisser tenter...
Le plastique de Silverline est résistant ?
C'est un plastique dur qui semble assez costaud mais je n'ai pas cherché le point de rupture...
Merci beaucoup oui, le principe n'est pas bête et le tarif reste accessible 
ericM, si tu veut rester dans l'idée de le fabriquer ça doit rester réalisable aussi !
Visiblement ça se visse c'est ça ? il semble y avoir des boutons sur la pièce qui va sous l'établi, ça permet de débrailler le vissage pour un serrage plus rapide ou rien à voir ?
ericM, si tu veut rester dans l'idée de le fabriquer ça doit rester réalisable aussi !
Visiblement ça se visse c'est ça ? il semble y avoir des boutons sur la pièce qui va sous l'établi, ça permet de débrailler le vissage pour un serrage plus rapide ou rien à voir ?
En promo actuellement sur ebay (lebazardekevin)
Oui, c'est ça.
Oui, c'est ça.
Non, cela ne se visse pas.keltharak a écrit :Visiblement ça se visse c'est ça
La tige filetée de la clame passe dans un des trous lisse dia 20mm du dessus de l'établi et reçoit la butée indexée coulissante placée sous l'établi. Cette la butée et indexée et bloquée à l'aide du filetage présent sur cette tige. Pour déplacer cette butée sur la tige filetée, on libère l'indexage et le blocage de la butée en appuyant en même temps sur les deux boutons latéraux qui équipent cette dernière.
JDD
-
lpikachu58
- Accro
Re: Valet (clamp) grapin (holdfast) et autre serre-joint rapide
J'aurais voulu savoir quel est l'épaisseur de plateau minimum pour qu'un valet d'établi fonctionne?
Difficile à dire, en tout cas, j'en ai un qui marche parfaitement sur mon établi qui fait 4-5 cm. Vu que c'est basé sur l'arc-boutement, je dirais que ça devrait aller à partir de 2 cm environ, mais sans garantie. Par contre, il faudrait peut-être un diamètre de trou différent en fonction de l'épaisseur.
-
lpikachu58
- Accro
Disons que je vais avoir ce sandwich de 22mm de plateau MDF / 50mm de vide / 22mm de plateau de MDF.egtegt a écrit :Difficile à dire, en tout cas, j'en ai un qui marche parfaitement sur mon établi qui fait 4-5 cm. Vu que c'est basé sur l'arc-boutement, je dirais que ça devrait aller à partir de 2 cm environ, mais sans garantie. Par contre, il faudrait peut-être un diamètre de trou différent en fonction de l'épaisseur.
Est ce que je peux utiliser ce genre de chose?
Je peux faire en sorte d'avoir mes morceaux de sapins entretoise à la place du vide, est ce que c'est mieux ou non nécessaire?
- bulubuluplopplop
- Accro
Si jamais, Leigh a sorti de nouveau "Bench clamps" qui ont l'air sympa. Bon, c'est pas donné non plus
https://www.leighjigs.com/hold-down_clamp.php
Ça devrait aller parfaitement car en fait, ton valet s'appuie essentiellement sur le haut et le bas du trou, c'est le principe de l'arc-boutement.lpikachu58 a écrit :Disons que je vais avoir ce sandwich de 22mm de plateau MDF / 50mm de vide / 22mm de plateau de MDF.egtegt a écrit :Difficile à dire, en tout cas, j'en ai un qui marche parfaitement sur mon établi qui fait 4-5 cm. Vu que c'est basé sur l'arc-boutement, je dirais que ça devrait aller à partir de 2 cm environ, mais sans garantie. Par contre, il faudrait peut-être un diamètre de trou différent en fonction de l'épaisseur.
Je peux faire en sorte d'avoir mes morceaux de sapins entretoise à la place du vide, est ce que c'est mieux ou non nécessaire?
-
lpikachu58
- Accro
Ça mérite donc d'être testé avant assemblage de mon plateau…egtegt a écrit :Ça devrait aller parfaitement car en fait, ton valet s'appuie essentiellement sur le haut et le bas du trou, c'est le principe de l'arc-boutement.lpikachu58 a écrit :
Disons que je vais avoir ce sandwich de 22mm de plateau MDF / 50mm de vide / 22mm de plateau de MDF.
-
lpikachu58
- Accro
bulubuluplopplop a écrit :Si jamais, Leigh a sorti de nouveau "Bench clamps" qui ont l'air sympa. Bon, c'est pas donné non plus![]()
Et le prix de ces choses là?
- bulubuluplopplop
- Accro
dans les 50 euros pièce