Machines combinées : scie circulaire (à format) toupie.

De la défonceuse à la combinée, posez ici vos questions sur l'outillage électrique

Modérateur : macbast

nico31
Accro

Re: Machines combinées : scie circulaire (à format) toupie.

Message par nico31 »

Salut,

Chez Lurem, c'est simple :
  • - TS = Toupie/Scie
    - DEL = DELigneuse
    - RD = Rabot/Dégau
    - T = Toupie
    - C = Combinée (5 opérations)
    - SAR = Scie A Ruban
@+
Nicolas
macbast
Accro

Message par macbast »

Tu peux rajouter, pour les plus récentes : SL, RL, RLX. De la moins à la plus équipée...
@Minus : Je crois me rappeler qu'Eric n'aime pas les "Italiennes" !!! :D
C'est dommage car j'aurais quand même rajouté dans sa liste SCM avec sa gamme Minimax... Voir Technomax.
Sébastien
Quand tu te sens en situation d'échec, souviens toi que le grand chêne a lui aussi été un gland !
Minus
Fan

Message par Minus »

les connaisseurs aiment bien jouer avec les italiennes :mrgreen:

Certes Lurem est une marque connue et reconnue, par contre c'est une marque qui a mis le clé sous la porte....et à mon avis ça fait une sacré différence quand on est prêt à faire un chèque de 1500€ minimum.

...Qui va acheter une saab aujourd'hui?
Dorora
Accro

Message par Dorora »

Minus a écrit :...Qui va acheter une saab aujourd'hui?
La suisse vient de leur acheter 5 milliard de francs suisse d'avion de combat :mrgreen: :mrgreen:
Ni Dieu, Ni Patrie!

Adorateur du crayon malgré tout...
nico31
Accro

Message par nico31 »

Les machines à bois ont quand même une durée de vie bien supérieur à une voiture en règle générale.
Ma C260N avait plus de 30 ans quand je l'ai revendue et je pense qu'elle peut encore en faire le double.

De plus les pièces d'usures se trouvent toujours et quelques anciens revendeurs Lurem ont fait refabriquer certaines pièces spécifiques connues pour leur fragilité.

Quand tu achète une Robland ou autre, rien ne te garantit que la société existera toujours dans 5 à 10 ans et c'est pas les premières années que tu as de gros problèmes avec ce genre de machine.
@+
Nicolas
éricM
Accro

Message par éricM »

Et pour les nombres = la largeur de table ?
C 260 N = Combiné table de largeur 260mm.

Il y a celle-ci 1700€ mais à 350km ou 4 heures de route allée.
http://www.leboncoin.fr/outillage_mater ... 830780.htm

Comment avez-vous "choisi" votre machine à bois ?
Les ifoques conseillent de comparer : tout les constructeurs ne produisent pas de toupie/scie ;
Les yakas conseillent de la voir sur pied : un "contrôle" visuel c'est le minimum avant d'acheter
Mais parcourir toutes la France pour ça ce n'est pas très rentable ;
Les takas conseillent de l'essayer : ce n'est pas toujours possible ;
Les autres

« Toutes ressemblance avec la fiction ne serait que pure coïncidence , les faits qui vont suivre sont malheureusement inspirés de la réalité.»

Il y a un TS 360 : http://www.leboncoin.fr/outillage_mater ... tm?ca=22_s

En réalité ce n'est pas si évidents et je préfère me baser sur vos avis.
moi perso, l'idée une bonne vielle Lurem me plait mieux que celle d'une jeune chinoise (par exemple).
Mon budget… Je pensais au début acheté une Hammer neuve alors une Lurem à 1500-1700 euro c'est bien.

Je vais patienter d'en trouver une plus prêt.

:)
Dernière modification par éricM le 20 nov. 2014, 19:13, modifié 1 fois.
je sculpte le bois dans tous ces états
Cuillères de tout bois (Facebook)
Aedemoid
Fan

Message par Aedemoid »

éricM a écrit :Comment avez-vous "choisi" votre machine à bois ?
Comme tout le monde, en fonction de mon budget et de la taille de mon atelier! :mrgreen:
Si c'est la capacité de toupillage qui te manque le plus, pourquoi ne pas débuter par une toupie simple? du style: http://www.leboncoin.fr/bricolage/735261368.htm?ca=12_s Tu te laisse le temps d'économiser pour une scie, puis par la suite pour une R/D. C'est l'option que j'avais choisi.
éricM
Accro

Message par éricM »

J'aimerai augmenter ma capacité à scier, déligner et à toupiller.
Dernière modification par éricM le 20 nov. 2014, 20:28, modifié 1 fois.
Stanley
Fan

Message par Stanley »

Dorora a écrit : La suisse vient de leur acheter 5 milliard de francs suisse d'avion de combat :mrgreen: :mrgreen:
Es tu vraiment sur de ce que tu dis, regarde la presse, il n'y a pas eu de commande à ce jour...
http://www.air-cosmos.com/2014/05/19/22 ... se-dit-non
moi.93
Accro

Message par moi.93 »

bonjour

pas la Suisse , mais le Brésil

http://www.challenges.fr/entreprise/201 ... resil.html
Un ali mat zo mat bepred .Ha pa ve digant ur sot e ve.

Un bon conseil est toujours bon, quand bien même il viendrait d'un idiot.
(Pas de déduction hâtive)
éricM
Accro

Message par éricM »

Mais j'veux pas m'équiper d'une SAAB encore moins d'un monoréacteurs de combat Gripen E.
:D
macbast
Accro

Message par macbast »

Eric, à la vue des 2 (très) vieilles scies que tu montres et de ton projet professionnel, je vais te donner mon point de vu. (Qui n'engage que moi ! :D )
Tu as déjà de bonnes (trop) petites machines et tu as vu leur limite. Tu as besoin d'un outillage plus lourd, précis, solide,... Tu ne fais pas une recherche d'amateur pour un loisir. Loisir qui te permet de "perdre" du temps en réglages, réparations et autres adaptations. Tu es dans une démarche professionnelle et ton équipement est là pour te permettre de gagner ta vie.
Donc (et je répète, ce n'est que mon point de vu) part sur du matériel plus moderne, plus d'actualité. Lurem verte, Hammer, Minimax, Robland étant le minimum. Un chariot raz de lame n'est pas qu'un gadget. Un inciseur est un gros plus (même si tu n'aimes pas le stratifié :mrgreen: )
Sébastien
Quand tu te sens en situation d'échec, souviens toi que le grand chêne a lui aussi été un gland !
Stanley
Fan

Message par Stanley »

+1 pour le ras de lame, tant qu'à faire.
et une table sur bras avec des guides gradués dignes de ce nom. Ceux ou lorsque tu règle la cote au demi millimètre, tu es sur de la retrouver sur le morceau de bois coupé.
Aedemoid
Fan

Message par Aedemoid »

Bonjour à tous,
Je ne comprends pas bien. C'est pour jouer au pro, ou pour un réel usage pro?
Si c'est le seconde option, je suis entièrement de l'avis de macbast! Le minimum vital se situerais au niveau du matériel "lourd" pour amateurs dans les marques qu'il à cité (j"éviterais quand même les Lurem dernières générations).
Les possibilités entre un chariot ras de lame/puits et une simple tablette à tenonner/tronçonner, c'est le jour et la nuit! Idem Combinée vs machine indépendantes, si un amateur peu se permettre de perdre du temps à démonter et remonter sa machine, ça n'est plus la même chose quand c'est pour ton gagne pain!
JP
nico31
Accro

Message par nico31 »

Salut,

Si je m'installais pro avec de la place :
- Une RD 410 d'occase si possible ouverture synchronisée
- Une scie à format d'occase avec chariot ras de lame, cadre avec indexation des angles de coupe (15° 30° 45° 60° 90°) et un bon système de mesure.
- Une toupie/tenonneuse avec chariot à tenonner sur le côté type T180 de Lurem et entraineur
- Une mortaiseuse à bédane carrée 1.5CV

Si je m'installais pro dans 30m² :
- Une combinée Rabot/Dégau/Toupie/Scie en 310 moderne neuve ou occasion récente (Lurem, Robland ou Hammer a priori) avec chariot ras de la de 210cm et cadre.
- Une mortaiseuse à bédane carrée 1.5CV

Je préfère réserver de l'espace pour l'établi, une table de desserte, une SAR et une bonne perceuse colonne.

Honnêtement, je ne partirais pas sur une scie/toupie qui va être difficile à trouver en occase récente ou qui perd vite de sa valeur en neuve par ce que peu d'amateur s'intéressent à ce type de combinée. Par contre si je m'agrandis un jour, une combinée 6 opération en 310 se revendra relativement bien.

En amateur averti (pas de contrainte de rendement), je reste avec ce que j'ai : une combinée 6 opération 310 avec chariot ras de lame.

@+

Nicolas
nico31
Accro

Message par nico31 »

Salut,

Avec ça tu fais déjà du lourd : http://www.leboncoin.fr/bricolage/726960329.htm?ca=16_s

J'ai la version précédente et ça fonctionne bien.

@+

Nicolas
éricM
Accro

Message par éricM »

macbast & Stanley, oui vous avez raison. Je l'ai compris en recherchant la machine idéal sur lbc.
Si je veux pouvoir faire du travail de pro non intensif ce n'est pas pour m'équiper de Kity'plus.

Aedemoid, oui pas de chariot ras de lame, pas d'inclinaison de lame possible, pas de précision
=> pas adapté pour du travail de pro.

nico31, il y a aussi un milieu entre grand atelier avec une machine de chaque et petit atelier avec combinée 6 opérations :
un atelier où il y a la place pour 2 combinées : Rabot/dégau d'un coté et toupie/scie de l'autre.

- rabot dégau RD 41 E ou rabot dégau RD 41 SI STI
- toupie/scie TS 15 RL voir 25 RLX.
Moins de manipes

En tout cas merci à vous tous pour vas suggestion et vos points de vues.

Remerci nico31, pas trop loin je l'avais déjà mis de coté.
Eviter les derniers modèles… à partir deux mille… combien ?
macbast
Accro

Message par macbast »

Éric, petit rappel svp : tu as le tri ???
Sébastien
egtegt
Accro

Message par egtegt »

Pour ce qui me concerne, j'ai ciblé certaines marques : Lurem, SCM, Robland, Felder, Hammer

Et j'ai suivi leboncoin pour voir si j'en trouvais une dans mes prix (je ne me faisais pas trop d'illusions pour les deux dernière marques)

En général, si tu tapes des machines pro ou semi-pro d'occasion, tu as peu de risques de tomber sur des machines de mauvaise qualité, surtout si elles ont 15 ou 20 ans. Si le gars il l'a gardé pendant ce temps pour travailler en pro, tu peux l'acheter pour toi sans grand risque. Ce que j'ai fait en un an avec ma toupie-scie, le vendeur le faisait probablement en une ou deux semaines au plus.

Et dans les faits, en un an, elle n'a pas bronché et je pense pouvoir l'utiliser pendant quelques années avant d'avoir ne serait-ce qu'une courroie à changer.

Et comme j'ai refait le câblage électrique pour mettre mon variateur de fréquence, si elle a un souci électrique, je sais que je pourrai la réparer pour 200-300 € dans le pire des cas (moteur cassé).

De toute façon, une toupie scie, c'est super simple : deux moteurs, deux courroies en direct sur le moteur, une mécanique simple pour faire monter les blocs toupie et scie (Ma scie, elle monte avec un simple levier qu'on monte et on descend, même pas une manivelle), et une table. Pas de gros risques de casse de pièce introuvable et indispensable.
nico31
Accro

Message par nico31 »

éricM a écrit : Remerci nico31, pas trop loin je l'avais déjà mis de coté.
Eviter les derniers modèles… à partir deux mille… combien ?
Perso ma CB310 RL est de 2003. Je ne vois pas pourquoi une CB310RL dernière génération (2007 .. 2012) poseraient problème ? La grosse différence par rapport à la mienne c'est le bloc RD en fonte d'alu alors que sur la mienne c'est en mécano-soudé.

Le point faible commun à toutes les Lurem d'après 1994 environ, c'est les poulies d’entrainement rabot. Les anciens agents Lurem sont en train de faire refaire ces pièces.

Un particularité des chariots ras de lame Lurem c'est les lardons en queue d'aronde. On en trouve aussi chez certains anciens agents.
Pour le reste, je ne te dis pas que c'est du niveau Hammer mais c'est tout à fait satisfaisant.
@+
Nicolas
Répondre