Accra a écrit :Bonjour,
Pour ceux qui emploient Catia, Solidworks, Pro-engineer ou tout autre logiciel professionnel de CAO 3D dans leur travail, combien de temps vous a-t il fallu pour être à l'aise avec Sketchup?
Auriez-vous des astuces ou recommendations pour faciliter le passage à ce logiciel?
En fait ça a été assez rapide à partir du moment où j'ai compris que le modeleur Sketchup n'est pas un modeleur solide mais surfacique. Et comme j'ai commencé en Catia V3 avec du surfacique, ça m'a tout de suite semblé plus simple.
Pour ceux qui ne connaissent pas, un modeleur solide travaille comme si on modelait la matière, pas moyen de supprimer simplement une face. Si tu veux faire un trou, tu crée un cylindre et tu l'enlève à ta pièce.
Un modeleur surfacique, comme Sketchup, travaille avec la peau extérieure de la pièce. Si tu as un cube, tu peux supprimer une face et ça te fait un cube ouvert.
Par contre sketchup ferme automatiquement une face quand son contour est fermé, ce qui n'est pas le cas de Catia par exemple quand tu travaille en surfacique : tu fermes le contour et ensuite tu crées la surface.
Par exemple, le genre de problème que j'ai résolu facilement quand j'ai compris ça, c'est que souvent je créais une pièce et je supprimais une arrête par erreur, et la moitié de ma pièce partait vu que les faces fermées par cette arrête étaient supprimées avec elle. Maintenant, quand j'ai un trou dans une pièce, je referme les arrêtes et la face se refait.
Car souvent, je m'en rendais compte bien plus tard, en tournant ma pièce.
Autre chose pénible au début : Dans Sketchup, tu peux entrer les valeurs numériques directement à la création d'un élément, mais ensuite, tu ne peux plus modifier en modifiant la valeur comme dans Catia. Ce qu'il faut faire, c'est créer des guides avec l'outil mètre (ça n'est pas très intuitif). Tu sélectionne l'outil, tu clique une arrête, en gardant appuyé, tu déplaces la souri et il te crée un guide (une ligne pointillée). Si tu veux mettre ce guide à une distance précise, tu entre la valeur et il met le guide à cette distance de l'arrête.
Mais c'est le plus gros défaut de Sketchup par rapport à Catia : comme ça n'est pas un modeleur paramétrique, il vaut mieux être juste dès le départ, c'est compliqué de modifier après coup. Avec Catia, tu crées ta pièce sans trop te préoccuper des dimensions exactes et ensuite, tu vas modifier à la volée pour que ça colle.
Ce que j'écris avec Catia est valable avec Pro Engineer, mais je connais moins bien ce dernier.