Joint Genie: lequel choisir ?

Utilisation, restauration, conseils d'achat...

Modérateur : copain des copeaux

yannr6
Accro

Re: joint genie lequel choisir ?

Message par yannr6 »

le code fonctionne a priori j'ai testé et il créé un "solde" de 33.97
ps pour la déonceuse oublie pas la pince de 8mm ;-)
Après pour revenir à ta question tu ne seras de toutes façons pas déçu avec le joint genie
Je pense que la question sur la défonceuse est annexe ... juste pour prendre un avis au lieu d'ouvrir un nouveau post
LeNovice
Poste parfois

Message par LeNovice »

pas faux..
En faite je comparais plutôt la défonceuse a l'option lamelleuse (et donc un budget plus conséquent)
Si je pars sur une triton (135 euros) + kit lamello n 20 (69 euros chez hm diffusion) je peux poser des lamello pour 220 euros et je n'aurai plus que le prix des fraises pour faire autre chose avec ma défonceuse.

l'option lamelleuse c'est 250 euros seulement pour des lamelles (mais surement plus rapide et pratique pour poser des lamelles qu'avec la défonceuse).

Pour le joint genie je pose des tourillons pour 120 euros (option la moins chère) mais apparemment les tourillons c'est plus coton a poser que les lamelles et je prends peut-être un risque de galérer.

Pas facile de trouver la meilleur option.... pour moi 250 euros pour une lamelleuse c'est un peu cher pour poser uniquement des lamelles.. donc l’hésitation serait plutôt entre le joint genie (option la moins chère) et la défonceuse (option peut-être plus valable sur la longueur)
un avis ?
Dorora
Accro

Message par Dorora »

j'ai songer aussi à acheter un kit lamelle pour la def, et comme pour chaque solution ou faut mettre la def en équilibre sur la tranche d'une planche, j'ai abandonner l'idée, mais ça c'est un simple avis

Après, y'as que toi qui puisse savoir si ton calcul est correct
Ni Dieu, Ni Patrie!

Adorateur du crayon malgré tout...
FMJ
Accro

Message par FMJ »

Je serais toi, j'oublierais rapidement cette idée de vouloir poser des lamelles à la def.

> Pour un petit projet et pas plus --> un petit Joint Genie

> Pour un projet conséquent en panneaux --> une lamelleuse ou la tourillonneuse

> Pour un seul projet en panneaux et des petits projets en tasseaux ou autre --> un joint Genie un peu grand ou la tourillonneuse.

J'ai pas essayé les lamelleuses bas prix mais à mon avis, pour un projet limité, ça devrait suffire.
Essaye celle-là http://www.amazon.fr/Einhell-4350611-Fr ... lamelleuse
Au pire, si la qualité n'est pas au rdv, tu renvoies la machine. Avec Amazon, ça te coûte pas un rond.
Il faudra prévoir assez rapidement le remplacement de la lame (dans les 30€).

Pour la tourillonneuse, il faudra acheter des mèches Mafell. Ca doit être 30-40€ l'unité.
Dorora
Accro

Message par Dorora »

il existe une tourilloneuse Triton aussi, qui à mon avis pour nous autre amateur doit bien suffir
Ni Dieu, Ni Patrie!

Adorateur du crayon malgré tout...
alfred
Accro

Message par alfred »

Bonjour,
Pour poser les tourillons il est assez facile d'utiliser:
Clous tête homme , marteau, tenaille, vilebrequin, mèche à bois queue de cochon de 10.
Alfred.
davidoffo
Accro

Message par davidoffo »

J'ai le professionnel (je sais plus si c'est le long ou le court :-) et je visse quasi systématiquement, je trouve que c'est plus stable. C'est un coup à prendre, je ne m'en suis pas non plus servi super souvent, mais pour les petites porte (genre porte de bibliothèque), c'est l'histoire de 20 minutes pour 8 tourillons parfaitement alignés (positionnement, fixation, perçage).

Un peu cher quand même, mais je suis content de l'avoir.
vic
Fan

Re: Joint Genie: lequel choisir ?

Message par vic »

J'ai pris récemment un professionnel long et c'est vraiment très facile à utiliser. Je le visse également et du premier coup les assemblages sont parfaits. Les erreurs que j'ai eu étaient dues au manque de précision de mes découpes :/
chikamichi
Habitué

Message par chikamichi »

Bonjour,

J'ai le Craftsman 8mm, que j'utilise assez souvent dans plein de contextes différents. Je souhaitais simplement rebondir sur :
Pour le joint genie je pose des tourillons pour 120 euros (option la moins chère) mais apparemment les tourillons c'est plus coton a poser que les lamelles et je prends peut-être un risque de galérer.
C'est un peu comme avec tous les outils (les rabots étant un très bon exemple) : il y a un temps d'apprentissage. Il ne faut pas hésiter à prendre 30mn par-ci par-là, des chutes un peu pourries, et faire des « exercices » :) Après deux ou trois essais infructueux ou pas parfaits (en tout cas dans mon cas !), la technique rentre, les habitudes sont prises, et franchement, le résultat est parfait pour un temps raisonnable. Ce sera toujours plus long qu'avec une machine électrique qui, de part sa conception et sa puissance, permet d'automatiser un certain nombre de tâches ; mais l'efficacité pure n'est pas forcément ce qu'on recherche ici.

La question à se poser ne me semble donc pas vraiment « est-ce que j'aurais un bon résultat ? » (=> oui, parfait), mais plutôt « est-ce que j'ai envie d'utiliser un outil "à main" type gabarit ? »

Par ailleurs, les tourillons et les lamelles ne sont pas exactement interchangeable. Le principe de base des lamelles, au niveau assemblage, c'est qu'on laisse du jeu sur une direction. Les tourillons donnent moins de souplesse au bois, il faut donc réfléchir différemment aux assemblages (en fonction des joints, de la taille des pièces, du jeu potentiel lié à l'utilisation/endroit, etc.) et du coup, peut-être, avoir un peu plus de connaissance du bois. Même pas sûr en fait :)
osfe
Poste parfois

Message par osfe »

@vic Est ce que tu pourrais me dire où tu as trouvé ton professional long, s'il te plait ?

Je sais que HM diffusion vend le pro court et les frais de port sont intéressant. Directement sur le site de joint génie on trouve tout, évidemment, mais le frais de port sont un peu élevés... Dilemme !
ThReM
Accro

Message par ThReM »

Le fil commence un peu à dater, mais j'ai personnellement acheté la version Craftman il y a un peu plus d'un an pour notamment réaliser des bibliothèques en panneaux aglo (faudra que je fasse un fil sur la présentation du boulot tient).
Résultat parfait, casi aucun désafleur.

Le plus dur est de prendre le coup pour les symétries et le retourner, et sur les séries, ne pas hésiter à prendre des repaires pour tout faire sans changer les réglages.
Pour la fixation personnellement je l'utilise avec un serre joint rapide Festool en utilisant la technique de le tenir avec un tourillon quand on le déplace pour les grandes longueurs.
C'est un bon outil assurément.

Un seul regret, la boite qui s'est brisée à la première chute de la hauteur de mon établi :/
"Les détails font la perfection, et la perfection n'est pas un détail"
Esope60
Accro

Message par Esope60 »

Bonjour,

Je viens de faire l'acquisition du modèle Craftsman, et de le tester à l'instant.
C'est presque concluant pour moi, j'ai dû faire une micro erreur car léger problème d'affleure, bref, ce n'est pas l'objet de ma question.
Utilisez vous tous le foret fourni avec ? Car ce foret est plutôt un foret métal et non bois, du coup dans du hêtre (qui est dense), sur un des trous j'ai brulé un peu le bois et fait jaunir le bout du foret.
Perceuse à vitesse max.

C'est moi qui suis mauvais ? :-)marteau
Makita ! Makita ! Elle danse tous les soirs...

Mes réalisations :
métier à tisser 24 cadres assisté par ordinateur / lit Montessori / étagères angle / berceau hamac bébé / table pique-nique
Veron67
Accro

Message par Veron67 »

Bonjour,
Moi pour les assemblages à tourillons , j'utilise les "gabarits Assistent" de 600 mm avec une mèche à douille de 8 mm.
ces gabarits permettent tous les assemblages à tourillons ou goujons avec excentrique.
ThReM
Accro

Message par ThReM »

Esope60 a écrit :Bonjour,

Je viens de faire l'acquisition du modèle Craftsman, et de le tester à l'instant.
C'est presque concluant pour moi, j'ai dû faire une micro erreur car léger problème d'affleure, bref, ce n'est pas l'objet de ma question.
Utilisez vous tous le foret fourni avec ? Car ce foret est plutôt un foret métal et non bois, du coup dans du hêtre (qui est dense), sur un des trous j'ai brulé un peu le bois et fait jaunir le bout du foret.
Perceuse à vitesse max.

C'est moi qui suis mauvais ? :-)marteau
Si ça brûle, c'est que ça va trop vite ! Sur un bois dur, une mèche à bois sera plus adaptée, mais le risque est de ressortir de l'autre côté du panneau avec la pointe (pas de problème sur les chants), ou alors limiter la profondeur de perçage, ce que de facto fragilise l'assemblage !

J'ai utilisé le forêt livré, mais uniquement dans des panneaux d'agglo, comme dans du beurre !
Esope60
Accro

Message par Esope60 »

D'accord merci

Mes réalisations :
métier à tisser 24 cadres assisté par ordinateur / lit Montessori / étagères angle / berceau hamac bébé / table pique-nique
vic
Fan

Message par vic »

@osfe: avec un peu (beaucoup) de retard, je l'ai acheté directement sur le site joint génie. Il est arrivé rapidement et bien emballé.
deevix
Poste parfois

Message par deevix »

bonjour,

petit nouveau ici et sur le trvail du bois j'ai pris un joint genie pour faire du travail propre

mon soucis c'est qu'il est un peu tordu ce qui n'est pas normal a mon avis mais j'aimerai confirmation des votres constatez vous un leger voilage

merci
ThReM
Accro

Message par ThReM »

Droit comme un i pour ma part ...

Tu devrais voir pour le retourner. Si il est tordu, tu auras forcément des désafleurs !
deevix
Poste parfois

Message par deevix »

merci

c'est bien ce que je pensais

je vais voir avec le vendeur
Esope60
Accro

Message par Esope60 »

Oui parfaitement droit. Et vu la qualité du métal, le vendeur sait forcement que son JG est tordu

Mes réalisations :
Répondre