Bonjour,
J'ai le
Craftsman 8mm, que j'utilise assez souvent dans plein de contextes différents. Je souhaitais simplement rebondir sur :
Pour le joint genie je pose des tourillons pour 120 euros (option la moins chère) mais apparemment les tourillons c'est plus coton a poser que les lamelles et je prends peut-être un risque de galérer.
C'est un peu comme avec tous les outils (les rabots étant un très bon exemple) : il y a un temps d'apprentissage. Il ne faut pas hésiter à prendre 30mn par-ci par-là, des chutes un peu pourries, et faire des « exercices »

Après deux ou trois essais infructueux ou pas parfaits (en tout cas dans mon cas !), la technique rentre, les habitudes sont prises, et franchement, le résultat est parfait pour un temps
raisonnable. Ce sera toujours plus long qu'avec une machine électrique qui, de part sa conception et sa puissance, permet d'automatiser un certain nombre de tâches ; mais l'efficacité pure n'est pas forcément ce qu'on recherche ici.
La question à se poser ne me semble donc pas vraiment « est-ce que j'aurais un bon résultat ? » (=> oui, parfait), mais plutôt « est-ce que j'ai envie d'utiliser un outil "à main" type gabarit ? »
Par ailleurs, les tourillons et les lamelles ne sont pas exactement interchangeable. Le principe de base des lamelles, au niveau assemblage, c'est qu'on laisse du jeu sur une direction. Les tourillons donnent moins de souplesse au bois, il faut donc réfléchir différemment aux assemblages (en fonction des joints, de la taille des pièces, du jeu potentiel lié à l'utilisation/endroit, etc.) et du coup, peut-être, avoir un peu plus de connaissance du bois. Même pas sûr en fait