3h avec une festool qui n'as pas chauffé et qui se tien a une main sans effort. Par contre c'était rupture de stock en abrasif donc j avais que 2 disques en 80 et plus de bandes pour la ponceuse a bande et surtout un gros défaut de 2mm sur une des cases de mon damier au collage... donc... c est long... mais bon j'suis pas payer plus a allé plus vite lolhundertaker a écrit :Ah ben oui, c'est de l'orbitale ...
C'est bizarre ton histoire ... j'ai des bois très très durs ici (971) et avec des bandes neuves, je te fait:
- 6 minutes de grain 40 (si très profondes traces de 1,5mm "genre" rabot électrique)
- 3 minutes de grain 80
- 3 minutes de grain 150
et on en parle plus sur une surface comme la tienne
3H00 c'est ce que j'avais avec la ponçeuse de chez outiror qui a brûlée au sens propre il y a 10 ans ...![]()
Poncer du bois de bout
Modérateur : pilpoil
Re: Poncer du bois de bout
Excuse moi, je me suis mal exprimé, je parlais de mon cas, ce que j'ai fait même ponçage a 1000 c'est pas encore du polissage.hundertaker a écrit :J'ai mis une image de ce que j'obtiens là : http://www.copaindescopeaux.fr/forum/vi ... 25#p123125Dorora a écrit :Le polissage c'est encore un cran au dessus je trouve.
Dur de juger du brillant sans reflet, et sur photo.
Tu avais montrer un truc pour mettre dans les cheveux une fois qui était poli lui
Ni Dieu, Ni Patrie!
Adorateur du crayon malgré tout...
Adorateur du crayon malgré tout...
- hundertaker
- Accro
Oui, une pique à cheveux que j'avais poli avec le dos de la bande
: http://www.copaindescopeaux.fr/forum/vi ... f=29&t=303
J'ai vraiment des solutions exotiques ...

J'ai vraiment des solutions exotiques ...
Avec un peu de retard, voici quelques photos. Depuis, mes deux planches ont eu des petits pieds en caoutchouc et vont bientôt recevoir des petites plaques inox sur leur tranche pour les "signer"
Très classe !
MerciFMJ a écrit :Très classe !
Je suis vraiment content de l'aspect qu'elles ont pris. Merci surtout au bois
C'est la première fois que je travaille du noyer. Je n'avais eu l'occasion de travailler que du frêne, du palissandre indien et du cyprès jusqu'à présent.
Les poignées, c'est dessus ou dessous ?
Belle réalisation en tout cas, ça me donne envie d'essayer.
Une autre question : Tu n'as pas peur que ça casse avec des pieds en caoutchouc ?
Belle réalisation en tout cas, ça me donne envie d'essayer.
Une autre question : Tu n'as pas peur que ça casse avec des pieds en caoutchouc ?
Les poignées sont bien dessous. Je me rends comptes que je n'ai mis que des photos du dessous
Pour la casse, je ne pense pas, elles font 3,5cm d'épaisseur. J'ai bon espoir que ça tienne. Mais je n'ai aucun recul car ce sont mes premières.
Au pire ce sera l'occasion d'en refaire
Pour la casse, je ne pense pas, elles font 3,5cm d'épaisseur. J'ai bon espoir que ça tienne. Mais je n'ai aucun recul car ce sont mes premières.
Au pire ce sera l'occasion d'en refaire
Bonjour, Je remonte le sujet sur le problème de rectification en bois de bout,
J’ai 4 poteaux en 10x10cm en pin C4 de récup qui doivent me servir à faire une table basse de jardin. Les 4 faces sont passées à la R/D mais je cale sur la mise à plat des extrémités. Poncer mais j’ai peur d’arrondir les bords, à la scie sur table en 2 fois , j’ai testé mais je ne suis pas satisfait du résultat car ma scie ne passe pas les 10cm de haut idem pour ma scie à onglet.
J’ai essayé plusieurs fois à la scie à mains, mais résultats médiocres
Je voulais savoir si je pouvez les passer à la R/D … ? Pas certain de rester bien vertical aux fers..
Si vous avez une idée je suis preneur..
Merci Merci
J’ai 4 poteaux en 10x10cm en pin C4 de récup qui doivent me servir à faire une table basse de jardin. Les 4 faces sont passées à la R/D mais je cale sur la mise à plat des extrémités. Poncer mais j’ai peur d’arrondir les bords, à la scie sur table en 2 fois , j’ai testé mais je ne suis pas satisfait du résultat car ma scie ne passe pas les 10cm de haut idem pour ma scie à onglet.
J’ai essayé plusieurs fois à la scie à mains, mais résultats médiocres
Je voulais savoir si je pouvez les passer à la R/D … ? Pas certain de rester bien vertical aux fers..
Si vous avez une idée je suis preneur..
Merci Merci
Scie Format JET JTS-600 - ASPI JET DC-900 - Festool Domino 500 - Festool Rotex 125 - Festool Scie TS55 - Festool Table MFT/3 - Festool Defonceuse OF-1010 - Festool Perceuse-visseuse DRC 18/4 - Table Kreg avec Dewalt 625 - R/D Robland XSD-310.
les ''buches'' en question
Scie Format JET JTS-600 - ASPI JET DC-900 - Festool Domino 500 - Festool Rotex 125 - Festool Scie TS55 - Festool Table MFT/3 - Festool Defonceuse OF-1010 - Festool Perceuse-visseuse DRC 18/4 - Table Kreg avec Dewalt 625 - R/D Robland XSD-310.
Bonsoir Thierry,
Pour du bois de bout, et sur une section aussi faible, la degau rabot je trouve ça un peu dangereux pour toi et ton ouvrage : puissance machine face au peu de stabilité de la pièce + arrachement en fin de passe à coup sûr.
As-tu pensé à bien marquer ton trait de coupe à l'équerre sur les 4 faces et au tranchet. En prenant ton temps avec une bonne scie à main ça devrait passer.
À la scie à onglet ou sur table, mieux vaut un gabarit pour placer la pièce de façon répétable si tu procèdes par retournement.
Bon courage, tiens nous au courant
Pour du bois de bout, et sur une section aussi faible, la degau rabot je trouve ça un peu dangereux pour toi et ton ouvrage : puissance machine face au peu de stabilité de la pièce + arrachement en fin de passe à coup sûr.
As-tu pensé à bien marquer ton trait de coupe à l'équerre sur les 4 faces et au tranchet. En prenant ton temps avec une bonne scie à main ça devrait passer.
À la scie à onglet ou sur table, mieux vaut un gabarit pour placer la pièce de façon répétable si tu procèdes par retournement.
Bon courage, tiens nous au courant
Merci Le squal, tu me confirmes donc que pour la R/D une section de 10X10CM en verticale est dangereux, mais si je solidarise les 4 pièces ensembles soit en carré comme sur la photo (total de 20CMX20CM) soit en longueur (total de 40CMX10CM) Est toujours dangereux ?
Aujourd’hui rescier à la main demande d'enlever un bon CM à chaque extrémité pour éviter l'arrachement car cette qualité de bois plus que médiocre et très tendre en tronçonnage et je vais me retrouver avec une table trop basse.
Aujourd’hui rescier à la main demande d'enlever un bon CM à chaque extrémité pour éviter l'arrachement car cette qualité de bois plus que médiocre et très tendre en tronçonnage et je vais me retrouver avec une table trop basse.
Bonjour,
Oubli la dégau, c'est risqué!
Est ce que tu utilise un guide avec butée sur ta scie?
++
JP
Oubli la dégau, c'est risqué!
Est ce que tu utilise un guide avec butée sur ta scie?
++
JP
Il y a trois sortes de gens: Les vivants, les morts et les marins...
non sans guide. c'est quoi donc ce guide avec butée ?
Tu as peut être un guide de coupe à onglet avec ta scie sur table. Un qui se glisse dans les rainures du plateau. Si tu y visses une planche suffisamment longue cela te donnera une longue surface d'appui perpendiculaire à la lame. Tu pourras donc y fixer une butée d'arrêt pour scier l'épaisseur de ta pièce par retournement. De plus ça te permettra d'avoir tes 4 pieds exactement à la même longueur.
Ça demande un peu plus de préparation que la dégauchisseuse mais c'est plus sécuritaire et reproductible. Surtout pour la longueur des pièces.
Si vraiment tu n'as que la dégau, il faudra mettre tes pieds alignées (pour faire un bloc de 10x40cm) plus un bloc martyre à l'avant et à l'arrière et surtout faire les passes les plus petites possible quitte à en faire des dizaines, en prenant bien appui sur ton guide pour plus de stabilité. peut être qu'il faudra rajouter une planche sur ton guide de dégau pour augmenter sa hauteur et la stabilité en cours d'usinage.
Autre possibilité, trouver un menuisier pro ou amateur, ou une asso, qui se fera un plaisir de t'aider.
Ah tant que j'y pense, j'ai acheté quelques scies japonaises (elles coupent en tirant contrairement aux scies occidentales si tu ne connais pas). Elles sont tranchantes au possible et en général font un travail impeccable qui ne demande parfois pas de ponçage.
Ça demande un peu plus de préparation que la dégauchisseuse mais c'est plus sécuritaire et reproductible. Surtout pour la longueur des pièces.
Si vraiment tu n'as que la dégau, il faudra mettre tes pieds alignées (pour faire un bloc de 10x40cm) plus un bloc martyre à l'avant et à l'arrière et surtout faire les passes les plus petites possible quitte à en faire des dizaines, en prenant bien appui sur ton guide pour plus de stabilité. peut être qu'il faudra rajouter une planche sur ton guide de dégau pour augmenter sa hauteur et la stabilité en cours d'usinage.
Autre possibilité, trouver un menuisier pro ou amateur, ou une asso, qui se fera un plaisir de t'aider.
Ah tant que j'y pense, j'ai acheté quelques scies japonaises (elles coupent en tirant contrairement aux scies occidentales si tu ne connais pas). Elles sont tranchantes au possible et en général font un travail impeccable qui ne demande parfois pas de ponçage.
OK squal j'ai compris pour la scie avec le guide. Je vais tester de suite sur une chute. (Petite Jet JTS-600)
Pour les scies Japonaises j'y pense grandement depuis quelques temps. Ce qui est dommage ou du moins en Bretagne c'est que tu n'as pas de revendeur pour ''voir'' le produit. Faut toujours passer par internet, dommage.
Merki !
Pour les scies Japonaises j'y pense grandement depuis quelques temps. Ce qui est dommage ou du moins en Bretagne c'est que tu n'as pas de revendeur pour ''voir'' le produit. Faut toujours passer par internet, dommage.
Merki !
- Rascal
- Accro
tu n'as rien sur rennes??Thierry35 a écrit :OK squal j'ai compris pour la scie avec le guide. Je vais tester de suite sur une chute. (Petite Jet JTS-600)
Merki !
Gedimo à Cesson ...
"Si la vue d'un bureau encombré évoque un esprit encombré alors que penser de celle d'un bureau vide ?"
-
Jeff 54
- Accro
Tu peux aussi rectifier au rabot manuel.
L'expérience est une lanterne qui n'éclaire que soi.
Thierry, je vois que tu es sur Rennes.
Je suis dans le coin aussi.
Il y a pas mal de menuiserie autour. L'association des 3 maisons à Villejean.
Je n'ai pas du gros matos et je suis pas mal occupé en ce moment mais si tu n'es pas trop pressé, je peux peut-être t'apporter mon aide.
Je suis dans le coin aussi.
Il y a pas mal de menuiserie autour. L'association des 3 maisons à Villejean.
Je n'ai pas du gros matos et je suis pas mal occupé en ce moment mais si tu n'es pas trop pressé, je peux peut-être t'apporter mon aide.