Ponceuse à bande, ... Rotex, ou les deux ?

De la défonceuse à la combinée, posez ici vos questions sur l'outillage électrique

Modérateur : macbast

egtegt
Accro

Re: Ponceuse à bande, ... Rotex, ou les deux ?

Message par egtegt »

hundertaker a écrit : Je me range en faux contre cet avis (désolé hein egtegt) car je fais toutes mes finitions sur plateau, cadre etc en grain 120 ou 150 sur p à bandes car LE GROS AVANTAGE EST DE pouvoir TRAVAILLER DANS LE SENS DU FIL contrairement à toutes les autres. Du coup pas besoin de descendre en grain. Sur une bande 150 usée je te fais même du polissage avec !!!
Je me range en faux contre cet avis !!!! :mrgreen: euh ... ça veut dire quoi se ranger en faux ? :oops:

Plus sérieusement, je me doutais que tu allais réagir. Mais quand même, même si on peut atteindre une bonne qualité de surface avec une ponceuse à bandes, je trouve qu'on n'est quand même pas au niveau d'une ponceuse excentrique avec un grain très fin.

Le petit souci avec une ponceuse à bandes, c'est que comme la direction est unique, ça a tendance à faire des rayures droites. Si c'est dans le sens du fil avec du grain fin, ça peut être quasi invisible, mais au toucher, je pense que tu n'atteindras jamais la qualité d'un ponçage au papier 240 avec une excentrique.

Et puis par exemple égrener un vernis à la ponceuse à bande, c'est de la science fiction :)
FMJ
Accro

Message par FMJ »

Si ce sont des surfs à l'échelle, sacré plateau en dessous !!!!!!!!
hundertaker
Accro

Message par hundertaker »

Bon ... j'ai déja tout dit, fait un beau test :arrow: s'y référer ... je ne vais pas me répéter...

Et après tout, chacun fait ce qu'il veut ...

Bye bye les gars ...
CdeC
Accro

Message par CdeC »

Qu'est-ce que vous poncez avec vos machines les gars?

J'ai commencé avec une orbitale black et decker noire de GSB, qui m'a fait à peu près tout.

Elle est cuite (elle a tourné 15 ans quand même...), même si je m'en sers encore pour du dégrossissage en 80 sur du chêne en sortie de rabotage (elle a choppé un balourd pas possible).

J'ai acheté en urgence une orbitale métabo 125 chez lmerlin.

Très bonne machine. idem, je fais tout avec, toujours sur l'établi comme la rotex 90 de davidoffo.

Bon, j'ai récupéré une petite ets400 vibrante pour 0 euro. C'est sût que ça casse moins les bras pour poncer à la volée un chant de couvercle de boite en 5 X75X120mm qu'avec mon orbitale. Et l'ets m'a réconcilié avec les vibrantes... parce qu'avant je ne voulais pas les voir... comme la trion m'a réconcilié avec les sauteuses, mais c'est une autre histoire.

Je vise une rotex 150, parce que 150 (mieux que 90 ou 125 pour aller plus vite sur de la surface), et parce que mode roto.

C'est sûr que je ponce maintenant toujours du bois qui est raboté.

C'est vrai que le "sens du fil" est le sens dans lequel un ponçage "absolu" devrait être fait.

Si vous poncez du bois brut, je comprend le débat entre rotex et ponceuse à bande.

Sauf ponceuse à bande en poste fixe, ce qui est moins facile avec une rotex (mais ça doit pouvoir se bricoler...).
Mes réalisations pour savoir de quoi je cause: [url=viewtopic.php?f=28&t=12466&p=167806&hilit=folie#p167806[/url]
Répondre