il y a tellement de type d'assemblage possible que vous pouvez en choisir un autre plus simple a réaliser pour éviter certains désagréments en finition. Par exemple, Lamello (avec votre toupie
Problème bouvetage plateau chêne
Modérateurs : ours_en_pluche, macbast
-
mentitophe
- Habitué
Re: Problème bouvetage plateau chêne
bonjour,
il y a tellement de type d'assemblage possible que vous pouvez en choisir un autre plus simple a réaliser pour éviter certains désagréments en finition. Par exemple, Lamello (avec votre toupie
la machine a lamello est beaucoup trop cher !), rainure et languette, fausse languette, plat-cul... je vous recommande un assemblage plutôt que le plat cul pour une pièce humide, en augmentant les zone de collage, vous aurez une plus grande résistance mécanique si le bois venait a travailler 
- Rascal
- Accro
Les fausses languettes marchent bien aussi....
je m'en sert pour faire mes marches d'escaliers, je ne fais pas de toupillage "arrêté" , mais juste un cadre autour!
je m'en sert pour faire mes marches d'escaliers, je ne fais pas de toupillage "arrêté" , mais juste un cadre autour!
- Pièces jointes
-
- Marches Escalier (éclaté).skp
- (230.93 Kio) Téléchargé 63 fois
"Si la vue d'un bureau encombré évoque un esprit encombré alors que penser de celle d'un bureau vide ?"
- cyrille 68
- Accro
Bonjour,
pour ma pars je trouve que ce système fonctionne bien, après avoir fait les bons réglages de la hauteur, du guide de sortie qui est important pour prendre la même épaisseur sur toute la longueur, de passer les morceaux bien à plat c'était mon gros souci hauteur du rail ras de lame pas identique avec hauteur table, depuis que j'ai une plaque de mdf pour faire mon appuie plus ce souci, en revanche j'utilise des bagues pour le réglage de la partie male.
Ces réglages paraissent normale pour certain mais pour moi qui apprends avec les professeurs forums, YouTube et Google ce n'était pas une évidence de le faire en réel.
Après pour ton souci une petite photo peu aider pour mieux le visualiser.
pour ma pars je trouve que ce système fonctionne bien, après avoir fait les bons réglages de la hauteur, du guide de sortie qui est important pour prendre la même épaisseur sur toute la longueur, de passer les morceaux bien à plat c'était mon gros souci hauteur du rail ras de lame pas identique avec hauteur table, depuis que j'ai une plaque de mdf pour faire mon appuie plus ce souci, en revanche j'utilise des bagues pour le réglage de la partie male.
Ces réglages paraissent normale pour certain mais pour moi qui apprends avec les professeurs forums, YouTube et Google ce n'était pas une évidence de le faire en réel.
Après pour ton souci une petite photo peu aider pour mieux le visualiser.
Salutations
Cyrille 68
Cyrille 68
-
Gérard
- Accro
Ton fichier Sketchup n'est pas lisible avec Sketchup V8 : il faut la V14 !
Bonjour,
voici le fichier en version Sketchup 8
Cordialement, Jean-Franco
http://www.lescopeaux.asso.fr
http://www.lescopeaux.asso.fr
- Rascal
- Accro
merci à toi!jft68 a écrit :Bonjour,
je voulais faire la conversion mais je suis parti chercher du chêne pour l'escalier que je commence la semaine prochaine!
"Si la vue d'un bureau encombré évoque un esprit encombré alors que penser de celle d'un bureau vide ?"
bonsoir, j'ai commandé les fers d'ont je parlais plus haut, je commence les essais aussitot.
auriez vous un conseil pur le réglage de la hauteur pour usiner les 2 parties, bagues? placement par rapport aux fers savant que l'epaisseur est de 24mm
auriez vous un conseil pur le réglage de la hauteur pour usiner les 2 parties, bagues? placement par rapport aux fers savant que l'epaisseur est de 24mm
Bonjour,
2e hypothèse: il y a un désaffleur
- . Procéder au réglage de la hauteur sur une pièce d'essai de même épaisseur (24mm)
. Repérer le milieu de l'épaisseur (12mm) à l'aide d'un trusquin;
. Repérer le milieu du fer (20mm) par un trait de feutre le plus fin possible;
. Aligner les 2 repères puis usiner la première pièce d'essai (parement en haut) en prenant soin de régler la bonne profondeur de passe;
. Prendre la 2e pièce d'essai en plaçant cette fois le parement sur la table; usiner cette pièce.
2e hypothèse: il y a un désaffleur
- . mesurer ce désaffleur à l'aide d'une cale d'épaisseur
. baisser ou monter le fer de la moitié de l'épaisseur de la cale.
En espérant que ces explications répondent à ton attente.
J'utilise régulièrement ce type de fer et obtiens des résultats très satisfaisants.
Complément à ma réponse précédente:
Hauteur du fer (40mm) - épaisseur du bois (24mm) = 16mm
Monter le fer de l'épaisseur du bois + la moitié de la différence ci dessus soit 8mm.
Monter fe fer de 32mm p
Monter le fer de l'épaisseur du bois + la moitié de la différence ci dessus soit 8mm.
Monter fe fer de 32mm p
Complément à ma réponse précédente: Autre méthode plus simple:
Monter le fer de 32mm par rapport à la table.
Comme pour la solution précédente: procéder à l'usinage de pièces d'essai
Monter le fer de 32mm par rapport à la table.
Comme pour la solution précédente: procéder à l'usinage de pièces d'essai
le collage a plat ca va tenir aussi, avec les colles qu'on utilise (sader R64) a plat sur plus de 20mm pour décoler on est obliger d'arracher les fibres du bois et c'est pas la colle qui se décolle.
Pour le bouvetage des lègers éclats c'est pas tres grave si tu as laissé de la marche en épaisseur tu repasse au rabot la planche collé (moi pour 20mm fini je laisse 2 ou 3mm de plus a mes planches au collage pour pouvoir raboté le plateau collé et avoir une finition parfaite (bon le plateau ne peu pas etre trop large quand meme (630maxi)
Pour le bouvetage des lègers éclats c'est pas tres grave si tu as laissé de la marche en épaisseur tu repasse au rabot la planche collé (moi pour 20mm fini je laisse 2 ou 3mm de plus a mes planches au collage pour pouvoir raboté le plateau collé et avoir une finition parfaite (bon le plateau ne peu pas etre trop large quand meme (630maxi)
Bonjour,
Tout le monde n'a pas la chance d'avoir à sa disposition une telle raboteuse!
Si tu n'avais pas cette raboteuse, comment ferais-tu?
Cordialement.
Tout le monde n'a pas la chance d'avoir à sa disposition une telle raboteuse!
Si tu n'avais pas cette raboteuse, comment ferais-tu?
Cordialement.
Je ponce si les défaut sont pas trop important sinon simplement rainure fausse languette ou domino.
Voir même collé sans rien ça tien très bien si c'est bien fait.
Voir même collé sans rien ça tien très bien si c'est bien fait.
Effectivement les techniques d'assemblage sont nombreuses et à celles que tu cites, j'ajouterai celle à entures multiples que souhaite utiliser Marcus78. Cette dernière offre une surface d'encollage plus importante et par conséquence, une meilleure résistance.
Je reconnais que le réglage des fers prend un peu de temps mais s'il est fait avec minutie les retouches sont inexistantes.
Cordialement.
Je reconnais que le réglage des fers prend un peu de temps mais s'il est fait avec minutie les retouches sont inexistantes.
Cordialement.
Bonsoir Marcus76,
As-tu reçu tes fers? Que devient ton projet de bouvetage?
Merci de nous faire partager ton retour d'expérience.
Cordialement.
As-tu reçu tes fers? Que devient ton projet de bouvetage?
Merci de nous faire partager ton retour d'expérience.
Cordialement.