Isolation garatelier en cours

Modérateur : davidoffo

Eataine
Accro

Re: Isolation garatelier et découverte moisissure suspecte

Message par Eataine »

Je ne voudrais pas avoir l'air d'insister, mais tu dois avant toute chose faire passer un expert en traitement de la mérule. Si ça se trouve, ton champignon n'est pas la mérule et tu t'en tireras avec juste ses frais d'expertise. Et si c'est la mérule, lui seul pourra te conseiller de façon correcte.
Par exemple, tu as scié le bois atteint. Ca veut dire que tu as dispersé des spores à grande distance dans la zone où tu as scié.. Et ta lame? Tu vas la passer au feu?

Donc, AVANT TOUTE CHOSE, faire passer un expert qui pourra te dire de quel champignon il s'agit et comment le traiter...

(amha, sur les photos que tu as postées, ce n'est pas la mérule, mais je ne suis pas expert, et je ne l'ai pas sous les yeux, ni l'odeur, ni la texture... Un champignon, ce ne se détermine pas sur photo, la plupart du temps...)
stephane1971
Accro

Message par stephane1971 »

Bonjour

je vais faire analyser ma moisissure ,je viens de trouver un laboratoire qui pour un montant de 96€ va lever le doute
http://www.merule-expert.com/
Donc ,dans quelques jours je serais définitivement fixé.
(amha, sur les photos que tu as postées, ce n'est pas la mérule, mais je ne suis pas expert, et je ne l'ai pas sous les yeux, ni l'odeur, ni la texture... Un champignon, ce ne se détermine pas sur photo, la plupart du temps...)
Eataine,elles sont où les photos de Amha?
Si les extérieur on été etancheifier , pas de raison que ça revienne ou de laisser le deshu a demeure, gaspillage d'énergie, idem, ventilé avec de l'air extérieur direct dans une pièce que tu viens d'isoler, intérêt de l'isolant 0
Faut évacuer l'humidité présente, mais pour le reste ça devrait aller
Dorora ,les extérieurs ont été étanchéifiés avec une couche goudron ,un delta MS et devant drain agricole entouré d'un feutre recouvert de gravier et feutre dessus. Le problème à mon avis est que le drain qui fait le tour de la maison est relié à un caniveau et l'eau de ce caniveau rentre dans le garage pour être repris par une pompe de relevage et ça part ensuite dans les eaux fluviales ou égout, là je ne sais pas.

J'ai bien l'impression que c'est cette eau qui rentre dans le garage qui m'amène cette humidité, mais surtout le garage à l'air aussi humide que l'air extérieur, il va donc bien falloir que j'isole si je veux que l'air extérieur humide reste dehors et assainir mon intérieur.
Voila ma réflexion pour l'heure.
Bonne journée
Stéphane
Qui veut faire quelque chose trouve un moyen. Qui ne veut rien faire trouve une excuse.
Dorora
Accro

Message par Dorora »

l'eau qui est dans le garage est bien venu d'une fuite de ton système de piscine non? (ou j'ai pas tout suivi)
l'humidité ambiante de l'air extérieur ne provoquerais pas de flaque (sauf cas extrême mais dans un garage enterré non)
donc une fois éliminé l'humidité déjà présente, comme tes murs sont étanche, tu n'aura plus d'eau qui rentrera.
et là tu pourra isoler, mais dans le but de tempéré la pièces ou de la chauffer, ça n'aura que peu d'incidence sur l'humidité de ton air, qui soit dit en passant en France est pas un problème en soit, et donc ouvrir des trou d'aération direct sur l'extérieur ruinerais le travail d’isolation quoi (air extérieur je parle)
Ni Dieu, Ni Patrie!

Adorateur du crayon malgré tout...
stephane1971
Accro

re

là où j'ai démonter le filtre de la piscine, oui l'eau est celle de la piscine. Par contre derrière le tas de douglas je me demande d'où vient l'humidité du mur. Ce qui me rassure c'est que depuis que j'ai débarrassé le tas de bois, ça sèche doucement mais surement.

Bonne journée

Stéphane
Qui veut faire quelque chose trouve un moyen. Qui ne veut rien faire trouve une excuse.
Eataine
Accro

Message par Eataine »

amha = a mon humble avis ;-) Ce n'est pas un gars du forum (enfin pas à ma connaissance)

et donc, du coup, je parlais de tes photos qui ne me semblent pas être de la mérule... Mais les seuls cas de mérule que j'ai rencontré, c'était de la mérule "âgée" qui était présente depuis plusieurs années et avec de grosses fructification brunes avec des marges blanchâtres... Elle était plus couvrante aussi alors que toi on voit clairement les filaments du mycélium... Dans ton cas, ça n'y ressemble pas mais je ne sais pas à quoi ressemble une mérule "jeune"...
Dorora
Accro

Message par Dorora »

Alors, c'est bizarre, peut être l'eau viens de ton bois, mais je me poserais la question quand même de savoir d’où ça vient
Ni Dieu, Ni Patrie!

totouf
Accro

Message par totouf »

Je ne suis pas trop étonné de l'humidité derrière le tas de bois : le mur prend l'eau en quantité limité, sans obstacle il sèche mais derrière un tas de bois, ça ne respire pas... Pour moi, l'étanchéité extérieur n'est pas correctement faite tout simplement... Pour rappel, le drain agricole est peu être très répandu mais ce n'est pas au norme habitation et c'est très souvent la cause de problème...
macbast
Accro

Message par macbast »

stephane1971 a écrit :...Ce qui me rassure c'est que depuis que j'ai débarrassé le tas de bois, ça sèche doucement mais surement.
C'est sans doute l'humidité contenue dans ton bois, qui en "voulant" sécher fait toute cette eau et donc cette moisissure. Je pencherais plus comme dit au départ à un problème d'aération plutôt qu'à un problème de remontée d'humidité...
Il serait mieux que ton bois sèche à l'air libre et que tu ne le rentres qu'au moment ou tu en as besoin...
Sébastien
Quand tu te sens en situation d'échec, souviens toi que le grand chêne a lui aussi été un gland !
Dorora
Accro

Message par Dorora »

Ça fait beaucoup d'eau pour peu de bois, moi je pencherais pour une infiltration et/ou remonter capillaire depuis la dalle et là il faut envisager les choses sous un autre angle
Ni Dieu, Ni Patrie!

stephane1971
Accro

Bonjour

alors les nouvelles du jour sont plutôt bonnes, le taux d'humidité tombe gentiment
photo.JPG
et les murs sèches aussi doucement
mur bois.jpg
mur.JPG
Je pense que l'eau est celle contenue dans le bois, tout le reste de la piéce est sain sauf là ou était le bois. C'était invisible avant que je bouge ce tas de bois.

Merci à tous et bonne journée

Stéphane
Dorora
Accro

Message par Dorora »

une fois sec, éteint ton truc et attend quelques jours, voir un jour de forte pluie
tu sera fixé

je ne te le souhaite vraiment pas, mais mieux vaut savoir avant de fermer
Ni Dieu, Ni Patrie!

stephane1971
Accro

Bonjour à tous

Après avoir levé le doute sur la mérule, j'ai fais passé un expert qui m'a dit que ça devait être un champignon mais que ce que j'avais fait était bon et qu'il n'y avait plus de danger.

J'ai donc repris mes travaux hier,voila ou j'en suis,j'ai finalement mis par précaution un isolant mince contre le mur qui retombe en bas et ainsi devrait protéger ma laine de verre
Image

Pour la pose des lisse hautes et basses fixation avec des chevilles à frapper après avoir mis une bande résiliente dessous. La bande résiliente faisant 50 mm de large et les lisses 20mm je les mets dos à dos puis je coupe
Image
la fixation de l'isolant mince au plafond est fait à l'aide d'une vielle baguette puis cheville et vis
Image
Ensuite je coupe le long de la lisse basse
Image
Pour les bandes entre les bandes d'isolant mince j'ai utilisé la bande résiliente qui accroche pire que tout et est bien moins cher que les produits spécifiques vendus la peau des fesses dans le commerce
Image
Maintenant je commence à poser les appuis pour faire un test à blanc
Image
Il faut que je teste avec un seul appui si c'est bon avant de les poser en série
Voila le résultat de ma journée de travail de samedi

Bonne journée

Stéphane
stephane1971
Accro

Bonsoir

la première couche isolant mine est terminée. Pour le poser je me suis aider du niveau laser et d'un étai
001.jpg
002.jpg
J'ai pas eu de bol et suis tombé pile entre la jonction de deux marmites pour poser un rail au plafond,j'ai donc mis des chevilles entre la poutrelle et le hourdi ,sinon tout cassé
003.jpg
Au fond ;là ou on peut voir toutes les gaines, j'ai déplacé provisoirement le tableau électrique, encore du temps perdu ...
005.jpg
Ensuite j'ai repassé les tuyaux pour la piscine et commencer la pose de la laine de verre
007.jpg
une petite photo de l'état a la fin de ma journée de travail
008.jpg
stephane1971
Accro

juste un dernier mot ,le niveau électronique aimanté et bien pratique pour poser les fourrures
006.jpg
Une petite question me chagrine, à priori les fourrures optima ne sont pas ni visser ni agrafer au rail ,quelqu'un à un retour la dessus?
Bonne journée
Stéphane
Dorora
Accro

Re: Isolation garatelier en cours

Message par Dorora »

tu peux les "poinçonner" comme les autre tes fourrures non?

Moi j'espère quand même pour toi que tu n'aura plus d'infiltration d'humidité, mais surtout que t'aura fini vite pour pouvoir bricoler :)
Ni Dieu, Ni Patrie!

stephane1971
Accro

Bonjour Dorora

c'est je ce je fais habituellement mais là pas possible avec mon outil
003.jpg
Comme on peut le voir sur la photo, l'ouverture de la pince ne fait pas 2 cm de large donc je n'arrive pas à tourner .Et encore normalement il y a la laine de verre normalement en plus qui gêne.

Pour avoir fixer aujourd'hui mon pare vapeur et la première rangée d'osb ,je peut dire que ça ne bouge pas donc à priori pas nécessaire de poinçonner ni visser
002.jpg
005.jpg
Maintenant ,j'ai pris des vis placo de 35 mm de long et une fois que je traverse l'osb de 18mm et pris le rail derrière,les têtes de vis ont du mal a rentrer dans l'osb ,je pense que je vais être obligé de faire un avant trou avec un fraisoir pour que ma tête de vis soit encastrée dans ma plaque d'osb.

la première rangée d'osb a été fixée de niveau avec un vide entre 2 et cm en dessous(épaisseur d'un rail à placo)

La suite le week-end prochain, le travail reprend ses droits et moi mon week-end maintenant.

Bonne journée

Stéphane
Dorora
Accro

Message par Dorora »

Alors le pare vapeur je l'aurais mis derrière les rails, pour ne pas le percer, mais ici il n'as pas d'utilité étanchéité comme chez moi

J'ai la même pince pour les rails, et je comprend ton problème du coup.

Mais une vis à l'endroit ou se rejoigne rail et fourure réglera le soucis (oui, c'est ce que j'ai fait ici à chaque "croisement")
Ni Dieu, Ni Patrie!

stephane1971
Accro

Bonjour
Mais une vis à l'endroit ou se rejoigne rail et fourure réglera le soucis (oui, c'est ce que j'ai fait ici à chaque "croisement")
Avec le systéme que j'ai pris pas la peine, lorsque tu fixes l'osb dessus plus rien ne bouge. Par précaution,j'ai mis une fourrure tout les 40 cm et je peux vous dire que c'est du costaud.
Alors le pare vapeur je l'aurais mis derrière les rails, pour ne pas le percer, mais ici il n'as pas d'utilité étanchéité comme chez moi
c'est ce que j'ai fait par la suite
007.jpg
008.jpg
Un autre changement ,j'ai changé les vis à placo pour des vis 4 x 40 mm qui ont un tête munie de stries qui sert de foreuse, pas besoin de fraisoir ,on visse direct ,gain de temps appréciable
011.jpg
013.jpg
ensuite c'est pose de l'osb sur les rails,solution retenue osb 3 en 18mm
013.jpg
la suite....
Pièces jointes
021.jpg
Dernière modification par stephane1971 le 15 mars 2015, 19:16, modifié 1 fois.
stephane1971
Accro

Re

pour les coupes pas de surprise utilisation de la ts 55
015.jpg
Puis fabrication d'un gabarit pour percer les trous de l'osb vers les rails sans se prendre la tête
018.jpg
Puis en posant le troisième niveau ,j'ai posé une prise histoire de voir le rendu,j'ai pris des blocs 3 compartiments, on commence à la scie cloche à droite puis à gauche
024.jpg
ensuite au milieu n'ayant pas de lame de scie sauteuse courte,utilisation de la ts55
025.jpg
le résultat avec la prise
026.jpg
Le pare vapeur n'a pas été percé,le seul problème est qu'avant j'avais mis des doubles prises donc en mettant des triples il va falloir que je retire une ligne en plus,pas grave j'en profiterais pour passer un cable informatique pour créer un mini réseau dans mon garage et pourvoir me connecter au forum...

La suite...
stephane1971
Accro

Re,

l'attaque du dernier niveau a commencé par le passage des tuyaux pour la future salle des machines de la piscine
023.jpg
J'ai fini un côté du dernier niveau et commencé un second
027.jpg
Le résultat d'un angle
014.jpg
Avec une petit quart de rond ce sera bon pour le garage. Sur le troisième niveau je poserais juste une sorte de plinthe ,pour pouvoir rajouter des gaines électriques ou autre.

Voilà le résultat de ma journée de job

Bonne journée

Stéphane
Répondre