Raboteuse qui bloque

De la défonceuse à la combinée, posez ici vos questions sur l'outillage électrique

Modérateur : macbast

manutere
Poste parfois

Re: Raboteuse qui bloque

Message par manutere »

oui c'est ce que je me disais aussi.
J'ai paraffiné et ça fonctionne nettement mieux dit donc. ce n'est pas parfait mais c'et beaucoup moins pénible.
la table qui se trouve à l'intérieur et bien fatiguée et abimée aussi. je vais voir si je peux la changer.

merci pour toutes vos réponses.
micheld4036
Accro

Message par micheld4036 »

Je suis content pour toi.
Pour faciliter encore plus le passage des morceaux les plus récalcitrants, passes aussi un peu de paraffine sur la face en contact avec la table.
Et aussi paraffine régulièrement ta table
Cordialement

Michel
manutere
Poste parfois

Message par manutere »

Après une matinée entière à raboter des planches de 10 pouces, j'en ai tiré quelques renseignements (enseignements?):
- il faut rajouter souvent de la paraffine y compris sur la table intérieur ce qui signifie remonter le rabot...
- avec des grosses passes ça bloque moins que sur les petites passes. je pense à cause des rouleaux en caoutchoucs qui doivent êtres malades du moins qui n'accrochent plus.
- vive le casque anti-bruit!!!
- des planches dégauchies, ça serait bien...
- mon rabot rabote davantage d'un coté que de l'autre. j'ai réglé à nouveau les lames et c'est toujours pareille; je ne sais pas s'il y a d'autres réglages.

j'ai réussi à trouver un produit type "glisse bois". je testerai demain. c'est un produit sans silicone mais du téflon. mais c'est bien écrit dessus que ça n'altère pas les finitions futures.

est ce que vous auriez une idée de produit pour nettoyer mes rouleaux en caoutchouc?
micheld4036
Accro

Message par micheld4036 »

Tes caoutchoucs ont peut-être un peu froid et accrochent moins ; Il faudrait mettre des pneus hivers :-?

Tous les produits de glisse doivent aider, j'utilise Silbergleit qui m'a été indiqué sur un forum et trouvé sur EB en pot d'un Kg
Il y a bien 5 ans que j'ai le pot et il n'est pas encore vide.
Cordialement

Michel
CdeC
Accro

Message par CdeC »

Ca m'a bien fait rire, les pneus hiver!!!

Perso, un produit glisse en bombe de chez un fournisseur pro. Pas besoin d'en mettre des masses, je l'ai depuis un moment cette bombe. Je bombe, je laisse agir 2mn (comme dans la pub que ceux de moins de 20 ans ne peuvent pas connaître), un léger coût de chiffon pour éviter de trop graisser les bois, et on y va.

Un petit coup de temps en temps, mais après une belle série de rabotage quand même.

Pour nettoyer tes caoutchoucs, essaie l'alcool d'ébéniste (ou à 90° de la pharmacie). C'est mon produit miracle du moment pour nettoyer le matos, à voir si ça agit sur la résine.
Mes réalisations pour savoir de quoi je cause: [url=viewtopic.php?f=28&t=12466&p=167806&hilit=folie#p167806[/url]
Eataine
Accro

Message par Eataine »

Pour les rouleaux, s'ils sont durs, et si tu envisages éventuellement de les remplacer, essaie de les passer au trichloréthylène... Ca devrait les ramollir. Ensuite, les rincer à grandes eaux... Attention, le trichlo est très méchant pour les poumons, faire ça dehors et avec masque et gants.
manutere
Poste parfois

Message par manutere »

Bonjour tout le monde et désolés de ne répondre que maintenant mais j'étais un peu pris par du rabotage, sciage, défonçage (c'est bien la première fois que je fais une bibiliothèque, 2 bureaux et 2 meubles salle de bain en même temps).
J'ai l'impression que mes rouleaux sont trop durs justement. je vais essayer de trouver ça pour la prochaine fois. La bombe à bien aidé et de faire des grosses passes aussi. La raboteuse soufre par contre donc...

Encore merci pour votre aide et vous envois un peu de soleil de Polynésie.

PS: je vais aussi essayer l'alcool.. merci CdeC
Répondre