Info Ponceuse à cylindre oscillant ...

De la défonceuse à la combinée, posez ici vos questions sur l'outillage électrique

Modérateur : macbast

patochebis
Accro

Re: Info Ponceuse à cylindre oscillant ...

Message par patochebis »

sur ma 325i, la courroie tenait très bien les 80 000 km ! :)
+ tard je me suis mis à la changer tous les 60 000 car je savais faire et j'aimais bien... sinon elle aurait attendu bcp bcp plus !
j'ai une ponceuse bosch à courroie crantée, donc, qui à pas loin de 20 ans.................
Manut2500
Accro

Message par Manut2500 »

le problème c'est pas la courroie crantée, c'est qu'ils la font faire des aller-retour le long de l'arbre cannelé.
patochebis
Accro

Message par patochebis »

ça y est, j'ai poncé mes pieds louis 15 jusqu'au 240, il faut dompter la bête, surtout se passer de l'appui de la table minus (pour ce genre de pieds bien sur) tout au diam 76,elle n'est pas prête de caler, même pas elle ralentit.
ça va bien, plus aisé qu'avec mon cylindre jetable sur la toupie, aucune marque de brûlure... et pas de poussière !. et... content de mes pieds louis machin... ils sont tout doux.
Quand j'aurai un moment, je dévisserai le carter, sous la machine pour voir les entrailles, surtout s'il y a quelque chose à graisser.
Bon, c'est sûr, ce n'est pas du cincinnati !................... mais avec un peu de pratique je devrais faire du bon boulot,et pour une machine qui ne sert pas tous les jours,c'est un bon rapport qualité/prix.
Lui faire une table plus grande sera la première modif.
Sinon je me suis régalé à poncer la ceinture de la table, celle qui épouse la forme des pieds, du bonheur, mais là c'était un appui plat !
obioine
Accro

Message par obioine »

et c'est une impression ou c'est la meme que la triton beaucoup plus cher?
Kentaro
Accro

Message par Kentaro »

Mon grand-père avait en 1947 inventé le principe de la ponceuse à cylindre oscillant... Il avait pris un brevet:

http://bases-brevets.inpi.fr/fr/documen ... 9262aa4e8c

et avait réalisé cette machine:

Image

Le principe était simple: le moteur fait tourner une bielle qui fait monter et descendre un axe central. Cet axe central se termine par une rotule, sur laquelle repose un second axe où sont fixés les cylindre ponceurs. Ce deuxieme axe qui monte et descend, est actionné en rotation par une courroie elle-même reliée au même moteur.

L'objectif était d'obtenir une surface la plus lisse possible, sans les stries d'une simple cylindre rotatif. Cela permet également d'utiliser plus de surface de papier de verre, donc, de l'user moins vite.

Cette machine est très puissante. Dès que j'ai une courbe à usiner ou poncer, je m'en sers. Je ne pourrais pas m'en passer.

J'ai encore les modèles en bois permettant de fondre les pièces du bâti.
cray666
Accro

Message par cray666 »

Il avait oublié d'être bête ton grand père. Respect.
Cray,
Les meilleures choses ont une fin.

Des copeaux et des idées
Facebook
Instagram
FMJ
Accro

Message par FMJ »

Belle bête ! :shock:
Bravo au grand père !
Répondre