[Rabot/dégau Robland 1983] Branchement moteur
Modérateur : macbast
Re: [Rabot/dégau Robland 1983] Branchement moteur
Merci pour la réponse rapide,
C'est un bornier virtuel que j'ai dessiné juste pour que ça soit clair. Dans la machine, j'ai juste branché les paires de cables ensemble, sur les bornes U,V,W.
J'ai aussi tourné le potentiomètre au maximum, vers 8.5A.
Merci d'avance,
quecbo
C'est un bornier virtuel que j'ai dessiné juste pour que ça soit clair. Dans la machine, j'ai juste branché les paires de cables ensemble, sur les bornes U,V,W.
J'ai aussi tourné le potentiomètre au maximum, vers 8.5A.
Merci d'avance,
quecbo
Salut,
Es-tu sur de bien avoir du 3*220V ? As-tu vérifié le 220V entre chaque phase ?
Est-ce que le moteur ronronne ou il ne se passe rien du tout, pas un bruit ?
As-tu un multimètre pour vérifier qu'il y a bien du 3*220V sur les bornes UVW ?
@+
Nicolas
Es-tu sur de bien avoir du 3*220V ? As-tu vérifié le 220V entre chaque phase ?
Est-ce que le moteur ronronne ou il ne se passe rien du tout, pas un bruit ?
As-tu un multimètre pour vérifier qu'il y a bien du 3*220V sur les bornes UVW ?
@+
Nicolas
Salut,
J'ai vérifié l'arivée du 3x220v dans le boitier électrique de la machine, c'est OK.
Il ne se passe rien du tout du côté du moteur. Quand je laisse le bouton vert enfoncé, il y a un bruit continu de contacteur qui vibre, au niveau du bloc noir en haut à droite de la première photo du post. Pas de 3x220v sur les bornes UVW allant au moteur.
Merci,
J'ai vérifié l'arivée du 3x220v dans le boitier électrique de la machine, c'est OK.
Il ne se passe rien du tout du côté du moteur. Quand je laisse le bouton vert enfoncé, il y a un bruit continu de contacteur qui vibre, au niveau du bloc noir en haut à droite de la première photo du post. Pas de 3x220v sur les bornes UVW allant au moteur.
Merci,
A priori, ton contacteur (bloc noir mitsubishi) est équipé d'une bobine 400V. Tu n'arriveras donc pas à le faire coller avec seulement 220V.
Il faut le remplacer par un équivalent en bobine 230V.
Si tu enfonces le milieu du bloc noir avec un tournevis, ton moteur doit tourner (si ton identification des câbles d'enroulements est correcte.
Il faut le remplacer par un équivalent en bobine 230V.
Si tu enfonces le milieu du bloc noir avec un tournevis, ton moteur doit tourner (si ton identification des câbles d'enroulements est correcte.
Le petit drapeau de la deuxième photo indique bien une bobine en 400V. Tu dois donc remplacer le contacteur (enfin, il y a d'autres solutions, mais c'est la plus économique).
Le lien suivant est du matériel chinois, mais ça s'installera sans souci en lieu et place, et tu seras tranquille.
http://www.ebay.fr/itm/AC-CONTACTEUR-5- ... 4197bf7115
N'hésite pas à poser tes questions, on n'a pas souvent besoin d'électriciens ici alors c'est un plaisir, et de mon coté j'ai besoin de beaucoup de conseils en menuiserie !
Le lien suivant est du matériel chinois, mais ça s'installera sans souci en lieu et place, et tu seras tranquille.
http://www.ebay.fr/itm/AC-CONTACTEUR-5- ... 4197bf7115
N'hésite pas à poser tes questions, on n'a pas souvent besoin d'électriciens ici alors c'est un plaisir, et de mon coté j'ai besoin de beaucoup de conseils en menuiserie !
Ok, je vais te faire confiance et commander ce contacteur 
Merci beaucoup pour l'aide précieuse
Merci beaucoup pour l'aide précieuse
-
ThReM
- Accro
Tu m'épates... J'installe une pièce pour réparer une machine, je suis incapable d'attendre le lendemain. J'aurais appuyé juste pour voir, lol
On croise les doigts alors !
"Les détails font la perfection, et la perfection n'est pas un détail"
Voila, l'heure du grand test est enfin arrivée:
https://www.youtube.com/watch?v=rOKY5sS ... e=youtu.be
Merci à vous tous, elle tourne parfaitement
Prochain problème à régler: l'alignement des tables. Comme on peut le voir sur la photo ci-dessous, les tables d'entrée et de sortie ne sont pas alignées suivant l'axe du passage du bois. Je vois comment les aligner suivant l'axe des couteaux (4 vis de réglage la ou les tables viennent reposer), mais pas comment les régler suivant cet axe la

https://www.youtube.com/watch?v=rOKY5sS ... e=youtu.be
Merci à vous tous, elle tourne parfaitement
Prochain problème à régler: l'alignement des tables. Comme on peut le voir sur la photo ci-dessous, les tables d'entrée et de sortie ne sont pas alignées suivant l'axe du passage du bois. Je vois comment les aligner suivant l'axe des couteaux (4 vis de réglage la ou les tables viennent reposer), mais pas comment les régler suivant cet axe la
Je réponds à ma question:
Il y a du jeu dans le vissage des tables sur la machine, j'ai su l'utiliser pour corriger le désalignement des tables
Il y a du jeu dans le vissage des tables sur la machine, j'ai su l'utiliser pour corriger le désalignement des tables