Je trouve que tu as vraiment du mérite, avec tes quelques outils à main et ton tas de buches de pouvoir sortir un si beau morceau.
L'établi du PAF
Modérateur : copain des copeaux
-
philippe G
- Accro
Re: L'établi du PAF
Il est joli et parait solide ton établi.
Je trouve que tu as vraiment du mérite, avec tes quelques outils à main et ton tas de buches de pouvoir sortir un si beau morceau.
philippe G a écrit : ↑12 nov. 2024, 16:52 Il est joli et parait solide ton établi.
Je trouve que tu as vraiment du mérite, avec tes quelques outils à main et ton tas de buches de pouvoir sortir un si beau morceau.![]()
Je suis parfois ignorant de ma propre ignorance. Si je suis dans le faux, dites-le moi s'il vous plaît.
C’est clair qu’un Paf à beaucoup de mérite car le travail à la main sur un tel morceau c’est loin d’être évident !philippe G a écrit : ↑12 nov. 2024, 16:52 Il est joli et parait solide ton établi.
Je trouve que tu as vraiment du mérite, avec tes quelques outils à main et ton tas de buches de pouvoir sortir un si beau morceau.![]()
Chapeau et bon courage pour la suite des opérations !
+1! Continues Paf, parce que même si nous n’intervenons pas toujours, l’admiration n’en est pas pour autant absente!philippe G a écrit : ↑12 nov. 2024, 16:52 Il est joli et parait solide ton établi.
Punaise, vous me faites drôlement plaisir. Merci les copains! Vous me faîtes rougir.
Je suis parfois ignorant de ma propre ignorance. Si je suis dans le faux, dites-le moi s'il vous plaît.
- Copeau Cabana
- Accro
Mais non, on est juste des mielleux, elle est pourrie en vrai ta table basse !

Allez, j'arrête mon char, tu as fait un taf de dingue et c'est bien comme exemple pour tous ceux qui voudraient se faire un VRAI établi !!!![bravo [bravo]](./images/smilies/bravo.gif)
Par contre, presque un an, t'es un peu long, non ?
Allez, j'arrête mon char, tu as fait un taf de dingue et c'est bien comme exemple pour tous ceux qui voudraient se faire un VRAI établi !!!
![bravo [bravo]](./images/smilies/bravo.gif)
Par contre, presque un an, t'es un peu long, non ?
"If it looks straight, it is straight" (Jimmy Diresta)
Pas du tout, je dirais qu'il est largement dans les temps...
Ah, je vous bats : j'ai mis six mois
Comme Paf, je l'ai réalisé sans machines, et en ayant juste une vieille table branlante trouvée dans la cave :

C'était un établi provisoire en douglas pour ma cave de 15 m², bien moins costaud et beau (il faut le dire) que ceux d'alrj et Paf :

Mais quand je l'ai commencé en janvier, je ne savais pas encore que j'allais avoir un petit-fils...
Je l'ai terminé à quelques jours près, à sa naissance, alors j'ai une raison de plus de faire durer ce provisoire

Qui rigole au traçage, pleure à l'assemblage.
Mes réalisations en bois
Mes réalisations en bois
- Copeau Cabana
- Accro
Il est chouette ce bébé établi ! 
Ça me rappelle l'établi du petit Gustave : https://forum.copaindescopeaux.fr/viewt ... it=gustave
Ça me rappelle l'établi du petit Gustave : https://forum.copaindescopeaux.fr/viewt ... it=gustave
"If it looks straight, it is straight" (Jimmy Diresta)
Entièrement d'accord !Ollaren a écrit : ↑12 nov. 2024, 19:22+1! Continues Paf, parce que même si nous n’intervenons pas toujours, l’admiration n’en est pas pour autant absente!philippe G a écrit : ↑12 nov. 2024, 16:52 Il est joli et parait solide ton établi.
J'interviens peu mais je suis avec attention. C'est du beau boulot
J'ai enfin fait les mortaises dans le tablier avant pour faire passer les coulisses de la future presse. Sans surprise, c'est loin d'être nickel je n'avais pas anticipé cette étape et le tracé des mortaises s'est fait... au jugé.
Ça semble fonctionnel ceci dit mais il me faut fixer ce système au dessous du plateau. J'ai pensé à des vis.
Mon plateau fait 79mm d'épaisseur grosso modo. De combien de mm les vis doivent-elles prendre dans le plateau d'après vous?
Je ferai des photos ce soir.
Ça semble fonctionnel ceci dit mais il me faut fixer ce système au dessous du plateau. J'ai pensé à des vis.
Mon plateau fait 79mm d'épaisseur grosso modo. De combien de mm les vis doivent-elles prendre dans le plateau d'après vous?
Je ferai des photos ce soir.
-
philippe G
- Accro
Vis : d = 6 , pénétration 40 à 50, avec pré-perçage.
Ou fixation par boulons BTR M8 ou M10, avec tête 20 ou 25 mm sous la surface.
Ou fixation par boulons BTR M8 ou M10, avec tête 20 ou 25 mm sous la surface.
Merci!
J'ai fixé le deuxième tablier (face avant) sur le piétement avec un faux-tenon traversant qui joue le rôle de clé grâce à un coin. Sur cette photo, l'établi est toujours tête en bas sur des tréteaux.
Voici la suite des opérations, je prépare la fixation du plateau sur le piètement. Je vais coller les champs du plateau aux faces intérieures des tabliers mais pour garantir que ça ne bougera pas, je me suis inspiré de l'établi Moravian de Will Myers et de son système de "tourillonnage à l'aveugle". Voici le lien de la vidéo:https://www.youtube.com/watch?v=2Qa_1xICXTE
J'ai donc planté des clous sur les traverses qui supportent le plateau Je les ai coupés à 2-3mm Puis j'ai posé le plateau à sa place ce qui à marqué le dessous du plateau (j'aurais préféré être deux pour cette opération) J'ai utilisé un outil dont le nom m'échappe (une sorte de pointeau à 4 faces avec un manche) pour décaler mes perçages sous le plateau côté arrière J'ai percé à l'endroit des traces laissées par les clous et j'ai fini avec un ciseau pour finir le trou oblong qui, je l'espère, évitera que le plateau ne craque quand il se rétractera ou s'élargira Là, une vue des chevilles enfoncées et collées dans les traverses J'ai fait un montage à blanc, ça rentre sans forcer et sans jeu, content je suis. Voici comment ça se présente pour l'instant:
Maintenant, je me pose la question à 1 million de francs: Comment j'encolle alors que ça rentre pile-poil? J'ai l'impression que la colle va se barrer, qu'en pensez-vous?
J'ai donc planté des clous sur les traverses qui supportent le plateau Je les ai coupés à 2-3mm Puis j'ai posé le plateau à sa place ce qui à marqué le dessous du plateau (j'aurais préféré être deux pour cette opération) J'ai utilisé un outil dont le nom m'échappe (une sorte de pointeau à 4 faces avec un manche) pour décaler mes perçages sous le plateau côté arrière J'ai percé à l'endroit des traces laissées par les clous et j'ai fini avec un ciseau pour finir le trou oblong qui, je l'espère, évitera que le plateau ne craque quand il se rétractera ou s'élargira Là, une vue des chevilles enfoncées et collées dans les traverses J'ai fait un montage à blanc, ça rentre sans forcer et sans jeu, content je suis. Voici comment ça se présente pour l'instant:
Maintenant, je me pose la question à 1 million de francs: Comment j'encolle alors que ça rentre pile-poil? J'ai l'impression que la colle va se barrer, qu'en pensez-vous?
Tu n'étais pas loin
Ça s'appelle une pointe à ferrer.
Qui rigole au traçage, pleure à l'assemblage.
Mes réalisations en bois
Mes réalisations en bois
-
philippe G
- Accro
Je poncerais légèrement le plan de collage avec du gros grain de manière à le rayer.
-
Schmu
- Accro
Pourquoi coller si c est bien ajusté ?
-----------------------------------------------
Quand je donne mon avis, c'est un avis de débutant / Dans mon cas: travail du bois = loisir
Quand je donne mon avis, c'est un avis de débutant / Dans mon cas: travail du bois = loisir
Un trusquin peut-être ?
Et bravo pour ce beau travail...
Et bravo pour ce beau travail...
Je pense que pour gagner en solidité et rigidité j'ai intérêt à coller les tabliers au plateau ne serait-ce que pour éviter que les tabliers se déforment et ne jointent plus avec le plateau.
Et puis, un établi dont le plateau est juste posé sur piètement et maintenu avec des chevilles... ça ne me rassure pas.
-
Schmu
- Accro
Possible ou même fort probable que quelque chose m'échappe, mais comme je comprends: les tabliers sont fixés au piètement, tu veux coller le plateau aux tabliers mais tu crains aussi que ton plateau bouge en largeur (je cite: trou oblong qui, je l'espère, évitera que le plateau ne craque quand il se rétractera ou s'élargira). Mais ton plateau sera quand même contraint par le collage aux tabliers eux-même fixés au piètement
Ou un truc foire dans mon raisonnement 
-----------------------------------------------