En cours - Banc TV en chêne

Exposez vos œuvres

Modérateur : pilpoil

davidoffo
Accro

Re: En cours - Banc TV en chêne

Message par davidoffo »

C'est à dire, j'aurais bien essayé, mais j'ai pas retrouvé la vidéo du "goudronnage au tampon" qui donne un fini incomparable sur le site de nico... Tant pis, me suis rabattu sur le vernis :mrgreen:
Grogg
Accro

Message par Grogg »

c'est très joli avec quelques plumes colorées...Plus sérieusement, je vois que le meuble se peaufine en douceur, il a de l'allure! Comment se comportent les tiroirs en fin de compte?
jaberh
Accro

Message par jaberh »

davidoffo a écrit :Je viens d'aller lustrer ma planche test "fondur+cire" et de passer une deuxième couche de vernis sur les quatres autres planches... Les planches avec fondur sont moins jolies pour l'instant...
Salut Davidofo,

C'est pas mal le noir aussi, mais ça prend la poussière :D

Bon, je vois que tu hésites pour tes finitions, moi aussi j'ai eu des problèmes
au début.
Il faut d'abord que chaque produit que tu passes sur ton meuble soit
bien sec avant d'en passer un autre.

D'après ce que j'ai compris tu as un atelier humide et assez froid, donc les temps de séchage
marqués sur les boites et flacons n'est plus valables dans ces conditions. L'été on peut
tenir compte de ces temps là, mais pas l'hiver.
Pour moi il faut 24h entre chaque produit.

- une couche d'insecticide fongicide
- le lendemain léger égrenage des surfaces traitées
et passage d'une couche de fondur (j'utilise dufondur SEV Nordin)
il à l'avantage de ne pas teinter le bois et il protège bien.
-Le lendemain léger égrenage et passage d'un vernis ou d'une cire naturelle.
Puis une ou deux autre couches de cire plus tard.

Le fondur protège le bois des taches, c'est pourquoi je mets de la cire directement
dessus.
La cire donne un bel aspect au bois et ça n'est pas tant d'entretien que ça.
Une couche par an ensuite, ça suffit.

Je peux te dire que j'ai des objets qui ont été traités de cette façon et qui
n'ont pas bougé depuis des années.

Maintenant tu peux aussi mettre un vernis aspect ciré, ça rend
bien aussi.

J'ai été un peu long, mais j'espère que ça va éclaircir ta lanterne.
En tous cas ton meuble est sympa, j'aime bien voir le veinage du bois. ;)
jaberh

Bureau en Merisier --- Chevet Marine --- Bureau en Pin --- Banc de jardin

« Le bon bois ne pousse pas dans la facilité; plus le vent souffle fort, plus l'arbre est robuste. W. Marriot »
cuistot
Accro

Message par cuistot »

salut tout le monde un petit article trouvé sur la technique verni +cire
Meubles vernis et cirés

Ces meubles représentent la très grande majorité des meubles vendus de nos jours. Le principe est simple, une base isolante est appliquée en usine lors de la fabrication du meuble, cette base est appelée ''fond dur'', elle est appliquée en cabine de vernissage et permet de préparer le bois pour la prise de la teinte. Puis la teinte est appliquée sous forme de vernis en plusieurs couches successives, suivant l'essence du bois.

Le vernis teinté permet au meuble de conserver sa teinte de façon presque inaltérable ; autre avantage important, il en simplifie grandement l'entretien. A ce stade, il ne reste plus qu'à parfaire l'aspect en ajoutant une ou deux couches de vernis incolore, mat, brillant ou satiné, suivant le résultat désiré.

Les vernis les plus habituellement utilisés sont, soit des vernis cellulosiques, soit des vernis ''gomme laque''.
Ces derniers étant utilisés dans certains cas pour accroître la profondeur du vernis afin de se rapprocher de l'aspect d'un vernis au tampon.

Les meubles ayant reçu ce type d'application sont soit vendus simplement vernis, soit dans certains cas une couche de cire (naturelle ou teintée) leur est appliquée pour donner au meuble un côté plus rustique.

Pour tous ces meubles, les conseils d'entretien sont assez simples : une simple application une à deux fois par an de cire à la térébentine suffira à protéger et à conserver son brillant à vos meubles.
A noter toutefois qu'il est préférable d'utiliser de la cire à la térébentine sur les meubles vernis que de la cire d'abeille afin d'éviter à long terme un effet d'encrassement.
Si toutefois cet effet apparait sur l'un de vos meubles, utilisez un décireur, une ou deux opérations permet d'enlever les trace de cire ou de tâches noires.
Bon copeaux

Accro

Message par jft68 »

Bonsoir,
tu peux peut-être citer la source dont c'est extrait ?
Cordialement, Jean-Franco
http://www.lescopeaux.asso.fr
davidoffo
Accro

Message par davidoffo »

Merci à TLM pour votre suivi et vos commentaires.

@Grogg, mes tiroirs se comportent bien, je viens d'enlever les serres joints et les façades ne sont pas tombées par terre, je prends ça comme un signe positif :mrgreen: Je les ai remis dans la pièce du sous sol ou c'est chauffé pour qu'ils ne "bougent" pas trop avec l'humidité.

@jaberh : Effectivement, atelier humide et froid donc les temps de séchage pas top... Depuis dimanche soir, j'ai repassé une couche de vernis lundi et je viens d'en repasser une à l'instant. Avec 24h de séchage entre chaque couche c'est mieux... Pour les planches avec fondur, il apparaît surtout que les planches sur lesquelles j'ai passé le fondur sont simplement moins jolies à la base belle que celle sans... C'est pas fait exprès, j'ai pris des planches "ratées" que j'ai réutilisé, j'aurais du faire attention à prendre des planches similaire pour avoir un test représentatif, mais l'inéxpérience me poursuit.... Tous les jours j'apprends :mrgreen:

A raison d'un traitement par jour, il faudra attendre dimanche soir pour avoir les résultats complets...
jaberh
Accro

Message par jaberh »

Ça vaut peut-être le coup de faire l'essai ?
Parce que ton meuble tu vas le garder longtemps, c'est ce
que je te souhaite.
Alors deux ou trois jours de plus pour le terminer ...
C'est "peanuts" ! ;)
jaberh

« Le bon bois ne pousse pas dans la facilité; plus le vent souffle fort, plus l'arbre est robuste. W. Marriot »
davidoffo
Accro

Message par davidoffo »

Allez je m'auto HS-ise pour vous signaler que le père noel vient de passer dans les Ardennes... J'espère qu'il passera bientôt chez vous et qu'il vous apportera ce que vous lui avez demandé ;)

Image

Image

Image
Grogg
Accro

Message par Grogg »

meuh... c'est pas les couleurs de noel, ca!!! C'est les couleurs du sourire smileyscie

Wouah !!!! Une ponceuse rotative excentrique!!!! pour faire du travail bien propre. Pas d'excuse pour ne pas obtenir d'effet miroir sur ton meuble après!
euromax
Accro

Message par euromax »

Bonsoir, c'est la 90 si oui j'attend tes impressions d'avance merci, un grand merci à toi pour tous les bons moment passer en ta compagnie que j'attendais avec impatience, à très bientôt je l'espère pour de nouvelle aventure. Encore bravo et merci pour ton partage
macbast
Accro

Message par macbast »

Aaaaargh... C'est dégeu de nous montrer ça... Mois, il faut que j'attende noël pour déballer ma scie radiale... :-(mur

Bon fais nous un petit sujet quand même dans "les outils électriques"... :D
Sébastien
Quand tu te sens en situation d'échec, souviens toi que le grand chêne a lui aussi été un gland !
acdcu
Accro

Message par acdcu »

macbast a écrit :Aaaaargh... C'est dégeu de nous montrer ça... Mois, il faut que j'attende noël pour déballer ma scie radiale... :-(mur

Bon fais nous un petit sujet quand même dans "les outils électriques"... :D
LOL TOI AUSSI moi pareille aubliger d attendre noel pour ouvrire ma scie sur table
éricM
Accro

Message par éricM »

davidoffo a écrit :Allez je m'auto HS-ise pour vous signaler que le père noel vient de passer dans les Ardennes... J'espère qu'il passera bientôt chez vous et qu'il vous apportera ce que vous lui avez demandé ;)
Qui t'entende...
J'veux un job. Car qui dit job dit gagner du fric pour vivre et quelques sous pour faire comme toi.
;)
je sculpte le bois dans tous ces états
Cuillères de tout bois (Facebook)
davidoffo
Accro

Message par davidoffo »

Episode 20

un TRES gros épisode ce week end, avec PLEIN de photos dedans ;)

Si vous avez tout bien suivi, vous aurez remarqué que j'ai reçu ma rotex cette semaine. En même temps que la ponceuse, j'avais commandé les éléments de serrage MFT. Comme j'ai pas de table mft, je me suis mis en tête de fabriquer un plateau en mélaminé qui viendrait simplement se placer sur mon établi actuel. Donc j'ai acheté deux plateau de table en mélaminé de 120x80. A 10 euros le plateau, c'est pas encore trop ruineux...

On commence par tracer un joli maillage tous les 10cm :
Image

Pour faire les trous, j'ai essayé trois méthode différentes : Mèche "forstner" (pas sur de l'ortographe) sur perceuse, défonceuse avec une fraise de 20mm et mèche forstner sur défonceuse (vitesse mini). Ici je suis sur la méthode qui marche le mieux et que je garderais jusqu'à la fin : la défonceuse avec la fraise "kivabien" :
Image

Inconvénient de la défonceuse sur du mélaminé : ça gliiiiisse. j'ai donc monté la semelle que j'utilise pour mettre la défonceuse sous table. L'idée de base c'était d'utiliser la largeur de la semelle pour bloquer avec des serres joints, mais finalement trop chiant...
Image

Au final, le mieux pour pas que ça glisse c'est ça : abrasifs 80 usagé collé avec du double face sur la semelle... Avec ça c'est stable et ça glisse pas du tout :
Image

L'envers du décor avec les trous fait à la défonceuse :
Image

L'envers du décor avec la mèche forstner (perceuse ou défonceuse, même résultat), houlala que c'est vilain :
Image

En plus de massacrer le mélaminé, la mèche forstner a bouffé l'établi... J'avais pourtant surélevé la planche de mélaminé avec des tasseaux pour éviter d'attaquer l'établi après avoir traversé le mélaminé, mais une fois le mélaminé percé, je suis emporté par l'élan et j'attaque l'établi systématiquement... Résultat :
Image

Souci supplémentaire, ma fraise de 20mm fait un peu plus que 20mm... Moralité, faut bidouiller... M'enfin faudra que je m'en souvienne de cette histoire lorsque je fabriquerais le davidovulcanico... Donc un petit de scotch sur les éléments festool (pffff, c'te misère, du scotch sur mes festools tout neuf...) :
Image

Bon enfin, les serres joints remplissent PARFAITEMENT leur role, et franchement ça change la vie... Sur la photo, vous pourrez voir la rotex avec un bout d'abrasif norton découpé... Marche pas terrible en fait (y'a plus de trous que d'abrasif et en plus les trous sont pas en face de ceux du plateau de ponçage :lol: )
Image

A ce stade, il faut que j'explique un peu ce que j'ai pris avec la ponceuse en matière d'abrasifs... J'avais commandé du rubin2 en 80, 120 et 180. J'avais tout pris en abrasif circulaire 90mm ; J'ai tout bien reçu sauf le grain 80 qui m'a été livré en triangulaire (ce qui explique ma tentative sur la photo précédente).

Donc à ce moment de l'aventure, je peux commencer à jouer vraiment avec ma nouvelle acquisition... Pour l'essayer, je m'attaque au ponçage des séparateurs que j'avais assemblé il y a quelques semaines. Une photo avant ponçage (vous remarquerez les désafleurs, relativement légers mais néanmoins visibles) :
Image

Et après ponçage au grain 120 en mode "dégrossissage" (Durée du ponçage 4min et 30 secondes pour une surface d'environ 45x25 cm) :
Image

ça décoiffe la rotex... Difficile à tenir en mode dégrossissage... Bon la prise en main est pas top dans mon atelier parce que je n'ai pas l'embout d'aspiration festool, j'utilise en flexible avec une buse d'aspiration lourde et longue, je dois fournir un effort supplémentaire pour compenser le poids à l'arrière de la ponceuse, c'est pas évident. Malgré tout, ça reste excessivement efficace et sans commune mesure avec mes ponceuse vibrante premier prix de chez leroy merlin (ça serait malheureux à ce prix la). Par contre la finition est moins bonne qu'avec une ponceuse vibrante, mais il faut surement que je me "fasse la main" avec l'outil, ça ira surement mieux dans quelques semaines.

Après avoir bien fait joujou avec ma nouvelle ponceuse, je me suis attaqué à fabriquer un support roulant pour pouvoir manipuler le meuble plus facilement.

L'objectif pour moi est double :
a) Me faciliter la pose des deniers éléments (ceintures haute/basse, plateau supérieur) qui vont nécessiter de bouger le meuble frequemment et préparer le terrain pour les finitions (même problématique)
b) Préparer le terrain pour le déménagement du meuble qui ne finira pas sa vie au sous sol mais bien dans le salon... Je pense donc le sortir par le garage, remonter la pente et le faire rentrer par la porte fenêtre du salon

Pour fabriquer ce support roulant, j'utilise deux planches à roulettes à 20 euros pièce, un plateau de table en mélaminé (cout 10 euros) et une chute de mélaminé qui me restait (cout négligeable)... ça fait donc un support roulant a 50 euros... Pas donné, mais je ne regrette pas l'investissement, mon dos me dis merci :-)

Préparation de la découpe du plateau de 120x80 pour faire deux planches de 60x80 :
Image

Comme dans KOH-LANTA, on procède à la réunification (grâce à une chute de mélaminé, pour le coup c'est pas comme dans KOH LANTA ou le mélaminé, ils savent pas ce que c'est) :
Image

Portrait de "toto le plateau" à 20 euros :
Image

"Toto le plateau" et son jumeau fixés ensemble pour le résultat final (à l'envers mais bon on s'en fout). Deux vis par support roulant pour fixer sur le mélaminé. C'est amplement suffisant et ça me permettra aussi de les récupérer après usage (à 20 euros le bout, faut pas pousser mémé dans les orties, je compte bien m'en resservir pour d'autres choses) :
Image

Bien, ce petit interlude plateau roulant étant terminé, on passe à la mise en place de la ceinture basse du meuble. Pour la fixation sur le corps du meuble, un tourillon par pied sur les planches latérales :
Image

Pour fixer les parties avant et arrière de la ceinture, idem, un tourillon, mais cette fois je le place directement sur les parties latérales de la ceinture qui sont déja en place. Détail du centreur pour "marquer" l'emplacement du trou à percer sur la partie arrière de la ceinture :
Image

Assemblage final de la ceinture basse (le meuble est posé sur le support roulant fabriqué le matin même) :
Image

Mise en place des séparateurs pour l'étage supérieur... Alors ces cons de séparateurs, après une nuit au sous sol, ils me refont le coup du tuilage de la mort... Je les avais stocké au salon pendant plusieurs semaines et je les pensais bien stabilisés... Que neni, les fourbes, à peine revenu au sous sol pour ponçage et assemblage, les voila repartis de travers... Du coup, pour minimiser les catastrophes, je ne pose qu'un seul point de fixation sur la partie avant du plateau intermédiaire (un tourillon par séparateur). Cette méthode leur permet de "jouer" sans rien casser. On voit bien la forme tuilée sur la photo :
Image

Une autre vue ou on voit les découpes en quart de cercle que j'ai prévu pour passer les cables entre les différents compartiments. Je pense faire un trou à la scie cloche dans le fond du compartiment de droite pour amener le courant à terme.
Image

Pour terminer (qui à dit "ouf" ?), photo d'ensemble avec le plateau supérieur juste posé :
Image

Voila... Je vous avais prévenu, il était long celui la ;)

la semaine prochaine, je pense pouvoir terminer la pose du plateau supérieur et de la ceinture haute... J'attendrais le mois de Janvier pour attaquer les finitions car le nouvel an cette année se fait chez nous et on va dormir au sous-sol, autant que faire se peut, j'aimerais éviter de dormir dans les odeurs de vernis qui sèche :-)

Bonne semaine à tous ;)
alban
Accro

Message par alban »

Hello,

Je vois qu'il n'y a pas que moi qui ai passé le WE dans l'ételier ;-)
Beau boulot, cette rotex me fait vraiment baver :-(

Amicalement,
Alban
TS55REBQ - Kit CMS TS 55 R - OF1400 EBQ-Plus - dégau/rabot Hammer A3-31 - Ponceuse AEG ex150e - Kapex KS120EB
cuistot
Accro

Message par cuistot »

beau boulot David... comme toute mêche pour avoir une belle sortie ne pas travailler dans le vide --> plache martyr Si pas possible avec une mèche Forstner dès que la pointe centrale de mèche perce le fond de la planche ,continuer à percer par l'autre coté les 2 ou 3mm qui reste.
Et percer des trous de 20mm ± à la vollée même avec abrasif je crois qu'on bouge toujours un peu nonnon ce qui donne à la sortie du "faux 20mm"
En tout cas ton Skate il est terrible love
Bon copeaux

Accro

Message par hundertaker »

davidoffo a écrit :Par contre la finition est moins bonne qu'avec une ponceuse vibrante
ah, tu vas pas regretter ta "ponceuse branleuse" dis...
N'as tu pas pris des abrasif 180 et 320 pour la finition ?
Ce serait la solution non ?

Pour le fait qu'elle bouge en tout sens en dégrossisage, il n'y a pas de poignée supplémentaire possible ou en option pour contre carrer à 90° les force en jeu ?

Bon job et bon reportage comme toujours ...merci à toi ...

T'as bu une p'tit bièr e à la fin j'espère
jaberh
Accro

Message par jaberh »

Ça bosse dur dans les ateliers, ça sent la fin
de l'année !
Bon courage à tous !
jaberh

Grogg
Accro

Message par Grogg »

Beau travail! Toujours un plaisir de te lire!

Pour les serres joints, plutot que du scotch, j'aurais acheté un rouleau de téflon à plomberie: c'est pas trop cher et te permet de gagner en volume plus proprement. En plus, lorsque c'est abimé, pas de trace de colle et ça s'enlève très facilement pour un remettre du propre à la place.

Je pense qu'à l'usage, ce sera aussi performant que le scotch, donc il faudra régulièrement les reprendre.

Merci d'avoir fait des bêtises avant moi pour les trous. Maintenant je sais que:
- je peux oublier la forstner si je ne me fait pas un gabarit de perçage + colonne de type easy drill
- idem pour la défonceuse: gabarit + pointe pour la maintenir en place sinon c'est quata assurée.
- planche martyre obligatoire en sous-face sinon c'est vraiment sale avec la forstner.

En tout cas, je suis épaté du meuble. J'espère pouvoir progresser aussi pour me mettre à faire ce genre de réalisations.
einnacl
Accro

Message par einnacl »

Bonjour à tous
Très intéressant ce feuilleton, de voir que l'on est pas seul à réaliser mais aussi à prendre les choses à l'envers. Ce qui me fait vous poser une question. Est ce que quelqu'un a une méthodologie pour prendre le travail dans le bon sens. Je m'explique: je suis en train de faire un cheval à bascule en châtaignier , j'ai coupé dégauchi raboté assemblé, jusque là nô problème j'ai dessiné le plan et coupé mais je n'aie pas pensé que je n'avais plus de côté parfaitement droit donc pour faire tous les emboitements il a fallu que je cale au maxi. Si j'avais eu de la méthode j'aurais certainement fagné du temps qui est très précieux en cette fin d'année. Je pense qu'il y a des règles d'or qui serait utile??
Bons préparatifs à tous
AC
Répondre