Construction Atelier .... Ossature Bois Forcément !! :)

Discutez ici du lieu où tout se passe

Modérateur : ours_en_pluche

Jmi
Accro

Re: Construction Atelier .... Ossature Bois Forcément !! :)

Message par Jmi »

tu n'aurais pas oublier ton pare vapeur?
Dans ta configuration, il se place entre l'ossature et l'OSB...
NinjaRouge
Accro

Message par NinjaRouge »

Salut,
Pour moi le pare vapeur il est sur les rouleaux de laine de verre. Comme c'est un atelier, je ne fais pas d'étanchéité vu qu'avec les portes ça va être compliqué a assurer. Du coup je poserai la laine de verre avec. Le pare-vapeur vers l'OSB.

A+ Marco.
http://maison-mandms.blogspot.com

Il y a deux jours dans une année où l’on ne peut rien faire. Ils s’appellent hier et demain. Pour le moment, aujourd’hui est le jour idéal pour aimer, croire, faire et principalement vivre
- Dalaï Lama
th60
Accro

Message par th60 »

Bonjour,
Je pense qu'il y a confusion entre par vapeur et par pluie.Dans ton cas particulier tu as choisi de placer ton voile travaillant en face intérieure.
(Juste une petite remarque, dans cette disposition tu devrait protéger ton OSB d'une plaque de plâtre. En cas d'incendie c'est lui qui assure la stabilité de ta structure.)
Il est impératif que le par pluie soit posé en extérieur de ton ossature, c'est elle qui assure la protection de ta structure contre les intempéries.Dans ta configuration on peut imaginer,
de l’intérieur vers l’extérieur:
OSB
Ossature
Dans l'épaisseur de l'ossature, le par vapeur face intérieure + laine se verre.
Le par pluie fixée sur l'ossature.
Lattage voir contre lattage pour ménager une lame d'air ventilée.
Et enfin la vêture.
Il ne faut pas non plus confondre avec une autre notion qu'est l' étanchéités à l'air qui s’obtient par le remplacement du par vapeur par une membrane micro respirante.Ce qui n'est pas ton cas.
J'ai téléchargé sur le net un document synthétique, trop volumineux pour être joint sur ton post.Si tu le souhaite adresse moi ton mail par MP et je te l'envoi.Tu en as peut être déjà pris connaissance mais..Il te sera utile pour la suite de tes travaux.
NinjaRouge a écrit :
th60 a écrit :Ta photo est parlante et c'est elle qui m'a fait intervenir sur ton post.
Juste pour attirer ton attention sur le fait que tu contreventes à la verticale et pas à l'horizontale.
Après avoir lu l'article que tu mentionnes (oui je connaissais le site, que j'adore soit dit en passant, mais je n'avais pas encore lu cette partie là :oops: ) et bien relu plusieurs fois ta réponse j'ai fais cette modélisation dans sketchup :
2016-02-20_235227.jpg
Est-ce que par hazard, sur un malentendu ca serait ça que tu avais en tête ?
A+ Marco.
Tu as choisi l'option de poutres à grande portée pour faire abstraction de fermes et de te servir de ces poutres en pannes pour ta couverture. Tu me corrige si je me trompe.
Tu te retrouves de fait avec trois segments de structure, dont les descentes de charges (verticales) sont contreventées par tes voiles travaillants de façades.
Une poutre au vent se doit de contreventer l'ensemble de la structure et pas par segments.
Je verrais plutôt quelque chose de cet ordre.
2016-02-20_235227variante1.jpg
Cette poutre étant posée à plat sur les poutres en continue et dans l'épaisseur de ta sablière.
Par contre une autre chose me gène, et l'on va revenir sur la muralière.
Tu n'as aucun chaînage horizontal en partie haute de tes voiles travaillants, une pièce de bois filante qui assure la cohésion de tes modules de façade,sauf si j'ai loupé un épisode, une muraliere en aurait fait office et t'aurais permis de solidariser tes poutres au vent.Moyennant une petite rehausse au dessus de tes sablières je pense que c'est encore jouable.

Et, suivant l'adage "ceinture, bretelles", ce serait pour moi, je travaillerez également en haut et bas de versants, entre poutres,(surtout au droit de tes portes de garage) de cette façon là en plus modeste pour ton projet.
1305203609poutre_au_vent (1).JPG-.jpg
Désolais, en jargon pro cela s'appelle un T.S. :)
Mais c'est toi qui voit, mais je trouverez dommage qu’après tout le travail que tu auras fournis et l'argent dépensée que cela se mette à danser le twist à la première tempête, tout cela pour quelques bouts de bois.
Bien cordialement et bon courage.
Th
L'avantage du travail manuel sur le travail intellectuel est qu'il vous dit de suite si vous avez tord ou raison
Matthew Crowford
La principale difficulté de l'être humain est de simplifier ce qu'il complique. Mm.
punk_sportif
Accro

Message par punk_sportif »

Je crois que la toiture pour des novices comme nous, c'est vraiment ce qu'il y a de plus chiant... Faire les murs, ca n'a pas l'air bien sorcier, mais la toiture + poutres, c'est là ou ça se complique...
J'ai un pote qui est bucheron, qui s'appelle Why. Et Why aime scier ;)
NinjaRouge
Accro

Message par NinjaRouge »

Bonsoir,
th60 a écrit :Bonjour,
Je pense qu'il y a confusion entre par vapeur et par pluie.Dans ton cas particulier tu as choisi de placer ton voile travaillant en face intérieure.
(Juste une petite remarque, dans cette disposition tu devrait protéger ton OSB d'une plaque de plâtre. En cas d'incendie c'est lui qui assure la stabilité de ta structure.)
Il est impératif que le par pluie soit posé en extérieur de ton ossature, c'est elle qui assure la protection de ta structure contre les intempéries.Dans ta configuration on peut imaginer,
de l’intérieur vers l’extérieur:
OSB
Ossature
Dans l'épaisseur de l'ossature, le par vapeur face intérieure + laine se verre.
Le par pluie fixée sur l'ossature.
Lattage voir contre lattage pour ménager une lame d'air ventilée.
Et enfin la vêture.
Tout à fait, c'est bien comme ça que je l'avais prévu, ça confirme ce que je pensais faire :)
th60 a écrit :Il ne faut pas non plus confondre avec une autre notion qu'est l' étanchéités à l'air qui s’obtient par le remplacement du par vapeur par une membrane micro respirante.Ce qui n'est pas ton cas.
J'ai téléchargé sur le net un document synthétique, trop volumineux pour être joint sur ton post.Si tu le souhaite adresse moi ton mail par MP et je te l'envoi.Tu en as peut être déjà pris connaissance mais..Il te sera utile pour la suite de tes travaux.
Je t'envoi le MP de suite, je suis toujours preneur de nouvelles informations.
th60 a écrit : Tu as choisi l'option de poutres à grande portée pour faire abstraction de fermes et de te servir de ces poutres en pannes pour ta couverture. Tu me corrige si je me trompe.
C'est bien ça.
th60 a écrit : Tu te retrouves de fait avec trois segments de structure, dont les descentes de charges (verticales) sont contreventées par tes voiles travaillants de façades.
Une poutre au vent se doit de contreventer l'ensemble de la structure et pas par segments.
La pièce jointe « 2016-02-20_235227variante1.jpg » n’est plus disponible
Cette poutre étant posée à plat sur les poutres en continue et dans l'épaisseur de ta sablière.
Ca c'est encore jouable mais ça va m'obliger à décaler la pose du toit et à laisser l'OSB exposé aux intempéries et ça ne me plait pas trop ....
th60 a écrit : Par contre une autre chose me gène, et l'on va revenir sur la muralière.
Tu n'as aucun chaînage horizontal en partie haute de tes voiles travaillants, une pièce de bois filante qui assure la cohésion de tes modules de façade,sauf si j'ai loupé un épisode, une muraliere en aurait fait office et t'aurais permis de solidariser tes poutres au vent.Moyennant une petite rehausse au dessus de tes sablières je pense que c'est encore jouable.
Alors pour le coup c'est peut-être de ma faute, mais en faite les murs latéraux (qui ont la pentedu toit) sont en un seul morceau et la lisse haute est également en un seul morceau. Le plan que j'ai montré date un peu, on voit mieux cette photo :
IMG_0124-2.jpg
que la lisse haute est d'un seul tenant. Ce qui pourrait me permettre de faire la poutre au vent dont tu parles sans même modifier l'arase ni la cote d'épure de la couverture. Il faut que je vois si je peux faire ça demain.
th60 a écrit : Et, suivant l'adage "ceinture, bretelles", ce serait pour moi, je travaillerez également en haut et bas de versants, entre poutres,(surtout au droit de tes portes de garage) de cette façon là en plus modeste pour ton projet.

Désolais, en jargon pro cela s'appelle un T.S. :)
Si tu peux me donner un poil plus d'infos sur un T.S. ( ça veut dire quoi :P) je fais mes devoirs et je vois si je peux. Pour l'instant d'après la photo, je vois ça comme une poutre au vent en me servant de la poutre d'un côté et de mes ma façade de l'autre et en rajoutant des renforts pour faire un contreventement en K sur tout le tour du toit comme indiqué dans le document de Philippe Beger. Mais il faudrait que je bosse un peu plus le sujet. Cela dit, je pense que c'est quelque chose que je devrais pouvoir faire après avoir posé mon toit si j'ai bien compris (à la différence de la poutre au vent qui est entre le toit et le dessus des poutres.)
th60 a écrit : Mais c'est toi qui voit, mais je trouverez dommage qu’après tout le travail que tu auras fournis et l'argent dépensée que cela se mette à danser le twist à la première tempête, tout cela pour quelques bouts de bois.
Th
En tout cas merci infiniment pour tes conseils et pour les infos, j'apprécie beaucoup, même s'il est possible que je ne fasse pas tout par manque de temps/connaissance ;)

A+ Marco.

Il y a deux jours dans une année où l’on ne peut rien faire. Ils s’appellent hier et demain. Pour le moment, aujourd’hui est le jour idéal pour aimer, croire, faire et principalement vivre
- Dalaï Lama
th60
Accro

Message par th60 »

NinjaRouge a écrit : Tout à fait, c'est bien comme ça que je l'avais prévu, ça confirme ce que je pensais faire :)
Parfait
NinjaRouge a écrit : Je t'envoi le MP de suite, je suis toujours preneur de nouvelles informations.
Oui mais une adresse Mail
th60 a écrit : Tu te retrouves de fait avec trois segments de structure, dont les descentes de charges (verticales) sont contreventées par tes voiles travaillants de façades.
2016-02-20_235227variante1.jpg
NinjaRouge a écrit :Ca c'est encore jouable mais ça va m'obliger à décaler la pose du toit et à laisser l'OSB exposé aux intempéries et ça ne me plait pas trop ....
Sauf que ton OSB ne devrait déjà pas être aux intempéries. La pose du par pluie se doit d’être fait en simultané avec ton OSB ou dans un délais très court.Mais de toute façon, tant que l'on n'est pas couvert....on n'est pas hors d'eau. :) Mais cela protège les faces extérieures qui sont le plus exposées aux intempérie et surtout la structure.
th60 a écrit : Par contre une autre chose me gène, et l'on va revenir sur la muralière.
NinjaRouge a écrit :Alors pour le coup c'est peut-être de ma faute, mais en faite les murs latéraux (qui ont la pentedu toit) sont en un seul morceau et la lisse haute est également en un seul morceau. Le plan que j'ai montré date un peu, on voit mieux cette photo :
IMG_0124-2.jpg
que la lisse haute est d'un seul tenant. Ce qui pourrait me permettre de faire la poutre au vent dont tu parles sans même modifier l'arase ni la cote d'épure de la couverture. Il faut que je vois si je peux faire ça demain.
Oui, Mais..Une lisse haute ne dispense pas d'une lisse de chaînage.Page 8 du chapitre "Assemblage des éléments de mur" tu as un schéma très explicatif.
NinjaRouge a écrit :Si tu peux me donner un poil plus d'infos sur un T.S. ( ça veut dire quoi :P)
Travaux Supplémentaires :)
NinjaRouge a écrit : je fais mes devoirs et je vois si je peux. Pour l'instant d'après la photo, je vois ça comme une poutre au vent en me servant de la poutre d'un côté et de mes ma façade de l'autre et en rajoutant des renforts pour faire un contreventement en K sur tout le tour du toit comme indiqué dans le document de Philippe Beger. Mais il faudrait que je bosse un peu plus le sujet. Cela dit, je pense que c'est quelque chose que je devrais pouvoir faire après avoir posé mon toit si j'ai bien compris (à la différence de la poutre au vent qui est entre le toit et le dessus des poutres.)
A étudier pour la reprise après couverture.Peut être plus simple avant couverture,dans l'épaisseur des tes poutres au vent en pignons. c'est toi qui voit.

Th
L'avantage du travail manuel sur le travail intellectuel est qu'il vous dit de suite si vous avez tord ou raison
Matthew Crowford
La principale difficulté de l'être humain est de simplifier ce qu'il complique. Mm.
NinjaRouge
Accro

Message par NinjaRouge »

Salut !

Boulot du jour : Mise en place de grands côtés des deux poutres au vent.

J'ai utilisé 2 barres de 45x145 qui me restaient des murs pour avoir des morceaux d'un seul tenant. Elles étaient plus longues donc il a fallu les recouper et également être créatif pour découper l'OSB cloué pour laisser passer le nouveau montant !!

A cette occasion j'ai d'ailleurs pu découvrir un nouveau sport extrême : la découpe d'OSB cloué à la scie plongeante en haut d'une échelle. Je sais pas si on peut trouver un acronyme sympa mais en tout cas je vous le déconseille vivement !! C'est complètement con et très dangereux et j'ai bien failli me faire dessus en repensant à ce que j'avais fais après coup .....

Donc la découpe ça donne ça :
IMG_0245.jpg
et une fois le montant posé :
IMG_0252.jpg
Sinon pour le reste, j'ai fini de posé le bois au dessus des poutres en I pour rattraper l'épaisseur de la lisse haute :
IMG_0249.jpg
et maintenant ça donne ça :
IMG_0250.jpg
IMG_0251.jpg
IMG_0253.jpg
Demaine matin je pose les renforts qui vont rigidifier tout ça et demain AM je pose enfin le toit !!

A+ Marco.

- Dalaï Lama
NinjaRouge
Accro

Message par NinjaRouge »

A y est, j'ai enfin fini les poutres au vent et ca rigidifie quand même vachement le merdier !! :)

a deuxième est pareil que la première, ne reste plus qu'à poser le toit mais malheureusement, tous mes bras tirent au flanc et du coup je me retrouve comme 2 ronds de flans :)

Quoiqu'il en soit voici l'état du chantier aujourd'hui :

Je suis reparti de ce que j'ai fini hier :
IMG_0265.jpg
et j'ai rajouté les renforts des deux côtés :
IMG_0274.jpg
IMG_0284.jpg
et j'ai maintenant quelque chose de pas mal :
IMG_0289.jpg
IMG_0290.jpg
Maintenant il me faut trouver des bras pour le toit et si j'en trouve et que ça e gave vraiment j'irai louer un appreil de levage parce que ça va bien 5 minutes !! :)

A+ Marco.

- Dalaï Lama
th60
Accro

Message par th60 »

La nouvelle vue plongeante de ta structure me rassure. :)
Mais pense, ultérieurement, à lancer les étrésillons, surtout au niveau de tes portes.
Beau travail et bon courage pour la suite.
Matthew Crowford
NinjaRouge
Accro

Message par NinjaRouge »

Yeeeeeeaaaahhh !!

Le toit est posé !! :)

Ce matin j'ai finis de posé les derniers morceaux d'OSB pour finir les hauts de murs latéraux :
IMG_0300.jpg
Et cet AM nous avons posé le toit. Finalement on était 5, un pote est venu m'aider à la dernière minute et notre futur voisin et ses deux garçons sont également venus en renforts. Le top.

Par contre j'étais tellement concentré que je n'ai presque pas pris de photos :-)marteau . C'est allé beaucoup plus vite que je ne pensais, en 30 minutes on avait monté 4 plaques, puis on a passé 1 heure à ajuster la première correctement. C'est important parce qu'une fois que c'est fixé : ça bouge plus !!! et ensuite on a posé le reste tranquille. Le tout en 2h de temps.

Finalement, on a fait simple : on portait chaque plaque à 4 (1 à chaque coin) puis on posait la plaque sur le haut du mur des portes et on poussait. Une fois que le milieu était passé on laissait doucement descendre et la plaque se posait sur le toit et on faisait glisser :
IMG_0302-2.jpg
IMG_0304.jpg
J'ai finalement pu me rendre compte que mon équérrage de mur n'était pas parfait, j'ai 8mm sur 8m. Moi ça me va parce qu'à l'oeil nu ça ne se voit pas vraiment.

Au final ça rends plutôt pas mal :) :
IMG_0306.jpg
IMG_0309.jpg
Et de l'intérieur c'est encore plus grand que quand il n'y avait pas le toit. La photo ne rend vraiment pas bien mais c'est vraiment grand ! :)
IMG_0312.jpg
Demain si tout se passe bien, le mets toutes les vis de fixation des plaques et je fais l'isolation des murs.

et on pose les tuyaux pour le système d'aspiration.

En théorie, demain le garage est prêt à recevoir la dalle béton bierre !!

A demain pour plus de photos.

Marco.

- Dalaï Lama
Régine
Accro

Message par Régine »

Le toit posé, il faut y mettre un petit bouquet ou un drapeau ! ;)
Bravo pour le travail accompli ! :)
La vie est belle alors, carpe diem !
NinjaRouge
Accro

Message par NinjaRouge »

On l'aurait bien baptisé avec une bonne bouteille du sud cassée sur le toit comme les bateaux, mais ç'aurait été du gâchis : on a préféré la boire !!! :D

- Dalaï Lama
pic sur pac
Accro

Message par pic sur pac »

bah il reste toujours la bouteille vide !! bonne continuation
Un bon militaire ne se rend à rien ... même à la raison :D
pic sur pac
Accro

Quand tu dis qu'il faut que tu coule la dalle penses tu à passer des gaines dedans avant?
NinjaRouge
Accro

Message par NinjaRouge »

En fait c'est pas moi qui coule la dalle, c'est le gars qui nous fais la dalle béton cirée de la maison. C'était l'occaz et du coup ça me fait une dalle finie sans avoir à peindre ou a traiter et pour moins cher que la dalle du maçon qu'il aurait fallu peindre en plus.

Et pour répondre à ta question : oui j'ai pensé aux gaines, il y aura une gaine par sortie de bouche d'aspiration (soit 9). Ce seront des gaines de 20 au cas où je voudrai tirer d'autre fils dans le futur et le reste sera posé en applique sur le murs dans des goulottes.

A+ Marco.

- Dalaï Lama
NinjaRouge
Accro

Message par NinjaRouge »

Travail du jour :
  • Pose de l'isolant
  • pose du pare pluie
J'avais prévu de poser également les tuyaux de l'aspiration mais j'ai pas eu le temps, j'ai encore fini à la frontale :oops:
IMG_0313.jpg
IMG_0314.jpg
IMG_0315.jpg
Ensuite pose du pare pluie, je suis un peu court sur le pare pluie à l'arrière, mais cette partie sera recouverte par les éléments de finition du toit. Malheureusement je n'ai pas de photos du pare pluie car il faisait éjà bien sombre !!

Et maintenant que la palette de laine de verre est dans les murs : c'est encore plus grand !!
IMG_0317-2.jpg
Normalement mercredi je pourrai finir les tuyaux à l'abri pour être prêt pour le coulage de la dalle la semaine prochaine.

A+ Marco.

- Dalaï Lama
pic sur pac
Accro

Dis donc il faut arrêtez de fêter ta construction car il n'y pas que le nez qui est rouge!
Sinon pour ta dalle c'est quoi la finition dessus qui est envisagé ?
NinjaRouge
Accro

Message par NinjaRouge »

C'est la dalle elle-même qui est finie.

Ils coulent, ensuite ils passent un truc qui s'appelle un hélicoptère je crois et une fois que c'est sec ils reviennent mettre un produit pour boucher les pores et scier la dalle pour faire des joints de dilatation je crois.

C'est ce qui est utiliser dans l'industrie pour le sol des entrepôts et qu'il appliquent aussi aux particuliers.

Si tu veux plus d'infos techniques voici le site internet avec des photos : http://www.soredal.com/expertise/habitats/

A+ Marco.

- Dalaï Lama
pic sur pac
Accro

Oui je vois bien ce que c'est comme finition, je veux juste te mettre en garde contre le risque de glissade avec ce type de finition très lisse. Tu as intérêt de mettre un paillasson à l'entrée car en rentrant avec des semelles mouillées/humides tu risques de faire de sacrées belles pirouettes!
NinjaRouge
Accro

Message par NinjaRouge »

Bah ..... après l'acrobatie avec la scie circulaire en haut de l'échelle sur terrain meuble : je ne crains plus rien !! :D

Je déconne ! c'est une bonne remarque, je n'y avais pas pensé : va pour un tapis de sol ! ;)

- Dalaï Lama
Répondre