Réalisations d'exception // Edit 09-12-2018

Exposez vos œuvres

Modérateur : pilpoil

AAATON
Poste parfois

Re: Réalisations d'exception // Edit 24-11-2015

Message par AAATON »

Richard Artschwager, un ébéniste accompli avec un destin d'exception.
Richard Artschwager.jpg
Je vous laisse découvrir son travail (on a toujours le temps le week-end).
Le personnage est autant, sinon plus, intéressant que l’œuvre !
FMJ
Accro

Message par FMJ »

Ce n'est pas vraiment à proprement parlé une réalisation d'exception, mais comme l'idée est particulièrement ingénieuse ...
Il ne manque plus qu'à faire la même chose pour un établi ... en faisant en sorte qu'il reste parfaitement rigide ... Y a du boulot !
Mais une super idée quand même. Bravo à lui !

https://www.youtube.com/watch?v=X4-yOB3qFKI
Screenshot_12-06-15 at 07.32 PM.jpg
FMJ
Accro

Message par FMJ »

J'aime beaucoup la simplicité et le design du truc. Par contre, pas sûr que mon séant soit jouasse à l'idée de passer une journée dessus !

https://www.youtube.com/watch?v=04voej7FgC8
Screen Shot 12-26-15 at 09.15 AM.jpg
Screen Shot 12-26-15 at 09.15 AM 001.jpg
hundertaker
Accro

Re: Réalisations d'exception // Edit 02-01-2016

Message par hundertaker »

http://adamcornish.com/wooden-hammock.html#p3

Dimensions:
W 2100mm x D 1000mm x H 200mm

Material:
32mm Birch Ply

Le hamac en bois a été conçu comme une alternative à l'hamac de tissu commun. Bien que fabriqués à partir de bois, la conception est souple et confortable grâce à la vertèbre en caoutchouc qui permet aux segments en bois pour se déplacer, imitant la colonne vertébrale humaine.

Fabriqué à partir d'une feuille standard de plantation grandi contreplaqué, la conception maximise l'économie de matériaux tout en minimisant l'empreinte environnementale. Le hamac a été conçu pour être produit à partir d'une large gamme de matériaux en feuille, notamment bambou.
Pièces jointes
WS10WoodenHammock2Std1.jpg
WS10WoodenHammock2Std12.jpg
WS10WoodenHammock2Std13.jpg
paulo51
Accro

Message par paulo51 »

C super bien ce truc il me faut les plans. Une fois les plans je pense que ça doit pas être super dur à faire. Du temps, beaucoup de temps mais ça doit être super à faire
hundertaker
Accro

Ah ça !
Si un généreux CdC se lance dans des plans communautaires ça m'intéresse aussi. C'est pas comme si j'avais pas déja de l'huile sur le feu ... mais on doit pouvoir gérer plusieurs casserolles...

J'ai justement besoin d'un super Hamac !
hundertaker
Accro

Re: Réalisations d'exception // Edit 08-01-2016

http://www.maisonapart.com/edito/decore ... php?page=4

Afin de valoriser les différents métiers de la filière bois du Perche, leurs savoir-faire respectifs mais aussi le matériau lui-même, le designer Thomas de Lussac a réalisé, en collaboration avec plusieurs artisans locaux, une pièce d'exception : une table en chêne massif dont la particularité est d'être constituée d'un énorme tronc de racines. Découverte.
Avec ses imposantes racines qui plongent dans la terre, on la croirait sortie tout droit d'un conte de fée à la Charles Perrault. Mais la table imaginée par Thomas de Lussac est bien réelle. Si le designer a fait le choix d'intégrer un morceau d'arbre bien identifiable dans sa création, c'est bien sûr pour faire un clin d'œil à cet univers fantasmagorique bien ancré dans les mémoires collectives mais pas seulement. C'est aussi et surtout pour valoriser une partie de l'arbre habituellement délaissée. "Lorsque l'on coupe des arbres, les souches sont laissées sur place. Elles finissent par pourrir et ne sont donc plus utilisables", indique Thomas de Lussac tout en ajoutant avoir également souhaité mettre en lumière le savoir-faire du bûcheron. "La coupe est une phase très délicate qui demande une grande dextérité dans le maniement de la tronçonneuse", insiste-t-il. "Cela relève presque du travail de sculpteur".

Suite de l'article en pages suivantes.

Dans le cas présent, pour pouvoir être exploité, le tronc de racines a dû subir de nombreuses manipulations successives : redimensionnement, retrait de l'écorce, ponçage... Un travail fastidieux réalisé par le bûcheron. Deux ébénistes de Perchebois - association qui regroupe une soixantaine d'artisans et d'industriels de la filière bois du Perche - ont pris le relais pour fabriquer le plateau de la table. Sur une suggestion de plusieurs membres, les équipes ont employé une ancienne technique d'assemblage, la "queue d'aronde". Grâce à elle, le plateau peut être dissocié de la souche puisqu'il vient simplement s'y emboîter, sans clou ni colle.

"L'idée était de fédérer un maximum d'acteurs de la filière bois du Perche afin de valoriser leurs métiers et leurs compétences respectives, le tout à travers une œuvre d'exception", explique le designer. Et d'ajouter : "Il faut arrêter de croire que dans la filière bois l'on ne fait que des planches et des armoires normandes. Les artisans sont capables de faire bien d'autres choses, notamment des créations contemporaines, à mi-chemin entre œuvres d'art et pièces industrielles".

Soutenu par le Comité de développement économique d'Eure et Loir, le pays Perche, la région Centre et le programme européen Leader, le projet a abouti à la création de cette table* mais aussi de deux autres pièces tout aussi exceptionnelles : le fauteuil "Louis XVI is back" qui reprend la forme d'un fauteuil Louis XVI mais en utilisant un assemblage de lamelles de chêne très fines pour un effet très contemporain et l'armoire "Arbor-essence" qui intègre une vraie branche de chêne ramassée dans les bois. Des pièces qui serviront de "vitrines" à Perchebois lors de salons et d'événements dédiés à la promotion du bois et de sa filière.

*A noter que la table est en vente au prix de 12.000 €.
Pièces jointes
Thomas de Lussac Chêne 12000€ 01.jpg
Thomas de Lussac Chêne 12000€ 02.jpg
Thomas de Lussac Chêne 12000€ 03.jpg
Thomas de Lussac Chêne 12000€ 04.jpg
ThReM
Accro

Message par ThReM »

Superbe la table tronc !

Techniquement, il n'y a rien de très complexe (hormis le sciage pour avoir la souche stable et horizontale), mais le temps de travail pour arriver à ce résultat sur la souche doit être énorme !
"Les détails font la perfection, et la perfection n'est pas un détail"
hundertaker
Accro

Je sait pas, c'est juste un écorçage + ponçage. Pour moi c'est fait en 1/2 journée de travail.
J'adore dans tous les cas !!!
Ils y sont pas allés de main morte pour la souche, elle est belle !!!
Accra
Accro

Message par Accra »

Merci pour le partage Hundertaker.
J'aime le concept, mais ce qui me fait le plus de l'oeil, c'est le plateau qui s'amincit. Je trouve cela extrêment réussi, et cela donne envie de faire de même pour des pièces moins singulières.
ThReM
Accro

Message par ThReM »

hundertaker a écrit :Je sait pas, c'est juste un écorçage + ponçage. Pour moi c'est fait en 1/2 journée de travail.
Oui c'est certain, mais avoir un ponçage avec un rendu "bois flotté" de partout, sur des courbes, ça doit prendre un peu plus qu'une 1/2 journée je pense !

tu verrais quelle technique pour scier la face du sol + face du haut bien parallèle ?
"Les détails font la perfection, et la perfection n'est pas un détail"
pic sur pac
Accro

Message par pic sur pac »

Je ne pense pas avoir vu les réalisations de ce créateur dans ce post
http://www.arca-ebenisterie.fr/index.html
Il y a des choses surprenante comme le bois gonflable (j'arrive pas à mettre la photo :oops: )
Et un plateau aussi tout simple mais qui me tente bien à faire
Meuble à porte - feuille
Meuble à porte - feuille
Un bon militaire ne se rend à rien ... même à la raison :D
quesuisje
Accro

Message par quesuisje »

Bonsoir,

J'ai vu ça et je suis fan...
loto1.jpg
Quesuisje
Quesuisje

Boiseux amateur s'équipant lentement...
hundertaker
Accro

Rajoute le lien pour rendre honneur à l'auteur ... (si tu as trouvé qui tu est)
Et une image de synthèse n'a pas trop sa place ... c'est facile alors que de le réaliser en vrai ... c'est tout autre chose...

http://www.hardwoodfloorsmag.com/news/l ... ebook.html
Pièces jointes
@@@@2.jpg
quesuisje
Accro

Message par quesuisje »

Voici la photo...
loto2.jpg
Et le lien...

http://www.cinius.com/fr/lits/lit_loto.php

Quesuisje
Quesuisje

Boiseux amateur s'équipant lentement...
paulo51
Accro

Message par paulo51 »

ThReM a écrit :
hundertaker a écrit :Je sait pas, c'est juste un écorçage + ponçage. Pour moi c'est fait en 1/2 journée de travail.
Oui c'est certain, mais avoir un ponçage avec un rendu "bois flotté" de partout, sur des courbes, ça doit prendre un peu plus qu'une 1/2 journée je pense !

tu verrais quelle technique pour scier la face du sol + face du haut bien parallèle ?
Je pense qu'il est possible de réaliser un gabarit, la surface du bas bien plane, on la pose au sol et le gabarit viendrais en surfacage et a l'aide dune défonceuse retravailler la surface. Je pense que c'est pas forcément surper complexe a réaliser mais il faut ce fabriquer des gabarits. Par contre le plateau qui s'amincit doit etre plus complex mais également realisable avec un gabarit pour la raboteuse.
par contre ce qui me fait un peu plus peur c'est le fait que le tronc risque de travailler, mais cest un jolie concept.
C'est du beau boulot. Ca doit être compliquer de choisir le bois qui pourrais servir de pied comme celui ci.
hundertaker
Accro

J'aurais pensé, au vu des moyens techniques qu'ils avaient: carrément passer la souche nettoyée en scierie pour bien avancer le boulot.
Deux coupes et basta.

C'est l'un de mes préférés de l'année !
Sur, je vais regarder les souches de près moi ... "lol"
du-bois
Accro

Message par du-bois »

Point de vue travail du bois, rien d'exeptionnel mais l'idée est jolie... Voici de quoi écouter un prélude d'Epicéa, ou une fugue de Chêne, Frêne, Erable ou Noyer en mp3 ;)

Image

https://vimeo.com/30501143

https://vimeo.com/35892437
Les anneaux de croissance sont ici convertis dans un langage musical, et qu’ils ne produisent pas spontanément de la musique. Le tourne-disque de Bartholomäus Traubeck utilise une caméra Playstation Eye, et le moteur d’un stepper attaché à son bras mobile. Cet équipement transmet alors les données à un ordinateur, sur lequel est installé un logiciel appelé Ableton Live. Après traitement, ce que l’on entend est un morceau au piano, et, dans le cas du frêne, un morceau très lugubre.
Autres explications ici: http://traubeck.com/years/
Téléchargez vos morceaux d'arbre préférés ici: http://traubeck.bandcamp.com/album/years
FMJ
Accro

Message par FMJ »

Ce n'est pas de la menuise mais c'est quand même très beau ! Surtout sans quitter son fauteuil !
https://www.youtube.com/watch?v=48DlrIun1to
FMJ
Accro

Message par FMJ »

Encore une chef d'oeuvre de Ronald Walters, toujours aussi débordant de créativité !
Inutile, donc absolument indispensable.
https://www.youtube.com/watch?v=C5Ir1zZGiF4
Screen Shot 02-28-16 at 12.22 PM.jpg
Répondre