Je pense vernir au pinceau en diluant à 1/3 de white spirit pour "liquéfier" le vernis ; j'ai passé un vernis "pur" sur ma table de salon et aucune trace de pinceau... Le tampon ç'est trop fastideux sur un grand meuble, et je me sens pas l'ame d'un pistolero pour le moment
En cours - Banc TV en chêne
Modérateur : pilpoil
- davidoffo
- Accro
Re: En cours - Banc TV en chêne
Pas de queues de grouic grouic sur mon banc tv... Un ponçage au 180 ne laisse pas de traces visibles. J'ai écris quelque part (peut-être en MP à Hesus mais j'en suis plus sûr) que je trouvais la finition un "micro-poil" en deça de ma vibrante premier prix mais franchement, faut regarder au microscope... Ce matin j'ai passé un premier coup de fondur dilué au white spirit... J'ai commencé au tampon... Pfff.... J'ai fini au pinceau, troooop looooooooooooonnnnnnng le tampon... Deuxième passage de fondur dilué 50% demain matin.
Je pense vernir au pinceau en diluant à 1/3 de white spirit pour "liquéfier" le vernis ; j'ai passé un vernis "pur" sur ma table de salon et aucune trace de pinceau... Le tampon ç'est trop fastideux sur un grand meuble, et je me sens pas l'ame d'un pistolero pour le moment
Rohhh pas de courage ! J'ai fait mon parquet au tampon !! Plus de 50m2 effectue comme ca ! Faut savoir etre patient 
- davidoffo
- Accro
On verra demain en fin de journée quelle âme je me sens... Au vu des résultats au pinceau, et à moins d'y aller comme un gros barbare, le résultat sera déja plus que pas mal... Du parquet je veux bien, c'est toujours le même sens, un meuble c'est plus chiant, et il y a des endroits franchement pas facile d'accès 
- davidoffo
- Accro
Bon allez, je vous fais un résumé du week end, mais je vous fais pas un épisode, y'a pas assez pour en faire un 
Donc en prévision des finitions, j'ai passé samedi et dimanche deux couches de fond dur... Comme j'avais prévu de le faire au tampon, je l'avais dilué à 50% au white spirit... C'était pas une bonne idée pour deux raisons :
1°) ça servait à rien de le diluer vu que de toute manière je l'ai passé au pinceau tellement c'était long et chiant au tampon (en fait c'est plus pratique au pinceau, le pinceau il va partout, le tampon il laisse des zones "sèches" sur les rebords)
2°) La deuxième couche n'a jamais séchée (36 heures dans une pièce humide mais ventilée et chauffée à 20°) et est restée "brillante"
Bon avant de mettre ma première couche de vernis (je l'ai fait ce soir), j'ai voulu "égrenner" mon fond dur... Je sais pas si j'ai bien fait, tout le brillant "collant" du fond dur pas sec s'est barré, ça faisait comme quand on gomme du crayon de bois sur une feuille de papier... Vu que j'avais commencé, ben j'ai été obligé de finir... J'ai usé deux feuilles d'abrasifs grain 400 et j'ai passé au moins trois fois l'aspirateur pour récupérer toutes les petites crottes de gomme... J'ai terminé l'égrennage ce soir à 21h00.. Autant vous dire que j'avais déja mal aux bras
Après je me suis mis au vernis... Bon j'ai même pas cherché à diluer pour faire des tampons comme nico, je laisse aux pros les techniques de pro, je me suis reservé une technique bien bourrine : LE PINCEAU...
Voila, ça m'a pris une heure pour passer une couche de vernis et j'ai bouffé la moitié du pot
Comme j'ai prévu de faire une couche par jour d'ici à vendredi (je sais pas si je tiendrais le rythme
) ; Ben j'ai plus qu'on foncer à LM pour racheter deux pots de vernis...
Allez, deux photos toutes fraiches (autant que le vernis) de la première couche en train de sécher...

On verra les résultat au séchage demain matin, je vous dirais si le rendu est acceptable (j'espère que oui)...
Donc en prévision des finitions, j'ai passé samedi et dimanche deux couches de fond dur... Comme j'avais prévu de le faire au tampon, je l'avais dilué à 50% au white spirit... C'était pas une bonne idée pour deux raisons :
1°) ça servait à rien de le diluer vu que de toute manière je l'ai passé au pinceau tellement c'était long et chiant au tampon (en fait c'est plus pratique au pinceau, le pinceau il va partout, le tampon il laisse des zones "sèches" sur les rebords)
2°) La deuxième couche n'a jamais séchée (36 heures dans une pièce humide mais ventilée et chauffée à 20°) et est restée "brillante"
Bon avant de mettre ma première couche de vernis (je l'ai fait ce soir), j'ai voulu "égrenner" mon fond dur... Je sais pas si j'ai bien fait, tout le brillant "collant" du fond dur pas sec s'est barré, ça faisait comme quand on gomme du crayon de bois sur une feuille de papier... Vu que j'avais commencé, ben j'ai été obligé de finir... J'ai usé deux feuilles d'abrasifs grain 400 et j'ai passé au moins trois fois l'aspirateur pour récupérer toutes les petites crottes de gomme... J'ai terminé l'égrennage ce soir à 21h00.. Autant vous dire que j'avais déja mal aux bras
Après je me suis mis au vernis... Bon j'ai même pas cherché à diluer pour faire des tampons comme nico, je laisse aux pros les techniques de pro, je me suis reservé une technique bien bourrine : LE PINCEAU...
Voila, ça m'a pris une heure pour passer une couche de vernis et j'ai bouffé la moitié du pot
Comme j'ai prévu de faire une couche par jour d'ici à vendredi (je sais pas si je tiendrais le rythme
Allez, deux photos toutes fraiches (autant que le vernis) de la première couche en train de sécher...

On verra les résultat au séchage demain matin, je vous dirais si le rendu est acceptable (j'espère que oui)...
- hundertaker
- Accro
J'te plains ... et dire que t'as peur d'utiliser le pistolet ... je t'assure que c'est facile.
Essaye sur ton dessous de meuble ... tu vas te taper la tête par terre tellement c'est rapide, facile et qualitatif *****

Essaye sur ton dessous de meuble ... tu vas te taper la tête par terre tellement c'est rapide, facile et qualitatif *****
Bonjour David,
Tu n'as vraiment pas de bol
,
Comme il faut toujours rester positif, je dirai que tu viens de te faire une sacré expérience, lors de la fabrication de ton meuble.
Je n'ai aucun doute que tu as appris, et que tu nous as appris un très grand nombre de choses.
La fabrication de ton meuble a été un véritable régal a suivre, et a chacun de tes faux pas, je me suis dit Jean-Mich quand tu y sera attention, et je suis sûr que je ne suis pas le seul.
Pour ça, je te dit un grand MERCI
Pour ce qui est du reste, le résultat a l'air plus que satisfaisant.
La finition est ce que je crains, par avance le plus.
J'ai lu un jour un article je ne sais plus trop ou qui disait que la finition prenait autant de temps que la réalisation, parfois plus.
Si c'est vrai et malgré mon inexpérience en la chose, je me permettrai de te donner un petit conseil
.
Ne vas pas trop vite entre les couches, je ne sais pas ce que les autres en pensent, mais moi je laisserai passer plus de temps...
Voilà, j'arrête mon blabla, en espérant que tu ne prendra pas trop mal pris le petit conseil, ce n'est pas le but que je recherche.
En tout cas Félicitations pour ta première
Amicalement Jean-Mich
Tu n'as vraiment pas de bol
Comme il faut toujours rester positif, je dirai que tu viens de te faire une sacré expérience, lors de la fabrication de ton meuble.
Je n'ai aucun doute que tu as appris, et que tu nous as appris un très grand nombre de choses.
La fabrication de ton meuble a été un véritable régal a suivre, et a chacun de tes faux pas, je me suis dit Jean-Mich quand tu y sera attention, et je suis sûr que je ne suis pas le seul.
Pour ça, je te dit un grand MERCI
Pour ce qui est du reste, le résultat a l'air plus que satisfaisant.
La finition est ce que je crains, par avance le plus.
J'ai lu un jour un article je ne sais plus trop ou qui disait que la finition prenait autant de temps que la réalisation, parfois plus.
Si c'est vrai et malgré mon inexpérience en la chose, je me permettrai de te donner un petit conseil
Ne vas pas trop vite entre les couches, je ne sais pas ce que les autres en pensent, mais moi je laisserai passer plus de temps...
Voilà, j'arrête mon blabla, en espérant que tu ne prendra pas trop mal pris le petit conseil, ce n'est pas le but que je recherche.
En tout cas Félicitations pour ta première
Amicalement Jean-Mich
Cordialement
Jean-Mich
"La seule chose qui permet au mal de triompher est l'inaction des hommes de bien."
Edmund Burke
Jean-Mich
"La seule chose qui permet au mal de triompher est l'inaction des hommes de bien."
Edmund Burke
Salut David,
Pour aller dans le même sens que Jean-Mich, je te l'ai sans doute déjà dit :
prend ton temps pour la finition, quelques heures de plus ou quelques jours ça n'est rien vis à vis
de la durée de ton meuble dans le temps.
Laisse bien sécher chaque couche de chaque produit utilisé, un égrenage entre
chaque couche et ainsi de suite...
Pour ma part j'utilise un spalter en mousse pour le vernis, c'est ce qui laisse
le moins de trace.
Courage le final approche, c'est la récompense !!!
Pour aller dans le même sens que Jean-Mich, je te l'ai sans doute déjà dit :
prend ton temps pour la finition, quelques heures de plus ou quelques jours ça n'est rien vis à vis
de la durée de ton meuble dans le temps.
Laisse bien sécher chaque couche de chaque produit utilisé, un égrenage entre
chaque couche et ainsi de suite...
Pour ma part j'utilise un spalter en mousse pour le vernis, c'est ce qui laisse
le moins de trace.
Courage le final approche, c'est la récompense !!!
jaberh
Bureau en Merisier --- Chevet Marine --- Bureau en Pin --- Banc de jardin
« Le bon bois ne pousse pas dans la facilité; plus le vent souffle fort, plus l'arbre est robuste. W. Marriot »
« Le bon bois ne pousse pas dans la facilité; plus le vent souffle fort, plus l'arbre est robuste. W. Marriot »
- davidoffo
- Accro
Merci pour vos commentaires. J'ai un 'impératif' de remontée du meuble pour dimanche... Ce matin ma première couche de vernis était encore bien brillante... J'espère que ça sera bon pour ce soir sinon j'attendrais demain soir. J'espère que je n'ai pas fait pire que mieux avec le fondur 
Le fondur permet d'avoir un bon fini pour les vernis ou cire.
Une fois égrené et essuyé, il donne une surface bien lisse
qui est une bonne base pour le produit de finition.
Une fois égrené et essuyé, il donne une surface bien lisse
qui est une bonne base pour le produit de finition.
jaberh
-
Olistan
- Accro
Salut,
J'ai une question basique en voyant ton travail : on fait toujours les finitions (teinte + vernis) sur le meuble assemblé (ou assemblé à blanc) ? Car de ce que j'ai fait jusqu'à présent, je le fait sur les pièces non assemblées ?
Merci en tout cas pour ce post très instructif.
J'ai une question basique en voyant ton travail : on fait toujours les finitions (teinte + vernis) sur le meuble assemblé (ou assemblé à blanc) ? Car de ce que j'ai fait jusqu'à présent, je le fait sur les pièces non assemblées ?
Merci en tout cas pour ce post très instructif.
Aller David tu tient le bon bout. C'est quoi cet impératif de dimanche!!! Suit les conseils de Jaberh si c'est pas sec tu attend et dans ton malheur de fondur tu as une super base.
Bon copeaux
- hundertaker
- Accro
Les deux sont possible.Olistan a écrit :on fait toujours les finitions (teinte + vernis) sur le meuble assemblé (ou assemblé à blanc) ? Car de ce que j'ai fait jusqu'à présent, je le fait sur les pièces non assemblées ?.
Moi je fait une fois assemblé quand meuble non démontable (tabouret de bar, table basse etc ...)
je le fait avant d'assembler si je prévoit un meuble démontable.
Mais si on le fait avant d'assembler...faut pas faire la conn...ie de traiter les zones qui seront soumises au collage....
Si soumis à collage = non démontable pour moi = finition une fois collé.
Davidoffo : vraiment bien ton suivi ... si tu nous le fait à chaque meuble, on est aux anges
En tout cas, le meuble en jette vraiment. Tu le livre quand chez moi ? 
bin dimanche surementegtegt a écrit :En tout cas, le meuble en jette vraiment. Tu le livre quand chez moi ?
Bon copeaux
- pilpoil
- Accro
ton meuble c'est vraiment de la balle il est super félicitation
- davidoffo
- Accro
Arrêtez les gars, vous allez me faire rougir
Bon je suis pas mécontent, ce soir je suis rentré et mon vernis était bien sec... J'avais fait des essais sur des chutes dans tous les sens possible et je n'avais pas eu du tout les mêmes résultats, il faut dire que pour mes tests, j'avais fait un fond dur "pur" en une couche au pinceau et du vernis dilué au tampon en six couches. Pour le "vrai" vernissage, j'ai fait deux couche de fond dur dilué à 50% au pinceau et du vernis pur au pinceau aussi, donc ceci explique surement cela...
Au final, le vernis bien sec donne un beau brillant (c'est un vernis satiné) que je n'avais donc pas sur mes planches tests. ça m'a un peu surpris mais pas franchement déplu. Donc aujourd'hui j'ai pu égrenner au grain 600 (ooooh, c'est tout doux après égrenage) et passer ma deuxième couche comme la première.
Deux photos :
Le meuble après égrenage de la première couche :

Un aperçu du "brillant" donné par le vernis (je ne m'attendais pas à autant de brillant) :

Voila.... Rendez vous demain pour la troisième couche
Bon je suis pas mécontent, ce soir je suis rentré et mon vernis était bien sec... J'avais fait des essais sur des chutes dans tous les sens possible et je n'avais pas eu du tout les mêmes résultats, il faut dire que pour mes tests, j'avais fait un fond dur "pur" en une couche au pinceau et du vernis dilué au tampon en six couches. Pour le "vrai" vernissage, j'ai fait deux couche de fond dur dilué à 50% au pinceau et du vernis pur au pinceau aussi, donc ceci explique surement cela...
Au final, le vernis bien sec donne un beau brillant (c'est un vernis satiné) que je n'avais donc pas sur mes planches tests. ça m'a un peu surpris mais pas franchement déplu. Donc aujourd'hui j'ai pu égrenner au grain 600 (ooooh, c'est tout doux après égrenage) et passer ma deuxième couche comme la première.
Deux photos :
Le meuble après égrenage de la première couche :

Un aperçu du "brillant" donné par le vernis (je ne m'attendais pas à autant de brillant) :

Voila.... Rendez vous demain pour la troisième couche
- macbast
- Accro
Ça a de la gueule...
Sébastien
Quand tu te sens en situation d'échec, souviens toi que le grand chêne a lui aussi été un gland !
Quand tu te sens en situation d'échec, souviens toi que le grand chêne a lui aussi été un gland !
-
Vulcano
- Accro
Ah oui, cela rend bien cet effet brillant ! Tu as fait vraiment du bon boulot ! Bravo !
++
Raph
++
Raph
Bonjour,
Idem que Macbast, mais je commence par .utain, .
Jean-Mich
Idem que Macbast, mais je commence par .utain, .
Jean-Mich
Cordialement
Jean-Mich
Edmund Burke
Jean-Mich
Edmund Burke
- raff
- Accro
Super, je viens de me lire les 18 pages, merci pour ton partage, je me retrouve bien dans tes péripéties, moi qui suis aussi un apprentie padawan !