Merci Régine et bonnes fêtes à tous !!
Et toi, t'as fait quoi aujourd'hui ?
Modérateur : pilpoil
- punk_sportif
- Accro
Re: Et toi, t'as fait quoi aujourd'hui ?
Bon, ben sur facebook, pas de certitude, les avis divergent (oui, je sais, c'est énorme) : sapelli, niangon, oukoumé, sipo...PandaInHawaii a écrit : ↑21 déc. 2022, 18:29 J’ai fini deux petites consoles, et une fois huilé, c’est le même bois que toi, presque sur.
Odeur pas très forte mais si tu sens tes mains après c’est quand même marqué. Pour le rabotage à contre fil ça s’arrache très vite, mais dans le sens du fil ça fait de jolis copeaux. Au ponçage ça fait comme une « mousse ».
Ps: finition une couche d’huile de lin, moins chère que le rubio![]()
J'ai un pote qui est bucheron, qui s'appelle Why. Et Why aime scier ;)
- PandaInHawaii
- Accro
Au final ça n’a pas vraiment d’importance
Un enfant n’a pas besoin de connaître le nom des insectes qu’il observe pour passer des heures à les contempler. A la différence de nous qui nommons et intellectualisons chaque chose, et qui ne sommes plus capables de simplement voir les choses telles qu’elles sont.
Un enfant n’a pas besoin de connaître le nom des insectes qu’il observe pour passer des heures à les contempler. A la différence de nous qui nommons et intellectualisons chaque chose, et qui ne sommes plus capables de simplement voir les choses telles qu’elles sont.
- punk_sportif
- Accro
Ha je suis d'accord, ça ne va pas m'empêcher de dormir. Cette lampe est un
pour mon père, et il va me demander c'est quel bois? Ben je lui laisserai choisir ou approfondir les recherches 
sipo non, c'est sûr, sapelli possible, niangon possible, okoumé possible mais ne pas comparer avec l'oukoumé du contre plaqué qui est déroulé dans de grands arbres sans défaut et au fil ...on va dire monotone.punk_sportif a écrit : ↑23 déc. 2022, 11:59Bon, ben sur facebook, pas de certitude, les avis divergent (oui, je sais, c'est énorme) : sapelli, niangon, oukoumé, sipo...PandaInHawaii a écrit : ↑21 déc. 2022, 18:29 J’ai fini deux petites consoles, et une fois huilé, c’est le même bois que toi, presque sur.
Odeur pas très forte mais si tu sens tes mains après c’est quand même marqué. Pour le rabotage à contre fil ça s’arrache très vite, mais dans le sens du fil ça fait de jolis copeaux. Au ponçage ça fait comme une « mousse ».
Ps: finition une couche d’huile de lin, moins chère que le rubio![]()
Là sur vos 2 bois qui sont très jolis justement grâce au fil très courbé parce que pris dans une partie de l'arbre qui est courbé ou proche d'une grosse branche ça rend l'identification compliquée.
J'hésite entre sapelli et niangon.
- punk_sportif
- Accro
Bon, aujourd'hui, ou hier plutot, j'ai un peu honte...
Il y a environ 3-4 ans, me suis acheté un rabot Veritas à angle faible.

A l'époque, j'étais encore plus débutant qu'aujourd'hui. Et après un affutage sans doute perfectible, je me lançais vaillamment dans un rabotage de finition de mon plateau de table basse, incrusté de noyer.
Pensant avoir réglé la lumière au minimum, grâce à la poignée sur le nez du rabot, j'étais tout de même sceptique sur le fait qu'elle soit large d'environ 2mm.
Mais j'y allais gaiement : tout le monde parlait des rabots à angle faible comme rabot de finition... Et le drame arriva, un gros bout de noyer arraché par la lame du rabot... En contre fil? possible... Mais alors merde, c'est quoi ce rabot de finition???

Bon depuis donc environ 3-4 ans, je me méfie de ce rabot Veritas, je n'en fais pas bonne presse, en me disant "merde un lumière minimale de 2mm sur un rabot ne disposant pas de contre-fer, c'est une hérésie ! "
Et sur facebook, je vois des "petits malins" tout fier de nous présenter leurs derniers achats de rabots à angle faible. Et intérieurement, je me dis qu'il fera moins le malin quand il lui arrivera le même coup qu'à moi...
Mais ça me fait cogiter sur mon rabot, je re-regarde des vidéos de rabots à angle faible, la vidéo de Samuel sur son LN à angle faible... Et je me dis que ce n'est pas possible, soit je suis passé à coté de quelque chose, soit mon rabot à un défaut, et dans ce cas là, j'écris à Veritas.
Alors hier, je regarde mon rabot de plus près... Et vous voyez la petite vis juste au dessus du biseau de la lame? Je pensais qu'elle était là uniquement pour éviter à la poignée de tourner. Ben non, c'est en fait une butée de profondeur de réglage de la lumière. Et ma vis, réglée comme elle était, elle empêchait de diminuer la lumière sous 2mm
Une fois ça compris, je dévisse, je diminue ma lumière en laissant environ un petit 1/2 mm.
Plus de 3 ans que j'ai la hantise d'utiliser ce rabot avec le souvenir gravé de ce méchant contre fil dans le noyer ! ! !
Allé, maintenant, j'ai plus qu'à me réconcilier avec ce rabot.
N'empêche que depuis, après un peu de documentation, notamment du coté de Paul Sellers, je suis quand même vachement sceptique sur l'utilité de ce genre de rabot à angle faible sur du bois de fil et je pense que c'est surtout marketing....
Il y a environ 3-4 ans, me suis acheté un rabot Veritas à angle faible.

A l'époque, j'étais encore plus débutant qu'aujourd'hui. Et après un affutage sans doute perfectible, je me lançais vaillamment dans un rabotage de finition de mon plateau de table basse, incrusté de noyer.
Pensant avoir réglé la lumière au minimum, grâce à la poignée sur le nez du rabot, j'étais tout de même sceptique sur le fait qu'elle soit large d'environ 2mm.
Mais j'y allais gaiement : tout le monde parlait des rabots à angle faible comme rabot de finition... Et le drame arriva, un gros bout de noyer arraché par la lame du rabot... En contre fil? possible... Mais alors merde, c'est quoi ce rabot de finition???

Bon depuis donc environ 3-4 ans, je me méfie de ce rabot Veritas, je n'en fais pas bonne presse, en me disant "merde un lumière minimale de 2mm sur un rabot ne disposant pas de contre-fer, c'est une hérésie ! "
Et sur facebook, je vois des "petits malins" tout fier de nous présenter leurs derniers achats de rabots à angle faible. Et intérieurement, je me dis qu'il fera moins le malin quand il lui arrivera le même coup qu'à moi...
Mais ça me fait cogiter sur mon rabot, je re-regarde des vidéos de rabots à angle faible, la vidéo de Samuel sur son LN à angle faible... Et je me dis que ce n'est pas possible, soit je suis passé à coté de quelque chose, soit mon rabot à un défaut, et dans ce cas là, j'écris à Veritas.
Alors hier, je regarde mon rabot de plus près... Et vous voyez la petite vis juste au dessus du biseau de la lame? Je pensais qu'elle était là uniquement pour éviter à la poignée de tourner. Ben non, c'est en fait une butée de profondeur de réglage de la lumière. Et ma vis, réglée comme elle était, elle empêchait de diminuer la lumière sous 2mm
Plus de 3 ans que j'ai la hantise d'utiliser ce rabot avec le souvenir gravé de ce méchant contre fil dans le noyer ! ! !
Allé, maintenant, j'ai plus qu'à me réconcilier avec ce rabot.
N'empêche que depuis, après un peu de documentation, notamment du coté de Paul Sellers, je suis quand même vachement sceptique sur l'utilité de ce genre de rabot à angle faible sur du bois de fil et je pense que c'est surtout marketing....
Comme quoi
, les rabots paraissent si simple à première, en réalité c'est un objet "complexe"
Perso je n'ai qu'un seul rabot, et même après plusieurs mois d'utilisation, je ne l'ai pas encore totalement apprivoisé : L'angle d'affutâge, un second biseau ? La technique du réglet lors de l'affutage ? La lumière, la planéité du brise copeau, la distance fer/contrefer, la pression du presseur, le mouvement, le fil, etc...
Joyeux noel !
Perso je n'ai qu'un seul rabot, et même après plusieurs mois d'utilisation, je ne l'ai pas encore totalement apprivoisé : L'angle d'affutâge, un second biseau ? La technique du réglet lors de l'affutage ? La lumière, la planéité du brise copeau, la distance fer/contrefer, la pression du presseur, le mouvement, le fil, etc...
Joyeux noel !
Amateur de Belgique
- PandaInHawaii
- Accro
Le fait que la lame sorte bien de la même profondeur sur toute la largeur du rabot, la bonne assise de la lame sur le chariot, la planéité relative de la semelle…
C’est vrai que mine de rien c’est un outil qui est long à apprivoiser et à bien connaître. Pour que les bons résultats ne soient pas le fruit d’un coup de bol mais qu’on soit capable de les reproduire, et capable de corriger quand un truc ne va pas.
Mais une fois maitrisé, c’est un outil formidable. Pour corroyer, réduire en largeur, les chanfreins et les 1/4 de rond (qu’on peut faire très rapidement sans aucune trace de brûlure ni arrachement), pour avoir des arasements nickels (sans avoir à poncer 3 heures).
C’est vrai que mine de rien c’est un outil qui est long à apprivoiser et à bien connaître. Pour que les bons résultats ne soient pas le fruit d’un coup de bol mais qu’on soit capable de les reproduire, et capable de corriger quand un truc ne va pas.
Mais une fois maitrisé, c’est un outil formidable. Pour corroyer, réduire en largeur, les chanfreins et les 1/4 de rond (qu’on peut faire très rapidement sans aucune trace de brûlure ni arrachement), pour avoir des arasements nickels (sans avoir à poncer 3 heures).
Je ne veux pas être méchant mais si tu lis le petit fascicule livré avec c'est bien indiqué pour la vis!!
Yann
Yann
- punk_sportif
- Accro
Non ce n'est pas méchant. Le pire, c'est que je l'avais lu... A moins que je me sois arrêté aux angles d'affûtage...
Bon maintenant, il va falloir que je m'achète un N°4 Veritas pour comparer
- Copeau Cabana
- Accro
Oui, et envoie-moi ce rabot pourri qui fait des éclats, afin que je t'en débarrasse au plus vite !punk_sportif a écrit : ↑24 déc. 2022, 17:10 Bon maintenant, il va falloir que je m'achète un N°4 Veritas pour comparer![]()
"If it looks straight, it is straight" (Jimmy Diresta)
-
Amaury74
- Accro
Un joyeux Noël à vous tous 

Passez de bonnes fêtes en famille
Passez de bonnes fêtes en famille
@Amaury74 : Joyeux Noël également et prompt rétablissement.
Bonjour à tous
Une fois n'est pas coutume, je vous présente une lampe que j'ai faite comme
de Noël cette année (il y a quelques années, je me suis mis comme objectif de faire moi-même un
par an, mais comme c'est un peu long, je n'en fais qu'un). Je change le destinataire chaque année, et je fais un truc qui je l'espère lui plaira (j'ai fait deux travailleuses, une horloge, deux vides poches...)
Cette année, c'est tombé sur mon cousin, qui était le dernier "non équipé". Décision unilatérale, il aura une lampe. Son père était artiste et prof d'histoire de l'art, je mise donc pas mal sur le design, plus que sur le côté pratique. Enfin, l'idée étant de faire un truc original, il n'y a pas d'interrupteur, l'allumage se fait en basculant la lampe :
le dessous est fait de deux pans inclinés, et le centre de gravité est placé assez haut : la lampe est stable dans deux positions, vers l'avant ou vers l'arière. Un bouton en dessous (issu d'une récupération de bouton de machine outil) ferme un circuit et la lampe s'allume.
C'est un principe de mon invention, dont j'avoue être assez fier.
Maintenant, place aux photos
Eteinte, en position inclinée vers l'avant

Quand on la bascule vers l'arrière, un contact se ferme sous la lampe, et elle s'allume.

Une vue "un peu de l'avant"

Une vue de l'autre côté, pour la sortie latérale du fil (un simple trou de la taille du fil, ensuite trois tours de scotch d'électricien, et re-tiré le fil de l'extérieur pour bien le coincer

Ici, on voit le contacteur (un contact de bouton poussoir d'armoire électrique), collé sur un calage pour ne pas être visible lampe posée

Une vue de l'avant de la lampe, avec l'ampoule cachée au fond

Evidemment, en tant qu'objet design, j'ai pas trop poussé les finitions (j'étais surtout pris par le temps, et puis ça accentue le côté "prototype"), et j'ai signé

Gros succès au moment du passage du père Noël !
Une fois n'est pas coutume, je vous présente une lampe que j'ai faite comme
Cette année, c'est tombé sur mon cousin, qui était le dernier "non équipé". Décision unilatérale, il aura une lampe. Son père était artiste et prof d'histoire de l'art, je mise donc pas mal sur le design, plus que sur le côté pratique. Enfin, l'idée étant de faire un truc original, il n'y a pas d'interrupteur, l'allumage se fait en basculant la lampe :
le dessous est fait de deux pans inclinés, et le centre de gravité est placé assez haut : la lampe est stable dans deux positions, vers l'avant ou vers l'arière. Un bouton en dessous (issu d'une récupération de bouton de machine outil) ferme un circuit et la lampe s'allume.
C'est un principe de mon invention, dont j'avoue être assez fier.
Maintenant, place aux photos
Eteinte, en position inclinée vers l'avant

Quand on la bascule vers l'arrière, un contact se ferme sous la lampe, et elle s'allume.

Une vue "un peu de l'avant"

Une vue de l'autre côté, pour la sortie latérale du fil (un simple trou de la taille du fil, ensuite trois tours de scotch d'électricien, et re-tiré le fil de l'extérieur pour bien le coincer

Ici, on voit le contacteur (un contact de bouton poussoir d'armoire électrique), collé sur un calage pour ne pas être visible lampe posée

Une vue de l'avant de la lampe, avec l'ampoule cachée au fond

Evidemment, en tant qu'objet design, j'ai pas trop poussé les finitions (j'étais surtout pris par le temps, et puis ça accentue le côté "prototype"), et j'ai signé

Gros succès au moment du passage du père Noël !
-
LaurentM2000
- Accro
Bravo,
tu gagnes haut la main le grand prix de l'originalité, à la fois sur le design et la fonctionnalité !
tu gagnes haut la main le grand prix de l'originalité, à la fois sur le design et la fonctionnalité !
Très original en effet, super de faire des cadeaux maison, ca a une toute autre valeur.
Mondrian n'est pas loin, bravo pour cette lampe originale !
La vie est belle alors, carpe diem !
- Copeau Cabana
- Accro
Pour la prochaine, je propose un "Mondrian" fait à bases de bois massif de différentes couleurs ! 
-
Amaury74
- Accro
Aujourd’hui, retour à l’atelier 5 jours après mon accident. 
Pas de photo désolé mais après 5 jours de sevrage de bois j’étais comme un gamin le matin de Noël
J’ai juste raboté des planches de mélèze en préparation de la porte kumiko de mon meuble mais qu’est ce que ça fait du bien.
Si je n’ai pas trop mal, demain je les delignerai en baguette de 5mm.
Pas de photo désolé mais après 5 jours de sevrage de bois j’étais comme un gamin le matin de Noël
J’ai juste raboté des planches de mélèze en préparation de la porte kumiko de mon meuble mais qu’est ce que ça fait du bien.
Si je n’ai pas trop mal, demain je les delignerai en baguette de 5mm.
- Copeau Cabana
- Accro
Quoi ? Ne me dis pas que tu bosses avec les bandages sur la main !…
Ce mec est…

Ce mec est…