NinjaRouge a écrit :Alors d'après la
carte ici je suis en zone élevée (isère 38) est-ce que ça change quelque chose ?
Ça change que le parafoudre est obligatoire pour toi
NinjaRouge a écrit :J'ai un toit en bacacier, est-ce que je dois faire un lien à la terre même s'il est posé sur une armature bois et pas en contact avec du métal ?
Le toit n'a pas de possibilité d'être en contact avec une partie active sous tension, donc pas d'obligation de mise à la terre
NinjaRouge a écrit :Alors moi j'avais mis des 20A et pas des 16 ce qui donne 70A sur la première ligne donc je dois mettre du 80A pour l'inter diff c'est ça ? Est-ce qu'il y a un intérêt à mettre du 20A pour les disjoncteurs ou est-ce que j'ai surdimensionné inutilement ?
C'est inutile et, à mon sens, une "mauvaise idée".
Un prise de courant est dimensionnée pour 16A, au delà, il y a un risque de détérioration.
Si tu as une surcharge longue de 19A sur une prise (un machine qui déconne mais tu ne le vois pas), la protection ne bouge pas, 19A < 20A, tout va bien ... par contre, la prise va s'échauffer ... risque non négligeable d'incendie (1/3 des incendies domestiques sont causés par l'électricité).
De plus, là, nous ne sommes techniquement pas dans l'habitation, nous sommes dans un atelier, avec des machines consommant nettement plus qu'un PC ou un chargeur de téléphone !
pic sur pac a écrit :Je suis d'accord mais si le câble à un défaut c'est toute la maison qui est sans courant c'est pour ça que les électriciens du boulot m'avaient conseillé de mettre une protection en tête du câble. maintenant est ce obligatoire je ne sais pas
Si le câble a un défaut, c'est le disjoncteur en amont qui sautera, ici, le disjoncteur abonné EDF.
Sans vouloir remettre en cause les compétences de tes collègues, une cascade de disjoncteur est une connerie perpétuée depuis des décennies et qui est plus néfaste pour la protection qu'on ne pourrait le croire.
Déjà qu'en habitation, avec juste le DJ abonné et le DJ de protection, il n'existe aucune sélectivité entre les deux appareils, en cas de court-circuit, tu as 3 chances sur 4 que le DJ abonné saute avec la protection du circuit concerné ! Alors si tu rajoute encore un disjoncteur, tu auras le droit à 3 disjoncteurs ouvert, ou alors plus vicieux, aucun des disjoncteurs amonts mais que l'EDF ... va trouver d'où vient la panne après !
La sélectivité c'est le moyen de savoir comment vont se comporter deux protections amont / aval.
On dit qu'elle est "Totale" quand la protection aval déclenche seule sans que l'amont ne bouge.
On dit qu'elle est "Partielle" quand le courant de court-circuit est limité. Par exemple, jusqu'à 200A seul l'aval déclenchera, au delà de 200A l'amont déclenchera avec.
On dit quelle est "Nulle" quand les deux disjoncteurs déclenche en même temps.
Pour vous donner un ordre d'idée, entre les disjoncteurs modulaires (ceux de nos tableaux électriques d'habitation), il n'existe aucune sélectivité (ou peut être une partielle en prenant les extrêmes).
C'est à dire qu'en mettant un disjoncteur modulaire de 80A en tête et un 10A en dessous, en cas de défaut, très forte chance que l'amont s'ouvre avec l'aval ... et on y peut rien, c'est technologique !
Et c'est le même principe pour les blocs différentiels
Ce point n'est pas particulièrement connu des électriciens, d'où cette manie de mettre du disjoncteur en pagaille (sans parler des blocs multiprise avec protection ...

)
Concernant l'AGCP, en effet, c'est bien le disjoncteur abonné, qui est généralement dans l'habitation mais qui peut être en limite de propriété, dans la boite blanche EDF.
L'AGCP n'est pas du tout une coupure d'urgence, encore moins un interrupteur différentiel !
La coupure d'urgence est un dispositif facilement accessible qui coupe tout ou partie de l'installation électrique.
C'est un dispositif à part de tout le reste, qui peut être associé à la coupure principale d'un tableau, mais ce n'est pas la coupure principale du tableau !
Ça peut être une interrupteur-sectionneur directement en amont du tableau qui sera rouge et jaune pour spécifier qu'il s'agit d'une coupure d'urgence. Pareil, il doit être facilement accessible.
Attention, il faut un interrupteur-sectionneur, pas un simple sectionneur.
L'interrupteur est capable d'ouvrir un circuit en charge. L'interrupteur n'est pas considéré comme un organe d'isolement électrique.
Le sectionneur ouvre un circuit hors charge et est considéré comme un organe d'isolement électrique.
La coupure d'urgence doit impérativement être dans le local qui est alimenté par le tableau.
Mettre un interrupteur-sectionneur en dessous du DJ abonné peut se faire et en effet c'est plus un "confort".
Attention au calibre de celui-ci !
Mais ne pas mettre de disjoncteur à cet endroit, il ne sert à rien et est plus néfaste que bénéfique !!!
D.