Construction Atelier .... Ossature Bois Forcément !! :)

Discutez ici du lieu où tout se passe

Modérateur : ours_en_pluche

NinjaRouge
Accro

Re: Construction Atelier .... Ossature Bois Forcément !! :)

Message par NinjaRouge »

Dehix a écrit :Pour tes portes , quitte à passer du temps sur des battantes , pourquoi ne pas directement faire une basculante à partir d'un kit du commerce. J'en ai fait une cet été de 280x215 (bardée en fibre ciment, poids d'un ane mort !) , c'est jouable ! ( Par contre le prix du kit était déjà assez chéro , c'est vrai , faudrait que je rassemble les factures mais c'est entre 600-800€ , à contre poids et câbles)
Justement, sur ce coup là j'aimerais limiter les fuites budgétaires !! :D et donc je pense que des battantes à deux battants me coûteront ien moins cher que 600€ ! ;)

Concernant l'électricité, j'ai cherché un peu et j'ai trouvé ce post où il y a plein d'informations !! donc je vais faire un schéma de ce que je pense faire et je le soumettrai à votre sagacité légendaire ! :)
http://maison-mandms.blogspot.com

Il y a deux jours dans une année où l’on ne peut rien faire. Ils s’appellent hier et demain. Pour le moment, aujourd’hui est le jour idéal pour aimer, croire, faire et principalement vivre
- Dalaï Lama
pic sur pac
Accro

Message par pic sur pac »

bonsoir
pour talocher j'ai fait avec un copain les 40m² de mon garage en moins de deux heures et c'était un jour de beau temps et avec du béton de toupie qui tirer rapidement cf mon post http://www.copaindescopeaux.fr/forum/l- ... 45#p180245. Je me suis fait aussi la chape de mon entrée de garage de 35m² seul (bon là c'était moins fini).
pour les portes de garage ta dimension est standarde, la mienne fait 300x200 c'est une wayne Dalton motorisé (marque qui n'existe plus) pour 1000€ et j'ai installé une porte de même dimension chez mon père pour environ 800€ (elle venait de SAINTHIMAT) motorisé aussi.
pour le réseau elec c'est (de mémoire):
20 A pour 8 prises max en 2.5² et 16 A pour 5 en 1.5² et 10 ou 16 A pour la lumière les subtilités sont plus pour la protection de ton câble qui relie ton atelier au tableau de ta maison.
Un bon militaire ne se rend à rien ... même à la raison :D
NinjaRouge
Accro

Message par NinjaRouge »

Alors l'amendement 5 de la norme NFC-15-100 qui date de février dernier prévoit :
  • Le nombre de prose se compte en nombre de prises et plus en boitiers (un bloc de 3 prises compte pour 3 prises et plus pour 2)
  • 12 prises max en 2,5mm² et 8 en 1,5 mm²
  • max 8 disjoncteurs sous un inter différentiel de 30mA
  • minimum 2 inter diff (1 de type A et 1 de type AC)
  • Plus de zone 3 dans la salle de bain
plus d'infos ici.

Voici l'état de ma réflexion :
  • Organisation du tableau
    2016-03-13_231233.png
  • Schema Ligne 1 :
    2016-03-13_231358.png
  • Schema Ligne 2 :
    2016-03-13_231441.png
  • Allure générale du tableau :
    2016-03-13_231550.png
  • Etiquettes :
    2016-03-13_231700.png
    J'ai fais ça avec le logiciel de chez Legrand XL3 400 qui est téléchargeable gratuitementici

J'ai un doute sur le parafoudre par ligne ....... je sais pas trop comment ça fonctionne .... et d'après ma compréhension limitée, on ne peut mettre qu'un parafoudre par tableau ...... bref je suis preneur de vos conseils.

Ensuite je planterai un piquet de terre à l'extérieur de l'atelier que je relierai au bornier PE du tableau de la maison et de l'atelier pour faire le lien entre les deux terres puisque ma source est unique.

Voilà voilà. Merci à tous de votre participation ;)

A+ Marco.

Il y a deux jours dans une année où l’on ne peut rien faire. Ils s’appellent hier et demain. Pour le moment, aujourd’hui est le jour idéal pour aimer, croire, faire et principalement vivre
- Dalaï Lama
stephane1971
Accro

Message par stephane1971 »

Bonjour à tous

pour avoir posé un tableau secondaire il y a peu de temps, voila ce que j'ai retenu

1/la somme des disjoncteurs(hors chauffage ) divisée par deux ne doit pas dépassé la puissance de l'inter diff. Sur ta 1°re rangée tu est à 70a /2=35A avec un 40A tu passes mais tu es déjà limite ,je mettrais donc plutôt un 63A.Sur la deuxième rangée 60a soit 30A donc idem plutôt 63A.
Dans le cas du chauffage la somme des disjoncteurs à prendre en compte est la somme réelle.

2/Ensuite selon ou se situe ton tableau secondaire par rapport au premier il te faut pourvoir le couper ,pour ma part j'ai fait relié le câble d'alimentation de mon tableau secondaire à un inter sectionneur ,ce qui me permet de couper l'alimentation de ce dernier.

3/J'ai fait mon réseau lumière avec un câble 1.5 mm2 et des disjoncteur 16A ,je vois que tu as retenu 10A ce qui est bon aussi .Tu as le choix entre les deux et c'est 8 points d'éclairage max par disjoncteur.

Concernant le parafoudre je n'ai pas d'info, je n'en ai pas mis s'agissant d'un tableau secondaire.

Bonne journée

Stéphane
Qui veut faire quelque chose trouve un moyen. Qui ne veut rien faire trouve une excuse.
Dag
Accro

Message par Dag »

Salut :)

Alors, ton tableau sera alimenté depuis ton disjoncteur "EDF" directement.
Tu montes le parafoudre en tête de ton tableau (donc un seul par tableau est suffisant).
Il faut avoir une très bonne liaison à la terre et la plus courte et directe possible !

Tu as fait un fond de fouille ou c'est du piquet de terre que tu as pour ton atelier ?
Tu peux très bien faire un réseau de piquets de terre autour de ton bâtiment, et si ton sol est sableux / "gravilloneux" / ... c'est même conseillé.
Si tu n'est pas dans une zone à fort taux kéraunique, ça sera surtout pour prévenir les surtensions venant du réseau (ouverture d'artère HT qui fait monter la tension très brièvement mais ça peut être destructeur sans parafoudre).
Ne pas oublier de reprendre les parties métallique de ton atelier sur le PE (la terre si tu préfères).

Sinon, la disposition des disjoncteurs est bien, ne pas mettre toute la lumière sur la même ligne est très bien ;)

Un bureau de contrôle calculera l'interrupteur de tête de la sorte.
Tu as sur la première ligne 10A + 16A + 16A + 16A soit un total de 58A donc potentiellement, tu peux avoir 58A qui passe sur la ligne, l'interrupteur doit être au moins égal à la somme, donc 63A (30mA)
Idem pour la seconde ligne - 52A - donc un 63A (30mA)

La coupure depuis l'extérieur n'est pas obligatoire pour ton tableau atelier, donc pas d'obligation et même pas d'utilité à mettre un interrupteur au niveau de ton disjoncteur abonné.

Un circuit lumière est obligatoirement en 10A avec un câblage en 1.5mm² minimum (si grande longueur - 100m mini - on passera en 2.5mm²).
Pour les prises de courants, 16A et 2.5mm² (d'autant plus pour un atelier).
Idem pour le chauffage (qui n'apparait pas ici .. ?) comme c'est purement résistif, la norme autorise les disjoncteurs 20A et le circuit en 2.5mm². (pas vu de contre-indication sur l'amendement 5)

D.
pic sur pac
Accro

@ DIAG, il n'est pas recommandeé de mettre une protection au départ du cable en cas de défaut sur le cable?
Perso j'y ai mis un 300mA de récupération j'ai un peu plus de 20m de cable sous gaine dans le sol et 7-10m dans la maison.
Dag
Accro

Message par Dag »

La protection existe, c'est ton disjoncteur abonné :)
NinjaRouge
Accro

Message par NinjaRouge »

Dag a écrit :Salut :)

Alors, ton tableau sera alimenté depuis ton disjoncteur "EDF" directement.
Oui tout à fait.
Dag a écrit :Tu montes le parafoudre en tête de ton tableau (donc un seul par tableau est suffisant).
Il faut avoir une très bonne liaison à la terre et la plus courte et directe possible !
La terre sera juste derrière le mur don ça devrait aller.
Dag a écrit :Tu as fait un fond de fouille ou c'est du piquet de terre que tu as pour ton atelier ?
Je n'ai pas pensé à faire tirer le fil de terre dans la fouille :( donc ça sera un piquet de terre.
Dag a écrit :Tu peux très bien faire un réseau de piquets de terre autour de ton bâtiment, et si ton sol est sableux / "gravilloneux" / ... c'est même conseillé.

Oui pourquoi pas. Il faut que je vois si je peux passer derrière car je suis en limite de propriété. Et mon sol est plus argileux que gravilloneux.
Dag a écrit :Si tu n'est pas dans une zone à fort taux kéraunique, ça sera surtout pour prévenir les surtensions venant du réseau (ouverture d'artère HT qui fait monter la tension très brièvement mais ça peut être destructeur sans parafoudre).
Alors d'après la carte ici je suis en zone élevée (isère 38) est-ce que ça change quelque chose ?
Dag a écrit :Ne pas oublier de reprendre les parties métallique de ton atelier sur le PE (la terre si tu préfères).
J'ai un toit en bacacier, est-ce que je dois faire un lien à la terre même s'il est posé sur une armature bois et pas en contact avec du métal ?
Dag a écrit :Sinon, la disposition des disjoncteurs est bien, ne pas mettre toute la lumière sur la même ligne est très bien ;)

Un bureau de contrôle calculera l'interrupteur de tête de la sorte.
Tu as sur la première ligne 10A + 16A + 16A + 16A soit un total de 58A donc potentiellement, tu peux avoir 58A qui passe sur la ligne, l'interrupteur doit être au moins égal à la somme, donc 63A (30mA)
Idem pour la seconde ligne - 52A - donc un 63A (30mA)
Alors moi j'avais mis des 20A et pas des 16 ce qui donne 70A sur la première ligne donc je dois mettre du 80A pour l'inter diff c'est ça ? Est-ce qu'il y a un intérêt à mettre du 20A pour les disjoncteurs ou est-ce que j'ai surdimensionné inutilement ?
Dag a écrit :La coupure depuis l'extérieur n'est pas obligatoire pour ton tableau atelier, donc pas d'obligation et même pas d'utilité à mettre un interrupteur au niveau de ton disjoncteur abonné.

Un circuit lumière est obligatoirement en 10A avec un câblage en 1.5mm² minimum (si grande longueur - 100m mini - on passera en 2.5mm²).
Pour les prises de courants, 16A et 2.5mm² (d'autant plus pour un atelier).
Idem pour le chauffage (qui n'apparait pas ici .. ?) comme c'est purement résistif, la norme autorise les disjoncteurs 20A et le circuit en 2.5mm². (pas vu de contre-indication sur l'amendement 5)

D.
Le chauffage n'apparaît pas car je vais me chauffer au bois !!! :D

Merci pour ton aide et merci à tous pour vos interventions ! ;)

A+ Marco.

- Dalaï Lama
pic sur pac
Accro

Dag a écrit :La protection existe, c'est ton disjoncteur abonné :)
Je suis d'accord mais si le câble à un défaut c'est toute la maison qui est sans courant c'est pour ça que les électriciens du boulot m'avaient conseillé de mettre une protection en tête du câble. maintenant est ce obligatoire je ne sais pas :?:
stephane1971
Accro

Pic sur pac

nous sommes au moins deux, j'ai aussi mis un disjoncteur au départ.

J'ai aussi tenu compte d'un coefficient de foisonnement.

Et un inter sectionneur d'après ce texte :

INTERRUPTEUR DIFFERENTIEL COMME DISPOSITIF DE SECTIONNEMENT
La norme impose que soit placé à l'origine de toute installation un dispositif de commande et de sectionnement (séparés ou combinés), pour permettre notamment d'effectuer hors tension des travaux d'entretien ou de réparation.

Il est également demandé à ce que des dispositifs de coupure d’urgence soient prévus pour couper, en cas d’apparition d’un danger inattendu, l’alimentation électrique de circuits ou de groupes de circuits.

L'appareil général de commande et de protection (AGCP), lorsqu'il est situé à l'intérieur des locaux d'habitation peut assurer ces différentes fonctions.
Si l'AGCP est en limite de propriété, donc extérieur au logement, un autre dispositif doit être prévu pour permettre la mise hors tension de toute l'installation

Bonne soirée

Stéphane
Qui veut faire quelque chose trouve un moyen. Qui ne veut rien faire trouve une excuse.
NinjaRouge
Accro

Message par NinjaRouge »

Merci à tous les deux pour votre retour d'expérience.

Je suis pas électricien, mais l'appareil général de commande et de protection (AGCP) c'est le disjoncteur que te pose EDF non ? celui ou tu peux couper tout le courant dans la maison d'un coup. Dans ce cas là, avec la phrase :
stephane1971 a écrit :Pic sur pac
L'appareil général de commande et de protection (AGCP), lorsqu'il est situé à l'intérieur des locaux d'habitation peut assurer ces différentes fonctions.
Je comprends que si ton disjoncteur EDF est dans la maison, c'est OK ça fait office .... où j'ai mal compris ?

A+ Marco.

- Dalaï Lama
stephane1971
Accro

Bonjour

j'ai bien compris la même chose que toi

inter sectionneur est pour moi plus un confort qu'une obligation
Il est également demandé à ce que des dispositifs de coupure d’urgence soient prévus pour couper, en cas d’apparition d’un danger inattendu, l’alimentation électrique de circuits ou de groupes de circuits.
Dans ton cas tu peux considérer que l'interrupteur différentiel fait office de coupure d'urgence. Personnellement j'ai souhaité en cas de travaux pouvoir ne plus avoir de courant sur la totalité de mon tableau en actionnant un seul inter sectionneur et non plusieurs inter diff. Si un jour j'ai un problème et que je veuille couper rapidement par rapport à un inter diff, cela implique que je connaisse bien le schéma de mon tableau et que je sache sur quel inter diff il faut agir ,avec l'inter sectionneur je ne me pose pas de question , en agissant dessus je coupe tout le tableau.
Je comprends que si ton disjoncteur EDF est dans la maison, c'est OK ça fait office .... où j'ai mal compris ?

Dans ton cas il s'agit d'un atelier qui n'est pas relié à la maison .la norne dit qu'il faut avoir la possibilité de mettre hors tension toute l'installation par une coupure d'urgence. le Disjoncteur de Branchement peut faire office de coupure d'urgence. il faut qu'il soit accessible depuis la maison sans avoir besoin d'en sortir, ce qui n'est pas ton cas,un inter sectionneur serait donc obligatoire. Par contre je ne retrouve plus ce fichu article et je ne suis pas électricien donc ceci demande à être vérifier.

A L'époque de mes recherches j'avais aussi trouver cet article:
Si la section du cable de liaison est trop "faible*" par rapport au calibre max du disjoncteur de branchement EDF, il faut ajouter obligatoirement un disjoncteur au départ du câble dans le tableau principal adpaté à la section du câble**

* <25² pour un DB 60/90A
<16² pour un DB 30/60A
<10² pour un DB 15/45A

** 63A pour du 16²
40A pour du 10²
32A pour du 6²
A voir dans ton cas ou tu te situe.

Je vais essayer de retrouver cet article sur l'inter sectionneur

Pour finir je serais tenter de te dire que tout ce que l'on trouve sur la toile n'est pas parole d'évangile ,c'est le tri que j'en ai fait maintenant à tort ou a raison? Je laisse les pro me dire sI je suis dans le vrai ou pas.

Bonne journée

Stéphane
Dag
Accro

Message par Dag »

NinjaRouge a écrit :Alors d'après la carte ici je suis en zone élevée (isère 38) est-ce que ça change quelque chose ?
Ça change que le parafoudre est obligatoire pour toi ;)
NinjaRouge a écrit :J'ai un toit en bacacier, est-ce que je dois faire un lien à la terre même s'il est posé sur une armature bois et pas en contact avec du métal ?
Le toit n'a pas de possibilité d'être en contact avec une partie active sous tension, donc pas d'obligation de mise à la terre :)
NinjaRouge a écrit :Alors moi j'avais mis des 20A et pas des 16 ce qui donne 70A sur la première ligne donc je dois mettre du 80A pour l'inter diff c'est ça ? Est-ce qu'il y a un intérêt à mettre du 20A pour les disjoncteurs ou est-ce que j'ai surdimensionné inutilement ?
C'est inutile et, à mon sens, une "mauvaise idée".
Un prise de courant est dimensionnée pour 16A, au delà, il y a un risque de détérioration.
Si tu as une surcharge longue de 19A sur une prise (un machine qui déconne mais tu ne le vois pas), la protection ne bouge pas, 19A < 20A, tout va bien ... par contre, la prise va s'échauffer ... risque non négligeable d'incendie (1/3 des incendies domestiques sont causés par l'électricité).

De plus, là, nous ne sommes techniquement pas dans l'habitation, nous sommes dans un atelier, avec des machines consommant nettement plus qu'un PC ou un chargeur de téléphone !
pic sur pac a écrit :Je suis d'accord mais si le câble à un défaut c'est toute la maison qui est sans courant c'est pour ça que les électriciens du boulot m'avaient conseillé de mettre une protection en tête du câble. maintenant est ce obligatoire je ne sais pas :?:
Si le câble a un défaut, c'est le disjoncteur en amont qui sautera, ici, le disjoncteur abonné EDF.
Sans vouloir remettre en cause les compétences de tes collègues, une cascade de disjoncteur est une connerie perpétuée depuis des décennies et qui est plus néfaste pour la protection qu'on ne pourrait le croire.
Déjà qu'en habitation, avec juste le DJ abonné et le DJ de protection, il n'existe aucune sélectivité entre les deux appareils, en cas de court-circuit, tu as 3 chances sur 4 que le DJ abonné saute avec la protection du circuit concerné ! Alors si tu rajoute encore un disjoncteur, tu auras le droit à 3 disjoncteurs ouvert, ou alors plus vicieux, aucun des disjoncteurs amonts mais que l'EDF ... va trouver d'où vient la panne après !

La sélectivité c'est le moyen de savoir comment vont se comporter deux protections amont / aval.
On dit qu'elle est "Totale" quand la protection aval déclenche seule sans que l'amont ne bouge.
On dit qu'elle est "Partielle" quand le courant de court-circuit est limité. Par exemple, jusqu'à 200A seul l'aval déclenchera, au delà de 200A l'amont déclenchera avec.
On dit quelle est "Nulle" quand les deux disjoncteurs déclenche en même temps.

Pour vous donner un ordre d'idée, entre les disjoncteurs modulaires (ceux de nos tableaux électriques d'habitation), il n'existe aucune sélectivité (ou peut être une partielle en prenant les extrêmes).
C'est à dire qu'en mettant un disjoncteur modulaire de 80A en tête et un 10A en dessous, en cas de défaut, très forte chance que l'amont s'ouvre avec l'aval ... et on y peut rien, c'est technologique !

Et c'est le même principe pour les blocs différentiels

Ce point n'est pas particulièrement connu des électriciens, d'où cette manie de mettre du disjoncteur en pagaille (sans parler des blocs multiprise avec protection ... :roll: )

Concernant l'AGCP, en effet, c'est bien le disjoncteur abonné, qui est généralement dans l'habitation mais qui peut être en limite de propriété, dans la boite blanche EDF.

L'AGCP n'est pas du tout une coupure d'urgence, encore moins un interrupteur différentiel !
La coupure d'urgence est un dispositif facilement accessible qui coupe tout ou partie de l'installation électrique.
C'est un dispositif à part de tout le reste, qui peut être associé à la coupure principale d'un tableau, mais ce n'est pas la coupure principale du tableau !
Ça peut être une interrupteur-sectionneur directement en amont du tableau qui sera rouge et jaune pour spécifier qu'il s'agit d'une coupure d'urgence. Pareil, il doit être facilement accessible.
Attention, il faut un interrupteur-sectionneur, pas un simple sectionneur.
L'interrupteur est capable d'ouvrir un circuit en charge. L'interrupteur n'est pas considéré comme un organe d'isolement électrique.
Le sectionneur ouvre un circuit hors charge et est considéré comme un organe d'isolement électrique.

La coupure d'urgence doit impérativement être dans le local qui est alimenté par le tableau.

Mettre un interrupteur-sectionneur en dessous du DJ abonné peut se faire et en effet c'est plus un "confort".
Attention au calibre de celui-ci !
Mais ne pas mettre de disjoncteur à cet endroit, il ne sert à rien et est plus néfaste que bénéfique !!!

D.
xmax
Accro

Message par xmax »

hello ,
moi je dis merci a toi DAG , pour cette mine d'informations, distribuée d'une maniere tres didactique ce qui ne gache rien, ainsi que pour ta patience envers certain... comme sur le net il y a boire et a manger, là on sens bien la maitrise du sujet ..meme si parfois, les conseillers ne sont pas les payeurs ;)
domin ki koné kossa va rivé
rené lacaille
ThReM
Accro

Message par ThReM »

NinjaRouge a écrit :
On laisse tirer pendant 2h environ et ensuite on étale du ciment coloré on asperge de très peu d'eau et on passe l'hélicoptère et on finit les bords et les tuyaux à la truelle, le rendu est superbe :
IMG_0411.jpg
IMG_0412.jpg
IMG_0413.jpg
En tout cas : moi j'adore !!

demain sciage des joints de dilatation j'essaierai d'avoir des photos.

A+ Marco.
Et là tu pries pour qu'un co+%*rd de chat ne passe pas faire son curieux :lol: :lol:

Très chouette, ça donne envie. Ce post est une mine d'informations pour un projet futur qui commence à pointer son nez ...
"Les détails font la perfection, et la perfection n'est pas un détail"
Dag
Accro

Message par Dag »

xmax a écrit :hello ,
moi je dis merci a toi DAG , pour cette mine d'informations, distribuée d'une maniere tres didactique ce qui ne gache rien, ainsi que pour ta patience envers certain... comme sur le net il y a boire et a manger, là on sens bien la maitrise du sujet ..meme si parfois, les conseillers ne sont pas les payeurs ;)
C'est à ça que sert les forums, partager :)

Et puis, si ça s'trouve, j'raconte portnawak :lol:

D.
NinjaRouge
Accro

Message par NinjaRouge »

Alors j'ai refait le dossier en essayant d'intégrer vos conseils et remarques et voilà ce que ça donne :
  1. Organisation du tableau :
    2016-03-15_161218.png
  2. Schéma de branchement :
    2016-03-15_161031.png
    2016-03-15_161256.png
    2016-03-15_161240.png
  3. Rendu du tableau :
    2016-03-15_161404.png
  4. Etiquettes :
    2016-03-15_161620.png
Si je résume :
  • Parafoudre obligatoire
  • Pas nécessaire de mettre le toit à la terre
  • Ajout d'un dispositif d'arret d'urgence : inter-sectionneur 120A
  • Passage des disjoncteurs 20A en 16A pour mieux gérer le phénomène d'échauffement
Du coup j'ai plusieurs questions :
  • Comment dimensionner l'inter-sectionneur pour l'arret d'urgence ? J'ai mis un inter pour tout le tableau donc je l'ai dimensionné en prenant en compte la somme des ampérages de tous les disjoncteurs dessous soit (3x10)+(5x16) = 30 + 80 = 110A donc j'ai pris un 120A, est-ce que c'est bon ? Je me suis dis que si je prenais moins alors si chaque prise tirait son max en même temps (ce qui est théoriquement possible), les disjoncteurs ne déclencheraient pas mais le sectionneur oui ce qui n'est pas souhaitable. Encore qu'on puisse argumenter que ce cas de figure est très improbable ..... des avis ?
  • Je dois avouer que ne comprends pas l'utilité de l'inter sectionneur comme dispositif d'urgence. En effet, en tête de chaque rangée j'ai un inter-diff avec une petite manette qui me permet de couper chaque rangée indépendamment. Comme l'inter-sectionneur sera dans le même tableau et qu'il doit permettre de couper "tout ou partie de l'installation", j'ai l'impresson que ça fait double emploi ..... Pourquoi j'ai faux ?
  • Plus prosaïquement, en terme de branchement, j'ai mis en cascade : le parafoudre -> l'inter-sectionneur 120A -> 2 inter-diff 30mA -> Disjoncteurs 10A et 16A. Est-ce que ce montage est bon ? (voir les 3 feuilles des schémas).
  • La liaison entre inter-diff et disjoncteurs est faite par des peignes. Comment je fais la liaison parafoudre<=>inter-sectionneur et inter-sectionneur<=>inter-diff ? avec quelle section ? (je pensais 10 ou 16 mm²) question très étroitement liée à la question précédente car je ne suis pas sûr de mon schéma ...
Du coup maintenant que j'ai mis mon neurone en marche je me pose un autre question : quid du triphasé ?

Voilà ce que j'en ai compris :
  • Chaque phase du triphasé associée avec le neutre commun est équivalent à un circuit monophasé.
  • pour les machine triphasées, on amène les 4 fils (3 phases + neutre) et ça marche.
  • A priori, hormis l'installation d'un compteur supplémentaire ça ne coûte pas plus cher puisqu'on paye à la consommation.
Du coup je me pose la question de passer en tri pour le garage. Pour moi les avantages sont les suivants :
  • Accès à plus de machines et notamment les anciennes genre guillet/chambon/l'invincible qui me plaisent beaucoup
  • Séparation complète avec l'installation de la maison.
  • Surcoût limité (une installation de compteur en plus)
  • Facture à la consommation et donc pas différente d'une installation monophasée, seulement bien faire attention à bien équilibrer les phases.
La seule chose qui me chagrine c'est ce qu'on appelle l'équilibrage des phases. J'avoue que je ne comprends pas bien le concept. D'après les bribes que j'ai saisies j'ai compris qu'il fallait que la somme des puissances effectives des appareils soit très proche sur chaque phase mais je ne comprends pas pourquoi ?

Merci encore à tous de votre aide :)

A+ Marco.

- Dalaï Lama
Dag
Accro

Message par Dag »

Rha mais merdoume de forum de crotte de bique de *#]°/!$ :-(mur :evil:

Bon, j'avais fait une belle réponse qui m'a pris 20 bonnes minutes, mais le forum n'a pas voulu faire un aperçu et m'a donc virer mon message ................................ :evil: :evil: :evil:

Je répondrais demain ...

D.
NinjaRouge
Accro

Message par NinjaRouge »

C'est pas la première fois d'après ce que j'ai lu sur d'autres post ;)

C'est pas grave, il n'y a pas d'urgence, un grand merci déjà à toi pour ton temps :)

A+ Marco.

- Dalaï Lama
stephane1971
Accro

Bonjour à tous
•Comment dimensionner l'inter-sectionneur pour l'arret d'urgence ?
je vais parler de mon cas, j'ai dimensionné mon inter sectionneur par rapport à la puissance maxi que mon câble pouvait accepter, comme mon tableau secondaire est alimenté par un 16mm2 inter sectionneur 63A.
•Je dois avouer que ne comprends pas l'utilité de l'inter sectionneur comme dispositif d'urgence. En effet, en tête de chaque rangée j'ai un inter-diff avec une petite manette qui me permet de couper chaque rangée indépendamment. Comme l'inter-sectionneur sera dans le même tableau et qu'il doit permettre de couper "tout ou partie de l'installation", j'ai l'impresson que ça fait double emploi ..... Pourquoi j'ai faux ?
Alors perso je l'ai mis pour plusieurs raisons
1/en cas de problème je peux tout couper d'un coup ,alors que chaque inter diff coupe uniquement les disjoncteurs qui lui sont reliés
2/Mon tableau secondaire est relié via cette inter sectionneur ,ce qui veut dire que je repars de cet inter sectionneur au tableau pour alimenter ensuite les peignes verticaux.Ceci me permet lorsque je veux modifier ou rajouter un inter diff dans mon tableau de pouvoir travailler en securité en coupant seulement cet inter diff et en isolant seulement le tableau principal. Sinon je serais obligé d'agir sur le disjoncteur de branchement donc de couper toute la maison.

J'ai aussi mis un disjoncteur 63a (cable 16mm2 ) dans mon tableau principal au départ du câble reliant mon tableau secondaire. Je pompe pas mal dans l'atelier si mon câble venait à chauffer(peu de chance avec du 16mm2),sans ce disjoncteur ,se serait mon disjoncteur de branchement qui sauterai ok, mais comment pourrais je faire le lien et savoir si ce problème est dans le tableau principal ou secondaire?

Grosso modo disjoncteur de branchement alimente les borniers du tableau principal. Je suis reparti des borniers du principal sur un disjoncteur 63a plaçait dans le tableau principal,de ce disjoncteur 63a part mon câble 16mm2 pour alimenter mon inter sectionneur plaçait lui dans le tableau secondaire. Ensuite je repars de cet inter sectionneur au bornier de mon tableau secondaire .Et la on repart du bornier vers les peignes verticaux qui alimentent eux tes inter diff et peignes horizontaux de l'inter diff vers les disjoncteurs qu'ils protége.

Bonne soirée

Stéphane
Répondre