Horreur, un prof de maths qui ne sait pas compter jusque 3SamuelM a écrit : 1/ pour du travail à la main de petit assemblage je suis de plus en plus souvent assis donc le fourzitout est hors de porté
2/en le plaçant en position haute il peut servir de butée pour du petit rabotage ou sciage
2/ en la retirant cela donne un accès pour fixer sur le plateau avec de simple serre joint. De plus comme mon plateau est posé sur des traverses, cela ne gênera pas l'accès aux tiroirs supérieurs.
Un établi pour Samuel
Modérateur : pilpoil
Re: Un établi pour Samuel
Qui rigole au traçage, pleure à l'assemblage.
Mes réalisations en bois
Mes réalisations en bois
C'est pour voir si on suitdomi49 a écrit :Horreur, un prof de maths qui ne sait pas compter jusque 3SamuelM a écrit : 1/ pour du travail à la main de petit assemblage je suis de plus en plus souvent assis donc le fourzitout est hors de porté
2/en le plaçant en position haute il peut servir de butée pour du petit rabotage ou sciage
2/ en la retirant cela donne un accès pour fixer sur le plateau avec de simple serre joint. De plus comme mon plateau est posé sur des traverses, cela ne gênera pas l'accès aux tiroirs supérieurs.
C'est des maths avancées, vous pouvez pas comprendre 
- cray666
- Accro
Vous confondez calcul et mathématiques, et les mathématiques se passent fort bien du calcul, ce dernier n'étant qu'une nécessité bassement matérielle.
Alors là j'aimerai bien une explication, je ne vois pas bien comment un peut faire la moindre démonstration mathématique sans calcul.cray666 a écrit :Vous confondez calcul et mathématiques, et les mathématiques se passent fort bien du calcul, ce dernier n'étant qu'une nécessité bassement matérielle.
Parce que tu confonds le calcul et la formule.hesus a écrit :Alors là j'aimerai bien une explication, je ne vois pas bien comment un peut faire la moindre démonstration mathématique sans calcul.cray666 a écrit :Vous confondez calcul et mathématiques, et les mathématiques se passent fort bien du calcul, ce dernier n'étant qu'une nécessité bassement matérielle.
Ecrire : "x=3y implique que y=x/3" n'implique aucun calcul. C'est juste si j'attribue une valeur à y ou a x que je fais un calcul.
Et encore, là je suis en algèbre donc la science des nombres, c'est délicat de le dissocier des calculs. Si tu prends la géométrie, il n'y a besoin d'aucun calcul, la plupart du temps, il est même impossible d'en faire.
Bonjour,
Je suis ce sujet depuis le début sans jamais participer tellement c'est beau, je profite de ce petit moment d'égarement pour manifester mon admiration. Et ce bois est magnifique, les roubo en hêtre sont très terne à côté de celui là !
Il y a bien la fameuse technique du collégien, le "bah ça se voit que les droites se coupent en leur milieu"...hesus a écrit :Alors là j'aimerai bien une explication, je ne vois pas bien comment un peut faire la moindre démonstration mathématique sans calcul.
Je suis ce sujet depuis le début sans jamais participer tellement c'est beau, je profite de ce petit moment d'égarement pour manifester mon admiration. Et ce bois est magnifique, les roubo en hêtre sont très terne à côté de celui là !
Tu as fait un calcul en multipliant les termes des deux cotés de l'égalité par 1/3.egtegt a écrit :Parce que tu confonds le calcul et la formule.hesus a écrit :Alors là j'aimerai bien une explication, je ne vois pas bien comment un peut faire la moindre démonstration mathématique sans calcul.cray666 a écrit :Vous confondez calcul et mathématiques, et les mathématiques se passent fort bien du calcul, ce dernier n'étant qu'une nécessité bassement matérielle.
Ecrire : "x=3y implique que y=x/3" n'implique aucun calcul. C'est juste si j'attribue une valeur à y ou a x que je fais un calcul.
Et encore, là je suis en algèbre donc la science des nombres, c'est délicat de le dissocier des calculs. Si tu prends la géométrie, il n'y a besoin d'aucun calcul, la plupart du temps, il est même impossible d'en faire.
Attribuer ou pas une valeur, c'est passer d'un calcul littéral à un calcul numérique. D'ailleurs on passe souvent par un calcul littéral pour obtenir une fonction et à la fin on attribue des valeurs aux lettres pour avoir un résultat.
Je pense que tu chipotes, mais admettons ... Mais si par exemple j'établis une égalité entre des dimensions géométriques, où est le calcul ?
J'arrête là cette digression sur le sujet de l'établi de SAM qui vaut bien plus qu'un simple calcul de math, soit-il calcul ou pas
Mais après tout, c'est sa faute, s'il savait compter jusqu'à 3, on n'en serait pas là
J'arrête là cette digression sur le sujet de l'établi de SAM qui vaut bien plus qu'un simple calcul de math, soit-il calcul ou pas
Mais après tout, c'est sa faute, s'il savait compter jusqu'à 3, on n'en serait pas là
- SamuelM
- Accro
Quand vous aurez mal à la tête ou au doigts regardez ça... il y a une ou deux perles d'un prof de math qui parle de plan pas plat...
https://youtu.be/iIeBcsrQzDQ
il est fort celui là, car un plan est generé par 2 vecteurs non colineaires en espace vectoriel et avec un point en plus sur les espaces affines.SamuelM a écrit :Quand vous aurez mal à la tête ou au doigts regardez ça... il y a une ou deux perles d'un prof de math qui parle de plan pas plat...
faire passer un plan pour une surface non developpable, fort!!
- cray666
- Accro
Alors qu'en définissant son plan avec deux vecteurs colinéaires il aurait eu plus de souplesse sur la développabilité de la sphère à rayon variable associée. (je sors là ?)
Pour en revenir à l'établi, j'ai une question pour toi Samuel, tu ne fais que de la menuiserie sur cet établi ? Si oui, est ce que tu ne fais jamais rien d'autre, ou bien est ce que tu as un autre établi pour ce qui est métal etc. ?
Pour en revenir à l'établi, j'ai une question pour toi Samuel, tu ne fais que de la menuiserie sur cet établi ? Si oui, est ce que tu ne fais jamais rien d'autre, ou bien est ce que tu as un autre établi pour ce qui est métal etc. ?
Dernière modification par cray666 le 03 mai 2016, 17:16, modifié 1 fois.
Je note la technique pour tracer cet assemblage. Je m'y suis essayé y'a pas longtemps (ici) et j'ai utilisé le théorème de thalès pour déterminer les dimensions sur triangle formant l'épaulement. Au moins avec ta technique, il y a beaucoup moins de mesures et donc de chances de se tromper.
toujours aussi cool tes vidéos et qui motive pour le travail du bois a l'atelier 
travaille a l'électroportatif et outils manuels (mini atelier)
fait des assemblage avec la lamelleuse
fait des assemblage avec la lamelleuse
-
ThReM
- Accro
Je l'ai déjà dit plusieurs fois, mais pu*#@& qu'est-ce que c'est beau !!
J'espère arriver un jour à fabriquer une beauté pareil !
J'espère arriver un jour à fabriquer une beauté pareil !
"Les détails font la perfection, et la perfection n'est pas un détail"
- SamuelM
- Accro
Je suis hélas pas bon dans le travail du métal, mais parfois on n'y coupe pas... j'ai en projet un établi simple et petit pour de la petite mécanique mais il est loin dans la to do liste !cray666 a écrit :... tu ne fais que de la menuiserie sur cet établi ? Si oui, est ce que tu ne fais jamais rien d'autre, ou bien est ce que tu as un autre établi pour ce qui est métal etc. ?
MikoWils a écrit :Vraiment magnifique, du très beau boulot! Ah je l'ai déjà dit? Ben fallait que je le redise!![]()
Au fait Samuel, j'ai bien compris que tu étais dans l'éducation nationale mais as-tu une quelconque formation dans le bois ou est-tu simplement autodidacte et passionné?
Merci d'avance pour ta réponse.
Bonne journée.
Michaël
- SamuelM
- Accro
désolé j'oublie des questions... option autodidacte passionné voir accro !
Ou plutôt pas autant passionné voir pas du toutSamuelM a écrit : Je suis hélas pas bon dans le travail du métal, mais parfois on n'y coupe pas... j'ai en projet un établi simple et petit pour de la petite mécanique mais il est loin dans la to do liste !
Quant on a la rigueur et la qualité de travail sur le bois, il n'y a pas de difficulté pour passer au métal. La seule nouvelle technique a apprendre c'est la soudure, pour le reste...
Merci.