Restauration Kity 635 [TERMINEE]
Modérateur : macbast
Re: Restauration Kity 635 [EN COURS]
Et maintenant le guide parallèle
Je vérifie là aussi la planéité. Avec le test des jauges, on a par endroit 1/10 ème mais sur une grande partie elle ne passe pas. Je pense que la tolérance est acceptable (<1/10ème) mais un point qui pourra être amélioré est justement de consolider le guide parallèle si le test se révèle insatisfaisant
Avant de positionner le guide, après avoir nettoyé la table à l'alcool ménager, je passe de l'enduit de glissement
Dernière modification par Ravi le 29 janv. 2017, 12:36, modifié 3 fois.
Même traitement pour le guide parallèle
Place à son réglage sur la table, rien de compliquer avec l'équerre de mécanicien
L'orientation se règle par l'écrou situé derrière la plaque
Je commence à une extrémité
Puis je vérifie à l'autre extrémité
On remarque un léger jour et avec les jauges, il y a 8/100ème donc acceptable
Ensuite je prend l'équerrage à plusieurs endroits, c'est tout bon !
J'intègre enfin le pont protecteur (qui est tout moche car je dois le peindre en rouge !!)
Je teste la glisse, quel bonheur !!!
Bon, le pont protecteur n'est pas très pratique je trouve mais bon, je pense que c'est un coup de main à prendre pour passer au dessus (pour rappel, je n'ai jamais dégauchi une planche
)
En prenant la planche sur son champ, le biseau ne permet pas de rétracter le pont pour le passage de la planche. Je dois l'aider de la main. A sûrement graisser donc ! Une fois engagée, pas de souci Allez, je m'arrête là, je profite de cette après midi pluvieuse pour faire une petite randonnée !
Bon dimanche à vous !
En prenant la planche sur son champ, le biseau ne permet pas de rétracter le pont pour le passage de la planche. Je dois l'aider de la main. A sûrement graisser donc ! Une fois engagée, pas de souci Allez, je m'arrête là, je profite de cette après midi pluvieuse pour faire une petite randonnée !
Bon dimanche à vous !
-
Aeth
- Accro
J'ai attaqué le démontage de la mienne, je suis donc ton topic avec attention. Quelle progression !
Je viens de voir ton post et c'est je suis impressionné !Aeth a écrit :J'ai attaqué le démontage de la mienne, je suis donc ton topic avec attention. Quelle progression !
Décidément, Kity me suit partout ! Après l'ensemble Kity à la brocante du village où se trouve mon atelier, voilà qu'aujourd'hui je me ballade dans le département voisin (49), et qu'est ce que je vois dans un atelier de la ville de Turquant.
Vivement que je commence à faire des copeaux avec la mienne !!
Vivement que je commence à faire des copeaux avec la mienne !!
Bonjour à tous !
Premier test et ...... GENIAL !!!
Test effectué avec une planche de chêne qui a gauchi avec le temps et après plusieurs passes, sur une face et un champ (par les autres puisque la raboteuse n'est pas encore réglée) voilà le résultat
Contrôle de la perpendicularité (je n'en reviens pas, l'équerre est collée à la planche, pas de jour !!!) Le coin concerné (en haut à droite) Quelle machine de précision !! J'avais peur qu'avec les défauts rencontrés sur la machine, le dégauchissage soit moyen et en fait pas du tout !
Seul point noir, la sciure ! Il faut que je fasse le déflecteur car après vingtaine de passage de planches d'une longueur de 30 cm, voilà ce que j'ai sur la table de la raboteuse
C'EST QUE DU BONHEUR !! 
Premier test et ...... GENIAL !!!
Test effectué avec une planche de chêne qui a gauchi avec le temps et après plusieurs passes, sur une face et un champ (par les autres puisque la raboteuse n'est pas encore réglée) voilà le résultat
Contrôle de la perpendicularité (je n'en reviens pas, l'équerre est collée à la planche, pas de jour !!!) Le coin concerné (en haut à droite) Quelle machine de précision !! J'avais peur qu'avec les défauts rencontrés sur la machine, le dégauchissage soit moyen et en fait pas du tout !
Seul point noir, la sciure ! Il faut que je fasse le déflecteur car après vingtaine de passage de planches d'une longueur de 30 cm, voilà ce que j'ai sur la table de la raboteuse
-
Aeth
- Accro
Bien joué ! La récompense de longs mois de restauration
Content qu'elle te donne satisfaction 
Félicitations !! La concrétisation de longs mois de restauration
As tu regardé si ton coin de table enfoncé avait un impact sur le dégauchissage ?
As tu regardé si ton coin de table enfoncé avait un impact sur le dégauchissage ?
-
Olistan
- Accro
Super ! Le travail finit toujours par payer. Félicitations pour ta persévérance.
- Dag
- Accro
L'aspiration est un point obligatoire avec ces machines à mon sens 
- letsgosurf
- Accro
Tu as fait 20 passes pour dégauchir ton morceau?!
“Ce qui vaut la peine d'être fait, vaut la peine d'être bien fait.”
-
ced21
- Accro
ouf, tu t'en sers! Tu l'avais rendue si belle que je craignais que tu hésites à t'en servir 
Cool, je suis content pour toi. Bravo pour cette super restauration et pour les réglages au poil ! Yapluka : )
"Les bras m'en tombent..." Venus de Milo
Merci à vous tous ! 
Dire que j'ai failli la revendre pour pièces juste sur la fin !!
C'était surtout que j'avais peur de faire tout ca pour rien
Mais au final, ca valait le coup de prendre son temps
Bien que je n'ai pas fini entièrement la restauration, je tenais tous à vous remercier pour vos interventions, qu'elles soient de soutien ou constructives et qui m'ont apporté la motivation de pousser la restauration jusqu'au bout (et même parfois à l'extrême, mais ca c'est moi. Cette restauration n'aurait jamais vu le jour si d'autres Kitystes n'avaient pas partagé leur restauration (et il y en a un paquet sur CdC). Et c'est pourquoi j'avais envie de partager à mon tour cette restauration. Il est vrai que je ne savais pas quelle serait la finalité (quand je me revois décharger la bête en pièces dans mon atelier !!) mais maintenant, je suis content d'avoir pris le temps de prendre des photos à chaque étape. J'avoue que dès fois j'avais la flemme de le faire mais le partage est pour moi ESSENTIEL !
La preuve
MERCI à vous !![bravo [bravo]](./images/smilies/bravo.gif)
Dire que j'ai failli la revendre pour pièces juste sur la fin !!
Je pense que toi aussi, tu seras plus que satisfait avec ta kity 636 !Aeth a écrit :Bien joué ! La récompense de longs mois de restauration Content qu'elle te donne satisfaction
Alors non, puisque j'ai fait le test qu'avec des planches de 7-9 cm. Mais je pense qu'il n'y aura vraiment aucun impact puisque les appuis autour de la déformation permettant de bien orienter la planche vers la table de sortie. J'essaierai quand même de dégauchir une planche de 7 cm au dessus de la zone déformée pour voir.paspro a écrit :As tu regardé si ton coin de table enfoncé avait un impact sur le dégauchissage ?
Je confirme, juste en positionnant l'extrémité de la gaine de mon aspi sur la table de rabotage, les copeaux ont filé à une de ces vitesses ! Donc prochaine étape, le déflecteur de copeaux puis la réalisation d'un pont protecteur car celui que j'ai n'est pas du tout pratique.Dag a écrit :L'aspiration est un point obligatoire avec ces machines à mon sens
Non. J'ai passé 3 planches avec chacune environ 4-5 passes sur le flan puis 3-4 fois sur le champletsgosurf a écrit :Tu as fait 20 passes pour dégauchir ton morceau?!
ced21 a écrit :ouf, tu t'en sers! Tu l'avais rendue si belle que je craignais que tu hésites à t'en servir
Bien que je n'ai pas fini entièrement la restauration, je tenais tous à vous remercier pour vos interventions, qu'elles soient de soutien ou constructives et qui m'ont apporté la motivation de pousser la restauration jusqu'au bout (et même parfois à l'extrême, mais ca c'est moi. Cette restauration n'aurait jamais vu le jour si d'autres Kitystes n'avaient pas partagé leur restauration (et il y en a un paquet sur CdC). Et c'est pourquoi j'avais envie de partager à mon tour cette restauration. Il est vrai que je ne savais pas quelle serait la finalité (quand je me revois décharger la bête en pièces dans mon atelier !!) mais maintenant, je suis content d'avoir pris le temps de prendre des photos à chaque étape. J'avoue que dès fois j'avais la flemme de le faire mais le partage est pour moi ESSENTIEL !
La preuve
MERCI à vous !
![bravo [bravo]](./images/smilies/bravo.gif)
-
patrickl91
- Fan
moi je dis merci a toi ravi tu a creer un poste qui meriterait d etre epinglé ( si c est possible) car c est amon avis le plus complet sur la restauration de kity ...
bref bravo !!!
bref bravo !!!
-
Ashayar
- Accro
Bonjour,
Et bravo à toi!
Je suis assez d'accord, peut être qu'il serait cool de créer un post de type "Kity" vu que beaucoup de personnes en ont, et d'y référencer les post comme celui ci, juste en mettant le lien, ce qui permettrait comme pour les tests de l'assistant de trouver rapidement des informations, parce que là on a une petite mine d'or! Encore bravo et merci pour le partage Ravi!
A bientôt!
Et bravo à toi!
Je suis assez d'accord, peut être qu'il serait cool de créer un post de type "Kity" vu que beaucoup de personnes en ont, et d'y référencer les post comme celui ci, juste en mettant le lien, ce qui permettrait comme pour les tests de l'assistant de trouver rapidement des informations, parce que là on a une petite mine d'or! Encore bravo et merci pour le partage Ravi!
A bientôt!
François
- Tchoutch22
- Accro
Bravo à toi, voilà un post qui restera ad vitam aeternam dans mes favoris, des fois que ma titine demande un petit coup de jeune !
Dernière modification par Tchoutch22 le 31 janv. 2017, 20:48, modifié 1 fois.
Bon à rien, mais prêt à tout !
Mes jouets : no-name (scie sur table/à onglet), Parkside, B&D, Bosch vert (déf POF 1400)...
et surtout Kity
(table avec scie 617, Dégau-rabo 635, toupie 626 et affuteuse 642) !!!
Mes jouets : no-name (scie sur table/à onglet), Parkside, B&D, Bosch vert (déf POF 1400)...
et surtout Kity
En plus de la qualité du travail fait, tu as su mettre la dose de suspense Hitchockienne au reportage. Ces 4/100 emes vont-ils tout foutre en l'air?
Réponse p20...
En tous cas bravo pour ce fil hyper complet et bourré d'informations.
Réponse p20...
En tous cas bravo pour ce fil hyper complet et bourré d'informations.
Ayant débuté grâce à ce site. Merci Nicolas.
Depuis, j'essaye ...
Depuis, j'essaye ...
Bonjour à tous !
Je tiens à m'excuser de ne pas vous avoir répondu plus tôt mais il m'est arrivé des mésaventures (problème pro, voiture HS) mais voilà, je respire un peu
Je reviens donc sur vos messages qui m'ont vraiment fait plaisir à lire. Donc encore une fois un grand MERCI à vous !!
Après ce moment d'émotion
, me voilà reparti sur ma Kity !
Dernièrement, j'avais un test de dégauchissage et bien aujourd'hui, j'ai pu corroyer ma premier planche ! RESULTAT EXCELLENT !
Avant tout, j'ai décidé d'affûter mes fers. J'ai trouvé un affûteur de qualité près de chez moi qui m'a fait l'affûtage des jeux de fer à 6 euros !
Et les voilà montés sur la machine
Je tiens à m'excuser de ne pas vous avoir répondu plus tôt mais il m'est arrivé des mésaventures (problème pro, voiture HS) mais voilà, je respire un peu
Je reviens donc sur vos messages qui m'ont vraiment fait plaisir à lire. Donc encore une fois un grand MERCI à vous !!
Après ce moment d'émotion
Dernièrement, j'avais un test de dégauchissage et bien aujourd'hui, j'ai pu corroyer ma premier planche ! RESULTAT EXCELLENT !
Et les voilà montés sur la machine