Lurem c210b Achat et restauration.

De la défonceuse à la combinée, posez ici vos questions sur l'outillage électrique

Modérateur : macbast

lamouette
Banni du forum

Re: Lurem c210b Achat et restauration.

Message par lamouette »

pas besoin d'acheter, tu le loue.
Une pince ampèremétrique est adaptée à ça mais pas toutes pour mesurer les pics.
Dans cette vidéo le mec mesure un simple petit moteur de lave linge qui consomme 1A en régime normal mais 9A en pic de démarrage alors qu'il n'y a rien qui est entrainé , imagines une courroie, un tambour et une cuve pleine de linge et de flotte , ça grimperait encore largement.
350€ le machin donc il faut louer.
Kaosmos
Accro

Message par Kaosmos »

Le lave linge est ce qui a le plus gros coefficient sur le tableau que j'ai partagé, la poulie est énorme il me semble et le tambour relativement lourd mm à vide. Celà dit même les groupes électrogènes ont des puissances max très limités.
Dernière modification par Kaosmos le 01 juil. 2024, 11:50, modifié 1 fois.
lamouette
Banni du forum

Message par lamouette »

le tableau donne 4 , on imagine en charge max donc en mode essorage avec du linge dedans.
C'est bidon , rien qu'à vide la mesure est déjà de 9.
Kaosmos
Accro

Message par Kaosmos »

Hmm.. c'est dingue qu'on ait pas des données plus fiables sur la toile, voir pas du tout de donnée.
lamouette
Banni du forum

Message par lamouette »

Je me rappelle bien qu'à l'atelier il y avait 3 machines qui faisaient diminuer la lueur de l'éclairage au démarrage (donc chute de tension) , en premier la raboteuse (elle était énorme) , en deux le compresseur , en trois la dégauchisseuse .
Kaosmos
Accro

Message par Kaosmos »

Petite question sur la toupie j'ai vu des gens mettre une lame de scie dessus je me demandais si compte tenu du fait qu'il n'y ait pas de couteau diviseur c'était pas dangereux comme opération ?
lamouette
Banni du forum

Message par lamouette »

en tout cas ça rend de supers services , bien sûr il faut faire gaffe, ce n'est qu'un dépannage pour des tâches bien définies.
Kaosmos
Accro

Message par Kaosmos »

Justement j'ai des dosses à refendre sur l'épaisseur
électron
Accro

Message par électron »

Kaosmos a écrit : 01 juil. 2024, 11:49 Hmm.. c'est dingue qu'on ait pas des données plus fiables sur la toile, voir pas du tout de donnée.
Sur la consommation de démarrage du moteur asynchrone ? La théorie dit entre 4 et 8 en général, tout dépend du couple résistant à vaincre pour le moteur au démarrage, mais aussi des caractéristiques du moteur.
La machine asynchrone est sûrement l'un des sujets les plus documenté dans le génie électrotechnique, tu ne dois pas chercher au bon endroit.
lamouette
Banni du forum

Message par lamouette »

Kaosmos a écrit : 01 juil. 2024, 16:21 Justement j'ai des dosses à refendre sur l'épaisseur
A refendre à la toupie?
Oublies ça tout de suite :)
Copeau Cabana
Accro

Message par Copeau Cabana »

Kaosmos a écrit : 01 juil. 2024, 15:47 Petite question sur la toupie j'ai vu des gens mettre une lame de scie dessus je me demandais si compte tenu du fait qu'il n'y ait pas de couteau diviseur c'était pas dangereux comme opération ?
Kaosmos a écrit : 01 juil. 2024, 16:21 Justement j'ai des dosses à refendre sur l'épaisseur
T'es joueur, toi !!! :o :o :o
Non, sérieux, fais pas l'âne, on a que dix doigts au départ, et on ne parle même pas d'éventuels kick back… :roll:
"If it looks straight, it is straight" (Jimmy Diresta)
lamouette
Banni du forum

Message par lamouette »

si j'utilise la scie à la toupie c'est avec l'entraineur ou pour couper des couvercles de boites, le truc sans risques.
Refendre c'est l'accident assuré dès la 1ere coupe.
Kaosmos
Accro

Message par Kaosmos »

Ah...euhh.. ça a très bien fonctionné, je garde les mains à plus de 50cm.. le comportement de la machine m'a paru safe sur plusieurs découpes. Quand je dis refendre je parle de faire des planches de 2,5cm d'épaisseur à partir d'une dosses de 5 ou plus d'épaisseur et déjà coupé sur la largeur en deux donc je passe de morceaux de 7cm de large et 2m de long max. Mais je pense que je vais plutôt en faire des bastaing que des planches au final, ça me sera tout autant utile et plus facile à déménager que les dosses en l'état qui sont quand mm balèzes.
Kaosmos
Accro

Message par Kaosmos »

Suite aux échanges précédents concernant le courant d'appel de la degau/rabo, aussi appelé courant de démarrage ou inrush current.
J'ai fait l'acquisition d'une pince ampèremétrique ayant la fonction inrush pour un modeste prix à l'occasion de devoir changer mon multimètre perdu. C'est la kaiweets ht208 trouvée à 50€ si ça intéresse.
Bref. La dégau/rabo a un courant de démarrage de 37,7a pour un courant hors travail de 7a environ ce qui nous fait un coef de 5. Pour la scie on est à 27,29a. Donc pour revenir à l'idée d'une installation solaire/batterie il faut prévoir un convertisseur qui encaisse 9kw pic.
électron
Accro

Message par électron »

Avec un variateur ou un démarreur progressif tu peux réduire ce courant d'appel très largement.
Kaosmos
Accro

Message par Kaosmos »

Oui j'ai vu ça, il faut que je me renseigne sur les démarreur progressif et que je compare les prix avec un variateur qui encaisse 2kw. Mais effectivement c'est peut être une meilleure idée que de prendre un convertisseur bas de gamme 10kw peak.
Répondre