Restauration Kity 635 [TERMINEE]

De la défonceuse à la combinée, posez ici vos questions sur l'outillage électrique

Modérateur : macbast

patrickl91
Fan

Re: Restauration Kity 635 [EN COURS]

Message par patrickl91 »

j'en ai un a la maison qui sert pas ( je suis passer sur vairateur) je regarde ses valeur ce soir et je te dit (cadeau j'en ferait rien)
Aeth
Accro

Message par Aeth »

Pour la valeur, reste sur 25µF.

En ce qui concerne la tension, 320V c'est un minimum : il faut qu'il tienne la tension du réseau crête. Pour la calculer, il faut multiplier la valeur efficace par Racine(2) soit 1.4142, soit 230V x Racine(2) = 325V. Donc ton condensateur était juste pour un réseau 220V. A ça, tu peux ajouter une marge de protection de 10% (la tolérance sur la tension du réseau EDF), donc une tension de service de 358V minimum parait pas mal.

En ce qui concerne la température de service, à partir du moment où il tient le négatif (si ton atelier n'est pas isolé) tu n'auras pas de soucis. Mais il est fort probable que cette caractéristique ne soit pas donnée.

EDIT :
patrickl91 a écrit :j'en ai un a la maison qui sert pas ( je suis passer sur vairateur) je regarde ses valeur ce soir et je te dit (cadeau j'en ferait rien)
Les condensateurs de moteurs monophasés dits "permanents" sont différents des condensateurs ajoutés aux moteurs tri pour les faire tourner en mono. Chaque moteur mono a une valeur de capa particulière, fonction notamment de l'inductance de l'enroulement auxiliaire. Pour le condo de Ravi, il faut rester sur la valeur précisée par la plaque signalétique du moteur (à priori, 25µF).
Vélobois
Accro

Message par Vélobois »

Aeth a écrit : Les condensateurs de moteurs monophasés dits "permanents" .
Bonjour Aeth et bonjour à tous

Apparemment (et contrairement à ce que je pensais) tous les condensateurs de moteur mono ne sont pas permanents.
A voir dans le post ci dessous :
http://www.copaindescopeaux.fr/forum/le ... l?start=15
Cordialement
Robert
Aeth
Accro

Message par Aeth »

Vélobois a écrit :
Aeth a écrit : Les condensateurs de moteurs monophasés dits "permanents" .
Bonjour Aeth et bonjour à tous

Apparemment (et contrairement à ce que je pensais) tous les condensateurs de moteur mono ne sont pas permanents.
A voir dans le post ci dessous :
http://www.copaindescopeaux.fr/forum/le ... l?start=15
Tout à fait ;)

Sur des moteurs anciens (ce qui est le cas ici), les condensateurs de démarrage sont très souvent noirs, de fortes valeurs (>100µF) et de tension de service faible (120-150V), ne servant qu'au démarrage. Les condensateurs permanents sont en alu, de valeurs plus faible et de tension de service supérieure à 300V puisque ils sont en permanence sous tension. C'est bien le cas ici ;)
Ravi
Accro

Message par Ravi »

Bonjour tout le monde !
patrickl91 a écrit :j'en ai un a la maison qui sert pas ( je suis passer sur vairateur) je regarde ses valeur ce soir et je te dit (cadeau j'en ferait rien)
Oh, c'est sympa mais sinon, j'en achète un ;)

J'ai des doutes sur le fait que le mien soit un condensateur permanent. Car lorsque le condensateur a explosé, le moteur a continué à tourner sans problème. Donc n'aurait-il pas dû s'arrêter si c'était un condensateur permanent ?

Merci pour les conseils les amis !
Aeth
Accro

Message par Aeth »

Le condensateur permanent est là pour "augmenter" le courant dans l'enroulement auxiliaire, pour que le moteur puisse délivre son couple nominal. Si, lorsqu'il a explosé, la dégau tournait à vide, le couple délivré par le moteur est faible, donc condensateur pas forcément utile.

A ma connaissance, les moteurs asynchrone mono fonctionnent toujours avec au moins un condensateur permanent et peuvent avoir un condensateur supplémentaire, dit "de démarrage", qui fournit de l'énergie lorsque le moteur se lance, dans les applications où le couple au démarrage est important (par exemple, les moteurs de pompes qui démarrent déjà en charge).
Ravi
Accro

Message par Ravi »

Clair, net et précis !
Merci pour toutes ces précisions ;)

Et concernant le pourcentage, je trouve pas mal de condensateurs 25mF +/- 5% comme celui ci
http://www.conrad.fr/ce/fr/product/4417 ... -mm-1-pcs/
Est ce suffisant ? Et le nombre de bornes car certains en ont 4 ?

Si quelqu'un a une référence à me soumettre, je suis preneur car je suis un peu perdu ;)

Merci !
Aeth
Accro

Message par Aeth »

Celui-ci me semble parfait ! La tolérance sur la capacité est juste plus serrée que celle d'origine (25µF +/-1.25µF sur le condo Conrad, +/-2.5µF sur celui d'origine).

Pour ce qui est du 2 cosses / 4 cosses, en général sur les modèles 4 cosses ont bien deux pôles mais il y'a deux cosses connectés à chaque pôle (en parallèle donc), pour pouvoir doubler les fils (pour passer plus de courant ou diminuer les sections). C'est le cas de celui-ci par exemple.

EDIT : Je ne connais pas le montage sur les moteurs Kity, mais il existe aussi des condos à sortie filaire plutôt qu'à cosses Faston ;)
patrickl91
Fan

Message par patrickl91 »

donc :
45uF 450v ca doit pouvoir le faire ?
Aeth
Accro

Message par Aeth »

Il faudrait confirmer la valeur en regardant la plaque signalétique du moteur (elle doit y être notée). Mais, à priori, 45µF ce sera trop.

En fait, le condensateur permanent forme un filtre avec l'inductance de l'enroulement auxiliaire. Ce filtre est calculé pour qu'à 50/60Hz, le condensateur puisse emmagasiner du courant sur une demi-alternance et en fournir à l'enroulement sur la seconde demi-alternance. Si on diminue la valeur du condensateur il va emmagasiner et restituer trop vite son courant, si on augmente la valeur, il va emmagasiner et restituer trop lentement son courant. Dans les deux cas, le courant moyen sur l'enroulement auxiliaire sera plus faible, il en résultera d'une perte de couple (donc de puissance) sur le moteur.
Ravi
Accro

Message par Ravi »

Bonjour et merci à vous tous pour ces précisions !

Voici la plaque signalétique Image

@patrickl91 -> t'embêtes pas, je vais en commander un ;)

@Aeth -> Pour les condos sur Kity, il s'agit en effet de filaires qui sont connectés aux bornes par des cosses

Bon, je vais commander et je vous tiens au courant ;)

Bonne journée à vous !

Ravi
Aeth
Accro

Message par Aeth »

Pas de valeur de capa sur la plaque signalétique, il va me faire mentir ce moteur :lol:

En général, ça ressemble à ça :

Image

C P => Condensateur Permanent de 40µF 400V
C D => Condensateur de Démarrage de 160µF 250V
PetitPhoenix
Accro

Re: Restauration Kity 635 [TERMINEE]

Message par PetitPhoenix »

Bonjour,

Ayant récemment acheté une 635, je suis tombé sur ton post et je suis vraiment admiratif. Je n'irai clairement pas aussi loin dans la mienne (j'ai peur de trop la dérégler).

Par contre, une fois enlever la rouille, vous protégez avec quoi? Je crois que la WD40 ne reste pas ad vitam eternam (et de toute façon, n'est pas un protecteur).
PetitPhoenix
Accro

Bonjour, quelqu'un aurait un avis svp ?
patrickl91
Fan

Message par patrickl91 »

essai le SILBERGLEIT ce n'est pas gras et ca n’encrasse pas ni ne marque pas le bois .. et ca aide grandement pour la glisse du bois
Jerome59210
Accro

Message par Jerome59210 »

Comme Patrickl91, c'est Silbergleit sur ma 635.
Premier test ce dimanche et ca a bien glissé!
"Le silence des bêtes est la double expression de leur dignité et de notre déshonneur. Nous autres, humains, faisons tant de vacarme." Sylvain Tesson
Jerome59210
Accro

Message par Jerome59210 »

Ah, si tu en achètes, prends le petit pot. Parce que je crois que j'en ai assez pour cette vie là et la suivante!
"Le silence des bêtes est la double expression de leur dignité et de notre déshonneur. Nous autres, humains, faisons tant de vacarme." Sylvain Tesson
PetitPhoenix
Accro

ok mais pour la partie hors table de glisse (je pense à toute la visserie par exemple).
Diom
Fan

Message par Diom »

Merci et surtout félicitations pour ce reportage plus que complet !!

Et bravo pour le final.

Ton post m'a redonné la motivation de remettre en route ma kity 635 380v.

Motivation qui était tombée à zéro quand j'ai découvert que les fers à encoches étaient introuvables, j'étais à 2 doigts de la jeter ou la revendre il y a à peine quelques jours.

Je n'ai toujours pas trouvé comment faire pour ces fers, mais je recherche.
stephane1971
Accro

Message par stephane1971 »

Bonjour Diom

achètes des fers normaux et ensuite tu essayes de trouver autour de toi un gars avec une fraiseuse pour te faire tes encoches.Au pire tu demandes à un usineur cela ne va pas te couter grand chose de plus( profite en pour en faire une dizaine de jeu)

Bonne journée

stéphane
Qui veut faire quelque chose trouve un moyen. Qui ne veut rien faire trouve une excuse.
Répondre