Prix du bois
Modérateur : Rascal
- micheld4036
- Accro
Re: Prix du bois
Se sera mon dernier message sur ce sujet ne voulant pas m'incruster, mais le prix de certains bois (chêne en l’occurrence) dépend aussi de la qualité et la qualité peut varier aussi beaucoup même dans une même grume. Faut-il demander d'afficher le prix de chaque planche car dans ce cas un prix moyen n'est pas possible
Pour l'avivé classé c'est différent.
Pour l'avivé classé c'est différent.
Cordialement
Michel
Michel
- hundertaker
- Accro
On est d'accord que cela devient compliqué (mais n'était pas à l'origine de ma réaction quelque peu passionnée)
Ensuite, moi aussi quelle que soit le grossiste revendeur (pas de scierie sur place), aucun n'affiche le prix et ce n'est pas si compliqué de le faire. (tableau en fonction des classe et qualité, comme ici il n'y a pas différentes qualité mais "ce qu'il y a" ... tu prend ou pas...)
Le problème est bien que ça laisse toute une appréciation commerciale pour te faire le prix en fonction de si tu est de la famille, ou pas. De ton volume d'achat etc ... De ta tête ou l'humeur du commercial.
Bref, c'est le flou complet, c'est problématique ! Alors si en plus on ne divulgue jamais ses prix d'achat...
Ici, les prix c'est plus que raide !
Ensuite, moi aussi quelle que soit le grossiste revendeur (pas de scierie sur place), aucun n'affiche le prix et ce n'est pas si compliqué de le faire. (tableau en fonction des classe et qualité, comme ici il n'y a pas différentes qualité mais "ce qu'il y a" ... tu prend ou pas...)
Le problème est bien que ça laisse toute une appréciation commerciale pour te faire le prix en fonction de si tu est de la famille, ou pas. De ton volume d'achat etc ... De ta tête ou l'humeur du commercial.
Bref, c'est le flou complet, c'est problématique ! Alors si en plus on ne divulgue jamais ses prix d'achat...
Ici, les prix c'est plus que raide !
Bonne année!
Pour revenir rapidement, je ne souhaite pas que l'on efface les prix indiqué. C'est juste que je trouve que ça ne sert pas à grand chose, surtout si en plus des arguments développés précédemment, on part sur le fait qu'il faut privilégier les bois de pays.
J'imagine que de Guadeloupe tu travailles essentiellement du bois de chez toi et que du coup un poirier se fait plus rare donc plus cher et ce sans parler de qualité.
Et la scierie que j'indique, c'est vraiment pour les gens du coin. Je ne souhaites pas qu'un Parisien ou un Marseillais viennent chez eux. Faut acheter local et surtout des essences locales.
Sur ce bonne journée.
Pour revenir rapidement, je ne souhaite pas que l'on efface les prix indiqué. C'est juste que je trouve que ça ne sert pas à grand chose, surtout si en plus des arguments développés précédemment, on part sur le fait qu'il faut privilégier les bois de pays.
J'imagine que de Guadeloupe tu travailles essentiellement du bois de chez toi et que du coup un poirier se fait plus rare donc plus cher et ce sans parler de qualité.
Et la scierie que j'indique, c'est vraiment pour les gens du coin. Je ne souhaites pas qu'un Parisien ou un Marseillais viennent chez eux. Faut acheter local et surtout des essences locales.
Sur ce bonne journée.
- hundertaker
- Accro
Tu permettra que je ne soit pas de cet avis :
A titre personnel, je sait que je paie cher mes bois : ça tourne autour de 1000 à 1400 voir 1600€/m3 (tatajuba raboté 1ere qualité)
Il y avait 5 grossistes revendeurs plus ou moins liés, deux boites ont fermé (restrictions Brésil *** ).
Lorsque je rencontre un scieur de long qui me fait du prix à 600 ou 700€ le m3 je sait que je fait une affaire.
ça m'évite de l'acheter à 1200€ car les mec connaissent le prix chez les grossistes et essaie de t'entuber en permanence !
Cette échelle des valeurs par région est importante et permet à tous de mieux négocier et de savoir "ou on en est".
Je n'arriverais cependant jamais aux prix qu'obtient Benquick en page 1, il n'y a pas de scierie industrielle locale.
Alors, acheter local, oui c'est bien mais encore faut il que l'industrie et les circuits de distribution soient organisé pour que ce soit possible.
Seul mon scieur de long qui est en réalité maître nageur et a arrêté de scier fait du local et deux trois mecs qui en vivotent en passant par l'ONF.
Nous reçevons des tombereaux de pin classé --> import + Tatajuba Maçaranduba, Ipé Angélim Vermelho Angélim ou pédra, Pau roxo, Coeur Dehors, bois serpent rarissime, Cèdre etc etc etc ... QUE de l'import (Europe, Afrique, Guyanne, la source Brésilienne s'étant tarie)
Pour finir sur une remarque généraliste : *** Le monde entier a acheté en toute légalité des milliers de tonnes au Brésil par un simple bout de papier rendant légal par la loi les coupes à blanc; une injustice criarde vi à vis de la nature et générations futures (forêts non gérées durablement mais séchées purement et simplement).
Le monde change; 2 boites d'import Brésilien ont fermées ici, en voici une partie de la raison :
http://nancyroc.com/deforestation-le-br ... e-a-suivre
A titre personnel, je sait que je paie cher mes bois : ça tourne autour de 1000 à 1400 voir 1600€/m3 (tatajuba raboté 1ere qualité)
Il y avait 5 grossistes revendeurs plus ou moins liés, deux boites ont fermé (restrictions Brésil *** ).
Lorsque je rencontre un scieur de long qui me fait du prix à 600 ou 700€ le m3 je sait que je fait une affaire.
ça m'évite de l'acheter à 1200€ car les mec connaissent le prix chez les grossistes et essaie de t'entuber en permanence !
Cette échelle des valeurs par région est importante et permet à tous de mieux négocier et de savoir "ou on en est".
Je n'arriverais cependant jamais aux prix qu'obtient Benquick en page 1, il n'y a pas de scierie industrielle locale.
Alors, acheter local, oui c'est bien mais encore faut il que l'industrie et les circuits de distribution soient organisé pour que ce soit possible.
Seul mon scieur de long qui est en réalité maître nageur et a arrêté de scier fait du local et deux trois mecs qui en vivotent en passant par l'ONF.
Nous reçevons des tombereaux de pin classé --> import + Tatajuba Maçaranduba, Ipé Angélim Vermelho Angélim ou pédra, Pau roxo, Coeur Dehors, bois serpent rarissime, Cèdre etc etc etc ... QUE de l'import (Europe, Afrique, Guyanne, la source Brésilienne s'étant tarie)
Pour finir sur une remarque généraliste : *** Le monde entier a acheté en toute légalité des milliers de tonnes au Brésil par un simple bout de papier rendant légal par la loi les coupes à blanc; une injustice criarde vi à vis de la nature et générations futures (forêts non gérées durablement mais séchées purement et simplement).
Le monde change; 2 boites d'import Brésilien ont fermées ici, en voici une partie de la raison :
http://nancyroc.com/deforestation-le-br ... e-a-suivre
- Le bûcheron
- Accro
Alors juste pour prendre part au sujet
Je suis déjà allé a la scierie Ehrhart a Hilsenheim c'est vrai qu'au bureau ils sont un peu antipathiques mais j'ai toujours eu affaire ensuite avec M.ehrhart qui est sympa et qui connaît bien son bois et ce qu'il vend
Pour ce qui est des prix (pour moi) ce n'est pas a la tête du client mais plutôt effectivement a la quantité
Maintenant tu les appels tu dis je voudrais 2 plateaux d'érable, je suis qu'amateur ils te donnent un prix bien sur. Mais maintenant il y a autre chose, si par exemple le bois qu'il te propose te convient mais qu'il y a une grosse fissure ou que le plateau est déformé ben plutôt que de mesurer dans tous le sens il va diminuer le prix. Maintenant le lendemain tu appel tu dit tu veux 2 palettes d'érable ben c'est normal que le prix ne soit pas le même mais il pourra aussi te donner le prix sans soucis.
Je suis déjà allé a la scierie Ehrhart a Hilsenheim c'est vrai qu'au bureau ils sont un peu antipathiques mais j'ai toujours eu affaire ensuite avec M.ehrhart qui est sympa et qui connaît bien son bois et ce qu'il vend
Pour ce qui est des prix (pour moi) ce n'est pas a la tête du client mais plutôt effectivement a la quantité
Maintenant tu les appels tu dis je voudrais 2 plateaux d'érable, je suis qu'amateur ils te donnent un prix bien sur. Mais maintenant il y a autre chose, si par exemple le bois qu'il te propose te convient mais qu'il y a une grosse fissure ou que le plateau est déformé ben plutôt que de mesurer dans tous le sens il va diminuer le prix. Maintenant le lendemain tu appel tu dit tu veux 2 palettes d'érable ben c'est normal que le prix ne soit pas le même mais il pourra aussi te donner le prix sans soucis.
Devise du bûcheron : jamais se laisser abattre !!
Bonjour,
L'un d'entre vous à déjà commandé du hêtre chez ce vendeur?
http://www.leboncoin.fr/bricolage/713317832.htm?ca=1_s
L'un d'entre vous à déjà commandé du hêtre chez ce vendeur?
http://www.leboncoin.fr/bricolage/713317832.htm?ca=1_s
C'est pas cher!
Il y a une scieur de hêtre à reichshoffen (67) . Je sais pas si c'est lui.
-
zaknafhein
- Poste parfois
Petite question pour ceux qui ne sont pas équipés et qui achètent des avivés rabotés. Les prix ne sont clairement pas du tout les mêmes que le bois brut. Pour comparer les prix avec des plots bruts, outre le temps humain pour préparer le bois, je pense qu'il faut aussi considérer la perte de bois.
Du coup ma question : existe t-il un ratio moyen classique de perte de bois entre le plot brut et les planches rabotées à la dimension voulue ? Par exemple, sait on que classiquement (en moyenne grosse maille) on perd 30% du bois dans les découpes ? Ou est ce que c'est vraiment complètement variable et que ma question est débile ?
Merci !
Du coup ma question : existe t-il un ratio moyen classique de perte de bois entre le plot brut et les planches rabotées à la dimension voulue ? Par exemple, sait on que classiquement (en moyenne grosse maille) on perd 30% du bois dans les découpes ? Ou est ce que c'est vraiment complètement variable et que ma question est débile ?
Merci !
- hundertaker
- Accro
un 27mm brut ressort à 22mm rabotté en gros afin de supprimer les traces de sciage ...
-
zaknafhein
- Poste parfois
Super merci ! Donc ça fait déjà grosso modo 25% de perte sur le rabotage.
Et dans un plot brut, je suppose qu'il y a aussi l'aubier qu'il faut supprimer. Pour du chêne par exemple, ça représente quel pourcentage ?
Et dans un plot brut, je suppose qu'il y a aussi l'aubier qu'il faut supprimer. Pour du chêne par exemple, ça représente quel pourcentage ?
-
zaknafhein
- Poste parfois
Et sinon histoire de ne pas faire que poser des questions mais de donner quelques infos, comme certains plus haut, j'ai énormément de mal vers chez moi (en région parisienne) à trouver des prix corrects.
Pour du chêne raboté 4 faces aux dimensions demandées (comme ils partent à priori toujours de plot avec des planches d'une certaine épaisseur, la personne m'a indiqué que selon les épaisseurs que je demandais, il perdait plus ou moins de bois), les derniers devis que j'ai eu sont, comme la personne de quelques pages plus haut, à environ 5000€ TTC du m3 (prix pour l'achat de 0.471 m3 répartis en 45 planches de 2m de long, de largeur 150 et 200mm et d'épaisseur 22 et 40mm dans leur meilleure qualité qui selon mon expérience (qui vaut ce qu'elle vaut
) est vraiment bien).
Devis à peu près identiques dans les 3 scieries que j'ai contacté pour le moment. Comme ca se voit que je ne suis pas un gros expert scierie (c'est peu de le dire
), je suppose qu'ils y vont fort mais cela dit, même en essayant de négocier, en faisant jouer la concurrence & co, impossible de faire baisser le prix, ne serait ce qu'un petit peu. Et pire, les prix sont 30% plus cher que l'an dernier (j'avais déjà acheté chez eux) et quand je leur dit que j'étais déjà venu 1 an plus tot et que c'était 30% moins cher... ben ils s'en foutent complet et me disent que maintenant, c'est les nouveaux prix.
Je suppose que les scieries d’île de France ne connaissent pas la crise... (en plus de ne pas accepter du tout de négo, ils sont particulièrement antipathiques..)
Après vous disiez que c'est excessivement cher mais au final, sur Internet, c'est aussi des prix comparables. Certains donnent des sites web et quand vous calculez le prix au m3 de ces sites, ca tourne souvent dans les 3500 - 4000 € du m3 sans avoir de latitude sur les dimensions. Par exemple ici http://www.parquet-chene-massif.com/pla ... -a495.html, 3500€ le m3 avec une contrainte super forte : il n'y a que 2 épaisseurs.
Bref... Peut etre que d'investir dans du matériel serait rentable... si j'avais la place de le stocker...
En tout cas je reviens sur ce post très régulièrement dans l'espoir de trouver l'adresse miracle en IDF ou sur Internet. Si qq a ca dans ses petits papiers... D'ou ma question plus haut : comme je perd espoir de trouver mieux j'essaye de trouver des arguments pour me soulager de payer aussi cher. La grâce à Undertaker, je peux déjà enlever 25% !
Merci à tous pour vos retours !
Pour du chêne raboté 4 faces aux dimensions demandées (comme ils partent à priori toujours de plot avec des planches d'une certaine épaisseur, la personne m'a indiqué que selon les épaisseurs que je demandais, il perdait plus ou moins de bois), les derniers devis que j'ai eu sont, comme la personne de quelques pages plus haut, à environ 5000€ TTC du m3 (prix pour l'achat de 0.471 m3 répartis en 45 planches de 2m de long, de largeur 150 et 200mm et d'épaisseur 22 et 40mm dans leur meilleure qualité qui selon mon expérience (qui vaut ce qu'elle vaut
Devis à peu près identiques dans les 3 scieries que j'ai contacté pour le moment. Comme ca se voit que je ne suis pas un gros expert scierie (c'est peu de le dire
Je suppose que les scieries d’île de France ne connaissent pas la crise... (en plus de ne pas accepter du tout de négo, ils sont particulièrement antipathiques..)
Après vous disiez que c'est excessivement cher mais au final, sur Internet, c'est aussi des prix comparables. Certains donnent des sites web et quand vous calculez le prix au m3 de ces sites, ca tourne souvent dans les 3500 - 4000 € du m3 sans avoir de latitude sur les dimensions. Par exemple ici http://www.parquet-chene-massif.com/pla ... -a495.html, 3500€ le m3 avec une contrainte super forte : il n'y a que 2 épaisseurs.
Bref... Peut etre que d'investir dans du matériel serait rentable... si j'avais la place de le stocker...
En tout cas je reviens sur ce post très régulièrement dans l'espoir de trouver l'adresse miracle en IDF ou sur Internet. Si qq a ca dans ses petits papiers... D'ou ma question plus haut : comme je perd espoir de trouver mieux j'essaye de trouver des arguments pour me soulager de payer aussi cher. La grâce à Undertaker, je peux déjà enlever 25% !
Sur le chêne en scierie, il ne te compte pas l'aubier (enfin par chez moi)zaknafhein a écrit :Super merci ! Donc ça fait déjà grosso modo 25% de perte sur le rabotage.
- micheld4036
- Accro
Chez moi, c'est un aubier sur deux pour les bois de haute futaie qui ont peu d'aubierste78 a écrit :Sur le chêne en scierie, il ne te compte pas l'aubier (enfin par chez moi)zaknafhein a écrit :Super merci ! Donc ça fait déjà grosso modo 25% de perte sur le rabotage.
Cordialement
Michel
Michel
- micheld4036
- Accro
bonjour,zaknafhein a écrit :Et sinon histoire de ne pas faire que poser des questions mais de donner quelques infos, comme certains plus haut, j'ai énormément de mal vers chez moi (en région parisienne) à trouver des prix corrects.
Pour du chêne raboté 4 faces aux dimensions demandées (comme ils partent à priori toujours de plot avec des planches d'une certaine épaisseur, la personne m'a indiqué que selon les épaisseurs que je demandais, il perdait plus ou moins de bois), les derniers devis que j'ai eu sont, comme la personne de quelques pages plus haut, à environ 5000€ TTC du m3 (prix pour l'achat de 0.471 m3 répartis en 45 planches de 2m de long, de largeur 150 et 200mm et d'épaisseur 22 et 40mm dans leur meilleure qualité qui selon mon expérience (qui vaut ce qu'elle vaut) est vraiment bien).
Ton principal handicap, c'est de demander des bois longs (2m), plutôt large et sans défaut.
Ca explique en partie que la note soit aussi salée ; à mon avis pour obtenir ces planches, c'est assez difficile, mais si tu pouvais demander des planches de 1m par exemple le prix tomberai assez.
Cordialement
Michel
Michel
-
zaknafhein
- Poste parfois
Merci c'est intéressant. Je pourrais effectivement demander des planches plus courtes. Comme c'est super cher ma stratégie est de commander des quantités assez importantes (pour moi) mais du coup je ne sais pas à l'avance ce que je vais en faire. Et parfois je suis bien content que les planchez soient longues. Mais dans plein d'autre cas, je les recoupe plus courtes. Du coup, je pourrais panacher et j'y gagnerai peut être.
Merci !
Merci !
- hundertaker
- Accro
Vous êtes sur que ça change tant que ça des planches de 1.50 m au lieu de 3 ?
ça m'étonne.
Un bois quant on le coupe il fait 10m et en île de France il y a des monstres question chêne...
Regarde sur le bon coin, tu as de lots sous les 1000€ M3 en chêne
ça m'étonne.
Un bois quant on le coupe il fait 10m et en île de France il y a des monstres question chêne...
- micheld4036
- Accro
Malheureusement, les chênes français n'ont rien à voir avec les bois exotiques, seul le pied sur quelques mètres n'a pas ou peu de défauts et des fois même le pied n'est pas très beau.hundertaker a écrit :Vous êtes sur que ça change tant que ça des planches de 1.50 m au lieu de 3 ?
ça m'étonne.
Alors je le confirme tu ferais mieux de faire tes débits les plus courts pour les achats tu t'y retrouverais en prix.
Par contre si tu ne sais pas trop, je te conseille d'acheter en plot, de cette façon tu feras tes débits toi même. Attention quand tu achètes des planches entières, la chute est assez importante et augmente avec la qualité et la taille des débits à réaliser
Après il faut aussi raboter.
Cordialement
Michel
Michel
-
zaknafhein
- Poste parfois
C'est sur que ce serait plus intéressant mais il faudrait que je m"équipe pour pouvoir raboter et les machines sont quand même assez grosses. Ca n'est pas vraiment une question de prix parce que la machine serait remboursée en un ou deux achats de bois vu les différences de prix mais J'ai peur que ma femme s'étrangle en voyant arriver ça dans le garage
Comme le disais je ne sais plus qui plus haut, j'ai l'impression que les amateurs ne disposant pas d'équipement pour raboter sont tout de même une niche assez petite ce qui peut aussi expliquer les prix du bois rabotés (peu de demande donc prix élevés).
Comme le disais je ne sais plus qui plus haut, j'ai l'impression que les amateurs ne disposant pas d'équipement pour raboter sont tout de même une niche assez petite ce qui peut aussi expliquer les prix du bois rabotés (peu de demande donc prix élevés).
- hundertaker
- Accro
Ah ben si c'est une scierie, ils sont très humides et il faut acheter ce qui a déja séché et non ce qui vient d'être coupé.
L'avantage est que tu n'as pas meilleur prix !
En grossiste/ revendeur bois tu peut trouver de l'humide (ressuyé) qui est à éviter car non sec et tu peut rien en faire tant que ça pas séché.
A prioris, leur prix sont plus élevés car c'est un intermédiaire
L'avantage est que tu n'as pas meilleur prix !
En grossiste/ revendeur bois tu peut trouver de l'humide (ressuyé) qui est à éviter car non sec et tu peut rien en faire tant que ça pas séché.
A prioris, leur prix sont plus élevés car c'est un intermédiaire