DANGER : Combustion spontanée huile de lin

Tout pour créer un fini incroyable

Modérateur : pilpoil

Simiwood
Accro

Re: Danger huiles de finitions auto-combustion

Message par Simiwood »

Messieurs je me permet de rappeller que ce risque n'est pas present qu'avec l'huile de lin, toutes les huiles contenant un pourcentage d'huile de lin presentent le même risque.

Voici la composition de l'huile qui m'a fait prendre conscience :
Huile de lin, huile de bois, huile de ricinole, huile de ricinine, résine naturelle, ester de résine naturelle, huile de bois, isoparaffines, alumine, microplaque, acide silicique, carbonate de zinc, agents de séchage. Teneur en COV 370 g / l. Limite EU max. 700 g / l (catégorie "f" à partir de 2010)

ALERTE PILPOIL modo de la section, épingle moi ce sujet stpl, sinon je vais être obligé de poster tous les jour une connerie pour qu'il reste en page 1 :)
C'est tellement profond qu'ils appellent ça le gode du travail maintenant ;)
Eataine
Accro

Re: DANGER : Combustion spontanée huile de lin

Message par Eataine »

La réaction libérant de la chaleur, c'est lorsque le produit sèche rapidement. Donc a priori, tout produit dont le séchage est assez rapide, comme l'huile de lin, particulièrement avec siccatif, peut enflammer spontanément le chiffon sur lequel il se trouve. Maintenant, si le chiffon est à plat, la surface d'échange de chaleur est importante et tu risques bien moins que si ton chiffon est roulé en boule.
La cire d'abeille (je ne connais pas bien les autres, mais ce devrait-être pareil) n'a pas ce risque car il n'y a pas de séchage: elle reste grasse en permanence et le lustrage fait pénétrer la cire dans le bois et essuie le résidu. Le chiffon lui, reste gras. Il n'y a pas à proprement parler de réaction chimique de "séchage"...
ThReM
Accro

Re: Danger huiles de finitions auto-combustion

Message par ThReM »

L'équipe de modération t'as déjà répondu sur le sujet et il me semble que la réponse a été très claire.

Inutile également de déterrer les sujets équivalents pour y copier/coller ton message (ou l'inverse peut importe), ça fait doublon et nuit à la lisibilité du forum. Pour le coup c'est contre-productif.

--> sujets fusionnés

"Les détails font la perfection, et la perfection n'est pas un détail"
Simiwood
Accro

Message par Simiwood »

ThReM Je n'ai rien déterrer, j'ai commencé par poster dans le sujet qui traitait déjà du problème, puis j'ai ouvert un post dans la rubrique finition qui me semblait plus appropriée.

J'ai noté dans ce post ouvert que si l'équipe de modération (comme tu l'appelle) préférait le déplacer qu'elle le fasse. Vu le nombre de vues du sujet dans la rubrique finition, et le nombre de copains qui ont été ravis de mon alerte, excuse moi si je ne partage pas ton point de vue sur "l'inutilité" de ma démarche...

Si je continue à repondre aux question ICI (dans question générales) c'est beaucoup par politesse, mais j'invite les intéressés à continuer cette echange dans le sujet de la rubrique FINITIONS.

A ce jour, la dite "équipe de modération" ne m'a pas répondu, sauf si tu es cette dernière à toi tous seul. Tu es le seul à avoir répondu, et hélas par la négative. Excuse moi si je me dis que tous les bricoleurs de mon genre ne téléchargent pas les pdf des fabriquants d'huile comme tu le fais.

Merci d'avoir fusionné, c'est plus simple maintenant.
ThReM
Accro

Message par ThReM »

Je ne suis pas l'équipe à moi tout seul, mais chacun ne viendra pas individuellement donner son opinion ici, mais je tiens à te signaler que l'administrateur (Macbast) t'as déjà répondu avant moi, et la réponse a été négative aussi.

Inutile donc d'insister.

Le bon réflexe avec un produit chimique nouveau, c'est d'apprendre à se renseigner sur son utilisation, comme on le fait avec une nouvelle machine (enfin j'espère !)

La fameuse petite phrase "produit dangereux, respecter les précautions d'emploi".
Simiwood
Accro

Message par Simiwood »

ThReM a écrit :...Le bon réflexe avec un produit chimique nouveau, c'est d'apprendre à se renseigner sur son utilisation, comme on le fait avec une nouvelle machine (enfin j'espère !)

La fameuse petite phrase "produit dangereux, respecter les précautions d'emploi".
Tu viens d'ouvrir une lumière en moi, sus à tous ceux qui ne lisent pas les étiquettes, qu'ils brûlent dans les feus de l'ateliers, cela leurs servira de leçon...
Continuons à mettre nos gants, masque et lunettes...
Je m'incline mon adjudant... :-)marteau
niaproun
Accro

Message par niaproun »

C'est assez bien documenté sur le site de la sécurité du travail
http://www.csst.qc.ca/prevention/reptox ... tanee.aspx
Il vaut mieux mobiliser son intelligence sur des conneries que mobiliser sa connerie sur des choses intelligentes.(Schadoks).
Simiwood
Accro

Message par Simiwood »

Que tous ceux qui consultent le site de la securité du travail avant de passer un coup d'huile sur une étagère lèvent la main...
niaproun
Accro

Message par niaproun »

Je n'ai pas dit de consulter ce site chaque fois, en plus il est Canadien.
J'ai écrit que les explications, le mécanisme et l'ensemble de produits concernés se trouvaient, là, réunis.
Quand on veut à tput prix avoir raison on a raison.
Pour moi, fin du sujet.
Il vaut mieux mobiliser son intelligence sur des conneries que mobiliser sa connerie sur des choses intelligentes.(Schadoks).
Simiwood
Accro

Message par Simiwood »

Ha! autant pour moi, pardone mon ton sarcastique :)
On trouve beaucoup d'info plutôt bien sur le sujet. Le truc qui me chagrine c'est que personne n'a jamais cherché d'info sur un sujet dont il ignorait l’existence.
Galip
Accro

Message par Galip »

Je comprend pas la décision du staff, on dirait qu'ils payent les sujets épinglés.
ThReM
Accro

Message par ThReM »

Ce n'est pas parce-que vous n'êtes pas d'accord que cela vous arroge d'être désobligeant !

La raison a clairement été indiquée : on ne peut pas épingler tous les sujets traitant d'un danger de l'atelier.

Fin de la discussion, tous prochains messages en ce sens sera considéré Hors-sujet.
macbast
Accro

Message par macbast »

Galip a écrit :Je comprend pas la décision du staff, on dirait qu'ils payent les sujets épinglés.
Galip, tu ne comprends vraiment pas pourquoi on n'épingle pas tous les sujets "à épingler" ou c'est une phrase de colère ??? :|
Threm est pourtant bien explicite la dessus...

@ Simiwood : La modération a sa propre section ou nous discutons des sujets comme celui ci. Le but n'est pas que chacun d'entre nous vienne te donner son avis sur ton post.

Associe toi à Galip et pondez nous un joli post sur les dangers et précautions à prendre à l'atelier...
Sébastien
Quand tu te sens en situation d'échec, souviens toi que le grand chêne a lui aussi été un gland !
Jeff 54
Accro

Message par Jeff 54 »

Je vais peut-être bien installer un détecteur de fumée dans atelier garage...
Ce serait pas inopportun...

Peut être bien que vous devriez en faite autant...
Ça vous fera peut être retrouver le sommeil...
L'expérience est une lanterne qui n'éclaire que soi.
Simiwood
Accro

Message par Simiwood »

J'y ai pensé, mais j'ai peur de ne pas l'entendre vu la configuration de ma baraque...
Pis si le feu se propage jusqu'à la porte d'acces maison/atelier, ben juste derriere j'ai l'escalier en bois qui crâme et jsuis prisonier à l'étage avec la tribue...
Mais il va falloir sécuriser l'atelier 'est clair... Déjà degager les chiffon d'huile, et peut être les bidons aussi, ça va diminuer mon risque de feu en mon abscence de 90% :D
ThReM
Accro

Message par ThReM »

La solution (malheureusement coûteuse) est de s'orienter vers un détecteur connecté, où un filaire avec alarme déporté.

Le connecté reste le mieux car te préviendra même si l'habitation est vide.

Le problème des détecteur de fumée dans un atelier étant le déclenchement intempestif. Se basant sur une mesure d'opacité, une atmosphère poussiéreuse ou un dégagement de fumée sur un fraisage un peu trop bourrin, pourra le faire sonner.
Simiwood
Accro

Message par Simiwood »

Le connecté très peu pour moi, l'aspirateur à webcam et le detecteur de fumé wifi, jlaisse ça au geek.
Les jours ou free et orange sont en vrac t'es à poils, et le reste de l'année tu sert de relais aux hacker russe :)
J'en reste à éloigner les produits auto-combustible qui ne mérite pas d'épingle et leurs chiffon, et je vais surement couper le disjoncteur de l'atelier quand je m'éloigne trop, il est sur le passage entre l'atelier et la maison.

P.S. n'efface pas ce message là pour changer un peu...
Galip
Accro

Message par Galip »

Je note qu'un admin m'interpelle dans le topic mais que mes réponses sont effacées. Je suis pas là depuis très longtemps, c'est une pratique normal ici ?

Je note aussi qu'il est plus important de savoir comment finir un chant de MDF que de connaitre le risque d'incendie des chiffons imbibés d'huiles siccatives... j'ai l'impression d'halluciner :mrgreen:
lamouette
Banni du forum

Message par lamouette »

Galip a écrit :Je note qu'un admin m'interpelle dans le topic mais que mes réponses sont effacées. Je suis pas là depuis très longtemps, c'est une pratique normal ici ?

Je note aussi qu'il est plus important de savoir comment finir un chant de MDF que de connaitre le risque d'incendie des chiffons imbibés d'huiles siccatives... j'ai l'impression d'halluciner :mrgreen:
moi aussi mais j'ai répondu à un hors sujet faisant donc moi aussi du hors sujet, je ne me plaint donc pas.
Faut pas non plus chercher la M ... :D
macbast
Accro

Message par macbast »

lamouette a écrit :
Galip a écrit :Je note qu'un admin m'interpelle dans le topic mais que mes réponses sont effacées. Je suis pas là depuis très longtemps, c'est une pratique normal ici ?

moi aussi mais j'ai répondu à un hors sujet faisant donc moi aussi du hors sujet, je ne me plaint donc pas.
Faut pas non plus chercher la M ... :D
Ça a le mérite d'être direct et compréhensif. :mrgreen:

Modération@macbast : La discussion n'ayant plus rien à voir avec le sujet de départ, je vous demanderai de recentrer le débat sur le problème de départ (les dangers de la combustion de l'huile de lin) et de cesser toutes remarques ou provocations dans ce topic sur les désaccords entre participants et modérateurs.
J'ai répondu par mp aux questions posées par mp.

Bon dimanche bierre
Sébastien
Quand tu te sens en situation d'échec, souviens toi que le grand chêne a lui aussi été un gland !
Verrouillé